boite automatique bloqué en M5

samuel972

Membre
19 Mars 2017
10
0
0
123
bonjour a tous ,je me présente samuel "heureux" propriétaire d'une 407 2.0 hdi 136 bva 6 confort pack sport de 2006 avec 106000 km .
un ami me l'a donné :) car elle fumait,avait un ralenti instable,et avait des accoups lors du passage des vitesses.
donc arrivé a la maison :
démontage et nettoyage du FAP,idem pour la vanne egr (les deux en avait besoin!!)
changement des 4 petites durites qui gèrent la pression du turbo,situé a droite du compresseur de clim.
sa allait beaucoup mieux mais ce n’était pas encore sa!!! quelques claquements...
je me suis penché sur l'injection ,verdict 1 injecteur de mort et un "réparable".
après changement, sa claquait encore légèrement j'ai fait en tout et pour tout 350 km avec...avant qu'une bielle vienne percé le bloc moteur juste derrière l’alternateur... :sweat:
donc je me suis mis a la recherche d'un moteur, j'ai trouvé une 407 ,la même avec les mêmes options,avec la boite auto de morte.
j'ai démonté le moteur de la donneuse le moteur de la mienne et interverti les deux . j'ai gardé ma boite forcement,par contre j'ai mis, je ne sais pas pourquoi, le convertisseur de couple de la donneuse ...fatale erreur,une fois le moteur en route(ah oui bien sur lorsque le moteur était a terre j'ai changé dessus tout ce qui devait l’être !!!) un bruit de disqueuse !!! ou d'abeille selon certain...
convertisseur mort je redémonte la boite,change le convertisseur ,remonte le tout et fait un essaie .
j'ai fait 30 km avant que le bloc hydraulique de ma boite ne meurt !!! :pt1cable:
j'ai cherché et trouvé grâce a l'aide d'un tuto sur ce forum un bloc hydraulique neuf,livrer en france pour la modique somme de 577 euros !!! très content j’étais !!!
j'ai monter ce bloc sur ma boite,fait une vidange, fait un essaie d'environ 5 km et retour a la maison ,vérification du niveau de la boite,il était bon .(léger filet puis gouttes)
j'ai éteint la voiture.
je devais changer le com2003 car mes plips ne déverrouillaient plus mes portes.
je redémarre ma voiture ,et la , je met la voiture sur drive ,j avance d'un mètre et plus rien ,pas de bruit particulier,mais rien elle ne bouge plus,sur le tableau de bord s'inscrit PRND.
je branche ma valise,et d’après le diagnostique il y'aurait le rapport 5 d'engager !!!
quelqu'un s'il vous plais aurait il une petite idée?
ah oui je suis en Martinique...
[Aioli] que pue de la gueule si je faiblis !!![#001CE2][/#FF9B00]
 

ah oui pardon j'ai oublié, j'ai changé le com 2003, donc il a fallu le recalibré, chose impossible pour moi car je ne peut pas avancé,ni reculé,pour metre les roues droite. donc je suis bloqué ,au moins elle est a la maison !!!! :lol:
[Aioli] que pue de la gueule si je faiblis !!!
 

bonjour

a tu mis le bon bloc hydro car 2 version existe la TF81SC et la TF80SC

bonne soirée
 

salut, oui c'est le bon tf 80 sc ... :(
je me demandais si le com 2003 non calibré n'etait pas en jeu???
parce que du coup j'ai esp asr en defaut !!!
merci pour la reponse
;)
 

As tu étalonné le compteur d'usure de la bva ?
Je ne me souviens plus si il y a un paramétrage bva sur le com
 

oui j'ai fait une remise a zéro du compteur d'usure,je sais que si il y'a un capteur abs esp de défectueux,la boite se met en sécurité (prnd )et ne fonctionne que sur les trois premières vitesses plus la marche arrière... :confused:
vu que le capteur d'angle du volant n'est pas calibré ,fonction esp asr defectueuse ,forcément .
est ce que cela vient de la?
grande interrogation... :confused:
bon en tout cas merci a tous :bounce:
 


tout a fait un neuf de chez neuf de chez pigeot :D ,a 307 euros avec la réduction !!! :cry:
pour ce genre de piece qui est solicitée continuellement, je préfère mettre du neuf ,j'ai deja assez de problème comme sa !!! je m'explique: une fois sur trois je me retrouve avec un produit neuf qui ne fonctionne pas !!!! :lol: quelque soit le produit !!!
sa fait 40 que sa dure ,ma compagne n'y croyais pas lorsque l'on c'est rencontré!!! et puis avec le temps elle a vu que je ne mentais pas !!! :lol:
 

Pour ta bva il y a autres choses. Ca ne vient pas de là, j'ai déjà eux des capteur hs sur mon ancienne 407 et la bva ne c'est jamais mise en défaut pour autant. Et en prime si elle se mettais en sécurité alors elle devrait être bloquer en 3 et non en 5.
 

ce sont des defauts fugitif,lie a l´esp
pourquoi tu ne telecode pas le com,il faut juste mettre les roues bien droite,pour pouvoir ecrire le zero de l´angle
premiere ecriture et roulage sur 50 m pour etre sur d´etre droit puis validation du telecodage
 

dans le cas ou ca ne roule pas
volant bien droit et telecodage,puis effacement du volant,au pire tu refait un apprenttissage angle apres
 

salut a tous :coucou:
vu que la voiture n'avance pas ,je vais tenter de mettre les roues bien droite et télécodé.
j'avais déja essayé de le faire mais diagbox m'avait dit "télécodage impossible :confused:
je vous tient au courant
 

Merci a vous
donc j'ai réussi a faire le télécodage du com 2003,merci yann3.
et merci romuald tu avais raison apparemment sa n'a rien a voir :pt1cable: ... toujours pareil quoi!!!
je me lance dans le démontage ,une nouvelle fois :( , de ma boite de vitesse...
j'en ai trouvé une d'occase ,je vais lui mettre mon bloc hydraulique neuf ,une vidange et essaie et je vous tient au jus.
je démonterai la boite pour voir un peu ce qu'il c'est passé dedant(je l'avoue pas tout de suite),mi avril,trop de boulot avant.
et je vous dirais ce que j'ai trouvé ,si je trouve quelque chose.
a pluche :coucou:
 

en sequentielle,les vitesses passe ou pas,a l´arret?
et a la valise?
 

bonjour, les vitesses en séquentiel ne passaient pas ,la elle est sur l’établi ,j'aurais du le précisé c'est vrai... :chinois:
j'avais fait un test des électrovannes(solenoides) avec la valise et tout était ok;apparemment !!!
mais je vais trouver pourquoi elle était bloqué en 5. :D
j'attaque le remontage de la boite d'occasion avec mon bloc hydro.
ah oui,si cela peut être utile ,une sorte de pellicule grasse de couleur verte sur tout l’intérieur de ma boite !!!!
 



salut tout le monde :coucou: ,perso j'ai mis de la Mobil 3309 que mon frère m'avait ramené gracieusement(il en avait 6 litres tout neuf qu'il n'utilisait pas ),je lui avait demandé histoire de faire une vidange dés récupération du véhicule. :)
pour les tofs je vais voir mais il me semble que j'avais fait deux vidéos .je vais voir si je peux extraire deux tofs histoire de. :D
ps:je n'ai pas monter la boite d'occasion car en retirant le bloc hydro je suis tomber sur une petite pièces métallique,genre bague ou rondelle,et pas mal de petites particules en métal.
je vais donc démonter complètement ma boite de vitesse pas celle d'occasion que l'on m'a filer,pour voir ce qu'il c'est passer... :cry:
merci a tous :bounce:
 

tu l´avais bien faite avec la valise,respect des tempés etc
 

Et la mise a niveau aussi, a t'elle bien était faite entre 50 et 60 degrés ? C'est impératif surtout!

Vidange a 80°C (en roulant sur une vingtaine de kilomètre, cela suffit a atteindre les 80°C souhaiter pour vidangé par temps chaud. L'hiver ça peux varié et nécessité un peu plus de roulage. Surtout laisser le moteur allumé le temps de calé la voiture sur chandelle sinon la BVA va refroidir), mesure de la quantité exact extraite, en remettre autant +0.5l, faire chauffer la boite.
Accélérer un peu jusqu'à 2000tr/min et au ralentis manipulé le sélecteur de vitesses pour faire circulé l'huile neuve dans la boite et le convertisseur de couple. P>N, N>R, R>N, N>D, D> Séquentiel, 1>2>3>4>5>6 puis 6>5>4>3>2>1; Enfin retour sur P, laisser la boite atteindre 50°C. Moteur allumé, ouvrir le bouchon de mise a niveau a 50°C et le refermer au goute à goute à 60°C.
Une fois le bouchon de mise à niveau refermer, coupé le moteur, mise à niveau terminé.

Ensuite si tu veux faire plusieurs vidange à la suite pour rincer la boite (c'est conseiller si la boite n'a jamais était vidanger. perso je conseil mini 3 vidanges), rouler ~10-20km puis rebelotte vidange et mise a niveau. Et faire la dernière vidange après avoir rouler 500km pour laisser le temps à l'huile neuve de "rincer" la boite et décoller la crasse et ensuite évacué tous ça lors de la dernière vidange.
 

salut a tous ,désolé pour le retour si tardif :( ,j’étais en déplacement.donc pour le problème de boite bloqué en m5,c'est résolu. :bounce:
pour le problème de la pellicule verdâtre ,l'origine a été trouvé.
voila aller salut!!! :eek:
mais non je blague, :p , la pellicule ,après test de ma part et une petite recherche discrète du coté de l'ancien mécano qui s'occupait de la 407,le problème vient du fait que monsieur le mécano avait mis (et lui même n'est pas sur!!) de la dextron 3 ou de la 2 !!! car pour lui l'huile était rouge donc c’était la même !!!! :eek:
ces huiles ne sont pas miscible,du moins la dextron 3 avec la jws 3309,j'ai mélangé de la dextron 3 avec de la jws 33 09 dans ma vielle boite de vitesse et j'ai laisser le tout a l'air libre pendant une semaine en bougeant la boite de temps en temps,et bien bizarrement la pellicule verdâtre s'est formé...

voila

ensuite pour la boite automatique bloqué en cinquième,je l'ai démonté encore une fois,j'ai déposé le bloc hydraulique,je l'ai tourné dans tout les sens en maintenant le convertisseur en place de façon a extraire le plus d'huile possible,j'ai remonté la boite et j'ai suivi a la lettre ce que romuald a dit pour la mise a niveau,sauf que j'ai remis 2.5 ,et après je rajoutais 0.5l d'huile je manipulais le levier de vitesse,et vérifiais mon niveau.et ce jusqu’à avoir injecter 6litres d'huile dans ma boite.cela m'a pris un peu de temps certe mais j'ai deja fait 1000 km et aucun problème.(lors de ma première vidange il me semble que j'avais mis 4 litres d'un coup !!!! :eek: fatale ereur!!!)
:bounce:
encore une fois merci a tous vous êtes géniaux :D :love:
:coucou:
 

salut a tous ,désolé pour le retour si tardif :( ,j’étais en déplacement.donc pour le problème de boite bloqué en m5,c'est résolu. :bounce:
pour le problème de la pellicule verdâtre ,l'origine a été trouvé.
voila aller salut!!! :eek:
mais non je blague, :p , la pellicule ,après test de ma part et une petite recherche discrète du coté de l'ancien mécano qui s'occupait de la 407,le problème vient du fait que monsieur le mécano avait mis (et lui même n'est pas sur!!) de la dextron 3 ou de la 2 !!! car pour lui l'huile était rouge donc c’était la même !!!! :eek:
ces huiles ne sont pas miscible,du moins la dextron 3 avec la jws 3309,j'ai mélangé de la dextron 3 avec de la jws 33 09 dans ma vielle boite de vitesse et j'ai laisser le tout a l'air libre pendant une semaine en bougeant la boite de temps en temps,et bien bizarrement la pellicule verdâtre s'est formé...

voila

ensuite pour la boite automatique bloqué en cinquième,je l'ai démonté encore une fois,j'ai déposé le bloc hydraulique,je l'ai tourné dans tout les sens en maintenant le convertisseur en place de façon a extraire le plus d'huile possible,j'ai remonté la boite et j'ai suivi a la lettre ce que romuald a dit pour la mise a niveau,sauf que j'ai remis 2.5 ,et après je rajoutais 0.5l d'huile je manipulais le levier de vitesse,et vérifiais mon niveau.et ce jusqu’à avoir injecter 6litres d'huile dans ma boite.cela m'a pris un peu de temps certe mais j'ai deja fait 1000 km et aucun problème.(lors de ma première vidange il me semble que j'avais mis 4 litres d'un coup !!!! :eek: fatale ereur!!!)
:bounce:

encore une fois merci a tous vous êtes géniaux :D :love:
:coucou:

Dans le cas ou ta BVA est entièrement vidé de son huile tu n'a pas trop le choix pour bien répartir l'huile dans toute la boite, le bloc hydrau et le convertisseur de couple.
Mais pour une simple vidange d'entretient, si tu vidange 3.5l, tu remet tes 3.5l + 0.5l pour faire la mise à niveau en une seule fois. Les BVA n'aiment vraiment pas fonctionné avec un niveau d'huile trop faible même court. Donc pour une simple vidange d'entretient tu peu la remplir en 1 fois la faire chauffer et faire la mise à niveau.