Wimax dans la voiture ?

phkoech

Peugeot Addict
7 Décembre 2005
176
0
16
Le Wimax arrive plus tôt que prévu (http://www.iliad.fr/presse/2006/CP20060406FR.pdf) !
Va t'il entrer dans la voiture ?
A priori, ça marchera pas pour un véhiculue en déplacement mais ça peu être intéressant pour avoir un accès ponctuel à internet dans la voiture (à l'arrêt). Dans ce cas, un mini-pc + un récepteur wimax et on peu surfer sur internet à 2 Gb/s en utilisant son abonnement Free (plus économique et plus rapide que le GPRS ou la 3G). Et côté affichage, direction l'entrée vidéo du RT3 !
 

Je l'ai déjà fait, voir le démonstateur Citroen C8 WIMAX d'il y a deux ans...
 

Je l'ai déjà fait, voir le démonstateur Citroen C8 WIMAX d'il y a deux ans...
Zut, moi qui pensait avoir une idée innovante :( ... quel précuseur ce e111111 quand même :bien:
Au moins, on est déjà deux à penser que c'est utile !
 

Euh question idiote :D :D
C'est quoi l'intéret d'avoir internet dans la voiture??
Pour regarder ses mails, il existe déjà les blackberry et autre windows mobiles....
 

Pour moi, ce n'est pas nécessairement pour internet, je ne peux pas en dire plus...
 


Pour moi, ce n'est pas nécessairement pour internet, je ne peux pas en dire plus...
Ah ce e111111... un jour on va l'attacher et le faire parler :lol: :lol: :lol: :lol:
En fait c'est pour rajouter les problème de réseau sans fil au problèmes de multiplexages :W :W
Mais peut être que c'est pour faire des maj de la navigation avec une carto toujours à jour :rolleyes: :rolleyes: .
 

Messieurs, n'oubliez pas de voter au sondage en haut de la page, car sinon avec deux votes, les statistiques risquent d'être légèrement faussées :W
 

Avec ce genre de techno (WiMax ou son successeur) on pourra faire beaucoup de choses.
Je ne connais pas le proto C8, mais je tente de discerner ce que pourrait être ce futur.

Avec des réseaux radio à haut débit, on pourra attendre plein de services. De la téléphonie (avec visio), de la vidéo, de la cartographie adressée en temps réel, du traffic en temps réel, du paiement : bref tout ou presque.
Si on met ça dans la voiture, le terminal 'mobile' peut être plus puissant que le terminal de poche et bénéficier de batteries costaudes, ce qui fait défaut aux terminaux mobiles actuels. Il pourrait même servir de relais pour le terminal de poche.

Il n'est donc pas étonnant que la veille techno travaille sur ces sujets.

Notre ami e111111 doit sourire en lisant mes élucubrations... ai-je tout faux ? Mais je pense que je ne vais pas assez loin. Les débits seront tels que l'on pourrait même agir sur la voiture à distance, faire dialoguer les voitures entre elles pour des systèmes anti collision...

Bref, bien plus que ce que l'on peut voir comme applications grand public actuellement.

Qu'en pensent ceux qui bossent dans l'automobile ?

P.S. : e111111, après la caméra, tu me monteras le Wi-Max sur ma 807 un samedi à Dourdan. Tu verras, ce n'est pas compliqué : ce n'est qu'un C8 avec un lion !!! :lol: :lol: :lol:
 



Tout a l'heure dans Turbo... ils ont parlé d'un programme ou les voitures communiquent entre elle.

Par exemple au niveau d'un stop si une voiture arrive, elle envoie un signal a la voiture arrêtée pour qu'elle ne démarre pas.

Ca passerait par Wimax???? (Même si dans le reportage PSA n'apparaissait pas, MM peut être).
 

Qustion subidiaire:
Le C8 Wimax c'était quoi???
Sur le net j'ai trouvé là:
www.mbds-fr.org/
On nous parle de:
Construire autour de la C8 et de la C4 un environnement complet de services géo-dépendants pour la voiture communicante (infotainment, sécurité,..)
J'ai même trouvé ici une vidéo de 53mo:
http://www.mbds-fr.org/xml/video/WindowsMedia9/W3XM/w3xm-fr_720x576_1500Kbs.wmv

Mais je vois pas le rapport avec la voiture :mouai:
 

J'ai retrouvé ça sur la première version, le C8 Wifi, qui à ensuite été transformé en C8 Wimax, mais j'ai pas trouvé de photos...
 

J'ai retrouvé ça sur la première version, le C8 Wifi, qui à ensuite été transformé en C8 Wimax, mais j'ai pas trouvé de photos...
Ca quoi ?

Qu'as-tu retrouvé ? :confused:
 

Le Wimax arrive plus tôt que prévu (http://www.iliad.fr/presse/2006/CP20060406FR.pdf) !
Va t'il entrer dans la voiture ?
A priori, ça marchera pas pour un véhiculue en déplacement mais ça peu être intéressant pour avoir un accès ponctuel à internet dans la voiture (à l'arrêt). Dans ce cas, un mini-pc + un récepteur wimax et on peu surfer sur internet à 2 Gb/s en utilisant son abonnement Free (plus économique et plus rapide que le GPRS ou la 3G). Et côté affichage, direction l'entrée vidéo du RT3 !

Je pense que çà ne peut être qu'une bonne chose. Le GPRS, UMTS et 3G sont inutilisables pour les futurs services embarqués bidirectionnels.
 



Tout a l'heure dans Turbo... ils ont parlé d'un programme ou les voitures communiquent entre elle.
Par exemple au niveau d'un stop si une voiture arrive, elle envoie un signal a la voiture arrêtée pour qu'elle ne démarre pas. Ca passerait par Wimax????.
Euh... pour l'instant, seul Free a une licence nationale de Wimax, donc s'il n'y a que les abonnés Free qui ont le système, ça promet de sacrés carambolages :D.
 

Tout a l'heure dans Turbo... ils ont parlé d'un programme ou les voitures communiquent entre elle.

Par exemple au niveau d'un stop si une voiture arrive, elle envoie un signal a la voiture arrêtée pour qu'elle ne démarre pas.

Ca passerait par Wimax???? (Même si dans le reportage PSA n'apparaissait pas, MM peut être).

Par Wimax ou tout autre système global ce serait ingérable, à mon humble avis il s'agirait plutot de systèmes embarqués intelligents avec un moyen de communication à courte portée, pour ce genre d'application seuls le véhicules concernés sont censés echanger des informations.

Yoyo
 

QUestion subsidiaire : le wimax ne sera-t-il pas boosté par le projet IPV6 que défendent les constructeurs auto ?
J'ai lu un article sur IPV6 recemment. Cela va permettre de donner à chaque véhicule une adresse IP unique et donc le véhicule pourra se connecter de borne à borne en permanence, un peu comme si on se balade avec un ordinateur portable et qu'on le connecte successivement à plusieurs prises ethernet d'un batiment.
Du coup, on tient là LE réseau proposant un débit suffisant pour toutes les applications de ouf qu'on peut imaginer. Et en plus, avec IPV6, on peut faire du roaming et surfer sur les réseaux régionaux, et non plus seulement sur celui de Free qui est national.
 

QUestion subsidiaire : le wimax ne sera-t-il pas boosté par le projet IPV6 que défendent les constructeurs auto ?
J'ai lu un article sur IPV6 recemment. Cela va permettre de donner à chaque véhicule une adresse IP unique et donc le véhicule pourra se connecter de borne à borne en permanence, un peu comme si on se balade avec un ordinateur portable et qu'on le connecte successivement à plusieurs prises ethernet d'un batiment.
Du coup, on tient là LE réseau proposant un débit suffisant pour toutes les applications de ouf qu'on peut imaginer. Et en plus, avec IPV6, on peut faire du roaming et surfer sur les réseaux régionaux, et non plus seulement sur celui de Free qui est national.

T'inquiètes pas pour IPv6, ça n'a pas attendu un quelconque soutien des constructeurs auto, l'intérêt d'IPv6 serait effectivement (entre autres) la possibilité d'avoir des IP définitives, en gérant des plages spécifiques pour les applis spécifiques. Reste que ce n'est qu'un demi problème qu'il est largement possible de contourner, y'a pas que l'IP dans la vie! Wimax devrait avoir de toute façons un bel avenir.

Yoyo
 

Moi ce qui me fait peur avec tout ça: les bugs informatiques, les virus et la possibilité d'etre traçé à tout moment
 

Moi ce qui me fait peur avec tout ça: les bugs informatiques, les virus et la possibilité d'etre traçé à tout moment

Le vrai risque est celui des virus, il y aura toujours un petit buffer overflow à exploiter quelquepart pour introduire du code exécutable et contourner les protections. Les bugs on les a déjà! Quand au risque de tracking, il existe déjà avec les téléphones portables et les cartes bleues.

Yoyo
 

Le tracking est une réalité, et la police l'utilise dans toutes les affaires criminelles : carte bleue, téléphone mobile, vidéo surveillance, billet de train sur téléphone mobile...

Avec la nouvelle génération de processeurs à venir, c'est même la machine qui aura un numéro infalsifiable. Donc "le système" saura en temps réel où nous sommes et ce que nous faisons.

Ce n'est qu'une étape de plus, pas une révolution. :/ Et le consommateur demande toujours plus de services là où il se trouve : il tire la demande autant que les fournisseurs la poussent...

:)
 



un téléphone mobile ça s'eteint/se laisse à la maison si tu veux etre incognito à la rigueur
 

:spamafote: Pour l'instant c'est la même chose pour la voiture. Même avec le Wi-Max.

L'étape d'après ce sera une émission-réception permanente "pour la sécurité routière"... mais nous n'y sommes pas encore. On a encore quelques années...
:dodo: