Voyant moteur sur 1.6 THP 165

bd.azerty

Membre régulier
5 Février 2020
41
9
8
Bordeaux
Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui sur un dépassement j'ai le voyant moteur qui s'est allumé. J'ai mis pied plancher, la boite est passé de 4 à 2 au quasi rupteur pour ensuite passer en 3. C'est à la tombée de rapport que j'ai eu le message "Faire réparer le véhicule" (ou un truc dans le genre) avec le voyant moteur et le voyant Service. Elle a quand même continué à pousser pour le dépassement.

J'ai fini mon trajet (quelques minutes de roulage), les t° huile et eau étaient normales, pas de mode dégradé, pas de bruits bizarres, pas d'a-coup, vibrations... Bref comportement habituel. En arrivant à la maison j'ai coupé le moteur, attendu quelques secondes, redémarré. Le voyant Service ne s'allume plus, par contre j'ai toujours le voyant moteur.

Je serais tenté de dire que c'est l'électronique qui a disjoncté et que j'ai maintenant cet incident stocké qq part dans la mémoire du système, je voudrais l'effacer pour check, mais je n'ai pas de valise et le garage à côté de chez moi ne peut prendre que dans 10 jours.

Est-ce que je peux d'après vous rouler pendant ces 10 jours ? Est-ce que ce défaut peut s'en aller "de lui-même" ? :D

La voiture a un peu plus de 95.000 km et elle n'est pas spécialement sollicitée, je suis plutôt conduite cool en tant normal, je me dis qu'elle a peut-être été surprise :lol:

Merci

Salut,
Une valise diag à 25€ te permettra de connaitre tes codes défauts

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui sur un dépassement j'ai le voyant moteur qui s'est allumé. J'ai mis pied plancher, la boite est passé de 4 à 2 au quasi rupteur pour ensuite passer en 3. C'est à la tombée de rapport que j'ai eu le message "Faire réparer le véhicule" (ou un truc dans le genre) avec le voyant moteur et le voyant Service. Elle a quand même continué à pousser pour le dépassement.

J'ai fini mon trajet (quelques minutes de roulage), les t° huile et eau étaient normales, pas de mode dégradé, pas de bruits bizarres, pas d'a-coup, vibrations... Bref comportement habituel. En arrivant à la maison j'ai coupé le moteur, attendu quelques secondes, redémarré. Le voyant Service ne s'allume plus, par contre j'ai toujours le voyant moteur.

Je serais tenté de dire que c'est l'électronique qui a disjoncté et que j'ai maintenant cet incident stocké qq part dans la mémoire du système, je voudrais l'effacer pour check, mais je n'ai pas de valise et le garage à côté de chez moi ne peut prendre que dans 10 jours.

Est-ce que je peux d'après vous rouler pendant ces 10 jours ? Est-ce que ce défaut peut s'en aller "de lui-même" ? :D

La voiture a un peu plus de 95.000 km et elle n'est pas spécialement sollicitée, je suis plutôt conduite cool en tant normal, je me dis qu'elle a peut-être été surprise :lol:

Merci
salut,
tu peux rouler comme ça. Le voyant va s'éteindre au 4eme démarrage si le défaut n'est plus présent.

• J'aime
Reactions: TheDiB

Bonjour tout le monde,

J'ai récupéré le diag à midi, le code erreur est le P107A. D'après ce que j'ai trouvé sur internet c'est un problème avec la pression de suralimentation. J'ai supprimé le code erreur, je verrai si l'erreur revient mais, de ce que j'en ai vu sur un autre forum, ce serait potentiellement le régulateur de pression qui serait abimé, une membrane qui se déchire

Bonjour tout le monde,

J'ai récupéré le diag à midi, le code erreur est le P107A. D'après ce que j'ai trouvé sur internet c'est un problème avec la pression de suralimentation. J'ai supprimé le code erreur, je verrai si l'erreur revient mais, de ce que j'en ai vu sur un autre forum, ce serait potentiellement le régulateur de pression qui serait abimé, une membrane qui se déchire
salut,
il n'y a pas de régulateur de pression...
Probablement que la pression de suralimentation a été un peu lente pour atteindre la consigne.
Regarde s'il n'y a pas une fuite quelque part ( resserrer les collier), un point dut sur la commande du turbo ou un manque de vide ( il faut au-moins 600 mbars).

J'ai régulièrement le même problème et le même défaut "Problème de pression de suralimentation" (bien que le code P soit différent) sur la mienne, dans les mêmes conditions (grosse accélération, insertion "dynamique" :oups:, dépassements...).
Ce sont 2 moteurs totalement différents (la mienne est en 2.0l HDi 140cv) mais ça fait exactement la même chose : voyant moteur + service, le second disparait aussitôt, et le 2e même quelques jours à partir (4 démarrages effectivement).

Dans mon cas, ce serait la pompe haute pression qui commencerait à fatiguer (elle a 270000 Km...).
Les symptômes ressemblent aussi à ceux que provoquent un turbo encrassé (géométrie variable bloquée, par exemple) ou une EGR bien crade, ou une fuite sur le circuit de vide effectivement...
Le genre de code défaut "placard" malheureusement :(
Si ça peut aider...

J'ai régulièrement le même problème et le même défaut "Problème de pression de suralimentation" (bien que le code P soit différent) sur la mienne, dans les mêmes conditions (grosse accélération, insertion "dynamique" :oups:, dépassements...).
Ce sont 2 moteurs totalement différents (la mienne est en 2.0l HDi 140cv) mais ça fait exactement la même chose : voyant moteur + service, le second disparait aussitôt, et le 2e même quelques jours à partir (4 démarrages effectivement).

Dans mon cas, ce serait la pompe haute pression qui commencerait à fatiguer (elle a 270000 Km...).
Les symptômes ressemblent aussi à ceux que provoquent un turbo encrassé (géométrie variable bloquée, par exemple) ou une EGR bien crade, ou une fuite sur le circuit de vide effectivement...
Le genre de code défaut "placard" malheureusement :(
Si ça peut aider...
salut,
si tu as un problème de pompe HP, ça remonte des défauts de pression rail. La dynamique n'est pas du tout la même entre le carburant ( quelques centaines de ms) et l'air ( quelques secondes).

• J'aime
Reactions: peug89

Oui effectivement j'ai aussi ce défaut-là (surpression rail) :sweat:
En plus du P11AA (défaut commande géométrie variable ou surpression alimentation)
Je confonds peut être les 2 c'est vrai 😓

Bonjour,

Hier soir je suis allé faire un tour pour éventuellement faire réapparaitre le voyant moteur. J'ai fait des accélérations franches en 3, 4 et 5, comme si je dépassais, et cela n'est pas (encore) revenu. Par contre j'ai fait ça en séquentiel et non en full auto (je comprends pas trop comment réagit la boite quand on fait un kick down à 70-80 km/h)

• Love
Reactions: TheDiB

Bonjour tout le monde,

Je remonte ce sujet car j'ai de nouveau le problème de cette erreur P107A. Je suis allé chercher la zone rouge en 3ème et à 6000 trs environ l'accélération s'est coupé et j'ai eu le défaut moteur.
Je n'arrive pas à supprimer le défaut avec le Creader 319 (acheté sur le lien donné plus haut) alors que la première fois j'y étais arrivé :
- Contact mis, moteur éteint
- Je fais "Diagonostic" sur le 319, il m'affiche "DTCs in ECU 1" avec le 1 en rouge, donc code erreur
- Je fais "Lire les erreurs", et là il me demande de sélectionner le constructeur. J'en prends un au pif car Peugeot n'est pas dans la liste, il m'affiche que le code n'existe pas pour le constructeur (même Citroën), ça faisait ça déjà la première
- Je fais "Effacer les erreurs", je valide, mais l'erreur est toujours là

Y'a un truc que je fais mal ?

Bonjour tout le monde,

Je remonte ce sujet car j'ai de nouveau le problème de cette erreur P107A. Je suis allé chercher la zone rouge en 3ème et à 6000 trs environ l'accélération s'est coupé et j'ai eu le défaut moteur.
Je n'arrive pas à supprimer le défaut avec le Creader 319 (acheté sur le lien donné plus haut) alors que la première fois j'y étais arrivé :
- Contact mis, moteur éteint
- Je fais "Diagnostic" sur le 319, il m'affiche "DTCs in ECU 1" avec le 1 en rouge, donc code erreur
- Je fais "Lire les erreurs", et là il me demande de sélectionner le constructeur. J'en prends un au pif car Peugeot n'est pas dans la liste, il m'affiche que le code n'existe pas pour le constructeur (même Citroën), ça faisait ça déjà la première
- Je fais "Effacer les erreurs", je valide, mais l'erreur est toujours là

Y'a un truc que je fais mal ?
salut,
c'est bizarre, je le même et il ne me demande rien mais tous les codes défaut ne sont pas dans la liste.
Essai de couper et remettre le contact après effacement.

• J'aime

J'ai démonté le régulateur de pression ce matin, si j'ai bien compris, c'est la membrane à l'intérieur qu'il faut enlever ? :
PXL_20250503_090631435.jpg PXL_20250503_090638460.jpgPXL_20250503_090641525.jpg

Par contre en enlevant le capteur de pression j'ai "peut-être" trouvé la source du problème :

PXL_20250503_090646562.jpgPXL_20250503_090646562_cr.jpg

Je suis pas doué en mécanique mais je pense pas que ce soit sensé avoir cette gueule :)

Et je suppose que la "conduite noire" à droite est sensée être solidaire, car là ça se balade un peu...

Oui il faut vérifier que la membrane jaune à l'intérieur n'est pas fissurée.

Concernant ton raccord déchiqueté, il faut que tu arrêtes les rallyes avec ta 508 SW :)

Je comprends pas comment ça se démonte, et j'ose pas trop forcer pour éviter de casser un truc

Vu comment je conduis franchement, je comprends pas, ou alors c'est parce que pour une fois je l'ai vraiment sollicitée que la pièce a lâché ! J'ai cherché sur Oscaro, c'est cette pièce ? : https://www.oscaro.com/bague-detanc...n-metzger-2401106-17214030-3980-p#/?vid=46142
salut,
il suffit d'enlever le collier et de tirer dessus. C'est monter serré pour l'étanchéité. Vu l'état, tu peux tout couper au cutter :)
Par contre, j'ai bien peur que le turbo a avalé des morceaux et c'est ça qui provoque le manque de pression de sural.
Ton filtre à air est vieux? peut-être qu'il y a eu trop de dépression en entrée turbo et ça a déchiré le caoutchouc (ça arrive aussi à force de le démonter).

• J'aime

Alors, si j'en crois les résumés d'intervention au fil des ans sur la voiture, il arriverait sur ses 5 ans et aurait un peu plus de 50000 km. Et j'ai le sentiment que ça fait beaucoup :) Voici des photos de son état :

PXL_20250504_080820120.jpgPXL_20250504_080834620.jpgPXL_20250504_080906637.jpg

Je vais le changer en même temps que l'embout de conduit d'air.

Quand tu dis ça : "Par contre, j'ai bien peur que le turbo a avalé des morceaux et c'est ça qui provoque le manque de pression de sural."
Est-ce que je dois aussi comprendre qu'il y a des morceaux qui se baladent dans le turbo et qu'il faut donc changer le turbo ou le démonter pour le nettoyer ?

Alors, si j'en crois les résumés d'intervention au fil des ans sur la voiture, il arriverait sur ses 5 ans et aurait un peu plus de 50000 km. Et j'ai le sentiment que ça fait beaucoup :) Voici des photos de son état :

Voir la pièce jointe 40631Voir la pièce jointe 40632Voir la pièce jointe 40633

Je vais le changer en même temps que l'embout de conduit d'air.

Quand tu dis ça : "Par contre, j'ai bien peur que le turbo a avalé des morceaux et c'est ça qui provoque le manque de pression de sural."
Est-ce que je dois aussi comprendre qu'il y a des morceaux qui se baladent dans le turbo et qu'il faut donc changer le turbo ou le démonter pour le nettoyer ?
salut,
quand tu vas démonter l'embout, tu vérifies l'absence de morceaux dans le turbo, l'état des ailettes, si le turbo tourne à la main sans à-coups et le jeu de l'axe du compresseur.

• J'aime

Bonjour à tous

Les pièces sont expédiées, j'ai un doute sur un truc

En reprenant le plan ci-dessus, est-ce que le collier de serrage n°70 prend uniquement l'embout n°22 ou aussi le tuyau d'admission n°1 ?

Merci

Bonjour à tous

Les pièces sont expédiées, j'ai un doute sur un truc

En reprenant le plan ci-dessus, est-ce que le collier de serrage n°70 prend uniquement l'embout n°22 ou aussi le tuyau d'admission n°1 ?

Merci
salut,
le caoutchouc se met à l'intérieur du conduit et le collier sur le conduit pour serrer les deux pièces.

> J'ai l'impression, que sur la photo, le tuyau d'admission d'air repère 1 est cassé au niveau de l'embout 22

Alors tu avais raison, je n'avais pas regardé au bon endroit, et effectivement c'est cassé :

PXL_20250510_111005329.jpgPXL_20250510_111018995.MP.jpg

Du coup je vais commander la pièce, est-ce que c'est compliqué à changer ? Depuis la boite à air je ne pense pas mais vu que c'est connecté à plusieurs endroits...

• J'aime

> J'ai l'impression, que sur la photo, le tuyau d'admission d'air repère 1 est cassé au niveau de l'embout 22

Alors tu avais raison, je n'avais pas regardé au bon endroit, et effectivement c'est cassé :

Voir la pièce jointe 40690Voir la pièce jointe 40691

Du coup je vais commander la pièce, est-ce que c'est compliqué à changer ? Depuis la boite à air je ne pense pas mais vu que c'est connecté à plusieurs endroits...

Compliqué non.
Doucement en resserrant les colliers.

Essais de filmer avec ton tel pour aller voir le turbo si les ailettes vont bien et n'auraient pas aspiré des morceaux.