vidange boite auto 508 ou pas

bzh 56

Membre
31 Août 2017
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Bonjour,

Je viens d'acquérir une 508 sw Allure essence boite auto 156 cv, et sur le guide d'utilisation du véhicule il est précisé au chapitre boite automatique "La boîte de vitesses est sans entretien (pas de vidange). Reportez-vous au carnet d’entretien pour connaître la périodicité de contrôle de cet élément". Le véhicule est fin 2011 et a 125 000 km (on ne roulera avec que 2/3 km par jour).

Si aucune vidange n'est préconisé par Peugeot (ce qui m'étonne quand même) quels sont les contrôles de cet élément à faire? :confused:

Par avance merci.
 

En fait, il y a un indicateur de vidange, l'ordinateur de bord de dira quand faire la vidange. Pour ça il s'appuye notemembt sur le nombre d'heure d'utilisation et la température d'huile (il en déduit la sévérité de l'usage).

Perso, je pense que si la boite n'a pas de problèmes et que l'indicateur demande pas de vidange, il vaux mieux pas y toucher.
 

Il y a toujours eu 2 écoles sur ce sujet. Les partisans du sans entretien - on n'y touche pas tant qu'il n'y a pas de soucis - parce que Peugeot l'a prévu comme ça. Et les partisans de l'entretien préventif parce que une huile qui ne se dégrade pas ca n'existe pas.

A titre perso, toujours fait des vidanges de BVA entre 75000 et 90000 km.
 

Merci pour cette réponse. Ok c'est bon à savoir. Par contre c'est quand même étrange et contradictoire de mettre en place un capteur qui te dit quand vidanger ta boite alors le programme d'entretien Peugeot ainsi que la notice d'utilisation te disent qu'il n'y a aucun entretien à faire... il aurait fallut préciser que selon le type de conduite et d'usage du véhicule, une vidange de la boite peut être nécessaire... :sarcastic:
 

Merci pour cette réponse. Ok c'est bon à savoir. Par contre c'est quand même étrange et contradictoire de mettre en place un capteur qui te dit quand vidanger ta boite alors le programme d'entretien Peugeot ainsi que la notice d'utilisation te disent qu'il n'y a aucun entretien à faire... il aurait fallut préciser que selon le type de conduite et d'usage du véhicule, une vidange de la boite peut être nécessaire... :sarcastic:


Vu le peu d'habitude des boites auto chez les concessionnaires peugeot il vaut mieux ne pas y toucher que mal le faire !!!

Par contre une vidange bien faite prolonge la durée de vie de la BVA. (Elle est recommandée par le fabricant de la BVA) Aisin sur peugeot 508.
 

Si Peugeot ne préconise pas la vidange et si il ne veulent pas le faire par manque de connaissance apparemment, auprès de quel professionnel puis-je m'adresser? :confused:

Merci!
 


Merci pour l'info. Ils ont des garages dans toute la France? pas trouvé sur le net à part des club de motards ou de sport...
 

Non sorry, Eastride est un membre du forum, qui est un professionnel de l'auto en plus :) et surement même un passionné comme un peu tous ceux présents sur ce forum ...
Après de quelle région, je ne sais pas, mais ca vaut le coup de lui demander ;)
 

Il y a toujours eu 2 écoles sur ce sujet. Les partisans du sans entretien - on n'y touche pas tant qu'il n'y a pas de soucis - parce que Peugeot l'a prévu comme ça. Et les partisans de l'entretien préventif parce que une huile qui ne se dégrade pas ca n'existe pas.

A titre perso, toujours fait des vidanges de BVA entre 75000 et 90000 km.

Au, perso je suis ni de la première ni de la deuxième. Je respecte la préconisation fabricant (ici l'indicateur). Donc je dit pas qu'il ne fait pas entretenir (par ce que oui, il faut entretenir la boite). Mais je ne dit pas non plus qu'il faut fair un entretien "préventif" plus souvent que demander. Bon, respecter l'indicateur peut-être considéré comme préventif car c'est bien fait non pas par ce que la boite est morte mais pour éviter qu'elle s'abîme… :D
Merci pour cette réponse. Ok c'est bon à savoir. Par contre c'est quand même étrange et contradictoire de mettre en place un capteur qui te dit quand vidanger ta boite alors le programme d'entretien Peugeot ainsi que la notice d'utilisation te disent qu'il n'y a aucun entretien à faire... il aurait fallut préciser que selon le type de conduite et d'usage du véhicule, une vidange de la boite peut être nécessaire... :sarcastic:
Le carnet d'entretien ne dit pas exactement qu'il n'y a pas d'entretien. Mais ceux qui l'ont écrit veulent éviter de faire peur aux clients qui risque de croire que la boite va leur coûter cher en vidange.
Si Peugeot ne préconise pas la vidange et si il ne veulent pas le faire par manque de connaissance apparemment, auprès de quel professionnel puis-je m'adresser? :confused:

Merci!
Non seulement Peugeot préconise, mais en plus ils obligent de faire la vidange quand l'indicateur le demande. Leur réseau est tout à fait capable de le fair normalement.
 

le réseau a tout ce qu'il faut pour le faire, que ce soit la procédure et les pièces
mais certains ne sont pas trop chaud car ça demande de la minutie et un respect des procédures à la lettre
la moindre erreur peut couter très cher, bien qu'il n'y ait rien de sorcier à faire cette vidange
 

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le FORUM et j'ai une petite question à vous poser...
Possédant depuis peu une ====>
PEUGEOT 508 Berline 2.0 HDi FAP 16V 163 cv Boîte auto
qui comptabilise 204500km, je voulais vous demander ce qu'il faut faire ou remplacer pour éviter que le levier de la boite auto claque, par exemple quand on passe du P au R. J'hésite aussi à remplacer l'huile de la BVA car honnêtement sur la route je ne ressens aucun problème. Merci d'avance à l'âme charitable qui prendra son temps pour me répondre :)
Cordialement Albert.
 

Bonsoir, je déterre ce vieux poste qui est toujours d'actualité, entre suivre ce que dit le constructeur et des pro de la mécanique. Après les différents avis sur les forums et conseil de connaissance perso de pro, j'ai choisi de faire faire la vidange complète. Cependant je ne préfère pas chez Peugeot où il ressort qu'ils n'ont pas beaucoup d'expérience sur ce type d'entretien. Pour cela j'ai un exemple concret par mon garagiste, où il m'a expliqué que dans un Peugeot vers mon secteur un véhicule était bloqué depuis + d'un mois après la vidange de la boite auto, il ne trouvais pas de solution. Mon garagiste (petit) pourtant très bon ne ce lance pas non plus dans les entretiens des boites auto, donc aucune raison de fake!!!
J'ai tenté auprès d'un centre ZF à Chaponnay (69) vers chez moi, mais surprise il ne fait que les boites ZF, il n'a pas voulu faire ma 508. Il m'a conseillé un garage à St Jean de Bournay, Morgan's Car. Déjà il est équipé, car il vend une machine pour vidange de boite auto suite à l'achat d'une nouvelle. Rendez-vous pris pour fin mars pour ma 508SW qui a environ 169 300km et la boite fonctionne sans problème ni à-coups. Devis annoncé autour de 380€. Cependant c'est le 2ème à me dire que normalement l'entretien sur ce type de boite c'est tous les 60 000km, cela fait court pour une boite dites sans entretien, vers 90 000km je comprendrais, mais là c'est court!!!! Vos avis, merci?
Je vous tiendrai informé, sur comment cela c'est passé la vidange.
 

J'ai pu faire faire la vidange chez Morgan's Car à St Jean de Bournay dans l'isère. Ce c'est très bien passé, il m'a montré des photos durant les différentes étapes de la vidange, c'est très appréciable. Cout 370€.
Il y a un légé mieux, mais je n'avais pas de soucis auparavant. On sent encore moins les rapports passés, cela reste tout de même subtile. Cependant il y a quelque chose qui me parait bizarre, car je trouve le changement de position du levier de vitesse moins brutale, + doux. J'avoue ne rien y connaitre en boite auto, mais cela m'étonne qu'il y ait un lien mécanique entre le sélecteur de position et la boite?
Bon cela reste positif, mais je suis étonné.
En tout cas je ne regrette pas cet entretien, qui apparemment doit ce faire tous les 60 000km. Mais je pense qu'il faut bien ce renseigner si le garage est bien aguerri et équipé pour ce type d'intervention.
 

Bonjour, je viens de faire ma vidange de boîte auto chez un spécialiste equipé de la machine à Vendargues dans le 34 (422€).
D’après lui, elle n’avait jamais été faite.
Je n’avais aucun soucis de boîte mais je trouve neamoins que maintenant elle est plus fluide qu’avant.
J’ai une 508 rxh de 180 000km (eat6).
 

Bonjour à tous,

Juste pour partager mon expérience, mon garagiste de quartier (qui suit mes véhicules depuis 15 ans, super pro, compétitif, ...) me conseille de faire une vidange de boite, bien que non préconisée par le constructeur.
N'étant pas équipé pour réaliser ce type d'opération, il m'oriente vers un concessionnaire (Peugeot Saint Etienne), seul garage équipé dans les environs.
Après un devis de 290€ ttc, je prends rdv.
Le chef d'atelier, après avoir déposé ma 508 (SW 2.2 GT), me rappelle pour me dire qu'ils ne font plus les vidanges de boite sur ce modèle car ils ont eu trop de problème de casse. Selon lui le rapport bénéfice/risque n'est pas intéressant.
Il veut donc bien me faire la vidange mais à condition que je signe une décharge. Du coup, je passe mon tour !

L'explication, selon lui, serait que la nouvelle huile serait trop "décapante" et risquerait de décoller toutes les particules métalliques, limaille, ... qui provoquerait des dégâts sur la boite.

Ma voiture a 240 000 km. Peut être aurais je du faire la vidange à 100 000 km, puis 200 000 km, ... ?
 

Juste pour faire suite à mon message précédent, mon garagiste a diagnostiqué un problème de cardan à changer à l'avant.
Problème, le cardan étant lié à la boite de vitesse, cela implique une vidange de boite !

J'imagine que dans ce cas, la concession ne pourra pas refuser une vidange de boite...
Mais quid du problème de fiabilité en cas de vidange à 250 000 km ???

N'ayant jamais eu aucun problème sur ma 508 jusque là, et n'ayant jamais engagé aucun frais (hors entretien courant), j'ai décidé de la vendre.
Nouvelle voiture signée !