voyant (couleur orange) du système d'autodiagnostic allumé

patrick7676

Membre régulier
28 Janvier 2011
26
0
1
bonjour
ma Peugeot 308 a été mise à l'arrêt depuis le début de confinement
je viens de la remettre en route aujourd'hui

le voyant (couleur orange) du système d'autodiagnostic reste allumé (fixe)
je viens de prendre rendez vous chez un concessionnaire Peugeot la semaine prochaine
il est situé à 7 km de mon domicile
je voudrais savoir si je peux l'amener par la route (en roulant) ou faut il la mettre sur un plateau pour l'acheminer chez le concessionnaire ?

ce voyant indique t' il une panne si oui laquelle ?

merci de me renseigner
 

Salut,

Tant que c'est la clé orange tu peux y aller sans soucis, par contre si elle avait été rouge... il y avait plus qu'a demander une dépanneuse.
Après oui forcément ce voyant indique une panne, ca peut dépendre de beaucoup de choses, motorisation, symptôme, kilométrage, ect...

Dire comme ca pourquoi le mode défaut c'est allumé c'est très difficile, ça peu être tout et n'importe quoi !
 

Sans précision du moteur, BV, et du message annexe normalement affiché, difficile de répondre
Néanmoins, un voyant orange n'est pas un voyant rouge, et donc, pour moi, 7 kms ne me semble pas impossible à faire
 

Sans précision du moteur, BV, et du message annexe normalement affiché, difficile de répondre
Néanmoins, un voyant orange n'est pas un voyant rouge, et donc, pour moi, 7 kms ne me semble pas impossible à faire
déjà pour cette premiere réponse
voila les éléments complémentaires
moteur essence boite vitesse 6
le message annexe inscrit :
defaut moteur : faites réparer le véhicule »

merci pour la réponse
 

Salut,

Tant que c'est la clé orange tu peux y aller sans soucis, par contre si elle avait été rouge... il y avait plus qu'a demander une dépanneuse.
Après oui forcément ce voyant indique une panne, ca peut dépendre de beaucoup de choses, motorisation, symptôme, kilométrage, ect...

Dire comme ca pourquoi le mode défaut c'est allumé c'est très difficile, ça peu être tout et n'importe quoi !
 

voila les éléments complémentaires
moteur essence boite vitesse 6
le message annexe inscrit :
defaut moteur : faites réparer le véhicule
 

pourquoi n'as tu pas posé la question au concessionnaire lors de la prise du RDV ???
 

salut,
maintenant que tu as pris rdv ça ne vaut plus le coup mais sache que si c'est un défaut mineur ou transitoire, le voyant s'éteint au bout du quatrième démarrage sans défaut.
 
  • J'aime
Reactions: picard60 and leon29

salut,
maintenant que tu as pris rdv ça ne vaut plus le coup mais sache que si c'est un défaut mineur ou transitoire, le voyant s'éteint au bout du quatrième démarrage sans défaut.
C'est pas plus mal d'aller faire un diag. quand même sur la mienne j'ai un voyant orange, je me suis dis la même choses, 3 jours après voyant rouge, pompe à essence réservoir HS.
 





avec beaucoup de temps de retard je vous livre la réparation
remplacement de la sonde à oxygène
merci pour votre aide
 


Pour info j'avais eu le même problème en ne faisant successivement que de tout petits trajets avec ma 308. Et (à l'OBDII) un code indiquant que ça pouvait être lié à la sonde lambda.
En fait en effaçant le défaut, puis en roulant normalement, le défaut n'est jamais revenu. Dans votre cas ça aurait été intéressant de tester la même manip...
Prise en garantie, ou pas?
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Pour info, je viens d'avoir également la clé orange allumée avec le message défaut moteur, faites réparer le véhicule et le GPS qui me préconise plusieurs agents à proximité.
Ma 308 a un peu plus de 26000 kms et c'était un problème qualité de l'huile qui avait perdu ses propriétés de lubrification. Une vidange avec changement de filtre et c'est reparti.
Je ne savais pas qu'il y avait une sonde qui contrôlait la qualité de l'huile. C'est une véritable bonne évolution
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot


salut,
première nouvelle, à rajouter au "lexique concessionnaire" :)
 

Je ne savais pas qu'il y avait une sonde qui contrôlait la qualité de l'huile. C'est une véritable bonne évolution

PSA a déposé un brevet pour mesurer la qualité de l'huile il y a quelques années.
Le principe est très simple, on deduit la viscosité de l'huile, et donc sa dégradation en la faisant passer par une tubulure calibrée et en mesurant sa pression à cet endroit, ainsi que sa température.

Je ne crois pas que ce soit implémenté dans le 1.5 blueHDI.

Ma 308 a un peu plus de 26000 kms et c'était un problème qualité de l'huile qui avait perdu ses propriétés de lubrification. Une vidange avec changement de filtre et c'est reparti.

Par contre, le calculateur moteur maintient deux indicateurs de la qualité de l'huile, son taux de dilution (inhérents aux post injections et au carburant imbrulé dans le cylindre) et son taux de carbone. il s'agit d'une modélisation, d'une estimation, calculée à partir des conditions de roulage et pas d'une mesure. Ce qui n'empêche pas que ce soit fiable.

Lub.jpg

Je ne l'ai jamais expérimenté par moi même, mais il y a fort à parier que le calculateur moteur ait allumé le voyant d'entretien parce qu'il estimait que l'huile était trop dégradée. D'où l'explication de ton CC
 

C’est ce qu’a dû m’expliquer mon agent et que j’ai mal traduit. Dans tous les cas, ce système de contrôle est véritablement très intéressant et efficace dans mon cas.
 

Attention tout de même.
Chez les cousins de Citroën, il y avait un bug logiciel dans la partie estimation et prise en compte de la dilution de l'huile qui provoquait des demandes de vidanges trop rapprochées : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?203131-C5-AC-bluehdi-130-S-S-EAT8-Shine-Affichage-Incohérent-de-la-clé-de-maintenance

Comme le problème semble localisé dans le BSI d'après les posts, pas sûr que ça se produise sur une Peugeot ou sur un modèle différent des C5 AC.
 
  • J'aime
Reactions: serge06

Merci de la précision. Il y a peut-être une mise à jour de la BSI que mon agent n'a pas faite pour ne pas risquer de perdre la reprogrammation.
Il m'avait aussi indiqué que compte tenu de celle-ci et des conditions d'utilisation, il serait souhaitable de mettre de la 0w40 ou 0w50 et de procéder à des vidanges plus rapprochées en cas de besoin.
Donc je ne sais pas si dans mon cas il s'agit d'un bug, mais cette alerte m'a plutôt rassurée.

Il y a plusieurs années, j'avais une Golf TDI 140 en longlife 30 000 kms et je faisais en moyenne un turbo (paliers usés) par vidange (90 000 kms pour 3 turbos). Malgré un respect de la mécanique, des temps de chauffe et de refroidissement, le concessionnaire VW qui se prenait pour un cador m'expliquait qu'on pouvait appuyer même à froid et que leurs véhicules étaient prévus pour ça. Ma conclusion personnelle à l'époque était que leur huile n'avait pas une durée de vie de 30 000 kms au vu de mon utilisation.

Bref, si bug il y a, il est préférable que ce soit dans ce sens
 

Tu fais beaucoup de petits trajet @serge06, ou beaucoup de trajets à faible vitesse moyenne ?
Je ne connais pas les conditions qui font que la dilution et le taux de carbone devient inacceptable, mais dans mon cas, avec une majorité de trajets de 13Km et 45Km/h de moyenne, je n'ai pas ce problème.

Pour les espacements de vidange, j'ai fait 280.000Km en 807 2.2HDI avec une vidange tous les 30.000Km/2ans sans souci de turbi
Mais, maintenant que je fais mes vidanges moi même, c'est une fois par an sur la 308 (~17.000Km) sans attendre les 25.000.
Il n'y a que 3.5l d'huile au lieu de presque 5l avant.
 

Au contraire, principalement route, autoroute et montagne.
Mais tout ça en demandant à cette super auto de délivrer tout ce qu’elle a dans le ventre.
Et l’ensemble fait environ 45000 kms annuels
 

Et combien de vidanges en 26000Km ? Le terme normal c'est 25000Km

Le taux de carbone doit effectivement augmenter avec de fortes charges moteurs, principalement à cause de la température de l'huile qui est plus élevée. Mais comme les taux élevés d'EGR (à faible charge) génèrent aussi plus de suies qui finissent par se retrouver dans l'huile, il est difficile de savoir quelle charge et durant combien de temps provoque un vieillissement accéléré de l'huile ?
 
Dernière édition:

Sur le 1.5 hdi, la préconisation est de vidanger à 30 000 kms même si je considère que c'est une hérésie.
Si c'était mon véhicule perso et pas une voiture de fonction, je ferai une vidange tous les 15 000 max
 

Je viens de voir, 30.000Km en EAT8 et 25.000 en BVM6 :voyons:
Avec 3,5 litres d'huile, je comprends. Mais avec presque 5 litres, jamais eu de souci.

Edit : Ah non, sans doute pas 25000Km.
Mais les plans d'entretien sont mélangés sur FP. Celui de la 308 ii 130 blueHDI en BVM a été renplacé par celui du THP 130, d'où les 25000Km
 
Dernière édition: