Bonjour !
Tout d'abord je me présente, car je suis nouveau sur le forum !
Je suis l'heureux possesseur depuis 4 mois d'une 406 SR 1,8L essence (pas la 16V) rouge (je publierai des photos si vous voulez). Achetée d'occase 5000 euros pour info, avec 78 000km au compteur (maintenant 86 000).
Je roulais avant en 104, j'avoue que la transition est plus que sympatoche.
Je suis comblé par cette bagnole vraiment confortable et agréable à conduire.
Ceci dit j'ai qq questions, hélas je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts du forum et donc je me doute que certaines réponses ont déjà été données, dsl..;
Vidange :
La dernière vidange approche des 15 000km, je pense la faire bientôt.
On parle bcp des huiles de synthèse dont la 5w40 ou 5w50 qui semble faire l'hunanimité chez plein de monde.
Actuellement j'ai de la 10w40, mais ma voiture est absolument tout le temps dehors et il fait pas chaud. Il m'arrive également de faire des petits trajets assez fréquemment.
Au contrôle technique on m'a signalé un léger suintement d'huile sur le bloc moteur inférieur, mais rien de grave.
La 5w50 aidera certainement au bon démarrage à froid et résistera à la canicule 2006 qu'on annonce.
Je peux me lancer sur la 5w40 ?
Bruit de courroie à froid:
A froid, entre 1000 et 2300tr, j'entends un bruit de frottement dont la fréquence sonore s'élève en même temps que le régime moteur. A chaud, ça ne le fait plus. En fait quand le moteur est en position "haute" donc au dessus de 2300tr, ça ne doit plus toucher. Je pense à la courroie d'alternateur, votre avis ?
Différence 8V 16V:
Mon moteur est donc le 1,8L essence 8 soupapes.
Y a t il une grosse différence en termes de performances / conso, avec le même modèle en 16V ?
Je précise que j'ai encore moins de deux ans de permis et que je ne pouvais pas être assuré en tout risque avec la 16V, mais si j'avais la possibilité de changer, est ce que ça vaudrait le coup ?
Installation d'anti brouillards avant :
J'ai juste les emplacements, et je n'ai pas le bouton sur le tableau de bord.
Qq'un peut il me dire environ combien coûte un jeu de feux anti brouillard, s'il y a le relai et le câblage pour le bouton, et si c'est chiant à monter ?
Passage au GPL:
Un ami m'a fortement conseillé de réfléchir à monter un kit GPL sur ma 406 tant que le moteur est jeune et donc pas trop abîmé. Combien cela coûte il, que faut il savoir ? Comment ça se passe techniquement ? Est ce que ça vaut le coup sur une 406 de 1997 (même si je compte la garder encore longtemps, surtout que la carosserie est impeccable, comme neuve, la distrib aussi, l'échappement aussi...) Qu'est ce que ça va donner en termes de perfs sur un moteur de 90CV ?
Radar de recul:
Je commence seulement à m'habituer à la longueur de la malle et ça me plairaît de monter un radar de recul (j'ai vu un post qui en parlait). Quelqu'un l'a t il fait avec un petit tutorial avec des photos pour expliquer le montage ? Y a t il de nouveaux produits (prix ?) sur le marché ? (j'avais vu une cinquantaine d'euros).
Température:
Dès que je me retrouve dans les embouteillages, je passe de 80° (temp normale), à 100 voire 110° (les deux vitesses du ventilo se mettent bien en marche et la température ne dépasse jamais ça). ça redevient normal dès que je roule.
J'ai lu dans la doc technique que c'était les deux températures de déclenchement du ventilo, mais ça me semble quand même élevé. Votre expérience ?
Merci pour toutes ces infos !
Cdlt
Steff
Tout d'abord je me présente, car je suis nouveau sur le forum !
Je suis l'heureux possesseur depuis 4 mois d'une 406 SR 1,8L essence (pas la 16V) rouge (je publierai des photos si vous voulez). Achetée d'occase 5000 euros pour info, avec 78 000km au compteur (maintenant 86 000).
Je roulais avant en 104, j'avoue que la transition est plus que sympatoche.
Je suis comblé par cette bagnole vraiment confortable et agréable à conduire.
Ceci dit j'ai qq questions, hélas je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts du forum et donc je me doute que certaines réponses ont déjà été données, dsl..;
Vidange :
La dernière vidange approche des 15 000km, je pense la faire bientôt.
On parle bcp des huiles de synthèse dont la 5w40 ou 5w50 qui semble faire l'hunanimité chez plein de monde.
Actuellement j'ai de la 10w40, mais ma voiture est absolument tout le temps dehors et il fait pas chaud. Il m'arrive également de faire des petits trajets assez fréquemment.
Au contrôle technique on m'a signalé un léger suintement d'huile sur le bloc moteur inférieur, mais rien de grave.
La 5w50 aidera certainement au bon démarrage à froid et résistera à la canicule 2006 qu'on annonce.
Je peux me lancer sur la 5w40 ?
Bruit de courroie à froid:
A froid, entre 1000 et 2300tr, j'entends un bruit de frottement dont la fréquence sonore s'élève en même temps que le régime moteur. A chaud, ça ne le fait plus. En fait quand le moteur est en position "haute" donc au dessus de 2300tr, ça ne doit plus toucher. Je pense à la courroie d'alternateur, votre avis ?
Différence 8V 16V:
Mon moteur est donc le 1,8L essence 8 soupapes.
Y a t il une grosse différence en termes de performances / conso, avec le même modèle en 16V ?
Je précise que j'ai encore moins de deux ans de permis et que je ne pouvais pas être assuré en tout risque avec la 16V, mais si j'avais la possibilité de changer, est ce que ça vaudrait le coup ?
Installation d'anti brouillards avant :
J'ai juste les emplacements, et je n'ai pas le bouton sur le tableau de bord.
Qq'un peut il me dire environ combien coûte un jeu de feux anti brouillard, s'il y a le relai et le câblage pour le bouton, et si c'est chiant à monter ?
Passage au GPL:
Un ami m'a fortement conseillé de réfléchir à monter un kit GPL sur ma 406 tant que le moteur est jeune et donc pas trop abîmé. Combien cela coûte il, que faut il savoir ? Comment ça se passe techniquement ? Est ce que ça vaut le coup sur une 406 de 1997 (même si je compte la garder encore longtemps, surtout que la carosserie est impeccable, comme neuve, la distrib aussi, l'échappement aussi...) Qu'est ce que ça va donner en termes de perfs sur un moteur de 90CV ?
Radar de recul:
Je commence seulement à m'habituer à la longueur de la malle et ça me plairaît de monter un radar de recul (j'ai vu un post qui en parlait). Quelqu'un l'a t il fait avec un petit tutorial avec des photos pour expliquer le montage ? Y a t il de nouveaux produits (prix ?) sur le marché ? (j'avais vu une cinquantaine d'euros).
Température:
Dès que je me retrouve dans les embouteillages, je passe de 80° (temp normale), à 100 voire 110° (les deux vitesses du ventilo se mettent bien en marche et la température ne dépasse jamais ça). ça redevient normal dès que je roule.
J'ai lu dans la doc technique que c'était les deux températures de déclenchement du ventilo, mais ça me semble quand même élevé. Votre expérience ?
Merci pour toutes ces infos !
Cdlt
Steff