voyant air bag... c'est pas nouveau...

oli49

Membre
2 Février 2024
22
1
3
maine et loire
Bonsoir à tous !

J'ai un 807 et une 307 essence de 2001, les deux présentent les voyants airbag qui s'allument...

Le 807, c'est intermittent... pour l'instant je laisse un peu courrir.

En revanche pour la 307 ça se produit quasiment à chaque démarrage. Du coup j'ai regardé sous les sièges conducteur et passager, j'ai nettoyé les contacteurs avec le nettoyant contact habituel, j'ai tout rebranché et... toujours le même voyant qui s'allume. Du coup je me suis attaqué au com2000 et à sa fameuse spirale. J'ai pu le démonter et même l'ouvrir. La spirale semble nickel et quand je teste à l'ohmmètre en entrée et sortie c'est bon aussi : pas de rupture. J'en ai profité pour netoyer là aussi les connecteurs derrière le com2000... Rien n'a changé, le voyant s'allume toujours...

Du coup j'ai investis dans un outils de contrôle pas trop cher et qui gère les deux véhicules (ils commencent à être anciens tous les deux donc il y aura certainement des passages valise) : icarsoft CP V1.0. Le boitier fonctionne pas mal mais m'indique un défaut qui ne m'aide pas plus que ça : "module déclencheur niveau 2 circuit ouvert" en occasionnel et "module déclencheur niveau 2 court circuit masse" en permanent... Mon problème : c'est quoi ce module ?

J'ai vu, sur le net que certains testaient le com 2000 en mettant une résistance aux deux bornes de la prise bleue (en bas à gauche du com 2000) :



Mais je ne sais pas trop ce que ça vaut...

Si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur. Merci !
 

C'est dommage de ne pas avoir pris direct une interface psa (lexia full chip, car 307 toi) vu que tu as 2x Peugeot.
Tu aurais eu une dénomination du défaut plus précise.
Aussi la possibilité de rechercher en désactivant 1 à 1, assez rapide du coup.

Résistance 2ohm 2w ça te permettra de simuler en shuntant et d'être plus précis quant à quoi remplacer.
Ça peut être le com2000 souvent c'est vrai, mais aussi vraiment l'airbag du volant, lui même, parfois.
(Pour le volant si t'as trois fiche faudra 2x résistances sur les deux fiches à 2x pin.)

Pour les sièges ça ne te dira pas si c'est le faisceau ou l'airbag à moins de désossé ton siège et shunté 2x avec ta résistance, une fois sous le siège une fois directement à la terminaison du faisceau dans le siège, là ya du taff un peu 😊

Courage
 

Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui, j'aurais sûrement du prendre une interface plus "poussée" et spécifique... Mais bon, c'était l'occase et elle est facile d'utilisation... Enfin, c'est vrai que si à chaque défaut elle n'est pas plus précise ça va être compliqué...:pt1cable:
 

J'ai commencé à tester en débranchant. Pour l'instant c'est pas encore bien précis. J'ai commencé par les prises bleue et marron du com2000 (en bas à gauche et à droite) mais ça continue à me parler du module déclencheur niveau 2... demain je teste en virant l'airbag du volant volant. on verra si le diag change ou pas. Sur l'airbag du volant j'ai deux prises seulement (une bleue et une verte).

En tout cas merci, je vais tenter tout ça.
 

Salut ! Bon ben je pensais que c'était l'airbag de volant qui me posait problème car quand je débranche la masse dessus (petite cosse au milieu reliée par un fil noir au fond métallique du volant qui repart vers les contacteur de klaxon et vers le com 2000), le message change, je passe de
"module déclencheur niveau 2 court circuit masse" à "module déclencheur niveau 2 circuit ouvert"...

Maintenant, à force de tripatouiller dans le volant, parfois le voyant s'éteint tout seul, soit, parfois l'airbag passager se déconnecte tout seul...du coup je me retrouve avec les deux voyant allumés... les deux peuvent aussi disparaître tout seuls... J'ai testé avec un volant et un airbag trouvés à la casse (masse volant fixée avec une vis alors que sur mon volant c'est une petite languette en laiton dans un trou carré (ça bouge...) mais rien n'y fait... mêmes problèmes...

je ne comprends pas d'ou vient ce court-ju masse... Dans le com 2000 ?

Je n'ai pas vraiment de résistance 2 ohm pour faire les test (en fait je ne sais pas trop ou trouver ça ....

Si vous avez des idées n'hésitez pas ! Merci d'avance
 

Résistances = radiospare

Au moins ça te confirme le soucis sur la ligne airbag volant.

Soit méthodique, tu cde les résistance, shunt airbag si tjs pb, tu remontes la ligne, shunt le com2000 comme dans ta vidéo.

Si plus de pb c'est ton com2000...

s'il est tjs là (et tjs module 2) faut remonter le faisceau du com2000 au calculateur airbag là c'est plus de taff. Car pas moyen de trouver les pin out des ecu d'airbag (enfin moi jpeux pas te les trouver)

Si tu trouves un ecu airbag d'occasion d'une voiture qui n'a pas taper ça peut aussi être une bonne piste.

Sur un crv de la famille déjà vu un hs moins de 100mkm on a jamais su pkoi mais remplacé et ok...
Les défaut étaient aléatoire passaient d'un airbag à l'autre... Selon les jours...
 

Bonsoir. Merci pour tes réponses. ça m'aide bien ! Je bricole pas mal mais plutôt sur des choses plus ancienne où l'électronique est réduite à des choses très simples ;)

Je voudrais bien comprendre (en gros) le fonctionnement de ce com 2000. Je l'ai démonté pour vérifier la spirale. J'ai bien compris que dessus il y a les commodos (radio, essuies glaces, cligno). Je comprends aussi que via le com 2000 l'airbag volant est alimenté et éventuellement mis en fonction. En fait quand j'ai testé la continuité de la spirale j'ai constaté que ça passait nickel entre les bornes en bas à droite et à gauche du com2000 (bornes bleue et marron) et les sorties qui vont sur l'airbag de volant...

Du coup je ne comprends pas vraiment ce que je fais en installant ces résistances comme dans la vidéo...

Bon, sans comprendre tout ce que je fais, je vais tenter ça, dis moi si ça te semble bien :

1 - je teste l'airbag volant en shuntant les deux connections qui se branchent sur l'airbag avec les résistances (une pour chaque prise). Question, je fais quoi avec la masse qui se branche au milieu de l'airbag en question ? Parce que je pense qu'il va me dire "circuit ouvert"... enfin je crois...

2 - Si le défaut est toujours là (ce qui devrait être le cas à moins que je sois tombé sur un airbag volant avec le même défaut à la casse), je défais la cosse bleue en bas à gauche du com2000 et je shunte avec une résistance. Si je t'ai bien compris je suis en train de shunter le com2000. Je vérifie si le défaut disparaît et si ce n'est pas le cas, je shunte de la même manière la cosse marron. Si le défaut disparaît le problème vient du com2000.

Si le défaut est toujours là, ça sera direction garage parce que je crois que je serai bien au delà de mes compétences...

Merci de me dire si c'est bien la bonne technique selon toi.

A plus.
 

La masse tu ne la branche pas

Les résistance permettent de simuler la "présence d'un airbag" pour le calculateur airbag.

T'as vérifié la continuité, mais est ce que les piste ne seraient pas en court circuit ?
 

Salut.

Ce matin redémontage du com2000. J'ai de nouveau testé la spirale.

Le courant passe bien des bornes en bas à gauche et à droite du com jusqu'aux branchements de l'airbag volant. Je constate que j'ai une continuité quelle que soit la borne com : si je mets mon multimètre sur l'une des deux cosses en bas du com (une des deux bleues par exemple) le courant passe à la sortie qui se branche sur l'airbag volant sur les deux cosses. Est-ce que ce serait un court-circuit comme tu l'évoques ? En fait une cosse bleue laisse passer le courant en sortie sur l'airbag sur les deux trous de la cosse...

Sinon j'ai aussi vérifié la masse qui part de la cosse grise qui passe via la spirale et qui arrive en contact sur la plaque électronique du com via deux ressorts. Les contacts son bons, la spirale n'est pas coupée (le courant passe). J'ai vérifié le courant ne semble pas passer entre la masse et les prises de l'airbag volant.

Bref, première vue ça me semble aller...
 

Ah ben non ça va pas ça,
une borne entrée un "fil" une sortie. Oui c'est en court circuit si à la sortie tu bip sur les 2 bornes alors qu'a l'entrée t'es sur qune seule.
 

Bon, je ne sais pas trop ce qui s'est passé quand j'ai pris mes mesures boitier ouvert...

Là je viens de refaire les mesures boitier fermé et je n'ai plus ce court circuit. Une borne ressort sur une seule borne...
 



En attendant, j'ai tout bien re-nettoyé et remonté (ben ouais, faut pouvoir aller au taff demain matin et sans volant c'est compliqué !)

Voici quelques photos du com2000. C'est un DAV PBT GF15 si je ne me trompe pas sur la ref. Mais je ne parviens pas à trouver sur oscaro... J'ai aussi des étiquettes collées dessus : une avec ZA506958 et une avec 3446157196439228XT 4378 GJ ...

1707069233909.png 1707069293590.png

1707069404416.png

1707069450985.png
 

Pour finir, j'ai donc tout remonté en faisant des diag à chaque étapes.

De sans le com2000 du tout à com2000 installé et branché avec masse reliée à l'airbag volant mais sans les autres branchements de l'airbag j'ai "niveau du déclencheur du module pilote 1 circuit ouvert"

J'ai bien nettoyé mes connections com2000/airbag puis j'ai branché mon airbag. J'ai effacé le défaut et j'ai mis en route... Plus de défaut !!!! j'ai attendu bien 5mn moteur tournant... rien nickel. Puis j'ai tourné le volant et là défaut "module déclencheur niveau 2 circuit ouvert". Donc retour case départ. J'ai de nouveau effacé le défaut puis éteint et redémarré : plus de voyant, ça tient et quand je tourne le volant... rebelote. Je pense donc que même si le test de la spirale est (plus ou moins bon) c'est quand même de là que ça semble venir...
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Un autre truc "amusant" si ça vous inspire n'hésitez pas....

Je démarre avec 0 défaut voyant airbag sont éteints.

Je lance le scan spécifique airbag avec une icarsoft cp V1.0, les voyants airbag et airbag passager s'allument au tableau de bord au moment du lancement du scan mais le diag annonce 0 défaut.

Je quitte le diagnostique et les voyants au tableau de bord s'éteignent....

J'ai fait l'opération 5 fois de suite et j'ai eu 5 fois le même résultat...

Bon j'imagine bien que le boitier que j'ai n'ai surement pas génial mais c'est quand même étrange comme fonctionnement, non ?

Aller, à plus ! je vais récupérer mes résistances et avancer dans les tests !

ça avance pas autant que je veux...mais ça avance.
 

Le com2000 tu ne le trouvera pas sur oscaro ou autre.
Sur le Web ya peut-être moyen de trouver.
Esp ?

Pour le diag ce n'est rien c'est normal, on ne diag pas moteur tournant l'abs les airbag etc...
Mais ne t'en inquiète pas.

Là ton soucis ça va être de trouver un com2000.

J'ai vu en cherchant avant hier pour toi qu'ils font la spirale blanche / le faisceau avec les connecteur airbag au détail en neuf à prix raisonnable.

Bonne semaine

Cdt
 


Dernière édition:

Ah oui ! cool ! Merci ! Merci également pour l'info sur le diagnostique qui ne doit pas être fait moteur tournant !

Je dois récupérer mes résistances aujourd'hui, je vais poursuivre mes tests avant de commander une nappe ou de chercher un com. C'est que j'y prends gout ;)

Mais franchement, après démontage et remontage avec nettoyage des contacts, la panne ne semble survenir que quand je tourne le volant...ça me paraît intéressant comme indice et ça pointe clairement le contacteur tournant....
 

Salut Peug89 !

J'ai récupéré mes résistances :

1707153842151.png

Et du coup, ce soir j'ai pu faire mes tests ;)

J'ai commencé par l'airbag volant et ça n'a rien donné (normal mais je voulais quand même vérifier) :

1707153959220.png

Puis j'ai remis en place mon airbag et j'ai installé les résistance sur les bornes qui arrivent au com2000 (bleue à gauche et marron à droite) :

1707154051474.png 1707154077646.png

Sur le coup, ça n'a rien donné mais après avoir effacé le défaut avec mon bidule a diagnostic : miracle ! Plus de voyant au tableau de bord !

Je suis allé faire un petit tour histoire de voir et bien c'est nickel, le voyant reste éteint et je n'ai plus de défaut.

Bon donc c'est bien le com2000 et surement, dans le com, la spirale. J'ai regardé et c'est chaud pour trouver un com2000 ! Je ne trouve que des occas (donc pas sûr que ça tienne bien longtemps) et même en occas, c'est pas donné. J'ai trouvé une boite à Rennes qui semble refaire les com de 307 (entre autre). C'est pas donné non plus mais j'ai quand même plus confiance que dans un truc qui sort d'une casse. Sinon reste la possibilité de poser une nouvelle spirale avec deux problèmes : trouver le bon modèle et la poser comme il faut, notamment le nombre de tours... J'hésite...

Une autre question : ce système de shuntage rend inopérant l'air bag volant mais les autres ?

Autre question : au CT qu'est-ce qu'il se passe avec un montage comme ça ?

Aller à plus, je vais me pencher sur la recherche d'une nappe !
 

Impec, enfin coupable identifié formellement quoi 😜

Oui les autres fonctionneront.

Ben c'est le volant donc faut réparer ça dès que faire ce peut, au CT rien invisible.

Tas regarder le liens au dessus c'est compatible 307 à voir si ça se monte bien.
 

Oui bien sûr je vais réparer ça rapidement, ça serait dommage d'avoir tant cherché, investi dans un appareil, pour laisser en plan maintenant. Cependant je ne te cache pas que je me suis penché sur la question parce que mon CT arrive... Mais j'ai encore le temps de faire la réparation.

Et en cherchant sur le net j'ai vu tant de trucs sur la question (notamment sur les contacteurs sous les sièges qu'il faut souder) que je m'étonne que le shuntage avec des résistances ne soit pas plus connu au moins pour faire sauter le voyant et passer un CT. d'autant que ça semble quand même pas mal fréquent sur les Peugeot. Mais bon, c'est surement mieux que ça ne soit pas répandu... ou alors c'est moi qui n'aie pas bien cherché.

Je regarde cette nappe !
 

Je te tiendrai au courant de la réparation mais déjà un grand merci à toi pour tes conseils et ton écoute, franchement ça m'a été d'une grande aide et ce soir je suis déjà tout content de ne plus voir ce voyant se rallumer et me biper dans les oreilles !

1707158165384.png
 

Salut ! J'ai regardé les nappes... franchement ça n'a pas l'air tout simple à monter... Je suis aussi passé dans mon garage habituel pour voir si ils avaient un com 2000 a me proposer : des nèfles... ils n'ont rien chez leurs fournisseurs en neuf ni en occasion. Chez Peugeot il y aurait éventuellement la pièce mais à 700 € !!!! C'est fou ça ! Du coup j'ai farfouillé sur le net et sur les sites d'annonces et je suis finalement tombé sur une boite dans le 35 qui répare les com2000. C'est pas donné mais on est loin des 700 balles...
 

Bonjour,

Le liens que je t'ai envoyé est nappe déjà monté dans le carter (pour ça c'est 65e au lieu de 33)
Pour moi t'as "juste" à rhabiller avec ta carte électronique etc le tien..
 


T'as des occasions aussi complet :

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=307+contacteur+tournant

Sur ebay les vendeurs sont sérieux, ils sont notés tu paies PayPal et t'auras aucun soucis et bcp plus de sav qu'ailleurs si jamais...
 

pour le contacteur neuf, je ne pense pas qu'il soit compatible avec le mien notamment pour les contacts de masse qui ne sont pas au même endroit sur ma carte électronique et qui se font par des petits ressorts qui viennent en appui sur la carte. Pour l'occas...ben j'ai peur de retrouver le même problème que sur le mien dans peu de temps...

Mais je vais prendre le temps de bien regarder ces pistes. Merci.