voyant ABS/ESP qui reste allumé

john56

Membre régulier
19 Juillet 2007
26
0
0
bonjour,
j'ai le voyant ABS/ESP qui reste allumé, où puis je trouver sur ma voiture le capteur associé ?
peut-être qu'un simple nettoyage suffirait ?
qui a déjà rencontré ce genre de problèmes et quels sont les couts engendrés ?
Je vais en révision la semaine prochaine (85 000 km) - 407 sw hdi16

merci
 

jette un oeil la: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/probleme-sujet_33005_1.htm
 




Pour un capteur ABS ESP en concession il faut compter une cinquantaine d'€. pour le changer ce n'est pas compliqué il faut juste savoir le lequel te crée le défaut et pour cela il n'y a que le M. de chez Peugeoy et sa valise qui pourront te renseigner. Après le coup de valisette tu démontes la roue du côté incriminé puis tu verras un câble qui rentre dans l'étrier de frein tu prends la clé qui va bien, tu dévisses, tu suis le câble qui remonte à l'intérieur jusqu'à un connecteur que tu débranches et tu rebranches de suite le nouveau capteur que tu auras acheté et tu refais le sens inverse jusqu'à l'étrier où tu prendras soin de revisser le capteur. Amuse toi bien sa va tout seul. :bounce:
 


Y a toujours des pessimistes dans ce bas monde, c'est pour ceux-là qu'ils ont inventé les cocncessions et les garages....... :kaola:
 

je ne suis pas du tout bricoleur mais alors pas du tout.
Je vais passer par un garage, cela semble plus logique mais au moins j'ai mon idée et me ferais peut etre pas arnaqué du coup :)
 

Je suis pas pessimiste mais realiste!Celui qui passe derriere le reservoir,tu ne l'enleves pas comme ca! Alors pour celui qui n'y connait rien du tout, c est le meilleur moyen d'arriver au garage avec une plus grosse panne qu'au départ.
 

Je viens tous juste de recupéré ma voiture de chez peugeot ;)
Donc si ca peut t'aidé va voir ma reponce pour le meme probleme ;)
Ici
 

suite :
je suis passé faire ma vidange (révision des 85000), j'en ai eu pour 154 € (çà me reste en travers de la gorge pour une vidange - est ce normal ?).
En tout cas j'ai su le diagnostic pour le capteur abs (roue arrière droite).
Je vais commander la pièce et le faire faire par un ami, mais il me demande des trucs auxquels je suis incapable de rpéondre.
Je le cite : "salut pour le capteur il faut voir si il ne faut pas une reinitialisation du capteur avec le calculateur d'abs et pour ça il faut la valise de diag autrement a voir si ce n'est qu'un branchement a faire se devrait etre possible renseigne toi et dis moi"

si vous pouvez m'aider les gars ?
 

pas de réinitialisation pour le changement du capteur, ton voyant disparaitra aussi tout seul
 

sur et certain ? sinon pour le prix de la vidange, normal ?
merci pour ta réponse plus que rapide :)
 


Salut TEE,
Je suis allé chez Peugeot pour un problème similaire...La valise diagnostique décelait une anomalie ABS pour le capteur de la roue arrière droite. Le technicien me propose donc de remplacer le capteur…Chose que j’ai refusé, et j’ai donc choisi de changer ce capteur moi-même. Le problème, c’est que depuis le changement, le voyant continue de s’allumer après quelques kilomètres ! Je pensais donc également qu’il fallait réinitialiser le capteur, ou effacer les erreurs… Mais tu sembles dire que ce n’est pas le cas. Pourrais-tu m’éclairer à ce sujet, penses-tu que ça pourrait être le faisceau plutôt que le capteur ? (le diagnostique sait-il faire la différence entre les 2 ?) Seul détail, mais voiture n’est pas une 407, mais une 307 (je vais me faire taper sur les doigts par les modérateurs…)
D’avance merci,
Xavier
 

si ton voyant continu de s'allumer c'est qu'il y a encore le defaut, pas de reinitialisation et un effacement defaut ne servira a rien. le diagnostic ne fais jamais la différence entre un capteur un faisceau ou meme un calculateur hs il remonte juste une info comme quoi il n'obtient pas l'info vitesse du capteur de roue ar g ou d, le plus souvent cela vient du capteur mais ca peut egalement venir de la cible denté (celle qui tourne devant le capteur) du faisceau ou du calculateur.
le diag parfait d'un vrai technicien (celui qui n'est jamais réalisé) pas parcequ'on nous le voulons pas mais parcequ'on nous demande toujours plus de rentabilité serai de branché un oscilloscope sur les 2 fils du capteur de roue au niveau du calculateur de maniere a savoir si ce signal arrive vraiment ensuite de pousuivre en sorti de capteur
ta seul solution est de retourné chez peugeot
 

Salut TEE,

Juste une petite question,

Aurais tu une solution car j ai essayé de retirer un capteur mais il ne vient pas?
Il est peu être grippé ou il y a une manipulation bien particulière pour le démonter.

Merci
 




Pour info,le voyant ESP toujours allumé sur mon véhicule 407,je suis allé chez Peugeot pour la réparation....bonjour la facture:157 € détails :MO = recherche panne=0.30H,replacement capteur= 1.70 H,essai après travaux= 0.30 H total=101,91 € + pièces ( le capteur )=29,58 € et la TVA...Je trouve un peu exagéré le temps passé,le capteur était à l'arrière droit et le raccordement se fait à savoir au dessus du réservoir à carburants(trappe sous les sièges arrière).
Si çà vous déjà arrivé de passer par Peugeot combien pour la facture ?
 

le temps est important car peugeot préconise une depose pose du réservoir. ce n'est pas le garage qui décide n'importe quel garage peugeot doive utilisé ce temps bareme
et 0.30 pour la recherche de panne c'est pas cher estime toi heureux
 

moi j'ai un mess apparu apres vidange defaillance abs asp ars prrr moi pas comprendre une reponse pour une t'iot biloute exilé dans le 58 :pt1cable:
 

J'avais le même problème.
Vos commentaires m'ont aidés.
J'ai démonté, roues arrières, capteurs, étriers, disques et ai nettoyé les coronnes multipolaires et les capteurs (avec dégraissant, chiffon, et soufflette).
Il s'avère que les coronnes multipolaires attirent la crasse (en particulier à l'arrière droit) par leur effet magnétique.
Depuis, tout fonctionne à merveille.
Bilan de l'opération : en moins d'une demi heure de travail et sans le moindre remplacement de pièces, le problème est résolu.
Merci pour vos bons conseils.
Marc57
 

Alors si c'est si simple pourquoi le SAV de peugeot ne fait il pas le meme chose.. au lieu de changer les capteurs et de facturer 250 €
Pourquoi ne pas prevoir le nettoyage des capteurs dans les revisions d'entretien...
 

Alors si c'est si simple pourquoi le SAV de peugeot ne fait il pas le meme chose.. au lieu de changer les capteurs et de facturer 250 €
Pourquoi ne pas prevoir le nettoyage des capteurs dans les revisions d'entretien...
La main d'oeuvre pour le nettoyage ou le remplacement c'est équivalent donc, je ne suis pas sûr que les clients seraient aux anges. :D
 

Ah oui pour une demi-heure de main d'oeuvre Peugeot facture 250 € ...... La tu pousses un peu l'addition! C'est certain qu'a ce tarif... les clients doivent etre aux anges!

On peut meme esperer qu'un mecanno profesionnel mettra moins de temps qu'un meccano occasionnel!

Ma suggestion est de nettoyer les capteurs tous les 30.000 KM puisque c'est vers 45.000 KM que cela semble se produire... dans le cadre de la revision avec du personnel qualifie cela prendra 10 mn qui ne devraient d'ailleurs pas etre facturees .. puisque cela provient d'une erreur de conception des capteurs qui s'encrassent .... L'image de marque compte aussi!

.... et puis cela resoudrait le probleme d'approvisionnement des capteurs! La facilite cela a ses limites... et la satisfaction du client existe t elle encore?
 

10 min :lol:
Attendez il y a au moins 1 heure de travail, et encore pas sur que ce soit dans les règles de l'art.
D'ailleurs je voudrais bien savoir le temps facturé.
Mais en temps que mécano, je sais que cela ne se fait pas en 30 min, avec beaucoup de bla bla on fait beaucoup de chose aussi. :lol:
 

Trouves tu normal que lors de ma derniere revision des 30.000 KM facturee 300 € tout de meme et faite par une succursale Peugeot de renom, la seule chose qui ait ete faite a ete de changer l'huile et remplir l'eau du lave glace ... Le filtre a gaz-0il a 30 € etait bouche a 40.0000 KM et puis les capteurs sales ont du etre changes .. tout cela m'a coute + de 300 € en prime avec une voiture qui a marche sur trois pattes pendant 5000 KM.... et 10 passages au garage ! Alors moi en temps que client ce que j'attends c'est des resultats.... et je me demande encore a quoi cela a servi de faire un revision!


Au fait notre ami qui a nettoye ses capteurs en 30 minutes .. raconte il des histoires et pourquoi ne pas faire la meme chose comme je l'ai ecrit pendant les revisions... qui doivent etre de vrais revisions... et non pas un simple prelevement sur une carte de credit ..

Si en une heure de travail ( cela coute il 250 €? ), on peut remettre a neuf les capteurs cela reste une operation rentable..... enfin moins onereuse que de changer les capteurs un par un.... Peut etre aussi Peugeot pourrait il faire un rappel pour trouver une solution car il ya 20 ans que j'ai des capteurs d'ABS et je n'ai jamais eu ce probleme!