Angle-mort fonctionnement & quelques pb

Lusitanos67

Peugeot Addict
9 Janvier 2009
516
48
28
Bonjour,

Depuis un bon moment maintenant je peste souvent contre les détecteurs d'angle-morts.
Petit détail anodin mais qui peut être important pour la suite, je suis assez grand de nature, j'ai le siège conducteur à fond, les rétros sont réglés en fonction, et si je regarde sur ma gauche, ma tête est au même niveau que le montant de la porte.
Je constate souvent que lors de dépassement, à +/- 10km/h par une autre voiture sur ma gauche, la led de l'angle-mort du rétroviseur s'allume au moment ou le nez de la voiture est au milieu de la porte arrière gauche, ce que je trouve vraiment tard pour signaler ce danger !

L'agent CC a tenté de m'expliquer comment il fonctionnait, mais c'est des conneries et je ne le croit pas: il raconte que le détecteur latérale arrière détecte le nez du véhicule qui dépasse, puis lorsqu'il capte l'arrière de ce même véhicule, il affiche à ce moment l'alerte angle-mort... Ouais et pour un camion alors, cela ne s'affiche jamais, puisque celui-ci est trop long ?
Avez-vous remarquer ce même genre de comportement, ou est-ce un problème j'ai moi ? Je n'ai pas vu d'erreur sur le logiciel DB.

Autre cas, il arrive presque à chaque fois, après un démarrage et après un long arrêt du véhicule, au moment d'un freinage léger mais continue (style cédez le passage ou autre sans s'arrêter), les voyants angle-morts s'allument de manière aléatoire, une fois gauche, droite, les deux.
Cela se répète 2,3 fois puis ça s'arrête (c'est à chaque fois au moment du coup de frein). Le CC ne sait pas dire d'où cela vient, puisqu'il a changé le boitier de détection d'obstacle (3e boitier en 2ans), ca va un peu mieux, mais le pb est toujours présent. Avez-vous eu un cas similaire ?

Je regrette de plus en plus, de ne pas avoir attendu les générations de 308 qui ont suivis....

Merci en tout ca pour vos réponses
 

Bonjour,
Je n'ai pas de soucis de ce genre sur la mienne. Je trouve même que ça fonctionne plutôt bien.
:coucou:
 

Bonjour Bs308, désolé de t'embêter avec ça, mais du coup, lorsque l'AM s'affiche chez toi, il s'affiche à quel niveau à peu près: 1,2 ou 3 ?
(j'ai un jolie cout de crayon n'est ce pas :) )
image.png
 


Belle maîtrise de paint :D

Le voyant s'allume dans la situation 2. Et pas de problème avec un camion, il s'allume dès qu'il détecte le début du camion, pas besoin qu'il soit passé en entier.
 

Je dois donc avoir un retard avec cette fonction ce n'est pas possible, même si un véhicule me dépasse très lentement (je le fais exprès pour tester quelque fois), je suis dans le cas 1... Bon en ce moment c'est l'abonnement au CC toutes les semaines... J'ai l'impression d'être trop minutieux.
 

:coucou:

j'avais la détection sur ma féline et il me semble que c'était plutôt / sensiblement le schéma 2.
parfois ça s'allumait alors que j'étais seul sur la route, idem en temps de pluie, bof je préfère le sympathique coup d’œil
 
Dernière édition:

Pour ma part c'est a seconde 308 avec le SAM, elle détecte quand la voiture est vraiment dans l'angle mort, donc en position 2 (quand tu ne vois plus la voiture dans le rétro intérieur, ni dans l'extérieur, et qu'il faut donc tourner la tête pour la voir !)
Cela n'empêche pas de vérifier l'angle mort en tournant la tête, mais si la diode orange est éclairé, pas besoin de vérifier. Il faut bien maintenir les capteurs propres pour que cela marche bien.

Cela permet donc de ne pas faire un changement de voie. Sur les nouvelles versions, elle peut donner un coup de volant si malgré tout si on fait un changement de voie malgré la voiture dans l'angle mort (= maintient dans la voie).
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Merci pour vos retours, je ferai quelques tests complémentaires et reviendrai vers vous pour le fin mot de l'histoire après le tour chez le cc, mais je vais être attentif à tout ça
 




Ce n ai pas de serie ca l angle mort avec temoin sur retros ?
Une option peut etre lors de l achat ?
 

C'est une option comprise dans le pack Pack Side Security (avec le park assist)
 

Tout fonctionne bien du côté gauche, mais lorsqu'une voiture me dépasse sur la droite la réaction est vraiment très tardive.
Alors vous allez me dire, dépassement par la droite !???
Oui par chez moi j'emprunte une voie d'accélération qui est sur le côté gauche d'une double voie, et je précise j'habite en France ^^.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

:coucou:

tu peux aussi avoir le cas sur une sortie d'autoroute d'un autre usager, c'est peut-être lié au fait que les 2 voies ne sont plus trop //
 

Tout fonctionne bien du côté gauche, mais lorsqu'une voiture me dépasse sur la droite la réaction est vraiment très tardive.
Alors vous allez me dire, dépassement par la droite !???
Oui par chez moi j'emprunte une voie d'accélération qui est sur le côté gauche d'une double voie, et je précise j'habite en France ^^.
Dans ton cas de figure, il n'y aurait pas de ta part un refus de priorité ? :confused:
 

Non ça peut arriver sur certains échangeurs ou embranchements, plusieurs routes se rejoignent en une au même endroit pour créer une 2 voies, et pour peu que le mec de droite roule plus vite, ça peut faire du "dépassement" par la droite. Idem sur des bretelles de sorties, ça peut arriver de rouler plus vite sur la bretelle que sur la voie d'à côté.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

2 routes séparées par une ligne continue à leur rencontre, OK - ça se comprend - mais "une voie d'accélération à gauche d'une double voie" ??? Bizarre....
 


C'est pas très courant mais j'en ai déjà vu. Comme des bretelles de sortie à gauche.

Et du coup les voitures déjà engagées le doublent par la droite d'une certaine façon.
:voyons: :voyons: Moi aussi j'en ai connu, mais pas en France
 

Tout fonctionne bien du côté gauche, mais lorsqu'une voiture me dépasse sur la droite la réaction est vraiment très tardive.
Alors vous allez me dire, dépassement par la droite !???
Oui par chez moi j'emprunte une voie d'accélération qui est sur le côté gauche d'une double voie, et je précise j'habite en France ^^.
Je sais que si le differenciel entre les 2 vehicules est important, le voyant ne s'allume pas.
Peut être que l'on est dans ce cas? Un véhicule en accélération, l'autre à vitesse nominale?
 
  • J'aime
Reactions: Lusitanos67


Je dois t'avouer que sur ma 508, lorsque je dépasse sur autoroute, c'est plutot du genre alléatoire : parfois les véhicules sont détectés, parfois pas. Parfois il me dit qu'il y en a un alors que c'est la barrière de sécurité :)

En tout cas, s'ils utilisent les radars, ca pourrait expliquer la chose : je trouve qu'ils sont EXTREMEMENT LENTS a la détente. Par exemple, à l'avant, ils mettent facilement 2 a 3 secondes avant de détecter un obstacle proche.
 
Dernière édition:

Cette lenteur avait été "résolu" en changeant le boitier Electronique d'obstacle, mais ca revient à nouveau. J'ai vraiment l'impression que c'est plus dû à un élément/boitier électronique, qui met trop de temps à calculer/renvoyer l'information d'un obstacle/objet.
Le temps de traitement étant long, on a l'impression que la détection ne se fait pas, mais en réalité si.

J'en profite pour relancer le second point, problème qui avait disparu suite au changement du boitier de détection, mais qui revient de plus en plus. Et là à l'inverse j'ai l'impression que ce n'est plus un soucis de détection tardive, mais plutôt trop sensible ?

Voici le sujet pour rappel:
" il arrive ... à chaque fois, suite à un démarrage et après un freinage du véhicule (2-3sec)... les voyants angle-morts s'allument de manière aléatoire pendant 2sec , une fois gauche, droite, les deux, alors qu'il n'y a rien du tout.
Cela se répète sur 2,3 coups de frein, puis plus rien (c'est à chaque fois au moment du coup de frein)."


Quelqu'un à t-il déjà eu un cas similaire ?