vis cassée

tirci03100

Peugeot Addict
26 Octobre 2007
404
0
0
bonjour a tous. voila j'explique :en voulant changer mes freins j'ais voulus devisser mes roue et la craque je je pete carrément une vis de roue. vous trouver ca normal.ne serait paun defaut de fabrication?
 

Rien d'anormal, les goujons de roues n'ont pas été remontés à la graisse et (ou) serrés trop fort, c'est des 8.8 kgs donc si la résistance était supérieur il a cassé :spamafote:
 

merci guerart mais c'est en devissant quand meme. de plus j'ai vu le gars metrre de la graisse en montant les pneus on en a meme discutee. le bout de vis est dedans faut il changer mes disques aussi.merci
 

Bah oui mais le gars a du resserré les boulons au pétard et avec un couple trop fort ce qui arrive souvent :/
Sinon pas besoin de changer tes disques, tu vas acheter un extracteur de de vis, c'est autour de 50€ un outil de bon facture, puis voila le tour est joué, sinon tu perces ton goujons avec un diamètre inférieur puis tu filtes avec un jeu de tarots, ensuite tu prends une visse du diamètre de ton filetage en 10.9 kgs avec un écrou tu bloques ton contre écrou tu donnes quelques petits coups de marteau dessus pour le débloquer et ensuite tu essais de le desserré.

Pas facile à mettre par écrit :sarcastic: j'espère que tu as compris :D
 


on trouve ca ou l'extracteur de vis stp.
Bah malheureusement on est le 1er Novembre donc aujourd'hui je pense que tu auras du mal à en trouver de bonnes factures genre dans les magasins de bricolage Leroy merlin, brico machin........ par contre tu en trouveras dès lundi chez Wurtz AD outillage........... chez des pros quoi :D
 

ok merci de ton interet que tu porte a mon probleme.si on trouve ca dans les brico c'est impec.je vais voir ca .encore merci guerart
 

bonjour a tous. voila j'explique :en voulant changer mes freins j'ais voulus devisser mes roue et la craque je je pete carrément une vis de roue. vous trouver ca normal.ne serait paun defaut de fabrication?

Bonjour
Etonnant quand même, à mon avis il y a plus que serrage à la clef à choc.
Pour moi le monteur a du foirer quelque chose...

Cela dit, la ou plutôt les méthodes décrites par GUERART sont tout à fait adaptées à ton problème. La meilleure étant bien sûr l'extracteur de goujon, la seconde peut aussi être envisagée si tu as des bases de mécanique générale.

Toutefois ce n'est pas gagné d'avance car pour casser le goujon il a fallut tout de même un effort très important, et pour démonter le reste il va falloir un effort encore plus important.

J'attire ton attention que la partie restante n'est pas cassée dans le disque comme tu le penses mais dans le moyeu. En effet le disque est juste positionné centré par son lamage sur l'épaulement du moyeu.
Le disque est juste maintenu en place par deux vis tête fraisée de diamètre 6 mm.
Les goujons filetages diamètre M 12 mm traversent le disque percé de trou lisses au diamètre 13 mm.

Donc si "gros problème" ce n'est pas le disque qui serait à changer mais le moyeu et là (ce n'est pas insurmontable mais il y a du taf.

Si tu sents que le morceau restant te résiste et que tu ne vas pas l'avoir, deux solutions:
La première
1-Démonter le disque, après démontage bien entendu des plaquettes et de l'étrier.
2-Là le morceau restant sera beaucoup plus visible
3-Chauffer ponctuellement le moyeu autour du morceau cassé pour faciliter l'extraction de celui-ci.

La seconde
1-Percer en son centre et bien perpendiculaire le morceau cassé au diamètre de 10,75 mm (10,7 ou 10,8 font l'affaire)(pour cela faire un avant trou de diamètre 2 ou 3mm)
2-Tarauder ce nouveau perçage à la cote du filetage du goujon soit au diamètre M 12x1,25 (attention c'est un pas fin).
 


non pa trouver.par contre je vais percer 1 trou et tarauder et ensuite placer 1 autre vis et tourner le tou (esperons que ca marche
 


moi j'ai tous compris.....c'est pourtant clair!!
C'est quoi que tu comprend pas : percer, trou ou vis? lol
 


non pa trouver.par contre je vais percer 1 trou et tarauder et ensuite placer 1 autre vis et tourner le tou (esperons que ca marche

Salut à toi,

Cette "mésaventure" m'est déjà arrivée sur un boulon de roue arrière sur une Safrane. Heureusement pour moi, c'est arrivé dans un garage et le mécanicien était en train de démonter cette roue. Résultat, boulon cassé net au niveau du disque.
Le pauvre malheureux a tout essayé y compris chauffage "au rouge" à l'aide d'un chalumeau (étant donné qu'il n'avait aucune prise sur le filetage restant).
Celà s'est terminé par un taraudage en règle de la totalité de la partie du filetage du boulon resté coincé (opération délicate car si tu n'es pas parfaitement centré, tu risque de te retrouver avec un filetage d'un diamètre supérieur à celui de ton boulon).
Le mécanicien a quand même réussi mais cette opération lui a pris plus de 4 heures.

Bon courage à toi
@+
 

je vois donc je recapitule :1/je perce 1 trou de diametre inferieur a 7.5 par exemple

2/je taraude le trou de 7.5 en M8.

3/je visse le avec 1 vis M8 avec 1 filletage a moitié

4/je visse jusqu'a ce que ca sorte de l'autre coté du disque.

5/je devisse ensuite la vis M8 en tenant par derriere le disque la vis troué
 

Celà s'est terminé par un taraudage en règle de la totalité de la partie du filetage du boulon resté coincé (opération délicate car si tu n'es pas parfaitement centré, tu risque de te retrouver avec un filetage d'un diamètre supérieur à celui de ton boulon).

@+

C'est le principe de la solution 2 que j'explique ci-dessus.

Un filetage d'un diamètre supérieur à celui du boulon ???????????? :non:
Le filetage sera toujours égal au diamètre du taraud que tu utilises.
Il peut effectivement être décentré (et dans ce cas inutilisable) si tu ne pratiques pas en respectant les préconisations telles que ce que j'ai expliqué.
Mais si tu taraudes à 12x125 ton trou ne sera pas plus grand que 12x125
 


Et meme si c'est descentrer ca ne pose pas de probleme puisque tu ne toucheras pas le filletage d'origine en M12
 

Que de polémiques pour un simple petit trou!!!
Le poinçonneur des lilas s'en retournerai dans sa tombe!! lol
 

tirci ne dit pas si le morceau restant est "à fleur" ou non du disque ou du moyeu

si tel est le cas (je l'ai fait sur une megane) : déposer le disque, là la vis cassée apparait et avec un peu de chance il est possible de souder (de préférece au tig et en ayant débranché le calculateur) une autre vis de taille supérieure en bout de maniere a utiliser la tete e cette nouvelle vis comme moyen d'action sur la vis cassée .... ouff

la soudure va chauffer le morceau de vis et avc un peu de chance dégripper ...

sinon glfm a parfaitement décrit la méthode, ce que je conseillerai c'est de l'emmener chez un garagiste
 

:confused: :confused: :confused: salut je viens de tomber sur le sujet bon j'ai de la chance j'ai rien casser mais j'ai lu un peu plus haut qu'il fallait mettre de la graisse sur les goujons?? ça ne risque pas d'entraîner un desserrage?
et quel type de graisse il faut utilisé j'imagine quel est bien particulière c'est la première fois que j'entend parler de ça merci a vous :coucou: :coucou:
 



:confused: :confused: :confused: salut je viens de tomber sur le sujet bon j'ai de la chance j'ai rien casser mais j'ai lu un peu plus haut qu'il fallait mettre de la graisse sur les goujons?? ça ne risque pas d'entraîner un desserrage?
et quel type de graisse il faut utilisé j'imagine quel est bien particulière c'est la première fois que j'entend parler de ça merci a vous :coucou: :coucou:
Ce n'est pas vraiment de la graisse, c'est une pâte anti-seize ou anti-grippage.
1280-628-large.jpg
 

:D vais prendre une option le le prochain mammouth que le russe vont sortir :) merci pour l'info en attendant
 

Ce n'est pas vraiment de la graisse, c'est une pâte anti-seize ou anti-grippage.

Convient très bien, ou également graisse au cuivre ou au lithium.
Beaucoup moins cher que tous ces produits modernes: du suif
C'est ce que nous utilisions sur tous les assemblages par filetages en milieu humide (dans les mines) lorsque j'étais en activité.
Démontage garanti 10 ou 15 ans après :chinois: