Vidange à répetition (tous les 3 mois)

stanb

Membre
18 Mai 2023
5
0
1
QUIMPER
Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d'aide concernant ma Peugeot 308 SW Phase II 1.5 BlueHDi 16V EAT8 S&S 130 cv Boîte auto.

Je l'ai acheté d'occasion et jusque-là pas de problème particulier (entretien fait suivant les recommandations de PEUGEOT).


Début d'année, je prends rendez-vous pour faire ma vidange annuelle. Réinitialisation à 30000km pour la prochaine vidange.


Je parcours en moyenne aux alentours de 20000km à l'année.

Mi-février, le voyant m'indique une prochaine vidange à faire (restant moins de 2500km pour la prochaine vidange).

Je retourne voir le concessionnaire en pensant le compteur pour l'entretien n'avait pas été initialisé.

Je prends rendez-vous pour qu'il regarde et fasse le nécessaire.


Il m'indique que la vidange doit être refaite sur la voiture ce que je ne comprends pas.

Je reprends rendez-vous pour refaire la vidange et mise à jour de l'indicateur de maintenance en espérant que cela règle le problème.


Dernière vidange effectué le 28/03/2023 (km 95630).

Aujourd'hui, j'ai encore la clé de maintenance à 98600km.


Pourquoi ce changement passé les 90000km ?

Passé de 30000km pour l'entretien à moins de 5000km, cela va me coute chez sur l'année (4 vidanges par an).


Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Quelles solutions ai-je ?

Merci pour votre retour.


Stan
 

Bonjour,
Pour avoir ce moteur dans une entreprise, le témoin s'allume effectivement trop vite. Bien entendu faire la vidange tout les 3 mois est exagéré. Il faut le dire à Citroën et qu'ils reprogramment le système d'alerte de vidange. Inutile de faire la vidange, juste enlever la clef de service... Une vidange par an suffit avec votre kilométrage.
 

Le manuel est pas très détaillé mais il indique une particularité pour les blueHDI.

Screenshot_20230520_214829_MyPeugeot.jpg

Apparemment il y aurait un capteur qui mesure la qualité de l'huile et qui peut allumer le voyant de vidange plus tôt.

Ça peut être du à un problème de regeneration du FAP qui cause une dilution de l'huile (trop de gazole dedans).

Que dit le niveau d'huile, a-t-il monté ?
 


Il m'indique que la vidange doit être refaite sur la voiture ce que je ne comprends pas.

Je reprends rendez-vous pour refaire la vidange et mise à jour de l'indicateur de maintenance en espérant que cela règle le problème.
Tu veux dire que tu as payé avec tes sous pour une bêtise de l’ordinateur ?
Non mais je rêve :eek: .
C’est pas au client de payer les erreurs de leur Electronique.
 

Hello tout le monde
Alors la mienne a eu un soucis comme cela avec l’ancien propriétaire
Ce qui a été fait ces qu’il l’a passé en mode utilisation sévère donc 12 mois ou 15 000km
Ça ne me dérange pas je fais une vidange tous les 8000 à 10 000 Max
Du coup je fais une vidange moi même intermédiaire
 

Le manuel est pas très détaillé mais il indique une particularité pour les blueHDI.

Voir la pièce jointe 32002

Apparemment il y aurait un capteur qui mesure la qualité de l'huile et qui peut allumer le voyant de vidange plus tôt.

Ça peut être du à un problème de regeneration du FAP qui cause une dilution de l'huile (trop de gazole dedans).

Que dit le niveau d'huile, a-t-il monté ?


C'est ce qu'ils m'ont dit trop de gazon.
Pour l'huile, ils ne m'ont rien dit à ce sujet.

La seule chose qu'ils ont fait, c'est une autre vidange + mise à jour de l'indicateur de vidange.
 

Hello tout le monde
Alors la mienne a eu un soucis comme cela avec l’ancien propriétaire
Ce qui a été fait ces qu’il l’a passé en mode utilisation sévère donc 12 mois ou 15 000km
Ça ne me dérange pas je fais une vidange tous les 8000 à 10 000 Max
Du coup je fais une vidange moi même intermédiaire

C'est quoi le mode utilisation sévère ???
 


Exactement
Un usage intensif. La voiture était à un commercial qui roulait à peu près 35 K a l’année
Elle s’est mise en mode broutage il me semble il faudrait que je re vérifie sur la facture
Passe par la suite en mode sévère car elle était sortit d’usine en mode utilisation normal 30k ou 12 mois
Depuis plus de soucis
 



Le mode sévère passe à 15000 km / 1 an l'intervalle de vidange au lieu de 30 000 km / 1an.

Si l'indicateur de maintenance te demande une vidange avant les 15000 km, ça ne changera rien de passer en mode d'utilisation sévère.

Il faut plutôt trouver la source du problème.

Trop de petits trajets peut-être ? Du coup les générations du FAP sont souvent interrompues avant la fin, et plus fréquentes ?
 


Ce peut être le logiciel du calculateur contrôle moteur avec:
Téléchargement du calculateur contrôle moteur.
Contrôle du taux de dilution d’huile moteur.
Vidange huile moteur (si nécessaire).
Remise à zéro du compteur de maintenance.

Vidange prise sous garantie si la dernière vidange date de moins de 10.000 km.