vitesse qui saute

ggibier

Membre
13 Octobre 2010
6
0
0
123
Bonjour

Lorsque je rétrograde de la troisieme vers la deuxieme, la vitesse s'enclenche puis saute pour se retrouver au point mort.
J'ai attendu trois semaine avant de l'emmener au garage.
Le probleme est aléatoire, ne se produit jamais au meme moment mais toujours en passant de la troisieme vers la deuxieme.

Ma voiture (5008) a été acheté neuve en aout 2010, elle a aujourdui 15000kms.

Il y a 15 jours j'ai posé la voiture au garage. ils l'ont gardé 3 jours, j'ai eu le rapport d'intervention qui indique qu'ils ont fait des réglages sur les pignons.

Deux jours aprés avoir récupéré ma voiture, le problème réaparait.

Je redépose la voiture au garage, pendant trois jours et je la récupère hier soir sans obtenir le rapport dintervention, juste le technicien qui me dit que des cables ont été changé.

Et ce matin sur mon trajet maison travail, le probleme est réaparu deux fois.

Que dois je faire ? aveez vous deja eu ce type de probleme ?
Je commence a en avoir marre de devoir emener toutes les semaines la voiture au garage !

Merci de vos commentaire ou remarques
 

Bonjour

Lorsque je rétrograde de la troisieme vers la deuxieme, la vitesse s'enclenche puis saute pour se retrouver au point mort.
J'ai attendu trois semaine avant de l'emmener au garage.
Le probleme est aléatoire, ne se produit jamais au meme moment mais toujours en passant de la troisieme vers la deuxieme.

Ma voiture (5008) a été acheté neuve en aout 2010, elle a aujourdui 15000kms.

Il y a 15 jours j'ai posé la voiture au garage. ils l'ont gardé 3 jours, j'ai eu le rapport d'intervention qui indique qu'ils ont fait des réglages sur les pignons.

Deux jours aprés avoir récupéré ma voiture, le problème réaparait.

Je redépose la voiture au garage, pendant trois jours et je la récupère hier soir sans obtenir le rapport dintervention, juste le technicien qui me dit que des cables ont été changé.

Et ce matin sur mon trajet maison travail, le probleme est réaparu deux fois.

Que dois je faire ? aveez vous deja eu ce type de probleme ?
Je commence a en avoir marre de devoir emener toutes les semaines la voiture au garage !

Merci de vos commentaire ou remarques

ils ont l'habtidue de faire des changements fictifs

Ils gardent la voiture 3 jours sur un Parking et interviennent que 5 minutes dessus..
Tu devrais d'ailleurs verifier le kilometrage a la depose et a la reprise du vehicule..

Enfin bref..

Il faut qu'ils te changent le ressort de boite..
 

J'ai eu ce problème et par après la deuxième craqué, puis passage difficile de la première.
Mon CC a refait le réglage complet des câbles et purgé le cylindre d'embrayage. C'est ce que la société lui avait demandé de faire. Il a fait vidange de la BV, l'huile était noire comme brûlée.Il a gardé un échantillon que l'on comparera lors de l'entretien. Depuis j'ai fait près de 10000km sans problème. En fin décembre la deuxième a encore sauté 5 fois depuis plus rien. L'avenir verra
 

ola..... ce qui fait peur .... c'est que je suis aussi dans votre cas, ...... ca commence à faire.

Les problèmes d'accoups , le probleme de vitesse .... c'est limite à commencer à douter du 5008.

Je croyais etre le seul pour la boite vu que personne n'en parlait ... mais la , bouche cousu.

J'en suis arrivé à vraiment faire attention au passage de la seconde ( en montée ou descente) pour eviter les craquements et lachés de la boite .

Conclusion ... super. :(

Si quelqu'un a eu une intervention avec un effet positif , qu'il le signale ..... pour les autres.

Merci
Laurent :sweat:
 

moi ma voiture est encore sous garantie alors je pose ma voiture chez peugeot des que le probleme réaparait, mais ca fait déja trois fois en 3 semaines que je leur laisse.
Mon problème c'est vraiment la vitesse qui saute lorsque je passe de la troisieme a la deuxieme.
La deuxieme s'enclenche puis 2 secondes plus tard saute.
Le gars du garage commence a s'énervé mais moi aussi ca me soule que rien n'avance. Il me disent devoir procéder par étape, voici un petit détail de ce qu'ils ont déja fait:

1ere intervention (3 jours):
pose-dépose de la boite
révision de la boite de vitesse
videnge plein purge
pignon moteur 3
synchronieur 3
vis de plaque D, vis fix arbre M, synchroniseur 1, vis fixe arbre M, pignon recept 2, roulement 30*59 et 30*, joint levre D, 4

2eme intervention (3jours):

Aucun rapport fourni, ils m'ont juste dit avoir changé des cables

3eme intervention : je dois leur déposer la voiture lundi qui arrive pour 1 semaine complète !!!!!
J'en profiterais pour leur demander le rapport de la deuxieme intervention

Bref j'en ai un peu marre de ce probleme, je commence a regretter mon achat......
 


La garantie je crois que c'est 2 ans;
concernant le travail: Mon CC a contacté la centrale et a pris en charge mon véhicule après avoir eu réponse. Il a fait mot pour mot ce qui était demandé avec en plus la vidange de la boîte. Le tout a pris une journée de travail. Depuis, +/- 2mois, la vitesse a encore sauté 5 fois. J'ai prévenu le CC qui m'a demandé de reprendre contact dès que le problème s'accentue. On verra.
Un de ses mécanos vient de chez Ci****n et dis ne jamais avoir connu ce problème.
 

J'ai prévenu le CC qui m'a demandé de reprendre contact dès que le problème s'accentue. On verra.
Bonjour,
J'espère qu'ils n'ont pas l'intention de te trainer jusque la fin de garantie pour t'annoncer ensuite qu'il faudra changer la boite...
 


Bonjour,
Comme ggibier et dan063, j'ai le même problème : quand je rétrograde de la troisième à la seconde, la vitesse s'enclenche puis saute pour se retrouver au point mort et ce de façon aléatoire. Ce problème est apparu très vite après l'achat de la voiture. J'ai une Peugeot 5008, HDI premium 110 CV achetée en mai 2011.
Chez le concessionnaire, le réceptionniste affirme que Peugeot ne connait pas ce problème. Au début, l'accueil était bon jusqu'au moment où j'ai dû l'énerver en lui disant que sur le net d'autres personnes disent avoir connu le même problème et que Peugeot était au courant de ce souci. Il assure qu'il ne se fie pas au net, que les gens disent n'importe quoi et qu'il ne répare pas par rapport à internet.
Au lieu de nier que le problème est connu de Peugeot, ne serait-il pas plus simple et rassurant pour le client de dire que le problème est bien cerné, qu'il n'est pas grave et qu'il sera facilement résolu ?
Le mécanicien a essayé la voiture sur 2 km environ et a constaté qu'en seconde la vitesse s'accroche ; mais la vitesse n'a pas sauté.
Ils ont prévu de garder la voiture pendant 2 jours.
Je vous raconterai la suite.
D'autres personnes ont-elles eu ce problème et comment a-t-il été résolu ?
 

Lorsque je suis allé voir mon CC pour le problème, il a dû mettre un poste sur le site de Peugeot. Sur demande de Peugeot il a fait vidange complète de la boîte, réglé les câbles et tringleries de commande de passage de vitesses puis m'a rappelé pour un suivi et tenir informé Peugeot.
Je ne connaît pas le code de panne.
Le problème vient de recommencer, j'attends que ce soit plus fréquent pour y retourné à moins que ce soit pour l'entretien de 40 000km.
 


Bonjour,
Le CC a gardé la voiture 1 jour. Pas de réparation effectuée encore. Ils ont eu instruction de régler un cable. Mais comme ils n'avaient pas "l'outil spécial", ils l'ont commandé. Ils l'auront vers septembre ou octobre. Jusqu'à 2 mois pour recevoir un outil spécial, je trouve particulièrement long !
 

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, j'ai le même problème avec mon 5008 HDI 112cv FAP de Juin 2011 et 2500 km au compteur: la deuxième vitesse qui saute lors des rétrogradages.
Par contre j'ai remarqué que cela se produit presque toujours quand la clim est allumée .....
Est ce le cas chez vous aussi ?
 

Bonjour,
Aigleroux, le travail a pris +/- 2hrs30 et je ne me rappelle pas qu'il ont utilisé un outil spécial, l'outillage utilisé sert à d'autres modèles.
ymtq, Moi la 2ième sautait lors de rétrogradages rapide (en conduite un peu plus sportive donc en utilisant le frein moteur.
 

Bonsoir,
ymtq, je n'ai pas fait attention sur les circonstances de ce problème. Donc, je ne peux pas dire si "cela se produit presque toujours quand la clim est allumée". J'y ferai plus attention. Ce problème survient avec ma fille et moi, plus rarement avec ma femme. En plus de la seconde qui saute, le passage vers la seconde depuis la première ou depuis la troisième semble "frotter", "accrocher". J'ai pour ma part 3200 km au compteur.
dan063, c'est surprenant cette histoire d'outil spécial qui nécessite un si long délai, chez mon CC!
 

En ce qui me concerne la deuxième n'accroche pas, que ce soit en montant les rapports ou en rétrogradant.
Cela fait 2 jours que j'ai coupé la clim et pour l'instant aucun décrochage. Et je suis presque sur que c'était la même chose pendant les vacances. Je dis presque parce que je n'y avais pas prêté attention avant à cette histoire de clim, mais plus j'y pense et plus il me semble bien qu'elle était allumée à chaque fois que j'ai eu le problème :pt1cable:
 

Bonjour,
Nouveau propriétaire d'un 5008 1.6HDI 112 depuis août 2011.
J'ai constaté le même problème de seconde qui saute aléatoirement (uniquement au rétrogradage. Mon CC n'a rien constaté et rétorque que c'est un défaut de jeunesse et qu'il faut attendre.
Le décrochage est plus fréquent avec la clim.
Avez vous de nouvelles info sur cet incident.
Autrement j'en suis ravi.
 

Bonsoir,
Voici quelques nouvelles de ma 5008.
Il y a 1 semaine, mon CC a procédé à un "réglage commande de sélection vitesses" ; l'opération a durée 1h30 environ.
Depuis, la 2è n'accroche plus mais elle a "sauté" encore 3 fois (en rétrogradant de la 3è à la 2è). Un nouveau problème est apparu : si je vais trop vers la gauche (axe devant derrière de la vitesse arrière AR", je ne peux pas passer la seconde car elle bloque. Elle passe relativement bien dans l'axe 1è - 2è.
J'ai donc repris rendez vous avec mon CC pour la semaine prochaine.
 

Bonjour,
J'ai eu également ce problème sur mon 5008 1.6HDI de mai 2010. Le CC a procédé au changement de la baie de pare brise (pièce plastique au pied du pare brise) + vidange de la boite de vitesse. Fait début septembre 2011.
Depuis plus de PB.
D'après ces dires, le problème provient du design de cette pièce plastique qui laisse couler de l'eau au dessus d'une mise à l'air de la boite de vitesse.
Eau + huile entraine les problèmes de passage de vitesse ainsi que certaines vitesses qui sautent. Pour ma part c'est la 2nd qui sautait.
 

Bonsoir,
Merci philoukos pour ces renseignements qui me seront sûrement utiles pour mon prochain rendez vous chez le CC.
 

Bonjour à tous et toutes,

J'ai également le même soucis sur mon véhicule (5008 HDI 112 d'avril 2012 - 2 500 kms). Ne voyant plus personne revenir (et le problème datant de l'année dernière) je suppose que chaque personne à trouvée une solution avec son CC. J'ai donc envoyer un MP aux 7 personnes ayant eu ce problème (philoukos, Babitoune, ymtq, aigleroux, harpal26, dan063, ggibier).
Ainsi, j'effectuerai un synthèse (avec ce qui a été fait etc.) pour les futurs lecteurs.

Si vous avez la moindre info / aide à me donner n'hésitez pas je suis preneur! ;)

Pour info, voici le MP que j'ai envoyé à chaque personne (qui reprend également les conditions, la réponse de mon CC, les essais par d'autres personnes etc.):

-----------------

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi.
Mon 5008 a 2 500 km / 3 semaines et la 2ème saute lors du passage de la 3ème à la 2ème.
Le défaut est aléatoire et provient à une moyenne de 1 fois tous les 30 kms.
J'ai une conduite relativement souple et lors de mon rétrogradage je monte à 2500 trs à peu près (pour jouer avec le frein moteur) et je lâche la pédale d'embrayage lentement et ma vitesse est BIEN enclenchée jusqu'à la butée.

Cela fait 2 fois que je l'emmène chez mon CC et il n'a pas réussi à reproduire le défaut (J'ai réussi avec lui mais il prétexte ma façon de rouler trop "souple" ou encore que je ne vais pas jusqu'à la butée mais c'est bien ce que je fais!).
Pour en avoir le cœur net j'ai fait essayer le véhicule une journée à 4 personnes, et ce 4 personnes ont eu le défaut! :heink:
La seule chose que le CC a effectué sur le véhicule: réglage de la boîte de vitesse à l'aide de cales pour bien centrer le point mort avec toutes les vitesses (c'est les paroles de mon CC).

Si je n'ai pas le choix je vais me lancer dans une procédure juridique avec l'aide de l'Automobile Club (que j'ai déjà contacté et qui m'accompagne au vu du problème).

Pour éviter d'en arriver jusque là, j'aimerai avoir ton retour d'expérience:
Est-ce que ton problème est résolu? Si jamais, qu'a-t-il était fait sur le véhicule pour supprimer le problème?
Toute info' pour la résolution du problème est bienvenue.

Merci d'avance!

Slts,

----------------------

Merci à tous et toutes :bounce:
 

Bonjour,
A @mo,
Je suis désolé pour toi mais je n'ai pas reçu ton MP.
Mon problème de vitesse est résolu. Je te mets plus loin le journal que j'ai fait. Je pense que j'ai eu le même problème qu'a décrit Philoukos : " ... le problème provient du design de cette pièce plastique qui laisse couler de l'eau au dessus d'une mise à l'air de la boite de vitesse.
Eau + huile entraine les problèmes de passage de vitesse ainsi que certaines vitesses qui sautent. Pour ma part c'est la 2nd qui sautait."

160811
La seconde saute lors du passage de la 3è vers la 2è, donc quand on rétrograde, d’une façon aléatoire.
Voiture laissée au garage Peugeot pour 2 jours. Prêt voiture pour 2 jours. Un mécanicien a essayé sur route environ 2 km et a trouvé que la seconde accroche un peu mais n’a pas fait sauter la vitesse de 3è vers la 2è.
170811
Voiture rendue le matin vers 10h. Pas de réparation. Ils attendent un outil dans 1-2 mois. Ils ont eu consigne de régler les câbles. Ils nous rappellent en Sept ou Oct.
290911
Voiture laissée au garage pour réparation.
Facture du 290911 :
Relevé des interventions effectuées
Diagnostic et recherche de panne : 0,40 H
Réglage commande de sélection vitesses sur véhicule : 0,90 H
Essai après travaux : 0,25 H
Rivet standar 6 6973.27 4
Agrafe 9341.PF 12
Panneau étanche 9365.NH 1
Panneau étanche 9365.NJ 1
Projecteur D 98013696.80 1
Projecteur G 98013698.80 1
Laniere 6980.A8 2
Intervention operation preventive sur vehicule : 1,10 H
Total TTC : 0 €

La seconde ne saute plus mais passe mal ; il faut être dans un axe précis pour que la seconde passe ; trop à gauche, elle ne passe pas.
121011
Deuxième demande de réparation au CC Peugeot : la 2è a du mal à passer. Le mécanicien à essayé la voiture et trouvé effectivement qu'il y avait un problème avec la 2è vitesse. Rendez vous pour la semaine prochaine 191011 pour 3 jours.
191011
La voiture est chez le CC pour 3 jours. Prêt de voiture.
211011
Un coup de fil du CC Peugeot : ils doivent garder la voiture encore une semaine. Peugeot, mère, demande des analyses détaillées de la panne et notamment de la boite de vitesse. On nous passera un coup de fil mardi prochain.
251011
La voiture est réparée. Ils ont changé une pièce "remplacement grille d'auvant et l'..." et fait 3 vidanges de la boite de vitesse. Il y avait de la condensation dans la boite de vitesse.
Facture du 251011 :
Releve des interventions effectuées
Au titre produit service.
Huile Esso Gear 9730.AA 8
Grille 8251.HN 1
Ecope Grille 8251.FX 1
Triple vidange 2,80 H
Echange grille d’auvant et de l’…
Total TTC : 0
301111
La vitesse passe mieux surtout au niveau de la 2è. J’ai fait sauter la 2è plus rarement, 2-3 fois dans le mois. Par contre, ma femme et mon fils n’ont pas de problème pour rétrograder en 2è.
Mais je trouve que la vitesse n’est pas fluide : quand on passe de la 1è à la 2è, on a l’impression que ça frotte.
110412
Révision à 15000 Km.
Facture : 249,47 €.
Révision Peugeot comprenant RE8450.
Vidange Moteur Huile 5W30 ACEA C2
Echange filtre à huile.
Contrôle de sécurité.
Niveaux des liquides.
Diagnostics calculateurs.
Remplacement filtre à pollen entretien.
Prochaine révision : 22500 Km

130512
Après la révision du 110412, la vitesse passe beaucoup mieux : elle est plus fluide et ne frotte plus. Je n’ai pas eu de vitesse qui saute en > 1 mois. Maintenant, j’ai l’impression que le problème de boite de vitesse est résolu. Mon fils partage cette impression.
Pourtant, il n’est pas fait mention, sur la facture du 110412, d’intervention sur la boite de vitesse.
Mais, je soupçonne que le CC Peugeot a dû intervenir dessus discrètement.

Je ne sais pas où tu en es avec ce problème mais ne te décourage pas car je suis convaincu que Peugeot va te trouver la solution. De toute façon, ta voiture est garantie 2 ans. Si tu veux d'autres renseignements, je me tiens à ta disposition.
A +.
 

Bonjour @mo

Je t'ai donné l'adresse de mon CC, t'as t'elle servie?
A+
 

Bonjour, j'ai le même souci mais avec une 308 sw e-hdi 112.
Le souci viendrait du support de boite qui est le même que celui de la boite motorisée sauf que là il ont remplacé la motorisation par un systeme mécanique par cable et le support n'est pas adapté.
Une nouvelle câle serait en cours de fabrication.
 

le problème vient du bloc de commande interne des vitesses à la bvm.
et il y à bien des pièces de remplacement qui sont à l'étude et si tout fonctionne, on les auras en atelier pour le courrant du 1er trimestre 2013
 

Bonjour,

J'ai acheté un 5008 1,6L HDI en juillet 2011.
Je rencontre depuis des problèmes de vitesses qui sautent en rétrogradant de la 3ème en 2ème.
Après 4 passages en concession le problème s'est agravé, car maintenant les vitesses craquent et la marche arrière est difficile à enclencher au démarrage le matin.
J'ai pris une vidéo, voir le lien ci-après, elle saute vers les 37secondes de la vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=eiTuPRtQvDo

Pour les interventions en concession, j'ai eu droit à des réglages de cables, des remplacements de cables, des vidanges/rinçages de boite, et dernièrement le remplacement de 2 pignons de boite et des synchro.
Le problème subsiste et suite à de nombreuses réclamations, un technicien de Peugeot France m'a appelé en précisant que le problème est connu sur ce type de véhicule et qu'à ce jour il n'y a pas de réparation possible.
Une nouvelle pièce de tringlerie de boite va être disponible et ils m'a proposé de l'installer.
J'ai refusé car il est hors de question que je serve de cobaye. Celà correspond à un vice caché.
Le technicien doit me rappeler car je souhaite trouver un arrangement amiable avec Peugeot.

Je vous tiendrais informé de la réponse.

A bientôt.
 

Bonjour

J'ai moi aussi parfois le même probleme.
Mais il semble que ce soit quand je passe mal la vitesse
et que je ne l'enclenche pas bien à fond.
Quand je fais attention, cela ne se produit pas.
A suivre.

Cordialement
 

Bonjour à tous,

Je viens répondre à ce soucis de boite que certains ont peut etre encore !!
J'ai acheté d'occasion en concession une 308 gti en juin 2013, mise en circulation en mai 2011.
J'ai eu le soucis à peine sortie de concession de Sainte Maure de touraine. Je pense que le soucis était connu chez eux. "bref" :pfff:
Du coup comme j'avais fait 480km pour aller la chercher, je suis rentré sur Dijon avec, ou je l'ai fait prendre en charge après 15jours d'utilisation et une seconde qui sautait tous les jours plusieurs fois.
De façon meme violente limite à tout casser lors de rétrogradage dans les tours.
Elle a été prise sans soucis en garantie à Dijon et refacturé au concéssionnaire vendeur.
Ces problemes sont connu sur toutes les boites 6 et concerne toutes les boites faites jusque début/mi 2013.
La nouvelle piece conforme et modifiée est dispo depuis mi-fin 2013.
C'est le boitié de commande de boite qui à un défaut de conception. Vous trouvez la nouvelle ref sur la facture ci dessous



A bientot
 

Bonsoir à tous,

Désolé de déterrer un si vieux post mais j'ai le même problème sur ma 3008 de 2010 et je ne trouve pas la référence de la pièce à remplacer pour informer mon garagiste.

Est-ce que quelqu'un a ça sous le coude ?