Vis poulie damper cassée dans vilebrequin! Help

X8R

Lion d'Argent
21 Juin 2009
2 649
101
63
Bonsoir à tous, pour effectuer la distribution, lors du démontage de la poulie damper, la tête de vis à cassé!

Y a t-il possibilité de l'extraire sans démonter le vilebrequin? en perçant la vis et en refaisant un pas de vis ensuite?

Merci de votre aide
 


+1 souder c'est le mieux (ça va décoller les filets :::vis montée au frein filet lors d'une distri précédente ? :pfff: )
surtout pas de tourne à gauche , s'il casse ton vilebrequin est mort , la matière est imperçable ...(ou quasiment avec des forêts hors de prix)
 

comme les copains, souder dessus et bien chauffer ensuite au decapeur pour decoller le frein filet; quitte à changer le joint.

Mais ça va être chaud!!!
 

Pour l'ancienne distrib je sais pas, garage AD et la poulie à été changée entre 2 dans ce garage me semble t-il... Pour le frein filet en effet je doute...

Demain je vois avec mon pote qui me fait la distrib, si chez quelqu'un on peut l'amener (voiture ou moteur sorti) pour sortir la vis cassée.....

À cause d'une vis la 607 est en péril....
 


Merci de vos reponses, je prend tout ca en consideration et vois au mieux, car selon le cout, ou le temps que cela va prendre, je risque de la lacher....... :( :sweat:
 

J'ai retrouver une photo de la vis car il me semblait avoir un souvenir de quelque chose....

image.jpg


Voici la vis peugeot pour la poulie dumper, donc ce n'est pas une faute du mecano probablement (couple serrage trop fort par exemple...) la vis d'origine a bien un frein...
 

oui mais entre celui là (frein filet) et celui vendu dans le commerce, il y a une différence!! et suivant ce que le mecano met en quantité + le serrage trop fort, ben y'a peu de chance de débloquer la vis malheureusement
 

salut
la ca vas etre du sport
moi je percerais du plus petit au plus gros avec une précision de médecin
 

Elle file chez un spécialiste fin de semaine pour extraire le pas de vis coincé dans le vilo....

Un conseil, enlever le frein bleu d'origine car il est trop fort! (le spécialiste affirmant que cela arrivait, je ne suis pas un cas isolé...)
 

à l'usine où je travaillais il y avait une machine électrique qui mangeait les vis cassées et on récupérait le taraudage sans l'abimer

je ne sais pas si cela existe en portatif, c'était long mais efficace, je crois qu'elle était plus utilisée pour la perruque que pour le boulot proprement dit [:francis:1]
 

Bonjour,

Oui, cela s'appelle de l'électro-érosion mais ça n'existe pas en "portatif".
Dans le cas qui nous préoccupe, il vaut mieux déposer la poulie puis essayer de dévisser le moignon de vis en chauffant l'extrémité du vilebrequin (prévoir de remplacer la bague d'étanchéité ou "joint spy").
 

ça m'est arrivé sur la mienne pour les même raisons que toi .

Je n'ai pas cherché midi à 14 h comme elle a cassé a ras de tête j ai fileté la "tige" qui depassé avec une matrice de 14 j'ai soudé en écrou sur un manchon pour raccorder des tiges filetés de 14 j ai vissé ça avec cale d'épaisseur pour bien plaqué la poulie et comme la poulie est sur une portée elle a juste besoin être plaqué ça tient très bien depuis 20 000km :)
 

Bonsoir

Si vous connaissez une personne qui a un tour, faite une "cloche" qui s'emboite et recouvre le bout du vilebrequin puis au centre de cette "cloche" un trou pour y accueillir un foret. Comme cela ça vous centrera le perçage et de ce fait plus facile à extraire.
Le trou au milieu de la cloche est de petite taille au début que vous agrandissez au fur et à mesure de la taille des forets que vous allez utiliser. Attention de ne pas finir avec un foret de diamètre supérieur à celui du boulon.

J'ai réussi dans le passé à extraire un boulon de vilebrequin (sur un autre type de véhicule) de cette manière.
 

De retour, vis extraite :D

2 jours de taff il a fallu par le specialiste...

J'ai cru voir sur pas mal de fofo que quelques uns la casse egalement...

Repose d'ne vis neuve mais sans le frein filet d'origine... Pas envie d'avoir le tour plus tard meme si c'est certainement sa derniere distrib avec moi....

Pour le couple de serrage de la vis, c'est 7 daN.m pour la 1ere phase, serrage angulaire a 60° puis serrage a 26 daN.m