[WRC] Rallye d'Italie - Sardaigne 2007

Animrallye

Lion de Bronze
12 Avril 2005
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RALLY d'ITALIA / SARDEGNA - 17/20 mai 2007
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logosardaignelj6.jpg


Décalage horaire : Aucun... Même heure qu'en France
http://www.horlogeparlante.com/italie_cagliari_431.php


Merci http://maps.google.fr

Septième manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes.
Troisième manche du Championnat Junior.

Après la Suède, le Mexique et l'Argentine, les six constructeurs et écuries inscrits au Championnat du Monde seront au départ, soit six Ford Focus, deux Citroën C4, deux Citroën Xsara et deux Subaru Impreza, auxquelles il faut rajouter deux Focus (Wilson et Mac Hale), une Fabia (Kopecky), deux Lancer (Gardemeister et Hanninen) et une Impreza (Östberg).
Duval et Galli sont forfaits.
Il n'y a aucune Peugeot engagée</U><U> !

Voici le guide complet :

Site officiel : http://www.rallyitaliasardegna.com/2007/gb/index_gb.htm

Liste des engagés : http://www.rallyitaliasardinia.com/pdf/2007/entry_list_07.pdf

Shakedown : Jeudi 17 mai 2007 - 8h00 / 12h00 - Arzachena (15 km d'Olbia)

Cartes, parcours et horaires :
Etape 1 : http://www.rallyitaliasardegna.com/2007/pdf/leg_1.pdf
Etape 2 : http://www.rallyitaliasardegna.com/2007/pdf/leg_2.pdf
Etape 3 : http://www.rallyitaliasardegna.com/2007/pdf/leg_3.pdf

Météo : http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?query=olbia

Sites utiles :

Infos : http://www.wrc.com/ - http://rally.racing-live.com/ - http://www.rally-news.org/
Classements : http://www.bfgoodrich.com/racing/
Partiels : http://www.zone.ee/wrcmasters/ - http://www.nuclear.pri.ee/rally/

Bon rallye à tous !

Dernière mise à jour : 3 mai 2007
 

Changement chez Munchi's Ford :
Federico Villagra remplacera Juan Pablo Raie dès la Sardaigne.
Le vainqueur de la manche Argentine PWRC devrait terminer la saison aux côtés de Perez-Companc.
 

Aucune peugeot en Sardaigne :cry: :

1 LOEB Sébastien - ELENA Daniel Citroën C4 WRC A8
2 SORDO Daniel - MARTI Marc Citroën C4 WRC A8
3 GRONHOLM Marcus - RAUTIAINEN Timo Ford Focus RS WRC A8
4 HIRVONEN Mikko - LEHTINEN Jarmo Ford Focus RS WRC A8
5 STOHL Manfred - MINOR Ilka Citroën Xsara WRC A8
6 CARLSSON Daniel - GIRAUDET Denis Citroën Xsara WRC A8
7 SOLBERG Petter - MILLS Philip Subaru Impreza WRC A8
8 ATKINSON Chris - PREVOT Stephane Subaru Impreza WRC A8
9 LATVALA Jari-Matti - ANTTILA Miikka Ford Focus RS WRC A8
10 SOLBERG Henning - MENKERUD Cato Ford Focus RS WRC A8
11 PEREZ COMPANC Luis - MARIA VOLTA Jose Ford Focus RS WRC A8
12 RAIES Juan Pablo - PEREZ COMPANC Jorge Ford Focus RS WRC A8
16 WILSON Matthew - ORR Michael Ford Focus RS WRC A8
21 GARDEMEISTER Toni - HONKANEN Jakke Mitsubishi Lancer A8
22 KOPECKY Jan - SCHOVANEK Filip Skoda Fabia WRC A8
23 OSTBERG Mads - UNNERUD Ole Kristian Subaru Impreza WRC A8
24 MACHALE Gareth - NAGLE Paul Ford Focus WRC A8
25 GALLI Gianluigi - BERNACCHINI Giovanni Citroën Xsara WRC A8
26 HANNINEN Juho - MARKKULA Mikko Mitsubishi Lancer A8
27 DUVAL Francois - ELST Jean-Francois Skoda Fabia WRC A8
31 SANDELL Patrik - AXELSSON Emil Renault Clio S1600 A7
32 AAVA Urmo - SIKK Kuldar Suzuki Swift S1600 A6
33 RAUTENBACH Conrad - SENIOR David Citroën C2 S1600 A6
34 BERES Jozef - STARY Petr Renault Clio S1600 A6
35 PROKOP Martin - TOMANEK Jan Citroën C2 S1600 A6
36 MOLDER Jaan - BECKER Katrin Suzuki Swift S1600 A6
37 BURKART Aaron Nicolai - KOELBACH Michael Citroën C2 S1600 A6
38 KOSCIUSZKO Michal - SZCZEPANIAK Maciek Renault Clio S1600 A6
39 CORTINOVIS Andrea - ZANELLA Flavio Renault Clio S1600 A6
40 BENONI Stefano - CANTONI Enrico Citroën C2 S1600 A6
41 RUEDA Manuel - ROZADA Borja Renault Clio R3 A7
42 PARS Aigar - JARVEOJA Ken Suzuki Swift S1600 A6
43 ROZUKAS Vilius - SHOSHAS Audrius Suzuki Swift S1600 A6
44 BOUFFIER Bryan - BAUMEL Matthieu Citroën C2 R2 A6
45 ANDERSSON Per-Gunnar - ANDERSSON Jonas Suzuki Swift S1600 A6
46 GALLAGHER Shaun - JENKINS Clive Citroën C2 R2 A6
47 BETTEGA Alessandro - SCATTOLIN Simone Ford Fiesta A6
48 PINOMAKI Kalle - NIKKOLA Tuomo Renault Clio R3 A7
49 KOMLJENOVIC Milos - JEREMIC Aleksandar Renault Clio R3 A7
50 SCHAMMEL Gilles - JAMOUL Renaud Citroën C2 R2 A6
51 AUQUIER Raphael - PIROTTE Cedric Citroën C2 S1600 A6
71 BENTIVOGLI Bruno - CECCHI Andrea Subaru Impreza N4
72 SCANDOLA Riccardo - BIONDI Cristiana Subaru Impreza N4
73 AKSAKOV Evgeni - AKSAKOV Alexey Subaru Impreza N4
74 MOGAVERO Gabriele - ARCIDIACONO Manfredi Subaru Impreza N4
75 LINARI Gianluca - SORIANI Christian Subaru Impreza N4
76 FANARI Francesco - BOSI Massimiliano Subaru Impreza N4
77 CASTEGNARO Flavio - FRASCHIA Renzo Subaru Impreza N4
78 MONTANARI Fabio - CORSO Chiara Subaru Impreza N4
79 MANFRINATO Giovanni - PISANO Carlo Subaru Impreza N4
80 "DEDO" - DADDOVERI Massimo Subaru Impreza N4
81 EUGENI Walter - BUSINARO Maurizio Subaru Impreza N4
82 PETROCCO Lucio - SAVINI Antonio Subaru Impreza N4
83 VALENTE Giulio - PALANO Alex Subaru Impreza N4
84 D'INNOCENZO Benedetto - ROSIGNOLI Juri Subaru Impreza N4
85 RICCI Luigi - BARUFFA Albrecht Subaru Impreza N4
86 LUNARDI Umberto - RANNO Anna Subaru Impreza N4
87 CELLINO Giorgio - SILECCHIA Alessandro Subaru Impreza N4
88 BIOLGHINI Pablo - GIRELLI Simona Subaru Impreza N4
89 DIONISIO Ermanno - MICHI Daniele Subaru Impreza N4
90 ZANCHI Pierlorenzo - D'ESPOSITO Dario Subaru Impreza N4
91 ERRANI Riccardo - CASADIO Stefano Mitsubishi Lancer N4
92 KAHLFUSS Michael - BAUER Ronald Mitsubishi Lancer N4
93 VD HENWEL Jasper - KOLMAN Martine Mitsubishi Lancer N4
94 CAMPEDELLI Simone - FAPPANI Danilo Mitsubishi Lancer N4
95 CENEDESE Moreno - ROSSETTO Marika Mitsubishi Lancer N4
96 DETTORI Giuseppe - CORDA Marco Mitsubishi Lancer N4
97 PILERI Tomaso - PILI Maurizio Mitsubishi Lancer N4
98 MARRONE Francesco - PIGA Massimo Mitsubishi Lancer N4
99 CATANIA Davide - BELTRAME Luca Mitsubishi Lancer N4
100 WEIJS Hans - VAN GOOR Hans Mitsubishi Lancer N4
101 BACCO Giorgio - CUNEO Simone Subaru Impreza N4
102 PITALIS Ezio - CRABUZZA Massimiliano Mitsubishi Lancer N4
103 PISTIS Fabio - MURTAS Stefano Subaru Impreza N4
104 CARAGLIU Bernardino Antonio - ATZEI Mauro Mitsubishi Lancer N4
105 TREVISIN Francesco - COZZULA Francesco Subaru Impreza N4
111 CLARK Barry - MARTIN Alistar Scott Ford Fiesta ST N3
112 VERTUNOV Evgeniy - TROSHKIN Georgiy Ford Fiesta ST N3
113 BARANAUSKAS Vytautas - CELIESIUS Gediminas Ford Fiesta ST N3
114 BARBATI Gianni - CADORE Fabio Ford Fiesta ST N3
115 HUGHES Simon - MOLE Claire Ford Fiesta ST N3
121 PINNA Alessandro - MURA Gian Paolo Citroën C2 A6
122 WEISS Edith - MORRISSEY Michael Renault Clio A7
123 PRANZONI Gerri - PRANZONI Paolo Opel Astra OPC N3
124 MELA Giorgio - MELA Gabriele Citroën Saxo N2

Source: www.rally-live.com
 

Petite remontée du topic, même si aucune Peugeot n'est au départ :pfff:
C'est ce vendredi !
 

J'avoue qu'en ce qui me concerne, les rallyes WRC ont beaucoup moins d'intérêt quand il n'y a pas de Peugeot de pointe engagée... :(

Vive l'IRC !!! :bounce: :D

Je prédis une victoire de Loeb devant Gronholm et Hirvonen... :whistle:
 

Vive l'IRC mais vive aussi le WRC !

Je suis bluffé par les perfs de la C4 jusqu'à présent et par les 3 victoires consécutives de Loeb. Pourvu que ça dure.
La lutte est serrée avec Ford et cette domination est très précaire. Elle peut être remise en question à tout moment et chaque petite seconde compte.

J'aime le côté rageur de la C4 WRC. Les passages de Sordo et de Loeb dans El Condor en Argentine étaient de toute beauté. La voiture est si aboutie au niveau des suspensions que les passages sur la terre sont impressionnants. La Ford aussi est très aboutie en suspension. Son moteur émet un son légèrement moins beau et rageur que la C4 par contre d'où une C4 encore plus spectaculaire à mon goût.

Par contre, Subaru a vraiment eu une longue période d'echec. Je ne sais pas si c'est terminé mais cette équipe est vraiment décevante ces dernières années.
 

Je continue également à suivre le WRC, mais pour des raisons professionnelles...
Il est vrai que le plaisir est de moins en moins fort.
De plus la FIA donne l'impression de tout faire pour 'plomber' ce championnat : décisions ridicules, parcours complètement erratiques, nombre d'épreuves inconcevable, j'en passe, et des meilleures !
L'IRC, qui avait mal débuté l'année, semble, dès la deuxième manche, devenir le pôle d'attraction de la compétition sur route : Super répartition des épreuves, qualité de celles-ci à la fois au niveau de parcours que des organisations, plateau de plus en plus étoffé et lutte intense pour la victoire jusqu'à l'ultime chrono.
Il est vrai que pour l'instant la lutte se limite à Peugeot contre Abarth, mais l'arrivée de VW dès Ypres et par la suite Skoda (je ne parle là que des S2000) devrait rajouter encore plus de piment.
Mais pour l'instant le WRC reste 'en haut de l'affiche' et ce topic est dédié à la prochaine manche, même sans Lionnes.
 

Ce qui me gène surtout dans le WRC version 2007, c'est le manque de concurrents capable de remporter une course. Loeb est seul au monde. Marcus fait ce qu'il peut au volant d'une Focus moins rapide. Solberg n'est plus que l'ombre de lui-même. Hirvonen et Sordo tardent à percer.
Le plateau est maigre, et je ne comprends pas qu'aune équipe ne se soit engagés cette année avec des 307 WRC, voiture qui aurait mérité d'évoluer encore au moins une saison au plus haut niveau. :ange:

Qu'elle est loin la saison 2002 avec Gronholm, Burns, Panizzi, Rovanpera chez Peugeot, Loeb, Mc Rae, Sainz chez Citroën, Makinen et Solberg chez Subaru sans oublier les Loix, Delecour, Schwarz, Alister Mc Rae, etc... dans les autres équipes engagées : Skoda, Mitsubishi, Hyundai... :love:

Je n'aime pas dire ça, mais aujourd'hui, il est évident que le WRC est sur la pente descendante... :eek:

Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi la FIA a créé l'IRC alors qu'elle aurait tout à fait pû intégrer les super 2000 au PWRC... :ange:
 

Il semblerait que la FIA 'délègue' de plus en plus (cf WTCC, IRC).
Peut-être pour mettre des bâtons dans les roues d'ISC ???
 

Première spéciale et première surprise...
Latvala s'empare de la tête pour la première fois de sa carrière mondiale devant Grönholm, Atkinson, P.Solberg et Loeb.
Il est vrai qu'il est avantagé par sa huitième position sur la route, mais cela n'enlève rien à son résultat.

Comme prévu, Carlsson n'a pas pris le départ de cette première spéciale.
 

Après l'ES2, remportée par Loeb, Latvala conserve la tête avec 3"9 d'avance sur Grönholm, 5"6 sur Loeb, 6"2 sur P.Solberg et 13"1 sur H.Solberg (qui marche pas mal !).
 

Fin de la première boucle de trois spéciales, marquée par un important handicap de balayage pour les premiers...

L'ES3 est remportée par Henning Solberg devant Grönholm et Latvala, qui reste leader à la mi-journée.
Henning en profite pour passer à la quatrième place et repousser Loeb en cinquième position.
Les écarts sont, pour une fois, infimes... Après 70 km de spéciales les 7 premiers sont en moins de 22" !

Stohl et Kopecky n'apparaissent plus dans les classements, et Gardemeister perd plus de 2' dans la spéciale.

Classement après l'ES3
1. JM. LATVALA 51:45.8
2. M. GRÖNHOLM + 1.5
3. P. SOLBERG + 6.8
4. H. SOLBERG + 9.5
5. S. LOEB + 10.4
6. C. ATKINSON + 20.0
7. M. HIRVONEN + 21.6
8. D. SORDO + 50.7
9. J. HANNINEN + 1:15.9
10. M. OSTBERG + 1:50.4

EDIT : Kopecky : Sortie de route. Après quelques heures Stohl est réapparu et le temps de Gardemeister réduit de 2', bravo ISC :pfff:
 

Dans l'ES4, meilleur temps de Grönholm, malgré un tête à queue, qui prend la tête 5"3 devant Latvala et 15" devant Loeb, alors que P.Solbert rencontre des problèmes de freins.

Scratch de Loeb dans l'ES5, qui devance Marcus de 12", victime du bris de son amortisseur avant gauche. Loeb prend la deuxième place et revient à 2"7 de Grönholm.
Abandon de Latvala, roue avant gauche arrachée et d'Atkinson, sortie de route.

ES6 : Grönholm perd encore 25" et cède la tête à Loeb, qui signe le meilleur temps. Perez-Companc perd 9'.

Classement après la première étape :
1. S. LOEB 1:42:10.0
2. M. GRÖNHOLM + 22.4
3. M. HIRVONEN + 29.1
4. H. SOLBERG + 32.9
5. D. SORDO + 1:18.3
6. P. SOLBERG + 1:21.0
7. T. GARDEMEISTER + 2:04.2
8. M. STOHL + 2:35.8
9. M. WILSON + 3:34.9
10. G. MAC HALE + 4:38.3
11. M. OSTBERG + 4:43.5
12. J. HANNINEN + 5:21.3
13. F. VILLAGRA + 6:33.2
14. U. AAVA + 11:44.2 (1er Junior)

Septième spéciale demain à 9h25.

EDIT : La sortie de Latvala dans l'ES5 serait due à sa déconcentration en voyant un fan avec le pantalon sur les chevilles et ses 'outils' à l'air :lol:
 

A noter que Guy Fréquelin, directeur de Citroën Sport, a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison. Il aura 62 ans.
 

Ca sent le sapin :mouais:

Quelques photos de la campagne Sarde : http://www.rallyitaliasardegna.com/2007/gallery/03/index.html
 

Premier scratch de la journée pour Loeb, 2"3 devant Grönholm.
Latvala, Atkinson et Kopecky sont repartis en Super Rally.

Classement après l'ES7

1. S. LOEB 1:55:50.6
2. M. GRÖNHOLM + 24.7
3. M. HIRVONEN + 36.7
4. H. SOLBERG + 56.2
5. D. SORDO + 1:33.8
6. P. SOLBERG + 1:43.2
7. T. GARDEMEISTER + 2:41.0
8. M. STOHL + 3:07.5
9. M. WILSON + 4:42.7
10. G. MAC HALE + 5:41.7
11. J. HANNINEN + 6:07.1
12. M. OSTBERG + 7:32.9
13. F. VILLAGRA + 7:57.7
14. J. LATVALA + 10:26.3
15. C. ATKINSON + 11:26.4
 

Loeb domine Grönholm dans l'ES8, le Finlandais perd 4"3 supplémentaires...
Disparition de Ostberg et Mac Hale.

Classement après l'ES8
1. S. LOEB 2:15:13.9
2. M. GRÖNHOLM + 29.0
3. M. HIRVONEN + 47.9
4. H. SOLBERG + 1:15.4
5. D. SORDO + 1:45.8
6. P. SOLBERG + 2:06.4
7. T. GARDEMEISTER + 3:29.1
8. M. STOHL + 3:59.7
9. M. WILSON + 5:41.4
10. J. HANNINEN + 7:08.6
11. F. VILLAGRA + 10:00.2
12. J. LATVALA + 11:08.6
13. C. ATKINSON + 12:32.2
14. P. ANDERSSON + 15:33.8
15. U. AAVA + 15:37.7
 

Nouveau meilleur temps de Loeb dans l'ES9, devant Hirvonen.
Grönholm qui avait crevé dans la précédente et... perdu la roue de secours :whistle: doit parcourir ce chrono avec un pneu "en mousse".

Classement à mi-étape :
1. S. LOEB 2:27:50.2
2. M. GRÖNHOLM + 41.5
3. M. HIRVONEN + 51.3
4. H. SOLBERG + 1:31.8
5. D. SORDO + 1:54.5
6. P. SOLBERG + 2:33.2
7. T. GARDEMEISTER + 3:58.2
8. M. STOHL + 4:30.9
9. M. WILSON + 6:21.4
10. J. HANNINEN + 7:45.3
11. F. VILLAGRA + 11:19.6
12. J. LATVALA + 11:30.4
13. C. ATKINSON + 13:23.2
14. P. ANDERSSON + 16:55.3
 

Réaction de Grönholm qui remporte l'ES10, 1"6 devant Loeb qui mène toujours la course.
Atkinson pointe au départ avec 8' de retard et Wilson tape, ouvre le train avant et reste sur place.

Dans l'ES11, Loeb et Grönholm font quasiment jeu égal, mais le Français remporte la spéciale avec 0"8 d'avance.

Classement après l'ES11
1. S. LOEB 3:00:22.1
2. M. GRÖNHOLM + 40.7
3. M. HIRVONEN + 1:20.3
4. H. SOLBERG + 2:07.9
5. D. SORDO + 2:17.3
6. P. SOLBERG + 2:55.6
7. T. GARDEMEISTER + 5:00.3
8. M. STOHL + 5:26.3
9. J. HANNINEN + 9:15.6
10. J. LATVALA + 12:11.7
11. F. VILLAGRA + 14:21.4
12. C. ATKINSON + 15:50.3
 

Grönholm conclue la deuxième étape en remportant la 12ème spéciale.
Loeb gère sa première place...

Classement à l'issue de la deuxième étape
1. S. LOEB 3:12:45.6
2. M. GRÖNHOLM + 36.5
3. M. HIRVONEN + 1:30.2
4. D. SORDO + 2:22.4
5. H. SOLBERG + 2:32.7
6. P. SOLBERG + 3:02.6
7. T. GARDEMEISTER + 5:21.5
8. M. STOHL + 5:44.8
9. J. HANNINEN + 9:43.3
10. J. LATVALA + 12:15.8
11. F. VILLAGRA + 15:21.4
12. C. ATKINSON + 16:06.4

Prochaine spéciale, demain à 7h55
 

Le Collège des Commissaires Sportifs doit se réunir pour statuer sur le fait que Grönholm, ayant perdu sa roue de secours lors de l'ES8, il est rentré au Parc d'Assistance à mi-étape sans celle-ci, ce qui serait interdit par le règlement...
La saga du WRC continue :sarcastic:

Petite explication
: La roue de secours des Focus WRC06 est placé derrière le bouclier arrière à côté de l'échappement. Si le pare-choc est arraché, elle se retrouve 'à l'air libre' et c'est ce qui a dû se passer dans le cas de Marcus, coutumier du fait !
On voit sur la photo ci-dessous le support de la roue de secours en bas à droite et l'espace libre à gauche de la sortie d'échappement...
PICT0582.JPG


EDIT : Aucune sanction n'a été appliquée à Grönholm.
 

Abandon de Loeb dans l'ES 13 sur sortie de route : Marcus en tête devant Hirvonen et Sordo !
 

Eh oui, le coup de théatre "attendu" a eu lieu.
Assez rare de la part de Sébastien que de sortir alors qu'il disposait d'une avance confortable.

Hirvonen en profite pour signer le meilleur temps dans cette ES13 et Grönholm pour reprendre la tête.

Dans l'ES14, deuxième scratch du rallye pour Henning Solberg, qui revient à 3"9 de la troisième place détenue par Sordo.

Classement après l'ES14
1. M. GRÖNHOLM 3:26:43.6
2. M. HIRVONEN + 36.8
3. D. SORDO + 1:32.4
4. H. SOLBERG + 1:36.3
5. P. SOLBERG + 2:17.5
6. T. GARDEMEISTER + 4:43.8
7. M. STOHL + 5:04.5
8. J. HANNINEN + 9:11.2
9. J. LATVALA + 11:27.8
10. F. VILLAGRA + 15:27.9
11. C. ATKINSON + 15:36.4
12. M. WILSON + 22:38.2
13. U. AAVA + 23:43.4 (1er Junior)
 

Explication de l'abandon de Loeb :

La C4 est sortie large au sommet d'une butte, l'arrière a touché, puis l'avant a heurté une pierre, qui a cassé un triangle. Sébastien a continué, mais a dû s'arrêter après 3 kilomètres.

Nouveau meilleur temps d'Hirvonen dans l'ES15. Grönholm possède 33" d'avance.

Il reste à parcourir une seconde fois les trois spéciales de ce matin, à partir de 10h57.

Classement à mi-étape :
1. M. GRÖNHOLM 3:31:25.4
2. M. HIRVONEN + 33.0
3. D. SORDO + 1:30.8
4. H. SOLBERG + 1:36.0
5. P. SOLBERG + 2:23.7
6. T. GARDEMEISTER + 4:50.0
7. M. STOHL + 5:09.7
8. J. HANNINEN + 9:14.9
9. J. LATVALA + 11:28.7
10. S. LOEB + 13:57.4
11. C. ATKINSON + 15:42.4
12. F. VILLAGRA + 15:50.1
13. M. WILSON + 22:49.8
14. U. AAVA + 24:14.7 (1er Junior)

Loeb apparait dans le classement en raison du Super Rally, il va encore prendre 15' en 3 spéciales et donc finir aux environs de la 15° place.
 

Sordo qui essaie de prendre l'air par rapport à Henning signe son premier scratch du rallye. 7" les séparent.
Hirvonen revient à 28"4 de Grönholm.
En Junior, les deux Suzuki officielles dominent largement le reste du plateau. Aava devance Andersson de 1'15"2.

Classement après l'ES16

1. M. GRÖNHOLM 3:38:39.5
2. M. HIRVONEN + 28.4
3. D. SORDO + 1:23.1
4. H. SOLBERG + 1:30.1
5. P. SOLBERG + 2:18.6
6. T. GARDEMEISTER + 4:50.4
7. M. STOHL + 5:15.6
8. J. HANNINEN + 9:17.7
9. J. LATVALA + 11:24.4
10. C. ATKINSON + 15:46.3
11. F. VILLAGRA + 16:14.3
12. S. LOEB + 18:49.7
13. M. WILSON + 23:05.7
14. U. AAVA + 25:02.2
15. P. ANDERSSON + 26:17.4
 

Avant-dernière spéciale très serrée avec le Scratch de Henning, 0"1 devant Sordo et 0"5 devant Grönholm !

Il reste 9 km à courir...

Classement après l'ES17
1. M. GRÖNHOLM 3:44:09.4
2. M. HIRVONEN + 30.5
3. D. SORDO + 1:22.7
4. H. SOLBERG + 1:29.6
5. P. SOLBERG + 2:28.5
6. T. GARDEMEISTER + 4:55.8
7. M. STOHL + 5:22.1
8. J. HANNINEN + 9:27.5
9. J. LATVALA + 11:25.7
10. C. ATKINSON + 16:03.0
11. F. VILLAGRA + 16:39.1
12. M. WILSON + 23:15.2
13. S. LOEB + 23:49.2
14. U. AAVA + 25:44.4
15. P. ANDERSSON + 26:59.1
 

Hirvonen remporte le dernier chrono, 0"4 devant Sordo.
Grönholm remporte sa deuxième victoire de la saison et prend la tête du championnat avec 7 points d'avance sur Loeb.
Ford place deux voitures sur les plus hautes marches du podium et devance maintenant Citroën de 21 points.
Dans le Championnat Junior, Aava remporte sa première victoire de l'année et revient à 4 points d'Andersson. Les Suzuki écrasent le championnat en monopolisant les 3 premières places.

Classement final :
1. M. GRÖNHOLM 3:48:42.0
2. M. HIRVONEN + 29.2
3. D. SORDO + 1:21.8
4. H. SOLBERG + 1:36.6
5. P. SOLBERG + 2:34.2
6. T. GARDEMEISTER + 5:02.1
7. M. STOHL + 5:28.6
8. J. HANNINEN + 9:31.7
9. J. LATVALA + 11:27.7
10. C. ATKINSON + 16:19.4
11. F. VILLAGRA + 17:05.1
12. M. WILSON + 23:25.1
13. U. AAVA + 26:21.9
14. P. ANDERSSON + 27:31.3
15. S. LOEB + 28:47.9