Vibration de la roue gauche 308 1.6 HDI

batchi-fr

Membre
10 Juillet 2021
13
0
1
Noisy-le-Grand (93160)
Bonjour tout le mode,

Je voudrais avoir votre aide/conseil/diagnostique, d'un problème que j'ai avec ma Peugeot 308 1.6 HDI (année 2007).
Quand je lève mon pied sur la pédale d'embraye un peu brusquement au démarrage, je commence à entendre un grincement puis la roue gauche fait une vibration anormale.
Une vidéo vaut mieux que mille descriptions ! ^^

https://drive.google.com/file/d/1yTd6CCDEn_xTbH-XwlWArdkLm-MXMg-G/view?usp=sharing


Quelqu'un pourrait-il me renseigner de quoi s'agit-il svp? Cardan?
Déja cette voiture commence à me casser la tête, j'ai fait changer l'embrayage il y a moins de 3 mois et depuis que des problème :supports moteur inférieur et droit, courroie de distribution, joint SPI etc.

Merci d'avance les gars.
 
Dernière édition:


Merci pour votre retour Sylvlau.
Oui! je l'ai achetée il y a 9 mois chez un garage pro. Elle avait moins de 140.000 KM ( maintenant moins de 142.000 KM) Je lui ai fait changer l'embrayage à titre préventif car j'ai commencé à sentir le bruit de la butée quand je débrayais à fond. Mais les pannes ne cessent de surgir
L'anomalie décrite ci-dessus je l'ai uniquement au démarrage et à certain niveau d'appui sur la pédale d'embraye. Je pense que c'est la fin du cardan ou moyeu/roulement. Volant braqué à fond, je vois tout le cardan coté conducteur qui tremble
 
Dernière édition:

Moyeu/ Roulement, m'étonnerait.
ça le fait aussi en tentant de démarrer en 2nde sans accélérer ?
Et que la roue gauche , pas la droite ?
 
  • J'aime
Reactions: batchi-fr


Bjr ça ressemble bien a un cardan hs....tu as essayé de lever l'avant de la voiture et en bougeant la roue gauche tu dois avoir un craquement...
 
  • J'aime
Reactions: batchi-fr

Bonjour Yves33,
Merci pour ta réponse.
Oui! Je l'ai fait pour les deux roues pour comparer. La roue gauche me semble tourner avec un léger craquement mais puisque le bruit des plaquettes interfère je vais ré-essayer en enlevant la roue et comparer à nouveau.

Merci !

Cordialement
 

Je suis allé voir un mecano, il me dit que ce n'est pas le cardan/ni la rotule mais ça resemble au début d'usure d'embrayage :confused:. Je lui ai dit que j'avais fait l'embrayage chez lui , il y a moins de 4 mois o_O.
Il m'a donné RDV fin Aout pour regarder l'embrayage.
Et moi, je voulais faire un trajet (1000 km) au sud avec cette 308 la semaine prochaine :cry:
Que pensez-vous svp?
 

Ah ben c'est un bon mécano çà !!! Tu lui dis avoir fait ton embrayage il y a 4 mois chez lui, et il te dit il commence à s'user :eek:
Et rien ne le choque :voyons::voyons::voyons:
 
  • J'aime
Reactions: batchi-fr

Je commence à avoir des doutes sur la qualité de son travail et ses connaissances. Heureusement, je lui ai révélé que l'embrayage a été fait chez lui après avoir donné son diagnostic et non pas avant.
Je essayerai d'avoir un contravis chez un autre mécano.
Cependant, toute suggestion ici est la bienvenue.
Merci
 



Bon que le phénomène sur la roue droite soit atténué, c'est normal, la transmission droite étant plus longue et avec un cardan supplémentaire.
En revanche, en conduite normale ( donc sans lever le pied brusquement de l'embrayage ), tu ne constates rien ?
 

Bon que le phénomène sur la roue droite soit atténué, c'est normal, la transmission droite étant plus longue et avec un cardan supplémentaire.
En revanche, en conduite normale ( donc sans lever le pied brusquement de l'embrayage ), tu ne constates rien ?
Merci ns512 pour ta réponse.
Je dirais principalement au démarrage et quand je le fais doucement sans dépasser 1100 tr/mins (ou sans accélérer). Récemment et au passage de vitesse, quand je débraye à fond j'entends un très léger claquement répétitif comme si une pièce se libère et tourne dans le vide.
A l'arrêt, j'ai passé mon téléphone près du différentiel / sortie de la transmission droite pour enregistrer le son.
Au 0:07s je remets au point-mort et je lâche la pédale d'embrayage, bruit de frottement au point-mort on dirait un "nid de guêpes"
https://drive.google.com/file/d/16sX5zByTxaEu0FOD7w83MvuYBz08NX-p/view?usp=sharing

Je pense sans tout démonter, ça s'annonce compliqué :cry:
 
Dernière édition:

Je ne sais pas si c'est moi mais j'entend rien sur ta vidéo.
Hormis l'embrayage, est-ce que le volant moteur a été changé ? Regarde les symptômes sur internet d'un volant moteur HS pour voir si tu retrouves les tiens.
 

Je ne sais pas si c'est moi mais j'entend rien sur ta vidéo.
Hormis l'embrayage, est-ce que le volant moteur a été changé ? Regarde les symptômes sur internet d'un volant moteur HS pour voir si tu retrouves les tiens.

Oui! Le mecano m'avait fait le kit complet (butée, volant moteur, embrayage). Perso, je pense que le tremblement moteur que j'avais eu et qui m'avait poussé à changer les supports moteur (coté courroie et inférieur) c'était une conséquence de ce problème. Eventuellement, il a mal serré le volant moteur ou il a mal monté...Je pense il va falloir démonter la boite

Pour le son de la dernière vidéo, je viens de re-tester, il y'est

Merci !
 


Salut Batchi-fr,
Et...rien de neuf ?
Salut Sylvlau,
Non. Rien de neuf, je confierai ma voiture au mécanicien la semaine du 16 août pour qu'il regarde l'embrayage fait chez eux en mois de mai dernier. Quand je rebonbine les événements que j'ai eus (silent bloc, support moteur, vibration dans l'habitacle.etc) depuis le changement du kit d'embrayage, ça m'étonne plus qu'il soit fautif.
Je vous tiens au jus.
Merci!
 

Bonjour tout le monde,
Je reviens pour mettre à jour cette discussion. C'était prévu que je confie ma voiture le 16/08/2021 au mécanicien qui m'avait fait le changement du kit d'embrayage en mois de mai dernier. Cependant, en arrivant à 9h comme prévu le jour J, je trouve l'atelier fermé avec une affiche indiquant qu'ils sont partis en congé. Dégoûté, je leur ai envoyé un courriel à l'adresse trouvée sur le NET. Vers midi, le responsable ou le commercial m'a appelé et il a essayé de m'expliquer que le chef d'atelier était censé être remplacé durant le congé mais le remplaçant n'était pas venu. J'ai souligné que personne ne m'avait prévenu que mon RDV avait été annulé/reporté...Bref, il m'a proposé le 23/08.
Le 23/08 je me présente, et je leur confie la voiture. J'appelle la fin de la journée pour avoir des nouvelles et que le problème était bien un problème d'embrayage, la personne au téléphone me dit que le mécanicien n'a pas eu le temps. Bon, le lendemain personne ne me rappelle, donc le 25/08 matin j'appelle pour avoir des nouvelles.
Mon interlocuteur me confirme que c'est bien un problème d'embrayage. Je me suis dit "enfin!'"... En revanche, il m'a annoncé que la voiture ne serait réparée qu'à partir du 20 septembre...:confused::mad: Soit disant, ils ont de la charge/engagement et ne peuvent pas la réparer avant.
Cela m'a rendu extrêmement furieux et dégouté :mad:o_O j'ai failli commencer à insulter car je ne trouve pas cela normal. J'ai payé 850 euros pour le changement d'embrayage il y a 3 mois et je me suis présenté le lendemain de la réparation pour dire qu'il y'avait un bruit anormal suite à cette réparation mais à l'atelier on m'avait dit que tout allait bien avec ma voiture.
Et au final je me retrouve avec 2 roues qui vibrent et une pédale d'embrayage qui couine sans compter les supports moteur que j'avais fait changer. En plus, à chaque fois on me décale l'intervention mécanique.
Que dire?! Certaines personnes font honte à leur métier

Bref, la voiture sera prise en charge le 20/09, je vais voir comment cela se déroulera

N.B: je suis basé en IDF et l'atelier également
 

J'hallucine ... Et encore j'ai comme l'impression que ce n'est pas fini. Je ne vois nulle part que cette réparation est prise en garantie sans que débourse 1 ct ?
Après çà, fuis très loin de ce pseudo garage.
 
  • J'aime
Reactions: batchi-fr

Salut,
Je viens de récupérer la 308. Le mécano me dit qu'il n'a rien trouvé de suspect sur l'embrayage en le démontant. Il m'a montré une vidéo filmée en me disant qu'il changé tout le kit avec la marque Luk car l'autre marque qu'il avait monté il y a 4 mois était Sachs.
En revanche, en faisant un essai routier je constate que problème est toujours-la ! :cry::mad:
Donc, je suis retourné à l'atelier et Il m'a sorti qu'il ignore la cause de ce problème bien qu'il ait changé le kit avec la marque Luk. Perso, je pense qu'il n'a changé quoi que ce soit. Je ne sais pas pourquoi je ne le crois plus, déja on m'a dit 48 heures pour récupérer la voiture alors il a mis 48hx2 et cela après plusieurs appels et en plus je récupère ma voiture avec des traces de pattes de chiens sur les sièges et du poils animal sur le siège passager avant et quand je lui ai dit et à la réceptionniste que ce n'est pas normal et très désagréable ils me disent ne pas savoir d'ou cela venait. Franchement, quel pseudo professionnel ! Je me demande comment il est bien noté sur Google avec 4,9/5 sur 209 avis.
Je vais essayer de trouver un vrai professionnel pour m'aider sur ce problème car j'en peux plus :kc:

Si vous avez d'autres pistes et des conseils je suis preneur.

Merci tout le monde
 
Dernière édition:

Bonjour batchi,
Tu es mal tombé (ce qui arrive un peu trop souvent chez PSA à mon goût). Le système de notation Google (et d'autres !), cela vaut ce que ça vaut, cad pas grand chose...
J'espère qu'il est possible pour toi d'aller voir ailleurs sans faire trop de kilomètres, sinon il faut rencontrer le responsable atelier et demander à changer de mécano (s'il y en a d'autres :crazy: )
En tout cas, faire bosser les cons ou les incompétents n'est pas une obligation, c'est toi qui en décide.:ange:
Cordialement.
 
  • J'aime
Reactions: batchi-fr

Bonjour Sylvlau,
Merci pour ta réponse.
Sincèrement, je n'ai plus envie d'aller voir leurs tronches. J'ai assez perdu de temps, d'efforts et d'argents chez eux. Ils sont bons pour changer des plaquettes de frein (à savoir) mais le reste je le juge à zéro. Je laisserai un commentaire sur Google reviews à propos de leur lamentable service. ça pourrait être bénéfique pour les futures/potentiels clients. Ce n'est pas normal leur prestation, je me sens arnaqué.

Je vais essayer de voir dans mon entourage si quelqu'un connait un bon pro en Ile de France pour me le recommander.

Merci !


Bonjour batchi,
Tu es mal tombé (ce qui arrive un peu trop souvent chez PSA à mon goût). Le système de notation Google (et d'autres !), cela vaut ce que ça vaut, cad pas grand chose...
J'espère qu'il est possible pour toi d'aller voir ailleurs sans faire trop de kilomètres, sinon il faut rencontrer le responsable atelier et demander à changer de mécano (s'il y en a d'autres :crazy: )
En tout cas, faire bosser les cons ou les incompétents n'est pas une obligation, c'est toi qui en décide.:ange:
Cordialement.