Vibration redemarrage Stop&Start

ludogl

Membre
25 Janvier 2010
19
4
3
Chelles
Bonjour à tous,

Longtemps, dans l'ombre du forum, je décide de faire un post sur mon problème avec mon Peugeot 308 BlueHDI 150 EAT6 qui a 153000 km de 2015.

L’arrêt et le redémarrage du moteur par le Stop & Start s'accompagne d'une grosse vibration semblable au 1er démarrage de la voiture ... ayant eu un 208 e-hdi je sais que l'alterno-démarreur est très doux.
La courroie d'accessoire à déjà été changé à 130000 environs, mais j'ai un doute sur les galets ...

Qu'est-ce qui pourrait provoquer une vibration du système ?
 

Salutation,

Le volant moteur ou les silent blocs moteurs dont l'anti-couple, peut être.
Je pense pas qu'un galet tendeur génère des vibrations qui se ressentent dans l'habitacle, il générera plutôt du bruit.
Un volant moteur "bi-masses" s'use plus rapidement, contrairement au mono-masse, rouler sur routes dégradés à faible régime les dégradent encore plus... même si leur conceptions ont évolués depuis le fameux Hdi110, ils restent fragiles quand même.
Des démarrages/redémarrages trop fréquents doivent les fragiliser aussi...

Mon avis.
 
Dernière édition:

Intéressant, je ne savais pas qu'il y avait un volant moteur sur les boites automatiques, il y a t-il un moyen de diagnostiquer le problème de volant moteur ?

Merci
 

Pas vu que tu étais sur une boite auto... Désolé.
Oui c'est un convertisseur de couple sur boite auto.

Regarde déjà dans un premier temps l'état de tes silent blocs, je m'y connais moins en boite auto... si quelqu'un peut prendre le relais, si ce convertisseur peut présenter des faiblesses dans le temps ?
 

Merci pour vos réponses, je vais faire contrôler mes supports moteurs dans un premier temps.

Une autre question, depuis 2 mois environs, je n'utilise plus la 308 que le week-end pour faire minimum 200km sur nationale à 110 ou autoroute.
Il y a t'il un risque pour mon moteur avec mon utilisation occasionnelle.
Le reste de la semaine, je suis à vélo ou 2eme voiture essence.

Merci
 

La batterie va se déchargé un peu en semaine (surtout si elle est au froid), mais rien de dramatique non plus.
C'est pas une obligation d'utiliser sa voiture tous les jours...
Je fais comme toi, j'utilise ma voiture quasiment que les week end pour faire 200-300km en moyenne, pas tous les week-end en plus! Elle dort parfois 2 semaines au garage.
 

Je confirme pour la batterie, visible via le stop☆t qui ne s'active pas tout de suite .. [Elle dort pourtant au chaud dans un box]

Tant mieux alors.
Je me posais la fameuse question de vendre mes deux voitures pour ne prendre qu'une seule essence ... Mais faisant mes révisions moi-même, le diesel ne me coûte pas plus chère qu'une essence ...
Hormis satisfaire Hidalgo je cherche encore des avantages pour mon utilisation à passé uniquement à l'essence.
 

pas de volant moteur bi masse sur les BVA, d'ailleurs il est rigide et allégé. Le convertisseur n'est pas réputé pour être source de problème sur l'EAT6(il y a eu quelques cas sur l'AM6C).
Pour tes vibrations, je regarderai aussi les silentblocs de fixation du moteur en premier lieu. Les galets defectueux feront vibrer la courroie mais pas le moteur.
 

Bonjour =)

En retour, mon problème de vibration à été résolu par le changement de la batterie, elle était fatiguée pourtant pas très vieille et je roule bcp ...

Maintenant plus de grosse vibration, le support moteur doit quand même être à changer lui aussi.

Voila