Voyant moteur Peugeot 3008 1.6 THP 165

Vivye

Membre
17 Juin 2024
10
0
1
Guénange
Bonjour,

Mars 2024, voyant moteur qui s'allume, passage de la valise, code erreur P306A : changement de la bobine d'allumage 1 + 4 bougies. Début mai, de nouveau voyant moteur, même code erreur : changement de la bobine 4.
8 juin rebelote : toujours code erreur P306A : changement cette fois ci : bobine 2 et 3 + 4 bougies. Voyant plus présent. Je fais environ 50 km et hop de nouveau le voyant moteur avec le même code erreur.... La je suis totalement démunie, personne n'est capable de m'aider. Avez vous des idées ? Des pistes ?
Bonne journée

L'une des causes du code défaut P306A est l'injection.

Mais avant de se focaliser sur l'injection, as tu essayé de rouler au SP98 de marque ? y a t il d'autres codes défaut qui apparaissent ?

• J'aime
Reactions: Vivye

Je roulais principalement avec du 95. On m'a conseillé de mettre du 98 excellium. 1er plein fait dernièrement. Je n'ai que le voyant moteur d'allumer.

Je t'invite à vider 2-3 réservoirs de 98 Excellium et d'ajouter un flacon Facom 006007 Nettoyant Injection Essence (utilisé régulièrement par mon garagiste pour des clients qui font beaucoup de petits trajets à froid) lors d'un plein.
Si tu peux effacer le code défaut avec ta valise, tu pourras voir s'il revient.

Je t'invite à vider 2-3 réservoirs de 98 Excellium et d'ajouter un flacon Facom 006007 Nettoyant Injection Essence (utilisé régulièrement par mon garagiste pour des clients qui font beaucoup de petits trajets à froid) lors d'un plein.
Si tu peux effacer le code défaut avec ta valise, tu pourras voir s'il revient.
Merci beaucoup pour votre aide. Je vous tiens au courant.

Eu le pb avec un 3008 MI thp 156 cv. juste au moment de la reprise par mon concessionnaire pouer avoir la 3008 MII.

Conseil: plien avec un 98 aditivé et un flacon de nettoyant d'injecteurs et pousser les vitesses pour faire cracher la calamine. plus de voyant après.

Le P0306A correspond à un adaptatif sur l'air ( lié au boitier papillon). Probablement que ton calculateur moteur n'est pas à jour.

@Planb : Bonjour, 98 excellium ok - Nettoyant ok au 3eme plein. Mon voyant moteur reste puis part...puis revient... tres aléatoire.
Valise branchée hier soir : P306A lol le retour et en plus P107A (un ptit nouveau).
@kawajo : Boitier papillon changée à l'achat du véhicule. Je suppose que la mise à jour du calculateur se fait chez Peugeot.

Et dans ma merde ultime (je prend ca avec philosophie :) ) : j'entend comme un bruit métallique à froid : je suppose chaine de distri mais pas sure à 100 % car des qu'elle commence à chauffer le bruit s'arrete net. Etrange....

Merci pour vos retours en attendant.

salut,
ça n'a pas d'intérêt de changer les pièces au hasard...
Le P107A correspond à un manque de pression de sural, il y a une fuite quelque part ( durit, collier, échangeur, couvre-culasse...).
Possible que le P306A soit un dommage collatéral.
Oui, la mise à jour se fait chez Peugeot ou par Diagbox.

salut,
ça n'a pas d'intérêt de changer les pièces au hasard...
Le P107A correspond à un manque de pression de sural, il y a une fuite quelque part ( durit, collier, échangeur, couvre-culasse...).
Possible que le P306A soit un dommage collatéral.
Oui, la mise à jour se fait chez Peugeot ou par Diagbox.
Le boîtier papillon avait été changé car il y avait un voyant moteur. Pris en charge par le garage avant la réception de mon véhicule.
OK je vais prendre rdv 😭😭.

Le boîtier papillon avait été changé car il y avait un voyant moteur. Pris en charge par le garage avant la réception de mon véhicule.
OK je vais prendre rdv 😭😭.
ça n'a pas résolu le problème...probablement qu'ils ont changé le boitier papillon et fait un reset des adaptatifs, ce qui leur à fait gagner du temps et éteint le voyant.

Bonjour à tous,

Suite à un diagnostic ce jour chez Peugeot, le voyant P306A indiquait qu'il fallait refaire une mise à jour du calculateur du véhicule ainsi que le recalibrage des injecteurs.
Chose faite mais lors de l'essai du véhicule, le voyant moteur s'est rallumé : un nouveau défaut est apparu : code erreur P11A3 - défaut capteur arbres à cames plus un bruit est constaté. On m'indique que la chaine de distribution est à changer et lors du changement de celle ci, le voyant du capteur disparaitra.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours

salut,
il n'y a pas de calibrage d'injecteur sur un THP...
Le P11A3 correspond bien à un décalage de la distribution coté échappement.

(...)
Chose faite mais lors de l'essai du véhicule, le voyant moteur s'est rallumé : un nouveau défaut est apparu : code erreur P11A3 - défaut capteur arbres à cames plus un bruit est constaté. On m'indique que la chaine de distribution est à changer et lors du changement de celle ci, le voyant du capteur disparaitra.

Qu'en pensez-vous ?
(...)
Salut

Sur le fil sous cité, le code erreur P11A3 sur un THP 165 avait été résolu par un changement de la chaine de distribution

De toute façon, à plus de 130 000 kms, il faut refaire la distribution sur un THP 165 à cause de l'allongement de la chaîne.

Salut

Sur le fil sous cité, le code erreur P11A3 sur un THP 165 avait été résolu par un changement de la chaine de distribution

De toute façon, à plus de 130 000 kms, il faut refaire la distribution sur un THP 165 à cause de l'allongement de la chaîne.
Génial 😅 quand tu l'achètes à 134 000km dans un garage , perso tu t'attend pas à refaire une chaîne de distri à 140 000 km. Je sais que fondamentalement je vais le faire.... Mais franchement j'ai eu tellement de merdes avec cette voiture en peu de temps que mon cœur balance entre la garder et la vendre......

Génial 😅 quand tu l'achètes à 134 000km dans un garage , perso tu t'attend pas à refaire une chaîne de distri à 140 000 km. Je sais que fondamentalement je vais le faire.... Mais franchement j'ai eu tellement de merdes avec cette voiture en peu de temps que mon cœur balance entre la garder et la vendre......
Je te conseille de garder ta 3008 THP 165. C'est fondamentalement un bon modèle. Une mise à jour de calculateur et une distribution sur une essence de 130 000 kms, c'est du classique chez de nombreux constructeurs pour de nombreux modèles.

• J'aime
Reactions: Autober and Vivye

Bonjour à tous,

Petite nouvelle : la chaîne de distribution a été changé en octobre 2024. Remise à jour du calculateur.

Novembre 2024 : voyant moteur le retour 😅. Allumée durant 2 jours puis plus rien.

Début janvier 2025 : voyant moteur le retour. Passage au garage. Code erreur : catalyseur.
Catalyseur neuf lol changé en 2024.
Il décide d'effacer le défaut et si ça réapparaît je dois revenir.

Lundi 20 janvier 2025, sur l'autoroute, voyant moteur qui s'allume, perte de puissance. J'arrive tant bien que mal au boulo. Je me gare. J'éteinds la voiture. Le ventilo se met en route durant 25 min tel un airbus.
Ma voiture n'a jamais redémarrer.
Partie sur dépanneuse.
Défaut qui apparaît : défaut d'allumage 😅. C'est moche j'ai changé en juin les bobines, les bougies 2 fois.....

Le garage m'a appelé pour m'indiquer que les bougies avaient perlés, ils les ont changé mais tjs le défaut. Il pense à un capteur..... Mais lequel 🤔.....

Cette voiture aura ma peau......
Je sature totalement......

Avez vous des idées ? Avez vous déjà été confrontés à ce type de cas ?

Merci et bonne année 2025 à tous.

salut,
sans les codes défaut, difficile de répondre. Tu as changé de station d'essence?

Avez vous des idées ?
Salut,
Oui une autre piste. Ton BSM qui créerait des codes défaut bidons
Problème rencontré sur un THP 155 résolu ci-dessous