Vers un forum payant ?!!

tonton-mars

Lion de Bronze
12 Juillet 2004
1 307
1
0
J'ai reçu ça ce matin :

Le forum planète CITROEN fait appel aux membres cotisants :
Bonjour à tous et à toutes

Le forum planète Citroën va changer d'organisation, l'association planète chevron voit le jour et réorganise ainsi les accès.

Désormais certaines parties du forum seront accessibles uniquement aux membres cotisants pour permettre non seulement la survie du forum mais aussi celle de l’association et ce grâce aux cotisations recueillies.

Un topic a été mise en place pour vous informer des changements, n'hésitez pas pour toutes questions supplémentaires à joindre les modérateurs ou administrateurs qui se tiennent à votre disposition.

Voici le topic qui explique les changements :

http://planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=31122

Merci pour votre soutient et votre confiance.

Cordialement



;)
 

Je l'ai reçu aussi, déja que je ne fréquentais pas beaucoup ce forum sa ne m'incite pas à y retourner, personnellement je ne suis pas pret à payer pour acceder à un forum et je ne pense pas etre le seul
 

non non !
vous avez as compris :)

le forum est toujours ouvert et libre d'acces.
par contre, une asso "planète chevrons" vient d'être créée à laquelle chacun peut adhérer en payant une cotisation de 10 euros. Les adhérents aurotn alors acces à des parties spécifiques du forum ainsi qu'aux documentations.

Lisez le sujet , il y en a d'autres sur PC en parlant ;)
 

Cerruti et UB vous confirmerons que FP n'est pas tout concerné par le choix fait sur PC
 

OK et OK ! :)

En quelque sorte , les membres cotisant auront droit à un petit plus :
De planète Citroen :


En conclusion quand le compte bancaire sera créé et que l'association sera en route (quelque jours ou semaines mais cela va être très rapide) les membres cotisants auront comme "droits" supplémentaires

-accès aux pages de documentations (notices, tutoriaux, documents techniques, etc..)

-participer et profiter des sorties officielles organisée par l'association.

-commander les produits dérivés de l'association comme (tee shirt, autocollants, etc...)

- bénéficier d'avantages chez nos partenaires sous forme de remises, coupons réduction, etc..

Je ne suis pas sûr qu'ils est un franc succés , mais si les avantages partenaires sont réels alors peut être !
Et si ça marchait , finalement ça pourrait donner des idées à FP ! :oui:
 

OK et OK ! :)

En quelque sorte , les membres cotisant auront droit à un petit plus :

De planète Citroen :


En conclusion quand le compte bancaire sera créé et que l'association sera en route (quelque jours ou semaines mais cela va être très rapide) les membres cotisants auront comme "droits" supplémentaires

-accès aux pages de documentations (notices, tutoriaux, documents techniques, etc..)

-participer et profiter des sorties officielles organisée par l'association.

-commander les produits dérivés de l'association comme (tee shirt, autocollants, etc...)

- bénéficier d'avantages chez nos partenaires sous forme de remises, coupons réduction, etc..

Je ne suis pas sûr qu'ils est un franc succés , mais si les avantages partenaires sont réels alors peut être !
Et si ça marchait , finalement ça pourrait donner des idées à FP ! :oui:
le truc c'est que l'hebergement d'un site a forte fréquentation est hors de prix, le webmaster de PC ne peux plus assumer seul le coût de ce service donc il à choisit cette méthode plutôt que de fermer le forum.
 


Je suis totalement opposé à l'accès à l'information payant... La plupart des sites de rallye font payer des infos, des photos, etc... et bien que passionné par la discipline, je n'ai jamais versé un centime pour cela... et je ne paierais jamais pour des infos ou des photos.

Je ne sais pas ce que comptent faire les administrateurs de Planète Citroën, mais si la même chose devait se produire sur FP, je ne paierais pas pour avoir accès à des rubriques "cachées"...
 

Le niveau de cotisation semble bon, puisque cela semble déjà couvrir les frais 2006 :)
 

Et quel est le coût de FP???
Il faut ayer un hébergeur, un truc comme ça???
Qui l'assume??
 


Et puis-je, puvons nous avoir un ordre d'idée du prix???
10€/an,100€/an, 1000€/an???????
 

Et puis-je, puvons nous avoir un ordre d'idée du prix???
10€/an,100€/an, 1000€/an???????
dans le cas de planete citroën cela se situe entre 80 et 200€ / mois selon la solution que va adopté nicolas (respectivement serveur mutualisé / serveur dédié), bien qu'a priori un hebergeur se propose d'heberger planète citroën gratuitement ( :eek: )
 

Ah ouais quand même....... :eek: :eek: :eek: :eek:
Je pensais moins chère :/ :/ , bien que je n'ai aucune réfrence comparative.
Merci Colosseb
 

il y a plusieurs problème en fait :
- d'une part la bande passante (quantité de données envoyée et reçu via la connexion internet)
- de l'autre part les ressources machines (la puissance nécessaire au serveur pour faire tourner l''application web, dans le cas d'un forum il s'agit d'un serveur apache, d'une base de données MySQL et du forum).

Maintenant les offres ne repondent pas forcement aux besoins :
- d'un coté les serveurs mutualisé (partagé entre plusieurs "clients") ne peuvent pas êter monopolisé par un seul client, il faut donc que la consommation de ressources machine soit équitable
- d'un autre coté la bande passante est limité en GigaBit de transfert (entrant/sortant) / mois, ce qui est plutôt variable et assez contraignant, par exemple la plupart des offres se situe aux alentours des 50gb/mois avec une penalité en cas de dépassement, et Planete citroen avoisine les 80Gb/mois ...

Bref avoir un forum généraliste rassemblant une grande communauté en plus de nécessiter beaucoup de temps, de responsabilité, est vraiment très cher. C'est pourquoi beaucoup ne peuvent plus assumé leur forum (hardware.fr est maintenant detenu par LDLC, forum-auto est géré par caradisiac (donc renault), ...). Donc perso je ne m'offusque pas de la voie prise par planete citroën (enfait j'ai juste un regret, le fait que quelque soit la date de cotisation elle ne sera valable que jusqu'a la fin du mois de décembre de l'année en cours).

J'en profite pour remercier tous les webmasters qui font du net un endroit agréable pour tous (donc un grand merci pour les admins de FP :) ) :chinois:
 


..un grand merci pour les admins de FP :) :chinois:

:chinois: Je me joins à tes remerciements colosseb, et longue vie à FP !!! :oui: :yaisse:
Que dire de plus, rien..... merci aux admins, aux modos, à tous les membres, à la pub,... :chinois: :chinois:
 

Merci à tous :p
De toute façon je préfère avoir un peu de pub au dessus (qui ne me dérange pas) que de payer des droits d'acces au forum.
 

- d'un autre coté la bande passante est limité en GigaBit de transfert (entrant/sortant) / mois, ce qui est plutôt variable et assez contraignant, par exemple la plupart des offres se situe aux alentours des 50gb/mois avec une penalité en cas de dépassement, et Planete citroen avoisine les 80Gb/mois ...
:
Du coup le pourrissage coüte des €, vu que ça fait du transit pour rien :p :p :p :p :p :p
Alors on va rajouter un peu pub pour pourrir encore plus :W :W :W :W :W :W :W :W :W :W
 

- d'un autre coté la bande passante est limité en GigaBit de transfert (entrant/sortant) / mois, ce qui est plutôt variable et assez contraignant, par exemple la plupart des offres se situe aux alentours des 50gb/mois avec une penalité en cas de dépassement, et Planete citroen avoisine les 80Gb/mois ...
:
Du coup le pourrissage coüte des €, vu que ça fait du transit pour rien :p :p :p :p :p :p
Alors on va rajouter un peu pub pour pourrir encore plus :W :W :W :W :W :W :W :W :W :W
pas dans le sens de la bande passante, ouvrir une page avec une photo hébergée sur FP "coûte" bien plus cher, le pourrissage gene surtout lors de l'ouverture de grand topic car la base de données va dans certain cas "chainer" tous les messages, donc c'est en terme d'acces disque et mémoire que le pourrissage pénalisant (en se limitant seulement à la technique).
 

Est-ce que quelqu'un arrive à aller sur le forum planete-citroën ? depuis hier soir je n'arrive pas à m'y connecter :(
 


- d'un autre coté la bande passante est limité en GigaBit de transfert (entrant/sortant) / mois, ce qui est plutôt variable et assez contraignant, par exemple la plupart des offres se situe aux alentours des 50gb/mois avec une penalité en cas de dépassement, et Planete citroen avoisine les 80Gb/mois ...

sur FP, nous sommes déjà à plus de 125 Go pour janvier, et le mois est loin d'être fini
rotfl.gif
 

- d'un autre coté la bande passante est limité en GigaBit de transfert (entrant/sortant) / mois, ce qui est plutôt variable et assez contraignant, par exemple la plupart des offres se situe aux alentours des 50gb/mois avec une penalité en cas de dépassement, et Planete citroen avoisine les 80Gb/mois ...

sur FP, nous sommes déjà à plus de 125 Go pour janvier, et le mois est loin d'être fini
rotfl.gif

207 inside ??? :p
 

- d'un autre coté la bande passante est limité en GigaBit de transfert (entrant/sortant) / mois, ce qui est plutôt variable et assez contraignant, par exemple la plupart des offres se situe aux alentours des 50gb/mois avec une penalité en cas de dépassement, et Planete citroen avoisine les 80Gb/mois ...

sur FP, nous sommes déjà à plus de 125 Go pour janvier, et le mois est loin d'être fini
rotfl.gif

207 inside ??? :p

quelque chose comme ça oui :p
 

Et puis-je, puvons nous avoir un ordre d'idée du prix???
10€/an,100€/an, 1000€/an???????

120 € annuel + renouvellement nom de domaine et divers frais annexe...

Pour l'instant cette offre mutualisée suffit à FP grace aux optimisations d'UncleBenS. Pour info, actuellement on tourne à plus de 9000 visiteurs uniques par jour (pointe à près de 17.000) et près de 15.000 hits par heure ! Avec de forte charge au niveau de MySQL (forum, wiki, news,...)

Pour en revenir à Planete-Citroen, ils avaient deux choix

- l'association avec la polémique que l'on connait

- la pub qui n'a pas été retenu à cause d'arguments discutables comme je cite:

"le dérangement des membres par des panneaux ou images animées plus ou moins gênantes qu'il faudra supporter"
Les solutions comme Google Adsenses ne présentent pas de pub aggressives ni de popup. C'est vrai que quand on va sur Forum-Auto avec les popup et pub intrusives à profusion on peut avoir certaines réticences. :p Il faut savoir ne pas se faire bouffer par la pub c'est tout...
"perte d'une certaines indépendances dans le financement, on devient dépendant de la pub pour continuer à recevoir des fonds pour subvenir aux besoins du forum"
Idem pour l'assoc, on devient dépendant des adhérents sauf que les régies publicitaires ne viendront pas faire les petits chefs sur le forum...

"la charte graphique sera entachée par le pub"

encore faux, Google Adsense s'integre parfaitement aux sites car le bandeau est completement personalisable.

De plus, des emplacements publicitaires bien optimisés génèreront plus de revenus qu'une association. Un site comme PC peut tabler entre 300 et 400 € mensuel avec une régie comme Google Adsense. De quoi financer un serveur dédié bi-xéon ou deux serveurs superplan (web et mysql) chez OVH par exemple. Ce qui est largement surdimensionné.

Ce n'est que mon point de vue après ils font ce qu'ils veulent. Mais je crains que l'ambiance va en patir. Les adhérents "ceux qui paient" pourraient très vite reprocher aux non adhérents de trop participer, de profiter du forum gratuitement,... çà c'est dejà vu ailleurs par exemple sur forum-autoroule (certains sauront ce que je veux dire :D )
 

Merci Cerruti pour toutes ses infos ;) ;)
C'est clair que l'idée de l'asso... ça crée forcément un forum à 2 vitesses :rolleyes: :rolleyes:
Car les membres de l'asso vont vouloir jouer les modos malgrés eux :mouai: :mouai:
Gardons FP à 1 seul vitesse :bien: :bien:
Je met le club des administrteur/modos au dessus.
Sinon je vois pas en quoi la pub pour des cartouches d'encres... va faire pression sur FP :/ :/
 

Sinon je vois pas en quoi la pub pour des cartouches d'encres... va faire pression sur FP :/ :/

clair, d'ailleur c'est la régie publicitaire qui doit se plier aux exigeances des webmestres ou non l'inverse
 

Je suis d'accord avec Cerutti. Moi la pub sur FP ne me gene pas du tout. Elle est meme parfois comique quand on y voit de la pub pou Renault :W
 

... et pour aider FP, j'essaie de cliquer de temps en temps sur les liens publicitaires, même si ça ne m'interresse pas, juste pour faire tourner le compteur !!! :D

Je ne sais pas si ça sert à quelque chose... :confused: :spamafote: