Vidange

MSBJ

Peugeot Addict
18 Août 2011
73
0
6
Hello,

J'ai effectué une vidange à 30000 Km depuis un bon bout de temps et là j'en suis à 34000 Km.

L'ODB m'indique que je dois refaire la vidange dans 4 semaines ou à environ 6000 Km.

Puis-je la refaire à 40000 Km ou bien je dois la refaire dans un mois ?

Sinon y'a-t-il un risque pour le moteur ?

Merci d'avance.

NB : moteur 1.6 HDI 112 cv.
 

Hello,

J'ai effectué une vidange à 30000 Km depuis un bon bout de temps et là j'en suis à 34000 Km.

L'ODB m'indique que je dois refaire la vidange dans 4 semaines ou à environ 6000 Km.

Puis-je la refaire à 40000 Km ou bien je dois la refaire dans un mois ?

Sinon y'a-t-il un risque pour le moteur ?

Merci d'avance.

NB : moteur 1.6 HDI 112 cv.
L'ODB a deux échéances, une pour la date (2 ans ou 1 an selon la date du véhicule) l'autre à 30 000 km (page 35 du manuel).
Il n'a donc pas dû être remis à zéro, tu peux le faire toi-même (voir manuel page 36)
Extrait du manuel :
Après chaque révision, l’indicateur d’entretien
doit être remis à zéro.
Pour cela, réalisez la procédure suivante :
- coupez le contact,
- appuyez sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier et maintenez-le enfoncé,
- mettez le contact ; l’afficheur kilométrique commence un compte à rebours, lorsque l’afficheur indique «=0» , relâchez le bouton ; la clé disparaît.
 

perso, je fais la vidange 1 fois par an.
soit entre 15.000 et 20.000 kms :chinois:
 

Merci pour vos réponses,

En résumé, je peux la refaire à 40000 Km.
 

Merci pour vos réponses,

En résumé, je peux la refaire à 40000 Km.
NON si ta vidange a été faite à 30 000 la prochaine c'est à 60 000 ou deux ans après celle de 30 000.
Maintenant chacun est libre de diminuer les échéances (moi 20 000), donc tu peux la faire à 40 000 mais ta voiture n'aura que 10 000 km.
 

Attention la Hdi 112, c'est 20 000km maxi entretien normal. :coucou:

Etpour les véhicules produits après le 1er Juillet 2012, c'est 1 an entre chaque vidange. :chinois:
 

La mienne est modèle 2011 et la dernière vidange était à 30000 Km.

Donc la prochaine je pourrai la faire à 40000 Km.
 


La mienne est modèle 2011 et la dernière vidange était à 30000 Km.

Donc la prochaine je pourrai la faire à 40000 Km.
Tous les 30 000 donc première à 30 000, seconde à 60 000, évidemment tu peux anticiper à 40 000
OU tous les deux ans ; au premier des deux termes échus, soit 2 ans après la précédente vidange
 

Tous les 30 000 donc première à 30 000, seconde à 60 000, évidemment tu peux anticiper à 40 000
OU tous les deux ans ; au premier des deux termes échus, soit 2 ans après la précédente vidange

claude_17: As-tu vu que c'est une Hdi 112? :heink:
 

claude_17: As-tu vu que c'est une Hdi 112? :heink:

Ok je viens de regarder mon carnet d'entretien nouvelle formule c'est 20 000 ou tous les ans
Pour lui 2011 cela dit être 20 000 ou tous les deux ans.
Donc vidange à 30 000 (pourquoi, ce n'est pas un multiple de 20 000, mais vraisemblablement celle de 2 ans) donc prochaine à 40 000 MAX....
Bon je peux encore me tromper !!! :eek: :eek:
 

moi je fais mes vidanges tous les 10000 Km ça mange pas de pain...... ça te mange juste une centaine d'euros mdr
 

moi je fais mes vidanges tous les 10000 Km ça mange pas de pain...... ça te mange juste une centaine d'euros mdr
Je suis parfaitement d'accord avec toi cela ne mange pas de pain et ne peut que faire du bien, mais 10 000 c'est peut-être un peu faible. Maintenant si sur ces 10 000 tu as un hiver, effectivement il vaut mieux en refaire une au printemps.
 


Moi la derniere vidange date de 07/2012 et j'ai fait 26000 kms environ. L'ODB me dit que je peux encore en faire 8000 pour le moment mais je ne les ferai pas d'ici juillet. C'est de la Long Life bien sur.
Les vidanges rapprochées, c'est bien si on fait beaucoup de ville.
 

Moi la derniere vidange date de 07/2012 et j'ai fait 26000 kms environ. L'ODB me dit que je peux encore en faire 8000 pour le moment mais je ne les ferai pas d'ici juillet. C'est de la Long Life bien sur.
Les vidanges rapprochées, c'est bien si on fait beaucoup de ville.
Pas seulement, pour moi 1 an/30 000 indépendamment de l'échéance annuelle je ferais à 20 000
Si je n'atteins pas ce chiffre à la sortie de l'hiver (soit indépendamment des consignes commerciales Peugeot, 1 fois par an) --- (contraintes thermiques sur l'huile)

Mon ancienne entreprise, fabriquait en outre des huiles très spécifiques devant résister à des contraintes thermiques très élevées comme passer de l'été saharien à l'hiver russe....
Des tests en labo (banc moteur) ont montrer qu'un moteur ordinaire pouvait supporter l'équivalent de 150 000km sans vidange avant de casser (seuls les compléments d'huile étaient réalisés), donc ça tient. L'une des fonctions essentielles de la vidange est de drainer à l'extérieur du carter toutes les impuretés.
Notons aussi, que pour des moteurs très chers, on pratique après vidange une analyse de l'huile (spectromètre de masse), à partir de sa teneur en composés métalliques (antimoine...) on détermine l'usure du moteur (notamment de coussinets de bielle) et on peut ainsi préventivement réaliser des opérations d'entretien.
de même pour les moteurs très spécifiques à grande quantité d'huile, une analyse permet de déterminer la nécessité d'une vidange (l'analyse coute moins cher dans ce cas que la vidange)
 

Bon je suis a 91000 km avec ma 508 GT (02/2012), j'ai donc une vidange à faire (pour moi c'est 30 000 km entre chaque vidange, je vais les raccourcire à 20 000km :) ).
Peugeot m'annonce 420 euros la révision des 90 000 km :wahoo: . Pour un vidange c'est beaucoup non [:chris34:1]

Norauto = 190 euros
Midas = 168 euros.

A votre avis je continue de déposer ma voiture chez mon CC ou payer deux fois moins ailleurs [:chris34:1]

Faut'il faire confiance aux vidanges hors réseaux ?

Merci à vous.
 

Bon je suis a 91000 km avec ma 508 GT (02/2012), j'ai donc une vidange à faire (pour moi c'est 30 000 km entre chaque vidange, je vais les raccourcire à 20 000km :) ).
Peugeot m'annonce 420 euros la révision des 90 000 km :wahoo: . Pour un vidange c'est beaucoup non [:chris34:1]

Norauto = 190 euros
Midas = 168 euros.

A votre avis je continue de déposer ma voiture chez mon CC ou payer deux fois moins ailleurs [:chris34:1]

Faut-il faire confiance aux vidanges hors réseaux ?

Merci à vous.

Réserve chez Peugeot via ce site, ce sera bien moins cher
http://rendezvousenligne.peugeot.fr/dealerlocator.aspx?o=ppp&p=f

Il y a de plus en plus de garages participants ce qui est une excellent nouvelle.
 


J'ai testé le lien, j'ai indiqué le kilométrage et coché la case forfait vidange. Mais y'a t'il une différence entre une révision des 90 000 km et un forfait vidange au même kilométrage ?


Vidange 153 ttc à 173 ttc en fonction de la nature de l'huile. Je suis loin des 420 euros annoncé par téléphone.

173 euros = filtre à huie + joint + huile mais pas de remplacement de filtre à gazoil [:chris34:1]
 

Pour ma part révision des 100 000 220 € (révision tous les 20 000)
révision systématiques
Filtre à air
Filtre à gazoil
Huile 5w30
 

Pour l'entretien normal d'une GT
Opération systématique
Révisions : opérations systématiques Tous les 30000 Km / 1 an
Opérations complémentaires
Remplacement du liquide de frein Tous les 2 ans
Remplacement du filtre d'habitacle Tous les 60000 Km / 2 ans
Remplacement de la courroie de distribution Tous les 180000 Km / 10 ans
Contrôle du PH de liquide refroidissement 120000 Km / 4 ans Puis tous les 30000 Km / 2 ans
Contrôle du colmatage du filtre à particules 180000 Km Puis tous les 30000 Km
Contrôle du niveau additif filtre à particules 90000 Km Puis tous les 30000 Km
Remplacement du filtre à air Tous les 60000 Km / 4 ans
Remplacement du filtre à carburant (gazole) Tous les 30000 Km / 4 ans

Dans ton cas, tu as donc vidange + Filtre à carburant + Contrôle du niveau additif FAP (+ mise à niveau si besoin)
Essaie de demander un devis en mettant des commentaires pour ces points supplémentaires.
 

Remplacement du filtre à carburant (gazole) Tous les 30000 Km / 4 ans
Normalement : à faire à chaque période d'entretien (prévu notamment dans contrat de maintenance)
donc 30000 ou tous les ans lors de l'entretien annuel

Important, car l'eau dans le gasoil "bousille" les injecteurs, et à défaut de décanteur c'est la filtre qui fait office de séparation eau/gasoil
 

Normalement : à faire à chaque période d'entretien (prévu notamment dans contrat de maintenance)
donc 30000 ou tous les ans lors de l'entretien annuel

Important, car l'eau dans le gasoil "bousille" les injecteurs, et à défaut de décanteur c'est la filtre qui fait office de séparation eau/gasoil

Les informations que j'ai postées sont issues de SB pour la GT, je serais surpris que ton CC fasse du zèle sous contrat de maintenance... Mais si tu le dis, je te crois.

Le tarif du contrat de maintenance prend justement en compte ces fréquences. (D'où l'option entretien sévérisé)
 

Les informations que j'ai postées sont issues de SB pour la GT, je serais surpris que ton CC fasse du zèle sous contrat de maintenance... Mais si tu le dis, je te crois.

Le tarif du contrat de maintenance prend justement en compte ces fréquences. (D'où l'option entretien sévérisé)
Facture.png


Contrat de maintenance, utilisation normale
 

Merci Claude d'avoir pris le temps de le scanner, mais je ne m'appelle pas Thomas ;)

Une des raisons peut-être la suivante: si tu fais 20.000 par an et que la préco est à 30.000, le garage ne veut pas te faire revenir au bout de 6 mois pour le changer donc il te le change tous les ans.

Je ferais le comparatif de mon côté puisque c'est pour mi-juillet. (même type de contrat que toi)
 

Merci Claude d'avoir pris le temps de le scanner, mais je ne m'appelle pas Thomas ;)

Une des raisons peut-être la suivante: si tu fais 20.000 par an et que la préco est à 30.000, le garage ne veut pas te faire revenir au bout de 6 mois pour le changer donc il te le change tous les ans.
Exact c'est bien pour cela que c'est prévu dans le cadre d'un entretien
 

Je suis passé chez le C est c'est 472 euros pour la révision des 90 000 km.

Un vidange + filtra gazoil (logique :wahoo: )+ liquide de frein+ complement du liquide pour le filtre à particule.

Je vais chez norauto :coucou: 195 euros + rajout pour le filtre à particule :)

au fait j'ai changé mes palquettes avant et arrières, lors de cette intervention ils ont du changer le liquide de frien , non [:chris34:1]
 

Pour l'entretien normal d'une GT
Opération systématique
Révisions : opérations systématiques Tous les 30000 Km / 1 an
Opérations complémentaires
Remplacement du liquide de frein Tous les 2 ans / j'ai changé mes plaquettes à 80 000 km
Remplacement du filtre d'habitacle Tous les 60000 Km / 2 ans/ pour moi prévu donc à 120 000 km
Remplacement de la courroie de distribution Tous les 180000 Km / 10 ans
Contrôle du PH de liquide refroidissement 120000 Km / 4 ans Puis tous les 30000 Km / 2 ans
Contrôle du colmatage du filtre à particules 180000 Km Puis tous les 30000 Km
Contrôle du niveau additif filtre à particules 90000 Km Puis tous les 30000 Km / ok à faire
Remplacement du filtre à air Tous les 60000 Km / 4 ans / pour moi à 120 000 km
Remplacement du filtre à carburant (gazole) Tous les 30000 Km / 4 ans / à chaque révision

Dans ton cas, tu as donc vidange + Filtre à carburant + Contrôle du niveau additif FAP (+ mise à niveau si besoin)
Essaie de demander un devis en mettant des commentaires pour ces points supplémentaires.

L' atelier est complétement débordé (vacances du personnel) donc il m'annonce la "totale" pour 472 euros - 60 euros de liquide de frein [:jak-69:8] soit 400 euros.

Merci pour vos infos.

Je passe chez norauto et je vais réduire mes vidanges à 20 000 km, car l'huile de norauto ne doit pas être de la même qualitée que Peugeot :coucou:
 

Je passe chez norauto et je vais réduire mes vidanges à 20 000 km, car l'huile de norauto ne doit pas être de la même qualitée que Peugeot :coucou:
Cela n'est pas sûr, je n'ai jamais pu savoir la marque de l'huile utilisée par mon CC (enfin mon ex CC)... le petit papier correspond à un fabriquant local et aussi distributeur d'huile shell et a priori non compatible aux normes FAP de Peugeot !
Seule chose su c'est de 5W40 !!!!!!!
Je crois que Norauto affiche bien la recommandation Peugeot/citroen. De toute façon 30000 c'st trop sauf si tu les fait dans l'année. 20 000 c'est bien.