Vidange boîte auto Puretech 1l2 essence 130 cv

Max784

Membre
23 Juillet 2019
24
1
3
Poissy
Bonsoir ,
J’ai entendu parler que sur les boite automatique il était toujours bon de faire des vidanges de boîte auto.
Est-ce vrais ?
À quel km faut il réaliser cette entretient ?

Besoins de plus d’info

Bonne soirée

Ma voiture : 308 puretech Essence 130 Cv boite auto
 

Pas de vidange au programme officiel d'entretien Pijot pour l'EAT8.
Ça parait bizarre, mais c'est comme ça.... ;)
Donc pour savoir quand la faire avec vos 10 doigts... :p
 

Comme tous les constructeurs automobiles, Peugeot ne dit aucun entretien sur les boîtes auto, mais les fabriquants des boîtes ont bien souvent une autre position à ce sujet en préconisant des vidanges tous les 80/120000km
 

Bonjour, la vidange ,sur boîte automatique, est complexe .mal fait, c est la casse de la bv peu de garage,ont dû personnels qualifiés.
 

Bonjour ,

Car oui j’ai eu des avis de plusieurs personnes différentes qui m’on dit qu’il y avais plein de garage qui refusais de le faire car c’était trop complexe


Mais pour la voiture , est-ce bon de le faire ou pas ? :/
 

Bonsoir ,
J’ai entendu parler que sur les boite automatique il était toujours bon de faire des vidanges de boîte auto.
Est-ce vrais ?
À quel km faut il réaliser cette entretient ?

Besoins de plus d’info

Bonne soirée

Ma voiture : 308 puretech Essence 130 Cv boite auto
Bonjour,

Une vidange est bien prévue par Peugeot. La longévité de l'huile de boite étant fortement dépendante de l’utilisation, le calculateur de boite est doté d'un compteur d'usure (qui tiens compte de la température d'huile et du nombre d'heure d'utilisation de la boite).

Une fois la vidange nécessaire, une alerte sera affichée au tableau de bord.

En usage normal celle-ci se manifestera vers 400000km, mais si on abuse de la boite cela peut-être beaucoup plus tôt.

En attendant, je dé-conseil de toucher à la boite, une erreur lors de la vidange pourrait la détruire. Donc tant qu'il n'y en a pas besoin, mieux vaux ne pas le faire.
 
  • J'aime
Reactions: termi and picard60

Bonjour, très interessant, j'ai l'attention de faire ma vidange de la bva ( eat6 qui est en réalité la tf70sc de chez aisin) dans les semaines a venir. je créerait également un tuto. c'est absolument pas compliqué pour quelqu'un qui comprend un peu la mécanique, je dirai plus tôt que c'est très procédurier, et le point le plus blocant c'est qu'il fau se procurer une valise diag capable de lire la température de la bva et qui est capable de faire un raz du compteur d'usure d'huile bva. ma titine a 91000kms. aisin préconise une vidange complète tous les 80.000kms, ou partielle tous les 30.000kms me s'emble til, je n'ai plus la fiche en tête.
 


En fait il n'y a rien de compliqué, faut juste avoir le temps et suivre la procédure pour faire le niveau de la boite une fois chaude...
Il y a des tutos sur des BA Aisin équipant les Volvo ou des Opel : rien de bien sorcier... ;)
 


aisin préconise une vidange complète tous les 80.000kms, ou partielle tous les 30.000kms me s'emble til, je n'ai plus la fiche en tête.
je confirme et vu le pri de la vidange complete, autant faire une vidange partielle en même temps que la vidange du moteur. Le plus compliqué, c'est de trouver la bonne huile à un prix correcte. Elle est hors de prix chez PSA...

Pour l'avoir fait 4 fois sur la C5, c'est absloument pas compliqué(si tu n'as pas la valise, une simple sonde collée sur le carter de la boite à coté du bouchon de vidange donne une très bonne indication) et le RAZ du compteur du calculateur n'est pas indispensable, le calculateur étant capable de corriger le pilotage des electrovannes en fonction de la fluidité de l'huile ;)
 


Chacun fait c'qui lui plait mais pourquoi vouloir faire toujours plus ? me dites pas non plus que vous vous amusez à remplacer les ampoules de vos voitures avant qu'elles claquent ou bien les led's des optiques full led's voir un "pré" remplacement de vos pneus tous les 3000 kms !
 

Vidange tous les 20000km? Et pourquoi pas changer l’huile moteur tout les 2 mois aussi:benetton:

Plus c’est gros plus ça passe…
 
Dernière édition:

Surtout sur une boite à convertisseur de couple hydraulique... ^^
Si encore on parlait d'un double embrayage...
Et encore ! :p
 

j'ai posté le lien de la fiche plus haut. les 20.000kms c'est du partiel. vous videz que 3l sur 7l. comme ca l'huile est renouvelée a moitié. j'ai pas dis que j'allais faire de la sorte. ma bva a 91.000kms, donc une bonne vidange complète lui fera que du bien. chacun crois ce qu'il veux, moi en tout cas je crois pas peugeot selon qui la boite est dite sans entretien et huilée a vie. comparer de la maintenace préventive a une ampoule c'est vraiment petit...
 
  • J'aime
Reactions: Mathieu3901

ceci dit, je pense qu'une tres tres grande majorité de possesseurs de BVA ( Peugeot et autre ), ne font jamais aucune vidange de leur boite.

et ils ne s'en plaignent pas
 
  • J'aime
Reactions: leon29 and termi

les gens changent souvent de voitures, bien avant que les soucis apparaissent. j'ai acheté ma 308 a 17.000kms, la bva ne fesait strictement jamais d'a coups. la a 91.000kms c'est très perceptible surtout au retrogradage, sans forcement être désagréable. donc il y a quand même une dégradation. je vous met une video intéressante du démontage d'une bva aisin, mais un modèle plus ancien 5 vitesse. malheureusement c'est en russe, en gros la bva a 215.000kms, est dans état impécable, mais l'huile a était remplacé vu la couleur, il montre bien comment fonctionne la position P, pour tous les gens qui enclenchent P avant d'être complètement a l'arrêt
 


les gens changent souvent de voitures, bien avant que les soucis apparaissent. j'ai acheté ma 308 a 17.000kms, la bva ne fesait strictement jamais d'a coups. la a 91.000kms c'est très perceptible surtout au retrogradage, sans forcement être désagréable........
Mon eat6 a toujours fait un léger "à coup" au démarrage ou bien de la 3eme à la 4eme depuis qu'elle est neuve, je pencherais plus pour un réglage que de devoir vouloir changer l'huile !! après tu as raison fait ce que tu veux...heureusement pour toi d'ailleurs ! il est normal que nous nous posions des questions sur ceux qui veulent absolument changer l'huile de leur BVA.
Ajoutes-tu aussi de l'eau dans ta batterie ???
 

a 91.000kms c'est très perceptible surtout au retrogradage, sans forcement être désagréable. donc il y a quand même une dégradation
gbtest2.gif
.
:coucou:

si c'est une ph1 avec l'eat6 il y a eu une maj de BA et ce n'est pas récent, peut-être que ça peut aider?
Aucune connaissance sur les eat6 des restylées
 

si c'est une ph1 avec l'eat6 il y a eu une maj de BA et ce n'est pas récent, peut-être que ça peut aider?
Oui bien sur !! et on en a déjà parlé, le dernier CC Peugeot ou j'allais m'avait dit qu'il n'y avait pas de MAJ pour la mienne (Mai 2016)
 

Peugeot m'avais dit à l'époque qu'ils préféraient remplacer une boite plutôt que de la vidanger ! Bravo les pro!

Pour avoir déjà vidangé la boite auto de mon Cayenne (en suivant la procédure spéciale) je confirme qu'à 100 000km l'huile est bien noire et les aimants sont blindés de limailles. Pourtant elle fonctionnait correctement. Mais après vidange,les passages sont bien plus doux et rapides.

Voici la procédure pour la boite Peugeot pour info: (si quelqu'un à du courage !)
1567078349-procedure-vidange-eat6-1.jpg

1567078352-procedure-vidange-eat6-2.jpg
 

merci pour tes infos très précieuses. ca confirme bien les différentes méthodes que j'ai pu étudier. par contre sur mon moteur c'est la at6 et non la am6 ( tf80sc en vrai) qui elle est réservée pour les plus grosses cylindrées vu qu'elle encaisse plus de couple. mais techniquement elles sont très similaires
 

La boite "AM6 3" est bien la boite eat6. La procédure est bien celle pour nos boites.

On voit dans la notice qu'il y a bien un capteur de qualité d'huile. Donc Peugeot doit bien à un moment procéder à une vidange si un voyant d'huile dégradée s'allume.
 

Moi je dirais plutôt que cette notice est faite pour intervenir en cas d'avarie et non pas dédiée pour effectuer la vidange :spamafote:
 

Il y a une vidéo technique américaine qui présente la boite EAT8, et le système de vidange et de contrôle du niveau est le même : vis de vidange avec canule intérieure pour se débarrasser du trop plein lors du remplissage.
Il y a fort à parier que la procédure soit copiée/collée entre EAT6 et EAT8.
 

am6 pour les peugeot supérieur a 300nm, et at6 pour celles inférieur a 300nm. at6=tf70sc , am6=tf80sc. mais pour des raisons marketing psa les appelles eat6. sur les puretech 1.2 c'est bien la at6, et non am6. mais bon elles sont tres similaires. et la procedure est la meme
 


Surtout sur une boite à convertisseur de couple hydraulique... ^^
Si encore on parlait d'un double embrayage...
Et encore ! :p

une boite à double embrayage n'a pas besoin de vidange contrairement à une boite à convertisseur!!
L'huile sert à transmettre le couple moteur dans le convertisseur en subissant des laminages et échauffement qui la degrade. Ce n'est pas le cas dans une BVA à double embrayage qui n'est qu'une BVM robotisé...

Chacun fait c'qui lui plait mais pourquoi vouloir faire toujours plus ?

c'est vrai, finalement, pourquoi vidanger son moteur tous les 20000km, je vais le faire que tout les 100000km....:pt1cable:


Quand tu arrive à 60000km, lorsque tu vidange la BVA, l'huile est très noire et a une odeur caractéristique de brulé. Cette odeur n'apparait pas si tu vidange en même temps que le moteur.(et je ne parle pas de la viscosité apparente en l'huile qui coule et celle neuve que tu verse dans la BVA)
 
  • J'aime
Reactions: mbt47