ventilo

falco21

Peugeot Addict
20 Avril 2011
156
0
0
bonjour j'aimerais savoir svp votre ventilo se declenche au bout de combien de temps et se declenche t-il souvent merci et bon wee-kend
 

Salut,

en roulant difficile à savoir, par contre pour moi il se déclenche systématiquement au moment ou j'arrête le moteur (j'ai un THP 200). Même en hiver. Par contre en hiver et sur petit trajet il ne vas pas souffler longtemps (15 à 30 secondes, en fait le temps que je m'éloigne de la voiture et que je me rends compte qu'il s'arrête).

Je ne sais pas si c'est lié à ma façon de conduire...

Guonzo.
 

Sur ma 156 c'est pareil.

Le ventilo s'enclanche quand c'est necessaire, quand la t° est à peu près à 100°C
 

Sur mon THP 156, le ventilo s'enclenchait quand il faisait chaud et que je coupais le moteur.
 


merci pour vos réponses car je m'inquiete car je trouve qui se declenche souvent et rapidement maintenant c'est peut etre normal car la temperature en 1km monte a 90° mais c'est surprenant j'ai jamais vu ça une voiture qui monte aussi vite en temperature de plus il fait pas chaud (a 5 h du mat) je suis dans le nord lol je me pose la question quand je vais faire 1100 kms pour descendre dans le sud le moteur va chauffer a fond et le ventilo toujours se mettre en route alors
 

Je pense que t'as pas d' inquiétudes à te faire quand tu roules.
 

je penses que tu as un probléme de sonde car un moteur monte en t° à partir de 8 a 10 km pas avant, a moins de mettre le pied dedans et encore pas sûr !
 


pb de boitier d eau et de sonde connu chez peugeot, de plus nous sommes plusieurs a avoir le pb sur le forum (beaucoup de 200ch d ailleurs)
 

C'est normal.

Les soucis de boitiers d'eau que j'ai vu, l'aiguille ne montait pas.
 

salut,si ta clim est allumée c'est normale,le ventilo refroidit le radiateur de clim!
et pour le faite qu'elle chauffe plus vite c'est normale aussi car c'est une nouvelle strategie de peugeot,la pompe a eau n'est plus entrainée dés le demarrage du moteur enfin suivent la temperature!il y a une poulie de friction pilotée electroniquement.
;)
 

Exactement. Mais ce n'est pas une strategie Peugeot, mais due aux normes Euro5.


-Faire monter le plus rapidement possible le moteur à t° de fonctionnement pour que le catalyseur chauffe tout de suite et soit donc operationel au plus vite, ce qui va diminuer la durée de rejet d'émission de poluant non contrôlée, tent que le cata n'est pas chaud.

Alors pour faire monter le moteur plus vite en t°, on utilise une pompe à eau débrayable, un thermostat piloté, et une gestion moteur spécifique (principalement sur l'avance à l'allumage) ce qui explique que les moteurs €5 dont font partit ceux de la RCZ montent trés vite en t° et sont très stables en t°
 


merci a vous pour vos réponses trés instructives et bonne route avec vos splendides z