vidange BVA6 HDI 163 ?

eldritch_lord

Peugeot Addict
3 Mai 2010
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Bonjour à tous!
décidément j'adore cette 508, c'est réellement un plaisir de la conduire. :pt1cable: Moi qui n'avais jamais eu de vraie BVA, je suis vraiment conquis (bon elle biberonne un peu en ville quand même, mais on lui pardonne vu l'agrément et la sécurité qu'elle procure).

Je me pose donc une question par rapport à cette BVA: d'après Peugeot, elle est sans entretien, c'est à dire qu'il n'y a aucune vidange à effectuer.... J'ai quand même du mal à croire qu'une huile puisse garder ses propriétés indéfiniment. J'ai donc lu ici et là que beaucoup recommandent une vidange autour de 100 000 km. Aisin, le constructeur de la BVA, recommande une vidange à 60 000 km.

D'après le Peugeot qui a suivi ma voiture depuis ses débuts, la BVA n'a jamais été vidangée, et n'a pas besoin de l’être, argumentant que cela peut même faire plus de mal que de bien...

Bon ca m’interpelle un peu, j'ai donc appelé une boite dans le 94 spécialisée dans la réparation et l'entretien de BVA, qui me recommande (normal c'est son métier) de le faire. D'après le gars, la vidange totale est effectuée moteur tournant sur plusieurs heures. il à l'air de savoir de quoi il parle. tarif: 420 euros.

Question: d'après vos expériences, recommandez-vous la vidange de la BVA? ce tarif est-il raisonnable? connaissez-vous un spécialiste de confiance en région parisienne (94 de préférence) susceptible de le faire sans risque pour la BVA?

PS: Je n'ai peut-etre pas posté dans la bonne section, cette boite étant commune à plusieurs modèles PSA.

Merci davance
 

J'ai échangé avec un responsable de Aisin sur le sujet, bon à la base on était branché sur les EAT6 et possible future BVA8. :)

Et comme cette question revient souvent, je n'ai pas hésité et la réponse est clair et net c'est non! ;)

Au contraire ils ont fait des tests et mettre une nouvelle huile chez Aisin crée des tensions internes et nécessiterai aussi un complet recalibrage de la BVA.

Bref il souriait en me disant inutile! :D
 

Ok merci pour cette info de premier ordre ^^
Du coup quid de la longévité d'une BVA? Et surtout qu'en pensent les Taxis, VTC, et autres VRP dont les voitures affichent des kilométrages indécents?
 

La longévité, c'est déjà le cahier des charges PSA, soit au minimum 240 000km si rien n'a changé. Après tout se double ou se triple fonction de l'utilisation. :)

Après ce type de BVA à convertisseur de couple est ce qu'il y a de plus robuste, et pareil le Japonais s'en vente comparativement à des boîtes à doubles embrayages. :chinois:
 

J'ai cru lire qu'un certain nombre de blocs hydraulique sur les boites montées sur les V6HDI n'étaient pas d'une fiabilité à toute épreuve....
 

Bon pour la vidange Les différents Peugeot que j'ai appelé m'ont dit: "pas besoin, pas utile si vous ne ressentez aucun désagrément lors de la conduite, mais si vous voulez le faire on le fait"... J'ai indiqué au mécano que Aisin recommande une vidange tous les 60 000, le gars a fini par cracher le morceau: "moi perso je vidange mes BVA tous les 100 000"....

Bahhhh voilà fallait commencer par ça ^^

Sinon constatez vous que le passage de "P" vers "R" est un peu rugueux ou suis-je seul?
 

J'ai échangé avec un responsable de Aisin sur le sujet, bon à la base on était branché sur les EAT6 et possible future BVA8. :)

Et comme cette question revient souvent, je n'ai pas hésité et la réponse est clair et net c'est non! ;)

Au contraire ils ont fait des tests et mettre une nouvelle huile chez Aisin crée des tensions internes et nécessiterai aussi un complet recalibrage de la BVA.

Bref il souriait en me disant inutile! :D

Heu c'est qui ce troll ?

Il est autant responsable chez Aisin que moi danseur étoile.
Aisin recommande de vidanger ses BVA tous les 60000 km.
 

J'ai cru lire qu'un certain nombre de blocs hydraulique sur les boites montées sur les V6HDI n'étaient pas d'une fiabilité à toute épreuve....

C'est le seul problème connu chez eux, PSA le sait également et le reconnait. :chinois:

J'ai eu la chance d'échanger également en septembre pendant deux jours avec le Responsable BVA de PSA sur divers sujets, donc on ne part pas sur des histoires de Troll. :)
 

Oui, la vidange BVA fait du bien à la boîte, mais uniquement si elle est bien faite.

Si elle est mal faite c'est bien pire que de ne pas vidanger.

En gros, si vous voulez vidanger, assurez vous de confier votre voiture à un garage compétent (ce qui n'est pas forcément évident...)
 

faite ce que vous voulez, c'est votre véhicule.
mais c'est inutile !!!
de plus rpl l'huile d'une bva ne consiste pas seulement à ouvrir un bouchon de vidange et puis de rajouter de l'huile !!!
 

J'ai échangé avec un responsable de Aisin sur le sujet, bon à la base on était branché sur les EAT6 et possible future BVA8. :)

Et comme cette question revient souvent, je n'ai pas hésité et la réponse est clair et net c'est non! ;)

Au contraire ils ont fait des tests et mettre une nouvelle huile chez Aisin crée des tensions internes et nécessiterai aussi un complet recalibrage de la BVA.

Bref il souriait en me disant inutile! :D

Moi j'ai discuté avec une personne du stand Aisin sur le Mondial de l'Auto de septembre dernier.
Je lui ai demandé comment les boites EAT6 faisaient pour tenir 240 000 km sans entretien, comment l'huile est-elle "nettoyée" ?
Il m'a dit qu'il y a des systèmes de filtre et divers aimants pour retenir les particules métalliques.

Je ne sais pas qu'elle était le niveau de responsabilité de cette personne chez Aisin.
Sinon moi je ne suis pas danseur étoile...
 

Bon pour la vidange Les différents Peugeot que j'ai appelé m'ont dit: "pas besoin, pas utile si vous ne ressentez aucun désagrément lors de la conduite, mais si vous voulez le faire on le fait"... J'ai indiqué au mécano que Aisin recommande une vidange tous les 60 000, le gars a fini par cracher le morceau: "moi perso je vidange mes BVA tous les 100 000"....

Bahhhh voilà fallait commencer par ça ^^

Sinon constatez vous que le passage de "P" vers "R" est un peu rugueux ou suis-je seul?

C'est rugueux au démarrage quand il fait froid, après ça devient plus souple.
 

Je ne comprends pas comment une nouvelle huile pourrait créer des tensions sur des organes mécaniques ayant tournés avec une huile "dégradée". Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, n'hésitez sur les publications scientifiques.
 

le petit peugeot à coté de chez moi propose une vidange (aux deux tiers) de la BVA pour 185 euros TTC.... Je crois que je vais me laisser tenter par précaution.... Après la question est la suivante: dans la mesure où la boite est donnée sans entretien à vie, que se passe t-il en cas de casse de celle-ci?
- Peut-on esperer une prise en charge constructeur?
- si on a effectué des vidanges de la BVA au sein du réseau, peut-on espérer une prise en charge à ce titre?
 

le petit peugeot à coté de chez moi propose une vidange (aux deux tiers) de la BVA pour 185 euros TTC.... Je crois que je vais me laisser tenter par précaution.... Après la question est la suivante: dans la mesure où la boite est donnée sans entretien à vie, que se passe t-il en cas de casse de celle-ci?
- Peut-on esperer une prise en charge constructeur?
- si on a effectué des vidanges de la BVA au sein du réseau, peut-on espérer une prise en charge à ce titre?

Si elle a 100.000 ou plus, il ne faudra pas espérer plus de 50% de toute façon.
 

je trouve des incohérences entre les prix du litre d'huile pour une BVA euro 5 chez PSA et les devis réalisés... même si je suis satisfait du montant indiqué, celui-ci devrait etre plus élevé vu le prix de l'huile... Peut-etre ma boite est-elle en euro 4 et non pas 5? quelqu’un aurait-il la gentillesse de me confirmer la référence et le prix de l'huile officielle pour ma BVA à partir du VIN? Merci ^^
 



Merci ca y est j'ai trouvé !!
Ma boite est bien une BVA EURO5 , type d'huile sur le marché : JWS3324
référence chez PSA: 9734R7

quand on regarde les prix au litre, PSA se fait quasiment 80 euros de bénef...impeccable...
 

Salut à tous,

Ma 3008 2l HDI de 163cv arrive à 133000 kms et je pense qu'elle n'a jamais été vidangée (achetée à 100.000)

Aucun souci d'accoup ni rien de particulier mais je me pose la question pour la vidange , faire ou pas faire !

je serais tenté de la faire moi même,

je fais chauffer en roulant
je vidange en récupérant l'huile de façon à savoir exactement la quantité d'huile vidangée
soit je pèse l'huile que j'ai vidangée
soit je regarde le volume , le niveau dans un bas

ensuite je chauffe mon huile neuve, comme tout liquide elle se dilate, donc j'aurais tout pareil

qu'en pensez vous ?

qui a vidangé soi même et de quel façon ?

merci.
 

Bonjour, inutile de vidanger la BVA, au contraire c'est même déconseillé car il n'y a pas de bénéfices mais une erreur lors de la vidange peut détruire la boite.

La vidange sur ces boites se fait celons indicateur, en condition normal d'utilisation c'est 6000 heures, moins dans des conditions plus sévères. Le calculateur en tiens compte et indiquera quand faire la vidange.
 

Heu c'est qui ce troll ?

Il est autant responsable chez Aisin que moi danseur étoile.
Aisin recommande de vidanger ses BVA tous les 60000 km.
:lol:

bien sûr quelqu'un travaillant chez Aisin que tu ne connais pas est un troll qui forcemment n'est pas de chez Aisin. C'est toi le troll là!

Non Aisin ne recommande pas de vidanger ses boites tous les 60000km.

PS: on parle bien de celles utilisées par PSA, certaines en ont besoin oui.