Voyant moteur sur 1.6 THP 165

> J'ai l'impression, que sur la photo, le tuyau d'admission d'air repère 1 est cassé au niveau de l'embout 22

Alors tu avais raison, je n'avais pas regardé au bon endroit, et effectivement c'est cassé :

Voir la pièce jointe 40690Voir la pièce jointe 40691

Du coup je vais commander la pièce, est-ce que c'est compliqué à changer ? Depuis la boite à air je ne pense pas mais vu que c'est connecté à plusieurs endroits...
non, c'est tout simple. il faut juste que tu vérifies si tu as un encliquetable ou un collier pour le tuyau de blow-by.
L'axe du turbo tourne? les ailettes sont OK? pas de morceaux de caoutchouc dans le turbo?

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

Dernière édition:

On a pas le son mais ca l'air OK.
(Fait trop tourner à sec)

Pas de jeu ? Ni morceaux retrouvé

Page précédente je t'ai mis un liens pour acheter a prix raisonnable ta durit.
parfois on se demande d'où viennent ces idées à la con comme faire tourner le compresseur avec une soufflette :)
On le tourne gentiment à la main pour sentir les points durs et le jeu de l'axe. Il y a des traces noires sur les ailettes, probablement des morceaux de caoutchouc qui sont passés et fondus, mais les arêtes sont saines et franches, sans dents de scie.

• J'aime

parfois on se demande d'où viennent ces idées à la con comme faire tourner le compresseur avec une soufflette :)
Parce que j'y connais pas grand'chose... Je le ferai tourner avec les doigts pour voir

On a pas le son mais ca l'air OK.
(Fais pas trop tourner à sec 😱🥺)

Pas de jeu ? Ni morceaux retrouvé

Page précédente je t'ai mis un lien pour acheter à prix raisonnable ta durit.
Merci beaucoup pour le lien, j'avais pas trouvé à ce prix...

D'ailleurs, à propos de pas trop faire tourner à sec, la lubrification s'arrête dès la coupure du moteur ?

Parce que j'y connais pas grand 'chose Je le ferai tourner avec les doigts pour voir

Merci beaucoup pour le lien, j'avais pas trouvé à ce prix...

D'ailleurs, à propos de pas trop faire tourner à sec, la lubrification s'arrête dès la coupure du moteur ?
oui et non. C'est un pallier dynamique donc il faut de la pression et du régime turbo pour une lubrification correcte. La pression d'huile chute dès l'arrêt moteur mais il y a de la pression d'huile résiduelle tant que le moteur est chaud ( s'il n'y a pas trop de fuite dans le circuit).
Le film d'huile du pallier turbo diminue si on le fait tourner trop longtemps moteur à l'arrêt, ou en donnant un grand coup d'accel à l'arrêt moteur :)

• J'aime

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la voiture avec d'autres problèmes plus prioritaires à gérer... Néanmoins j'ai pu changer la pièce ce midi. J'ai fait un tour avec la voiture (une dizaine de minutes), avec quelques accélérations gentilles, je n'ai pas senti de changements dans le comportement. Musique éteine, ventil' éteinte pour être à l'écoute du moteur, pas de bruits inhabituels, pas de turbo qui siffle. Et au retour j'ai bien vérifié que rien n'avait bougé

J'en ai profité pour regarder la membrane du capteur de pression, elle est nickelle

Au démarrage la voiture me fait toujours l'erreur moteur et, vérifié avec le boitier, c'est toujours la même erreur, que je ne peux pas encore supprimé. Je suppose (à tort ?) que c'est parce que j'ai pas encore fait suffisamment de démarrages sans erreurs (ou alors il y a une autre pièce foirée)

J'ai peur que tu sois bon pour un remplacement de capteur de surpression de turbo.

Situé derrière le moteur donc pas facile à remplacer...

Voir la pièce jointe 40731
c'est le capteur de pression d'admission, c'est pas lui qui déclenche le P107A. Il faudrait les trames de contexte/ freeze frame pour voir combien il manque de pression et dans quelle zone de fonctionnement.

c'est le capteur de pression d'admission, c'est pas lui qui déclenche le P107A. Il faudrait les trames de contexte/ freeze frame pour voir combien il manque de pression et dans quelle zone de fonctionnement.

C'est récupérable avec le Creader 319 ou c'est direction le garage avec passage à la valise ?

C'est récupérable avec le Creader 319 ou c'est direction le garage avec passage à la valise ?
oui. Tu peux aussi faire des mesures en continu mais il faut regarder quels paramètres sont disponibles ( ça dépend des moteurs).

Dernière édition:

Bonjour à tous

Toujours mon voyant moteur allumé, malgré quelques utilisations de la voiture. Tout à l'heure je suis allé faire un tour avec et, une fois chaude, j'ai monté la 2, 3 et 4 à 5000 trs, pied quasi plancher, et pas de comportement bizarre, de bruit anormal, etc. Et pas d'alarme moteur quand je roule, uniquement au démarrage

Le code erreur ne s'efface toujours pas, et c'est toujours le P107A

J'ai regardé les "freeze frame" sur le CReader mais il y en a 33 et je ne sais pas la ou lesquelles regarder pour affiner la recherche, donc si vous avez quelques suggestions, je suis preneur :)

J'ai trouvé la pièce 15 du schéma ci-dessus mais ça m'a l'air un peu bordélique à changer (je suis vraiment pas un manuel...), en admettant que ce soit ça le problème

Bonjour à tous

Toujours mon voyant moteur allumé, malgré quelques utilisations de la voiture. Tout à l'heure je suis allé faire un tour avec et, une fois chaude, j'ai monté la 2, 3 et 4 à 5000 trs, pied quasi plancher, et pas de comportement bizarre, de bruit anormal, etc. Et pas d'alarme moteur quand je roule, uniquement au démarrage

Le code erreur ne s'efface toujours pas, et c'est toujours le P107A

J'ai regardé les "freeze frame" sur le CReader mais il y en a 33 et je ne sais pas la ou lesquelles regarder pour affiner la recherche, donc si vous avez quelques suggestions, je suis preneur :)

J'ai trouvé la pièce 15 du schéma ci-dessus mais ça m'a l'air un peu bordélique à changer (je suis vraiment pas un manuel...), en admettant que ce soit ça le problème
tu peux faire des photos des freeze frame?
t'as un démarrage main libre? il faut mettre la clé dans l'emplacement prévu à gauche du volant pour effacer les défauts.

• J'aime
Reactions: JPC06-2A