Voyant diagnostic allumé ???

salut a tous,

j ai f ma revision des 80 000 kilometres avec effacemanet du message anomali anti polution se matin, le resultat RAS, je leur ai poser la question si c t bien obliger de faire tirer les cables de la pedale d acceleration suite au soucis de message, et le mecano ma dit qu il en voyait pas du tout l interet et il ma meme dit que meme avec cette modification le probleme pourrais revenir a 70 pour cent donc, a ne pas faire!!! lol
Voila
pour info c le garage peugeot a othis dans le 77 " pour ma part des gens tres pro !! "
 

Bonjour,

Effectivement je confirme que le probléme revient, car j'ai de nouveau ce soucis. Pourtant la modification du cable d'accélération et le blindage faisceau date du mois d'oct dernier (325€) :pfff: :pfff:
J'ai a nx le voyant diag alumé et accout et accélération instable! j'suis dég!
Chez plus quoi faire...
 

Problème proche sur 406 HDI. => Solution, entretoise papier plastifié dans le capteur pédale.
Pour avoir travaillé chez BOSCH à la mise au point des calculateurs Common Rail, en tant que technicien électronicien, dans les années 90, je sais qu'il y a un problème chez le fournisseur du capteur pédale qui n'est pas BOSCH mais VDO. Ce capteur est utilisé sur d'autres véhicules PSA. J'ai quitté BOSCH St Ouen, avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire, néanmoins le problème que je connais et qui ne vaut peut être pas pour tous le monde est lié au capteur pédale de type "magnétique". il se peut aussi que la solution qui consiste à blinder le faisceau fonctionne aussi mais je ne me l'explique si tenté que le problème est identique.
En effet le capteur pédale est composé de 2 aimants (A et B) dont le champ est capté séparément par les 2 induits (moulés dans le plastic du capteur) opposés. Si une légére poussière d'aimant ou un effet de rémanence magnétique engendre une différence entre A et B, le voyant diag s'allume (normal). Au fur et à mesure le problème s'amplifi et engendre des variations de régime aléatoire, régime de ralenti bizarre ...
Voici ce que j'ai fait,
- j'ai dépossé l'ensemble capteur pédale du véhicule (il faut dévisser le relais pré-post chauffage et les 2 vis qui le retienne + le cable + connectique)
- Le capteur pédale (électronique) est fixé par 2 vis TORX avec "téton central" bouché par une sorte de colle épaisse,
- Avec la clé qui va bien et après avoir enlevé la colle, dévisser les 2 vis,
- A nouveau il convient d'utiliser une clé TORX (trés petit diamètre) pour dévisser les 3 vis restantes,
- A l'issu avec une petite pince retirer le plateau à aimant (A et B)
- dégraisser le capteur et les aimants de la graisse présente
- Découper dans une feuille de papier plastifié un cercle ou autre matière neutre en terme de champ magnétique, pas trop épaisse et résistante au petit frottement.
- Dans la mesure ou le papier rajoute une surépaisseur il faut aussi rajouter la même épaisseur au niveau des vis, en découpant une grande rondelle de papier plastifiée (du diamètre inférieur du couvercle). Au remontage les 3 vis devront transperser le papier entretoise.
- Avant le montage regraisser avec de la vaseline épaisse l'ensemble des pièces en contact (y compris le papier).
- Le re-montage n'est pas trop difficile mais nécessite un peut d'attention notament pour le ressort qui doit être accroché dans son cran du couvercle à 3 vis. Ce dernier doit être légérement tourné aussi pour mettre le resort en tension et pour correspondre à son propre cran dans le boitier plastique.
Vérifier en faisant tourner le plateau à aimant que le resort joue bien son rôle.
- Remonter l'ensemble
Le papier plastifié ni trop fin ni trop épais doit permettre au champ magnétique d'être fonctionnel et permettra de réduire notablement le risque de poussière d'aimant entre les 2 partie (usure ou autre ...).
Normalement il n'y aura plus de problème ératique d'accélérateur.
Pour ce qui est du voyant diag,
1) voir un agent peugeot
2) ou acheter une prise EOBD2 usb qui se branche à droite du volant sous un cache plastique (406).
- Avec un pc portable et un logiciel pour prise DIAG EOBD2 (télécharger gratuitement sur internet) effacer le défaut.
L'utilisation de ce petit logiciel n'engendre aucun risque car il est trés limité en possibilité.
Bon courage et j'espère avoir le plus pécisément possible répondu à ce problème qui doit concerner beaucoup de monde.
PS si vous acheter un capteur neuf chez peugeot qui doit y être stocké sans fonctionner depuis 8 ans, possera rapidement le même problème car le problème de rémanance magnétque aurra eu le temps de s'installer, en gros un capteur entreposé depuis 8 ans est périmé.