Vos avis à mes questions techniques (406 essences 1,8L)

Steff

Membre
16 Février 2006
17
0
0
Bonjour !
Tout d'abord je me présente, car je suis nouveau sur le forum !
Je suis l'heureux possesseur depuis 4 mois d'une 406 SR 1,8L essence (pas la 16V) rouge (je publierai des photos si vous voulez). Achetée d'occase 5000 euros pour info, avec 78 000km au compteur (maintenant 86 000).
Je roulais avant en 104, j'avoue que la transition est plus que sympatoche.
Je suis comblé par cette bagnole vraiment confortable et agréable à conduire.
Ceci dit j'ai qq questions, hélas je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts du forum et donc je me doute que certaines réponses ont déjà été données, dsl..;

Vidange :
La dernière vidange approche des 15 000km, je pense la faire bientôt.
On parle bcp des huiles de synthèse dont la 5w40 ou 5w50 qui semble faire l'hunanimité chez plein de monde.
Actuellement j'ai de la 10w40, mais ma voiture est absolument tout le temps dehors et il fait pas chaud. Il m'arrive également de faire des petits trajets assez fréquemment.
Au contrôle technique on m'a signalé un léger suintement d'huile sur le bloc moteur inférieur, mais rien de grave.
La 5w50 aidera certainement au bon démarrage à froid et résistera à la canicule 2006 qu'on annonce.
Je peux me lancer sur la 5w40 ?

Bruit de courroie à froid:
A froid, entre 1000 et 2300tr, j'entends un bruit de frottement dont la fréquence sonore s'élève en même temps que le régime moteur. A chaud, ça ne le fait plus. En fait quand le moteur est en position "haute" donc au dessus de 2300tr, ça ne doit plus toucher. Je pense à la courroie d'alternateur, votre avis ?

Différence 8V 16V:
Mon moteur est donc le 1,8L essence 8 soupapes.
Y a t il une grosse différence en termes de performances / conso, avec le même modèle en 16V ?
Je précise que j'ai encore moins de deux ans de permis et que je ne pouvais pas être assuré en tout risque avec la 16V, mais si j'avais la possibilité de changer, est ce que ça vaudrait le coup ?

Installation d'anti brouillards avant :
J'ai juste les emplacements, et je n'ai pas le bouton sur le tableau de bord.
Qq'un peut il me dire environ combien coûte un jeu de feux anti brouillard, s'il y a le relai et le câblage pour le bouton, et si c'est chiant à monter ?


Passage au GPL:
Un ami m'a fortement conseillé de réfléchir à monter un kit GPL sur ma 406 tant que le moteur est jeune et donc pas trop abîmé. Combien cela coûte il, que faut il savoir ? Comment ça se passe techniquement ? Est ce que ça vaut le coup sur une 406 de 1997 (même si je compte la garder encore longtemps, surtout que la carosserie est impeccable, comme neuve, la distrib aussi, l'échappement aussi...) Qu'est ce que ça va donner en termes de perfs sur un moteur de 90CV ?

Radar de recul:
Je commence seulement à m'habituer à la longueur de la malle et ça me plairaît de monter un radar de recul (j'ai vu un post qui en parlait). Quelqu'un l'a t il fait avec un petit tutorial avec des photos pour expliquer le montage ? Y a t il de nouveaux produits (prix ?) sur le marché ? (j'avais vu une cinquantaine d'euros).

Température:
Dès que je me retrouve dans les embouteillages, je passe de 80° (temp normale), à 100 voire 110° (les deux vitesses du ventilo se mettent bien en marche et la température ne dépasse jamais ça). ça redevient normal dès que je roule.
J'ai lu dans la doc technique que c'était les deux températures de déclenchement du ventilo, mais ça me semble quand même élevé. Votre expérience ?

Merci pour toutes ces infos !
Cdlt
Steff
 

Bienvenue sur FP section 406 :coucou :coucou :coucou
Bon je te répondrais seulement sur l'huile... je te conseil de rester dans les indices préconiser apr Peugeot (cf doc). Une huile trop fluide risque de mal lubrifié ton moteur... le mieux est parfois moins bien :spamafote: :spamafote:
 

Pour le moteur, le 1.8 essence 8 soupapes, c'est peut-être le même que celui de ma 405 SR (modèle 93, donc phase 2).

Pour info, sur la 405 je ne mettais que de la 10W40 (total activa 7000) jusqu'à l'an dernier où depuis je mets de l'activa 5000 (15W40), huile un peu plus visqueuse donc mais moins de claquements à froid. J'ai fait des vidanges tous les 10 000 jusqu'à 250 000 km et maintenant je rapproche un peu pour vidanger à 7500/8000 km (toujours filtre changé en même temps).

Honnêtement, sur des moteurs aux performances de père de famille l'intérêt d'une huile 100% synthèse qui plus est très fluide me semble plus que limité, surtout si tu as des suintements légers d'huile... ;)

Pour la température, j'ai le même phénomène, ce qui semble confirmer la même origine des moteurs :). J'ai également la température dans les bouchons (quotidiens :( ) qui monte à s'approcher des 110, ça ventile, puis ça revient à la normale (autour des 100) et reste à 90 quand ça roule. J'ai 285 000km et ça roule encore tous les jours sur N10/A12/13/Periphérique/quais, bref que du bonheur :D

Seb.
 

Sur le GPL... vu l'age et le prix de la voiture... je pense que ça présente un grand intéret. Surtout que si ton moteur a pas bcp de km, il est pas tout jeune (elle est de quelle année??? avant 2000 c'est presque sur).
 

Pour le moteur, le 1.8 essence 8 soupapes, c'est peut-être le même que celui de ma 405 SR (modèle 93, donc phase 2).

Pour info, sur la 405 je ne mettais que de la 10W40 (total activa 7000) jusqu'à l'an dernier où depuis je mets de l'activa 5000 (15W40), huile un peu plus visqueuse donc mais moins de claquements à froid. J'ai fait des vidanges tous les 10 000 jusqu'à 250 000 km et maintenant je rapproche un peu pour vidanger à 7500/8000 km (toujours filtre changé en même temps).

Honnêtement, sur des moteurs aux performances de père de famille l'intérêt d'une huile 100% synthèse qui plus est très fluide me semble plus que limité, surtout si tu as des suintements légers d'huile... ;)

Ben oui je pensais à ça aussi, ce qui m'intéressait c'était l'aide au démarrage à froid + huile adaptée aux petits trajets car elle monte rapidement.
Je pense que je vais essayer la 5w40, et je contrôlerai bien régulièrement mon niveau.
Si je consomme plus (dû à une perte), c'est qu'elle est trop fluide.
Je précise aussi qu'on m'offre l'huile, donc pour le coup, le facteur prix de l'huile n'est pas important :W

Pour la température, j'ai le même phénomène, ce qui semble confirmer la même origine des moteurs :). J'ai également la température dans les bouchons (quotidiens :( ) qui monte à s'approcher des 110, ça ventile, puis ça revient à la normale (autour des 100) et reste à 90 quand ça roule. J'ai 285 000km et ça roule encore tous les jours sur N10/A12/13/Periphérique/quais, bref que du bonheur :D

Ah bah on se verra peut être un jour, je suis sur les mêmes coins !
Perso l'A13 je la prends tous les jours entre Orgeval et Versailles/Montreuil.
285 000 ça pète !

Seb.[/quote]
 

Sur le GPL... vu l'age et le prix de la voiture... je pense que ça présente un grand intéret. Surtout que si ton moteur a pas bcp de km, il est pas tout jeune (elle est de quelle année??? avant 2000 c'est presque sur).

T'as pas oublié un mot ? je suppose que tu veux dire "ne présente PAS un grand intérêt" ?
J'ai 85 000km, le moteur date de fin 97 (comme la voiture dis donc !) Je prévois environ 20 000km par an, sachant que le kit GPL est assez cher je pense pas investir tt de suite, le moteur aura donc atteint les 100 voire 120 000 quand je passerai au GPL. Ce qui me fait plus peur c'est que la voiture aura 10 ans, est ce que ça vaut le coup d'investir 2000 euros pour cette voiture à 10 ans...
 

Sur le GPL... vu l'age et le prix de la voiture... je pense que ça présente un grand intéret. Surtout que si ton moteur a pas bcp de km, il est pas tout jeune (elle est de quelle année??? avant 2000 c'est presque sur).

T'as pas oublié un mot ? je suppose que tu veux dire "ne présente PAS un grand intérêt" ?
J'ai 85 000km, le moteur date de fin 97 (comme la voiture dis donc !) Je prévois environ 20 000km par an, sachant que le kit GPL est assez cher je pense pas investir tt de suite, le moteur aura donc atteint les 100 voire 120 000 quand je passerai au GPL. Ce qui me fait plus peur c'est que la voiture aura 10 ans, est ce que ça vaut le coup d'investir 2000 euros pour cette voiture à 10 ans...
Autant pour moi :lol: :lol:
Le problème c'est d'avoir le temps de rentabiliser les 2.000€.
Une voiture de 10ans à raison de 20.000/an.... fais toi même le calcul :/ :/
 

Autant pour moi :lol: :lol:
Le problème c'est d'avoir le temps de rentabiliser les 2.000€.
Une voiture de 10ans à raison de 20.000/an.... fais toi même le calcul :/ :/

lol pas grave, j'avais compris :W
Bah compte tenu de ce que ça me coûte par mois en essence, comparé au GPl, et à raison de 20 000km/an, j'ai calculé qu'il me fallait environ 2 ans et demis pour le rentabiliser.
Sachant que je suis étudiant et que j'ai déjà un prêt de 2 ans pour finir de payer la voiture.....
Je crois quand même qu'il sera plus intéressant de changer de 406 dans 3 ou 4 ans :)
Enfin, ça dépendra de ce que devient l'essence/gasoil.
 

hello ,

JE voulais juste rajouter que le 1,8l 8S d'origine PSA qui de trouve sur 405, xsara, 406, ancien berlingo, ne passe pas tres bien au gpl, du fait que ses soupapes ne sont pas stéatités donc ne vont pas tres bien tenir aux températures de 60 a 100°C de plus à l'echappement ( avec GPL).
Donc n'est pas de regret a ne pas mettre le GPl.
Pour ma part j'ai eu 4 vehicules au GPL et c'est vrai que c'est tres sympa.
Je voulais mettre dernierement ma 406 break 1,8l 16S au GPl, et pour une fois profiter de la prime GPL de 1525€, mais ils viennent juste de l'enlever ( enfin le doute est tres grand qu'elle ne soit plus valable pour mon vehicule) , donc je ne le fais pas ( 3500€ qd m^me l'installation).

Sinon aun niveau conso cela donne quoi avec ce moteur 1,8l 8s : autonomie;...


cordialement
 

Salut,
Ok merci pour ces infos !

Point de vue conso c'est un peu plus élevé qu'avec la 16V, normal, surtout avec le poids.
En plus je suis hélas souvent pris dans les embouteillages + un peu de ville pour aller au bureau, donc ça boit pas mal.
J'ai pas de calcul précis, mais environ 10 bons litres /100, 7L sur autoroute.

Pour info j'ai eu ma première merde ce soir, le ventilo qui se déclenche pas.
J'étais pris dans les embouteillages justement, je me suis mis sur le côté quand j'ai atteint les 110°
J'ai constaté que le ventilo tournait pas. J'ai aéré le moteur et j'ai ouvert le vase d'expansion (en prenant soin de pas me brûler of course). Je suis vite retombé à 80° et je suis reparti, en roulant ça allait.
Je pense à la sonde, ou sinon le ventilo, mais j'ai pas le temps de voir ça moi même cette semaine donc elle va aller au garage. Elle faisait un bruit de grincement qui venait du moteur à bas régime quand elle était à 110°, ça vient d'où ?
Merci
:oui: