Bonsoir à tous comme promis, un petit tuto pour installer les vitres électriques à l'arrière, avec une double commande et le bouton de blocage pour nos chères têtes blondes!!!
matériel nécessaire:
4 boutons de commande de vitre individuel de 406 (avec des fils de 0.75 à 1 mm2 environ, c'est mieux que plus petit)
le bouton de condamnation des vitres arrières (récupéré sur une 406 pré-équipée.la chance!)
environ 3 mètres de câbles de 0.75 ou 1 mm2 3 brins de votre magasin de bricolages préféré
un fer à souder et de l’étain
de la gaine thermo adaptée aux fils
des cosses (normales et rondes)
des connecteurs de portes de 306 si vous pouvez (c'est pour récupérer des cosses d'origine)
et les plates correspondantes (désolé pas de photos)
une antenne fouet (vieille de préférence, elle servira de passe câble)
des pinces blocables (pour la ceinture) et des tournevis etc....
Ensuite, le principe de fonctionnement des boutons de commande est le même pour les 4 (à vérifier au multimètre quand même)
le fil du milieu (marron ici) est le commun aux sorties (fils extérieurs: orange et gris ici) (le sens montée et descente de la vitre sera à définir, moi, j'ai pris le côté bombé pour montée et creux pour descente).
Au multimètre , au repos (sans appui sur le bouton), on doit avoir, les fils extérieurs en commun avec leur fil adjacent respectifs: orange extérieur avec son gris adjacent , et gris extérieurs avec son violet adjacent. le commun milieu ne passe avec aucun des 4 autres fils sans action sur le bouton.
Quand on appuie sur le bouton, les fils intérieurs et extérieurs adjacents (communs précédemment) ne passent plus. Par contre, le marron est passant avec le fil extérieur du côté où vous appuyez sur le bouton, exemple: appui sur le côté bombé, le marron est passant avec le orange, le gris et le orange ne passent plus. Il en sera de même pour les 2 autres fils si vous appuyez sur le côté creux du bouton.
Une fois cela vérifié, le fil milieu recevra le +12V, les fils "intérieurs (gris et violet) recevront la masse (il y a 2 vis sous la mousse de protection au niveau du frein à main ), les fils extérieurs seront les "sorties" du boutons. Cela concerne le boutons de commande "côté chauffeur" (que j'ai mis sur la console centrale du frein à main)
Pour les boutons des portières, il y a une petite subtilité.
Les 2 fils extérieurs sont toujours les sorties; ce coup ci ils seront reliés au moteur électrique du lève vitre.
Le fil du milieu "commun" recevra le +12V, pas de changement.
Les 2 fils "intérieurs" recevront chacun la "sortie" (du bouton "chauffeur") correspondante à la commande voulue.
je m'explique: la "sortie" côté bombée (fil extérieur) du bouton chauffeur, sera reliée au fil "intérieur" du côté bombé du bouton de la portière, de même pour le côté creux.
Il faut veiller aussi à la sécurité de nos petits monstres et les empêcher de jouer avec les vitres!
Donc, il faut pouvoir couper le +12V sur les boutons. Pour cela, l'interrupteur d'origine de 406 fera très bien l'affaire.
Il a 4 fils: les 2 petits servent à l'éclairage du bouton; le gros blanc est la "source" (+12V, provenant du fil repère 6001 sur le relais vert d'activation des vitres électriques avant ( comme ça, les vitres arrières ne seront actives qu'avec le contact mis ), le fil marron est la "sortie" (vers le fil marron "milieu" des boutons, le monde est bien fait quand même ). Fonctionnement simple, on appuie ça passe, on appuie de nouveau , le bouton reste enfoncé (c'est assez visible), ça ne passe plus.
matériel nécessaire:
4 boutons de commande de vitre individuel de 406 (avec des fils de 0.75 à 1 mm2 environ, c'est mieux que plus petit)
le bouton de condamnation des vitres arrières (récupéré sur une 406 pré-équipée.la chance!)
environ 3 mètres de câbles de 0.75 ou 1 mm2 3 brins de votre magasin de bricolages préféré
un fer à souder et de l’étain
de la gaine thermo adaptée aux fils
des cosses (normales et rondes)
des connecteurs de portes de 306 si vous pouvez (c'est pour récupérer des cosses d'origine)
et les plates correspondantes (désolé pas de photos)
une antenne fouet (vieille de préférence, elle servira de passe câble)
des pinces blocables (pour la ceinture) et des tournevis etc....
Ensuite, le principe de fonctionnement des boutons de commande est le même pour les 4 (à vérifier au multimètre quand même)
le fil du milieu (marron ici) est le commun aux sorties (fils extérieurs: orange et gris ici) (le sens montée et descente de la vitre sera à définir, moi, j'ai pris le côté bombé pour montée et creux pour descente).
Au multimètre , au repos (sans appui sur le bouton), on doit avoir, les fils extérieurs en commun avec leur fil adjacent respectifs: orange extérieur avec son gris adjacent , et gris extérieurs avec son violet adjacent. le commun milieu ne passe avec aucun des 4 autres fils sans action sur le bouton.
Quand on appuie sur le bouton, les fils intérieurs et extérieurs adjacents (communs précédemment) ne passent plus. Par contre, le marron est passant avec le fil extérieur du côté où vous appuyez sur le bouton, exemple: appui sur le côté bombé, le marron est passant avec le orange, le gris et le orange ne passent plus. Il en sera de même pour les 2 autres fils si vous appuyez sur le côté creux du bouton.
Une fois cela vérifié, le fil milieu recevra le +12V, les fils "intérieurs (gris et violet) recevront la masse (il y a 2 vis sous la mousse de protection au niveau du frein à main ), les fils extérieurs seront les "sorties" du boutons. Cela concerne le boutons de commande "côté chauffeur" (que j'ai mis sur la console centrale du frein à main)
Pour les boutons des portières, il y a une petite subtilité.
Les 2 fils extérieurs sont toujours les sorties; ce coup ci ils seront reliés au moteur électrique du lève vitre.
Le fil du milieu "commun" recevra le +12V, pas de changement.
Les 2 fils "intérieurs" recevront chacun la "sortie" (du bouton "chauffeur") correspondante à la commande voulue.
je m'explique: la "sortie" côté bombée (fil extérieur) du bouton chauffeur, sera reliée au fil "intérieur" du côté bombé du bouton de la portière, de même pour le côté creux.
Il faut veiller aussi à la sécurité de nos petits monstres et les empêcher de jouer avec les vitres!
Donc, il faut pouvoir couper le +12V sur les boutons. Pour cela, l'interrupteur d'origine de 406 fera très bien l'affaire.
Il a 4 fils: les 2 petits servent à l'éclairage du bouton; le gros blanc est la "source" (+12V, provenant du fil repère 6001 sur le relais vert d'activation des vitres électriques avant ( comme ça, les vitres arrières ne seront actives qu'avec le contact mis ), le fil marron est la "sortie" (vers le fil marron "milieu" des boutons, le monde est bien fait quand même ). Fonctionnement simple, on appuie ça passe, on appuie de nouveau , le bouton reste enfoncé (c'est assez visible), ça ne passe plus.