Voyant défaut moteur

geodis

Peugeot Addict
14 Août 2017
378
89
28
Bonjour,
Depuis 48h j'ai le voyant défaut moteur qui reste allumé sur ma 308 Bluehdi 120.
Elle roule parfaitement, aucun symptôme particulier.
Je pense à une sonde qui doit dysfonctionner mais je ne dispose de rien pour la localiser.
Vous en pensez quoi ?
 

bonjour,
ça n'existe pas une sonde dont le dysfonctionnement allume le témoin diag et n'a aucune conséquence.
Il y a différentes classes de défauts : les réglementaires ( la loi oblige d'allumé le diag pour un dépassement de seuil de polluant), quand il y a un risque pour le conducteur ou le moteur), les minimes (pour lesquels il y a des fonctions de secours qui permettent de continuer à rouler).
Le but est que tous les défauts soit le plus transparent possible pour le client et que le témoin s'allume le moins souvent possible.
En fonction de la gravité du défaut, l'allumage du diag peut être immédiat ou au bout de 3 démarrages si le défaut est toujours présent.
Si le défaut a disparu, le témoin va s'éteindre au bout du 4eme démarrage.
Si tu fais vraiment une fixation sur les capteurs, tu soulèves le capot et tu regardes s'il n'y a pas un connecteur qui pendouille ( mais peu probable).
Si après le 4eme démarrage le témoin est toujours allumé, soit tu achètes un lecteur de code défaut chinois (à 20€) , soit tu vas au garage.
 

Merci pour la réponse, au vu de ce que je lis, j'en déduit que le problème est minime. J'en suis à plus de quatre démarrages et le prob est toujours là.
A propos du lecteur, facile ou pas d'utilisation ?
 

Merci pour la réponse, au vu de ce que je lis, j'en déduit que le problème est minime. J'en suis à plus de quatre démarrages et le prob est toujours là.
A propos du lecteur, facile ou pas d'utilisation ?
oui, c'est basique et facile d'utilisation. En fonction du prix, tu peux effacer ou pas les défauts.
 

Mon voyant défaut moteur s'est éteint en début de semaine pour ne plus réapparaitre. En fait il est resté allumé 48h.
On voit bien l'électronique PSA qui fait des siennes on ne sait pourquoi. Ou plutôt si, je suppose que l'électronique ne souffre pas la chaleur.
De ce point de vue, on n'atteint pas la fiabilité du groupe VAG.
 

Mon voyant défaut moteur s'est éteint en début de semaine pour ne plus réapparaitre. En fait il est resté allumé 48h.
On voit bien l'électronique PSA qui fait des siennes on ne sait pourquoi. Ou plutôt si, je suppose que l'électronique ne souffre pas la chaleur.
De ce point de vue, on n'atteint pas la fiabilité du groupe VAG.

Ne crois pas que l'herbe soit beaucoup plus verte ailleurs... J'ai des collègues qui ont des VW ou Audi récentes et il ont aussi des problèmes "à la noix". Ce temps là est révolu ==>
:)
 

Bonjour,
Depuis 48h j'ai le voyant défaut moteur qui reste allumé sur ma 308 Bluehdi 120.
Elle roule parfaitement, aucun symptôme particulier.
Je pense à une sonde qui doit dysfonctionner mais je ne dispose de rien pour la localiser.
Vous en pensez quoi ?
Ca peut être tout et n'importe quoi. EGR, AdBlue, en passant par tout ce qui n'est pas dans le moteur.
Pas forcément de symptômes visible, mais ça peut bloquer le démarrage (réservoir d'AdBlue pour moi, semaine dernière).
Passe au garage. Un garagiste sérieux, si t'es déjà client, ne te fais pas payer le diag. Il se paye sur la réparation. J'ai jamais rien payé, sauf dépannage sur autoroute.
 

Ne crois pas que l'herbe soit beaucoup plus verte ailleurs... J'ai des collègues qui ont des VW ou Audi récentes et il ont aussi des problèmes "à la noix". Ce temps là est révolu ==>
:)

Avant cette Peugeot, j'ai eu sept voitures du groupe WV. J'ai bien eu quelques soucis avec l'une d'elle notamment, et plus "qu'à la noix" pour reprendre l'expression, mais jamais un problème de cet ordre. C'est comme cela, je n'invente rien !


Ca peut être tout et n'importe quoi. EGR, AdBlue, en passant par tout ce qui n'est pas dans le moteur.
Pas forcément de symptômes visible, mais ça peut bloquer le démarrage (réservoir d'AdBlue pour moi, semaine dernière).
Passe au garage. Un garagiste sérieux, si t'es déjà client, ne te fais pas payer le diag. Il se paye sur la réparation. J'ai jamais rien payé, sauf dépannage sur autoroute.

Alors pour répondre, je suis passé chez un très grand concessionnaire Peugeot en début de semaine. Les délais sont à plus de dix jours à cause des congés. Donc je roule en attendant d'aller voir mon agent Peugeot situé à 750 km de chez moi. Si je fiche le moteur par terre la garantie jouera, c'est ce que m'a dit implicitement le responsable du garage. Pour résumer, j'attends la panne !
 

Avant cette Peugeot, j'ai eu sept voitures du groupe WV. J'ai bien eu quelques soucis avec l'une d'elle notamment, et plus "qu'à la noix" pour reprendre l'expression, mais jamais un problème de cet ordre. C'est comme cela, je n'invente rien !




Alors pour répondre, je suis passé chez un très grand concessionnaire Peugeot en début de semaine. Les délais sont à plus de dix jours à cause des congés. Donc je roule en attendant d'aller voir mon agent Peugeot situé à 750 km de chez moi. Si je fiche le moteur par terre la garantie jouera, c'est ce que m'a dit implicitement le responsable du garage. Pour résumer, j'attends la panne !
Le diagnostic, je fais ça en 2 min en allant au boulot. Et ça m'étonnerait que la garantie fonctionné alors que t'as un voyant qui te dit de t'arrêter. Celui qui donne le conseil n'est pas celui qui paye.