Vidange HDi

Eh bien jusqu'à l'apparition des nouvelles huiles (total activa ineo ecs) les moteurs HDI était sous huile de type 9000 en 5W40
 

Les huiles évoluent régulièrement, comme les normes. D'après ce que j'ai compris, les huiles ACEA A5/B5 sont spécialement étudiées pour les véhicules équipés de FAP. Les huiles ACEA B3 conviennent également mais encrasseront un peu plus le FAP avec le temps. Et comme qui peut le plus peut le moins......
 

Jusqu'à présent les moteurs PSA sont lubrifiés en première monte avec de l'huile TOTAL ACTIVA/QUARTZ INEO ECS, aux propriétés Economie de carburant et Antipollution .

Quelques infos sur les normes ACEA :

" ... 3 - NORMES ACEA :

3 - 1 - HUILES MIXTES ESSENCE ET DIESEL PRÉCONISÉES PAR PSA :

La signification de la première lettre ne change pas, elle correspond toujours au type de moteur concerné :
• A = moteurs essence et bicarburation essence/GPL
• B = moteurs diesel
Le chiffre suivant évolue et correspond au type d'huile suivant :
• 3 = huiles hautes performances
• 4 = huiles spécifiques à certains moteurs diesel injection directe
• 5 = huiles très hautes performances qui permettent une baisse de la consommation de carburant
Exemples :
• ACEA A3/B3 : huiles mixtes hautes performances et bicarburation essence/GPL
• ACEA A5/B5 : huiles mixtes très hautes performances pour tous moteurs permettant une économie de carburant
ATTENTION : Depuis 2004 l'ACEA impose des huiles mixtes : A1/B1 , A3/B3, A3/B4, A5/B5. tous les lubrifiants préconisés par PSA sont donc mixtes ; il n'y a plus d'huiles spécifiques essence ou diesel .

3 - 2 - INTRODUCTION DES HUILES À BAS TAUX DE CENDRES (LOW SAPS) :

Les huiles à bas taux de cendres permettent de limiter les cendres à l'échappement et de participer ainsi à l'augmentation de la durée de vie du filtre à particules .
Le taux de cendre passe de 1,3 % sur les huiles actuelles à 0,8 % sur ces nouvelles huiles (valeurs maximales admises) .

NOTA : LOW SAPS (Sulfated Ash Phosphorus Sulfur) .

Nouvelles spécifications ACEA :

• C3 : taux modéré de cendres
• C2 : taux modéré de cendres et économie de carburant
• C1 : très bas taux de cendres et économie de carburant

L'huile C2, spécifique PSA, correspond à une demande de réduction des cendres dans une limite raisonnable de coût et en maintenant les exigences d'économie de carburant .
L'huile C2 est une huile mixte essence et diesel à économie d'énergie plus particulièrement adaptée aux moteurs équipés de filtre à particules .

...


6 - NOUVELLE HUILE À ÉCONOMIE DE CARBURANT ET ANTIPOLLUTION :

Cette huile contribue aux objectifs d'économie d'énergie et de réductions des émissions polluantes visés par le groupe et concerne plus particulièrement les véhicules diesel équipés de filtres à particules .
NOTA : Se référer au Chapitre 8 : restrictions pour toutes applications avec cette huile .
ATTENTION : L'huile à Economie d'Energie 5W30, au périmètre d'application restreint, notamment sur moteurs HDi avec filtre à particules et moteurs à essence XU10J4RS, EW10J4S, EW12J4, EW12E4, EW10A, EW7A est retirée progressivement de la commercialisation .

7 - RECOMMANDATIONS(DANS DES CONDITIONS NORMALES D'UTILISATION DU VÉHICULE) :

Les moteurs PSA sont lubrifiés en première monte avec de l'huile TOTAL ACTIVA/QUARTZ INEO ECS, aux propriétés Economie de carburant et Antipollution .

Respecter les intervalles de vidanges standards :
• pour les véhicules dont le pas d'entretien est de 30 000 km (20 000 miles), utiliser exclusivement l'une des huiles TOTAL ACTIVA / QUARTZ 7000, 9000 ou INEO ECS ou toutes autres huiles présentant des caractéristiques équivalentes à celles-ci. ces huiles présentent des caractéristiques supérieures à celles définies par la norme ACEA A3/B3 ou API SL/CF. à défaut, il convient de respecter les plans d'entretien en conditions d'utilisations sévères
• pour les véhicules Diesel avec Filtre à Particules, afin d'optimiser durablement le fonctionnement des FAP, il est plus particulièrement conseillé d'utiliser l'huile à bas taux de cendres TOTAL ACTIVA INEO ECS pour la France et TOTAL QUARTZ INEO ECS hors France (ou toutes autres huiles présentant des caractéristiques équivalentes à celle-ci)


... "

:chinois:

Specialized
 



Intéressant Specialized tes infos sur les normes ACEA :bien:
Tu as trouvé ça où?
 

Merci Serge ;)

Il y a pas mal d'info sur le site de TOTAL Lubrifiants (caractéristiques des huiles en particulier) et pour les autres je ne sais plus, cela devait trainer quelque part … :W

@+

:chinois:
 

Pourquoi equipe t'on d'origine les vehicules en TOTAL Activa INEO et que chez les concessionnaires elle n'est pas
encore distribuée?
 

Concession brive ( 19) ultron 5W40 ou total 5W40 (donc pas aux normes dites "nouvelles" (A5-B5 C2) objat en correze idem et dans le 23 ultron esp formula P 5W30. . si je ne trouve pas de 5W30 je mettrai de la 5W40 et si problème avec le fap , je joindrai la réponse du service clientèle de ce jour qui dit texto "cher client, vous pouvez mettre dans votre hdi 136 FAP de la 10W40, de la 5W40 ou de la 5W30). là je dis bravo. : 8) 8)
désolé les gars, mais là j'arrête de chercher la petite bête et je rends les armes........ :mouai:
 

Pourquoi equipe t'on d'origine les vehicules en TOTAL Activa INEO et que chez les concessionnaires elle n'est pas
encore distribuée?


Sur la concession de Nantes où je travaille on a de l'huile total activa INEO ECS depuis le début de l'été.
 

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et j'aurais une question par rapport a la vidange de la 407.
Voila, je voulais savoir ou se situe le bouchon de vidange? J'ai bien enlevé le cache moteur, Et je vois un bouchon qui me semble être le bon,, mais j'ai peur de faire une erreur et de confondre avec celui de la boite.

Peugeot 407 HDI 136cv de décembre 2008
 

Bonjour Deejay,
regarde un peu sur le lien ci-dessous pour a vidange d'un 2L HDI.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Entretien-9/vidange-moteur-sujet_27596_1.htm

Là c'est pour l'huile.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/huile-esso-sujet_35641_1.htm

:coucou:
 


Attention à ceux qui vidangent leur motorisation hdi. une nouvelle huile remplace l 'ultron 5W40 C'est l'ultron ESP Formula P 5W30 qui soit disant protège le FAP; La doc est dispo chez peugeot dans les peugeot rapide. Je ne sais pas si on peut la trouvé en centre spécialisé. a voir...

:mouai: Il est interdit de vidanger soi même




Montre moi le texte de loi qui interdit de vidanger soi même son HDi......Car je vais aller en tôle là..... :mouai: :rolleyes:

Je vais le chercher, il part sur le principe que ce déchet nécessite un retriatement important. Cette huile de vidange ne se recycle pas naturellement.

j'te rassure tout de suite les voitures que l'ont détruit de nos jours.
Sont broyer sans être dépolué.
Je sais c'est iinterdit mais la réalité est là.
Je sais de quoi je parle . Je pocède des photos et vidéos que j'ai moi même tourner.
Alors tu pense qu'il en ont rien à foutre que l'huile ne se recycle pas .
Aujourd hui tout est enfouis .
Un sujet a été ouvert par mes soins ( rubrique la buvette sous polution et gaspillage VA VOIR .
A+