Jusqu'à présent les moteurs PSA sont lubrifiés en première monte avec de l'huile TOTAL ACTIVA/QUARTZ INEO ECS, aux propriétés Economie de carburant et Antipollution .
Quelques infos sur les normes ACEA :
" ... 3 - NORMES ACEA :
3 - 1 - HUILES MIXTES ESSENCE ET DIESEL PRÉCONISÉES PAR PSA :
La signification de la première lettre ne change pas, elle correspond toujours au type de moteur concerné :
• A = moteurs essence et bicarburation essence/GPL
• B = moteurs diesel
Le chiffre suivant évolue et correspond au type d'huile suivant :
• 3 = huiles hautes performances
• 4 = huiles spécifiques à certains moteurs diesel injection directe
• 5 = huiles très hautes performances qui permettent une baisse de la consommation de carburant
Exemples :
• ACEA A3/B3 : huiles mixtes hautes performances et bicarburation essence/GPL
• ACEA A5/B5 : huiles mixtes très hautes performances pour tous moteurs permettant une économie de carburant
ATTENTION : Depuis 2004 l'ACEA impose des huiles mixtes : A1/B1 , A3/B3, A3/B4, A5/B5. tous les lubrifiants préconisés par PSA sont donc mixtes ; il n'y a plus d'huiles spécifiques essence ou diesel .
3 - 2 - INTRODUCTION DES HUILES À BAS TAUX DE CENDRES (LOW SAPS) :
Les huiles à bas taux de cendres permettent de limiter les cendres à l'échappement et de participer ainsi à l'augmentation de la durée de vie du filtre à particules .
Le taux de cendre passe de 1,3 % sur les huiles actuelles à 0,8 % sur ces nouvelles huiles (valeurs maximales admises) .
NOTA : LOW SAPS (Sulfated Ash Phosphorus Sulfur) .
Nouvelles spécifications ACEA :
• C3 : taux modéré de cendres
• C2 : taux modéré de cendres et économie de carburant
• C1 : très bas taux de cendres et économie de carburant
L'huile C2, spécifique PSA, correspond à une demande de réduction des cendres dans une limite raisonnable de coût et en maintenant les exigences d'économie de carburant .
L'huile C2 est une huile mixte essence et diesel à économie d'énergie plus particulièrement adaptée aux moteurs équipés de filtre à particules .
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6 - NOUVELLE HUILE À ÉCONOMIE DE CARBURANT ET ANTIPOLLUTION :
Cette huile contribue aux objectifs d'économie d'énergie et de réductions des émissions polluantes visés par le groupe et concerne plus particulièrement les véhicules diesel équipés de filtres à particules .
NOTA : Se référer au Chapitre 8 : restrictions pour toutes applications avec cette huile .
ATTENTION : L'huile à Economie d'Energie 5W30, au périmètre d'application restreint, notamment sur moteurs HDi avec filtre à particules et moteurs à essence XU10J4RS, EW10J4S, EW12J4, EW12E4, EW10A, EW7A est retirée progressivement de la commercialisation .
7 - RECOMMANDATIONS(DANS DES CONDITIONS NORMALES D'UTILISATION DU VÉHICULE) :
Les moteurs PSA sont lubrifiés en première monte avec de l'huile TOTAL ACTIVA/QUARTZ INEO ECS, aux propriétés Economie de carburant et Antipollution .
Respecter les intervalles de vidanges standards :
• pour les véhicules dont le pas d'entretien est de 30 000 km (20 000 miles), utiliser exclusivement l'une des huiles TOTAL ACTIVA / QUARTZ 7000, 9000 ou INEO ECS ou toutes autres huiles présentant des caractéristiques équivalentes à celles-ci. ces huiles présentent des caractéristiques supérieures à celles définies par la norme ACEA A3/B3 ou API SL/CF. à défaut, il convient de respecter les plans d'entretien en conditions d'utilisations sévères
• pour les véhicules Diesel avec Filtre à Particules, afin d'optimiser durablement le fonctionnement des FAP, il est plus particulièrement conseillé d'utiliser l'huile à bas taux de cendres TOTAL ACTIVA INEO ECS pour la France et TOTAL QUARTZ INEO ECS hors France (ou toutes autres huiles présentant des caractéristiques équivalentes à celle-ci)
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