Vos Paramètres audio focal

« Vous pouvez mettre n’importe quel pneu sur une voiture, ou mettre les pneus. »
Ne jamais négliger les cables dans le domaine de la hi-fi.
Nous sommes bien d’accord que si vous écouter du MP3, aucuns intérêts, par contre, si vous utilisez les plates-formes, comme Qobuz ou TIDAL, ça en vaut la peine.
De plus, l’Apple CarPlay est beaucoup plus fluide.
Qui a tort qui a raison, seul vos oreilles, vous guideront.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

@PetitWillo Ok mais qu'est-ce qu'a répondu Focal France ?
C'est pas pour troller, je trouve que ce serait intéressant d'avoir leur avis.
Mais bon, je pense qu'on peut toujours attendre quelque chose de ta part...

Oui, nous aimerions savoir ce qu’a répondu Focal concernant la qualité des câbles pour faire passer des 0 et des 1 sur 80 cm. Vraiment, ça m’intéresse. Sans ironie ni malice.

Sans ironie ni malice non plus …
Même si je ne crois pas du tout à la qualité d’un câble pour faire passer ce type d’information,

j’ajouterai simplement qu’en Ethernet, les câbles sont homologués pour pour du 10, du 100 du 1000 ou du 10.000 base T.
Et pourtant ce ne sont que des 0 et des 1 qui circulent… donc oui, dans certains cas, la qualité du câble a un sens …

Je suis d'accord bien sûr. Mais :
- On ne parle pas du tout des mêmes débits.
- On peut utiliser un câble ethernet cat 5 sur de petites longueurs qui fera très facilement passer du gigabit, qu'il n'est pas homologué à faire.

C'est pourquoi, sur 80cm... je demande à être surpris !

• J'aime
Reactions: Renaudparis

@StephanH Clairement pas, vous ne parlez pas de qualité de câble mais de catégories, un câble merdique catégorie 4 fera la même chose qu’un de super qualité, le blindage encore une fois peut améliorer les choses, mais rien ne justifie les prix pratiqués par les fabricants
Un câble USB-C à 1,99€ fera infiniment mieux qu’un câble USB-A 1.0 à 200€ à l’époque, vous voyez où je veux en venir? Comme je le disais dans un précédent commentaire, un câble répondant à la bonne norme et avec le bon connecteur suffira amplement

Dernière édition:

@StephanH Clairement pas, vous ne parlez pas de qualité de câble mais de catégories, un câble merdique catégorie 4 fera la même chose qu’un de super qualité, le blindage encore une fois peux améliorer les choses, mais rien ne justifie les prix pratiqués par les fabricants
Un câble USB-C à 1,99€ fera infiniment mieux qu’un câble USB-A 1.0 à 200€ à l’époque, vous voyez où je veux en venir? Comme je le disais dans un précédent commentaire, un câble répondant à la bonne norme et le bon connecteur suffira amplement
J'ajouterais que le blindage prend tout son sens pour les longs câbles.
Si on parle d'ethernet, ça peut aller loin, avec un bon blindage, comme le coaxial satellite/TV...mais ce n'est pas le sujet.
Là on parle d'un pauvre câble branché à un téléphone, et qu'importe le blindage, en mon sens il n'y pas de différence entre un à 2 euros et un autre à 100 euros...mais c'est juste mon avis.

@Renaudparis c’est pourquoi je modère mon propos avec « peut améliorer », dans certaines conditions il en va de soit, un peu extrêmes, en l’occurrence il n’y a rien d’extrême à relier un smartphone a une voiture :dent:

J'ai volontairement fait cette allusion aux cibles Ethernet ... cela n'a rien à voir, j'en conviens, mais on peut faire plein de choses avec un câble ...
Concernant l'audio, j'avais commis l'erreur, il y a 30 ans de faire tirer des câbles audio de "haute qualité" pour relier un ampli à des enceintes ... le tout en respectant des longueurs identiques Gauche/Droite afin d'éviter un déphasage.
Depuis, j'ai fait le calcul ... vu la vitesse de propagation d'un électron dans le cuivre, il faut effectivement éviter un différentiel de longueur supérieur à 200mètres ... et il n'y a pas plus de pertes dans un câble soit disant 100% cuivre qu'un vulgaire alliage d'un câble à deux balles.

Bref, bien évidemment, un câble de raccordement d'un smartphone à un autoradio ne change rien ... qu'il coûte 15centimes ou 80€. Les deux sortent probablement de la même chaine de fabrication en Chine ... seul change l'emballage et les connecteurs en or fin 24 carats (l'or n'est pas un bon conducteur ... mais c'est beaucoup plus joli)

Dernière édition:

L'avantage de l'or est qu'il ne s'oxyde pas. Il conserve les mêmes capacités durant toute la durée d'exploitation. Alors que le cuivre à l'air libre va devenir de moins en moins bon. Il sera moyen tout le temps, moins bon au début, supérieur après un certain temps. Voilà le but de son usage.

Le cuivre s'oxyde en surface au contact de l'oxygène de l'air ... Or, les fils sont toujours gainés.
Où as-tu lu que l'oxyde de Cuivre était mauvais conducteur ?

Le seul intérêt de la question du câble est de savoir s'il sera capable de faire passer la quantité d'information requise (la bande passante).
Un simple son stéréo numérique ne demande pas la même bande passante qu'un son Dolby Atmos, DTS, en 5.1, 7.1, etc... Le taux de compression est également en prendre en compte, si la bande passante n'est pas suffisante les applis de streaming passent dans une qualité inférieure (taux de compression plus élevé). L'échantillonnage est également un facteur, surtout dans le cas d'un son non compressé.
Pour savoir si le changement de câble est nécessaire, il faut s'assurer que le format de sortie correspond au format de la source. Si c'est le cas la qualité du son sera exactement la même quelque soit le câble.

• J'aime
Reactions: marcmic

Je ne sais pas si c'est le fil de discussion le plus approprié, mais : est-ce que vous avez des suggestions pour brancher un lecteur CD sur la 308 pour profiter du systeme Focal ?
Ça me fait de la peine de ne pas pouvoir écouter ma collection de CD, et de devoir me farcir la conversion vers une clef USB.

Les signaux sont numériques (a moins que l’un d’entre vous ait prévu de brancher sa platine vinyle dans sa 308), donc la qualité du câble n’a aucun impact sur la qualité d’écoute.
Par contre, ce que Peugeot (ou focal) a utilisé dans la voiture pour connecter les tweeters à l’ampli, ça oui. Mais du coup, on a aucun contrôle la dessus.

L’ampli décode le flac. Pas de perte de qualité. Mais, comme dit, il faut se farcir la conversion.

• J'aime
Reactions: xoof

Bof, il n'y a plus de lecteur CD sur les PC récents. Il faut un lecteur CD externe, alors autant avoir un lecteur externe branché dans la boite à gants. Au moins ça permet immédiatement ceux de la médiathèque... ou des compagnons de route.

(ps: mais justement, je n'affirme pas que la manip fonctionne, c'est ce que je cherche à déterminer)

Dernière édition:

Hello, es ce que quelqu'un à eu l'occasion de comparer le son du pack Denon de la 308 T9 avec le Focal de la 308 P 51 ? Et si oui qu'en pensez vous ?

Hello, es ce que quelqu'un à eu l'occasion de comparer le son du pack Denon de la 308 T9 avec le Focal de la 308 P 51 ? Et si oui qu'en pensez vous ?
J'avais le pack Denon, comparé au focal c'est kifkif je dirai... Mais il faut bien le régler en fonction de ses préférences

• J'aime
Reactions: firebird2

bonjour,

la date de livraison approche, et je commence à réfléchir sérieusement à une solution.
Avec un peu (beaucoup) de chance, un lecteur CD USB sera reconnu comme un stockage de masse (USB MSC - Mass Storage wikipedia), au même titre qu'une clef USB ou disque USB.

Sinon, je regarde à convertir mes CDs au format FLAC. J'ai fait un essai avec le logiciel-libre freac (compression par défaut (=5) ).
J'ai constaté que la pochette de l'album peut être stockée dans le fichier .flac.
  • Savez-vous si la peugeot 308 affiche les albums? Est-ce qu'ils affichent aussi les informations CDDB (artiste, titre, année, nom d'album, etc) ? Ou est-ce que ca affiche juste le titre du fichier (c:/musique.flac)
  • Est-ce que la 308 gére bien les disques-durs de grande capacité ? (je pensais à un SSD de 2To). Est-ce que la 308 passe 10min à decouvrir le contenu du SSD à chaque démarrage, ou les chansons sont indéxées une fois pour toute?
  • Est-ce que vous conseillez d'organiser les répertoires d'une manière particulière?
  • Pour les albums live, est-ce que la 308 gère le gapless ? Est-ce qu'il vaut mieux créer un fichier unique pour les albums live, et dans ce cas est-ce que la 308 gère le chapitrage dans le fichier?
Merci

complication supplémentaire :
contrairement au génération précédente, la 308 actuelle ne propose plus de prise USB dans la boite à gants. Bien dommage.

Pour l'instant, les Flac sur SSD USB3-C semble fonctionner.
J'utilise un Crucial X6 2To
les logiciels:
- "fre:ac" pour la conversion en Flac (compression:6)
- "mp3tag" pour modifier les infos de chaque piste.

Par exemple, la 308sw ne semble pas reconnaitre les pochettes au format png, uniquement au format jpg. Donc je suis en train de modifier les 1200 flac déjà convertis pour y ajouter la pochette en jpeg.

Oui. En fait, la plupart des problèmes de pochette ont disparus du jour au lendemain.
Freac avaient créé des tags un peu pourris sur quelques fichiers, et peut-être que ça empêchait l'IVI d'indexer le reste des pistes.

Bonsoir,
Merci aux (heureux) possesseurs du 308 avec l'option focal de me confirmer que le système multimédia accepte bien les fichiers flac.