Voyants angles morts

Staffy mum

Nouveau membre
22 Septembre 2023
1
0
1
Vitry sur seine
Bonjour
Jai la nouvelle gt
308 hybride rechargeable 180 cv depuis 1 an et demi maintenant. Je n'ai jamais eu de soucis avec les voyants d'angles morts sur les rétros et la pu rien. Même au démarrage de la voiture. Je suis allé sur ADAS fonctions et je n'ai pas de menu alerte angles morts sur l'écran. Bien sur pas d'anomalie détecté par la voiture. Quelqu'un serait comment les réactiver. Merci
 


Pour moi, l'alerte angle mort n' a été active que quelques semaines et, il a fallu attendre un an pour que le remplacement du radar, qui est derrière la calandre, avant rétablisse cette fonction. Personne n'a pu m'expliquer l'intervention de ce radar dans la détection d'angle mort mais, son remplacement a été positif. Ceci dit, j'ai encore testé hier, la longue distance annoncée pour déclencher l'allumage du voyant, dans le rétroviseur, est illusoire. Il ne s'allume que quand la voiture qui arrive pour doubler est à une vingtaine de mètres.
La fonction a été supprimée de la liste ADAS par une mise à jour avec l'explication suivante : "cette fonction est importante pour la sécurité et, il n'était pas normal que le conducteur puisse la retirer comme les autres fonctions ADAS. Ce qui peut se comprendre mais, ne pas en prévenir les utilisateurs, comme les garages n'est pas preuve d'une bonne communication.
 

@Papy doux La longue distance ne peut être vérifiée, sinon à quoi bon avoir le voyant qui s'allume si la voiture est à 200m derrière nous ? Le seul intérêt du longue distance est si la voiture qui va vous dépasser roule à une allure bien supérieure à la votre, votre voiture la verra arriver de loin, sinon dans le cadre d'une conduite normale, le voyant ne s'allumera que lorsque la voiture sera dans votre angle mort (d'où le nom de la fonction :lol:)
 
Dernière édition:

Dans mon cas, je considère que ma voiture est dans le système dit "classique par Peugeot. Voir l'insistance de Peugeot sur le sujet.

Grâce à des radars à ultrasons longue portée, le système de surveillance d'angle mort de la nouvelle PEUGEOT 308 peut détecter l'approche d'un véhicule jusqu'à 75 mètres de distance, contre 25 mètres pour un système classique.21 avr. 2022

Surveillance d’angle mort longue portée : de plus loin, c’est plus sûr

Grâce à des radars à ultrasons longue portée, le système de surveillance d’angle mort de la nouvelle PEUGEOT 308 peut détecter l’approche d’un véhicule jusqu’à 75 mètres de distance, contre 25 mètres pour un système classique. Cela permet, par exemple, de prévenir plus tôt le conducteur - via le clignotement d’un signal dans le rétroviseur extérieur - de l’arrivée d’une voiture ou d’une moto à grande vitesse dans son angle mort arrière. Grâce à sa portée étendue, le système exerce une surveillance qui, le cas échéant, couvre les deux voies à droite et à gauche de la nouvelle PEUGEOT 308.
 


Sur une deux fois deux voies, moi au limiteur à 110 compteur. Difficile d'évaluer la vitesse des voitures qui m'ont doublé mais les dépassements étaient assez rapides, 120 ou plus ?
 

Si tu es à 110 et la voiture derrière à 120, elle n'est donc pas à grande vitesse (car évidemment, il faut tenir compte de ta propre vitesse), car "que" 10 km/h de différentiel
 

Bonjour,
Je déterre ce post...
Moi aussi, j'ai constaté sur autoroute que la surveillance des angles morts est toujours du type classique, la vingtaine de mètres maximum, et non longue portée comme annoncé dans la brochure et le mode d'emploi.
75 mètres c'est 75 mètres et sauf erreur de ma part je ne vois pas le rapport avec la vitesse.
Cette fonction n'existe plus dans l'ADAS, et je me demande si elle n'a pas été supprimée en même temps.
Merci du retour des utilisateurs sur ce point.
 

Bonjour @Eallais, même réponse qu'à l'époque, à quoi bon vous dire qu'une voiture est à 75 mètres derrière vous, elle ne vous gênera pas pour doubler si elle roule à la même allure que vous, cette histoire de radar longue portée est uniquement à but sécuritaire, et l'utilisateur n'en a pas l'usage en utilisation finale. Cela sert uniquement en cas de dépassement à fort différentiel de vitesse, en gros vous êtes à 80km/h on vous dépasse à 120km/h, la 308 "verra plus tôt" le danger, et allumera le signal pour vous signaler qu'un véhicule approche (75m en amont au lieu de 25m).
Quant à la disparition de l'option c'est pour se conformer à la réglementation, cela n'a plus à être désactivable.
 

La prochaine fois que je prends l'autoroute ou voie rapide je vérifierai, c'est vrai que quand on roule dans sa file sans intention de doubler on ne fait pas toujours attention à ce qui se passe dans le rétro.