gros accoup moteurs lors d la régénération du fap

FAB2111

Peugeot Addict
7 Janvier 2010
137
0
16
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une 407 sw 2.2hdi 170 que j'ai acheté neuve en décembre 2008.J'en suis pleinement satisfait, je m’inquiète juste depuis quelques temps de "très gros à coups" moteur avec perte de puissance par moment lors de la régénération du fap ( et uniquement à ce moment là ), j'ai 66 000km au compteur et jusqu'ici les phases de régénération était à peine perceptible ( 1 à coup lors de l'enclenchement )..le phénomène se produit aussi bien en ville que sur l'autoroute régulateur enclenché...une fois la régénération terminée elle retourne à merveille...je la décrasse régulièrement après chaque cycle en poussant un peu la 3 et la 4 sur l'autoroute....j'aurais besoin de vos lumières avant de passer en concession où de tomber en panne....

Merci d'avance.
 

Salut ayant le même moteur que toi et la même auto aussi (décembre 2008) j'ai remarqué des accoups aussi lors de régénération mais très faible (tout juste si je m'en aperçois !!). J'ai 55 000kms et pour l'instant il n'y a pas eu d'évolution (ou dégradation) du comportement du véhicule lors des régés. Je fais principalement de la nationale et de l'autoroute (à peine 10% de ville) et mes régés durent à peine 2 ou 3 kms (je pense qu'il n' y a pas grand chose à brûler) d'après la conso instantanée.
Il faut voir si tu fais beaucoup de ville, ça pourrait être une cause.
Ensuite je crois qu'il faut pousser le moteur pendant les phases de régénération pour un meilleur décrassage, enfin la-dessus certains membres pourront mieux te répondre.
 

Ok pour ma part la régénération dure tout de même plus longtemps ( 15-20 km ) la conso instantannée s'envole durant tout le cycle...je fais un peu de ville... mon trajet quotidien pour aller bosser et de 34 km a 90% de 4 voies...tout comme toi il y a encore 3-4 mois les régé étaient quasi imperceptibles...en fouillant les différents sujets sur le forum, je vois qu'il peut être question d'une durite sur le doseur air chaud/froid...ce dispositif est j'imagine aussi présent sur le 2.2HDI?? ( les sujets que j'ai lut de parlait que du 2.0 136cv )
 

oui biensur que tu as un doseur d'air, en tout cas ce n'est pas normal de ressentir les régé aussi fortement :coucou:
 

Oui la dessus on est d'accord d'où mon inquiétude...j'ai juste peur d'arriver en concession et qu'on me change ouate mille trucs qui coûte une fortune avant de trouver le problème...
 

Oui la dessus on est d'accord d'où mon inquiétude...j'ai juste peur d'arriver en concession et qu'on me change ouate mille trucs qui coûte une fortune avant de trouver le problème...


Oui c'est bien ça le problème si on a un souci sur notre auto, on flip si faut aller chez Peugeot :(
 

egr,lors du defapage le doseur egr s'ouvre pour favoriser la montée en temperature des gazs d'echappement et la vanne egr doit etre fermée,si elle est ouverte,le papillon doseur d'air frais,s'actionne pas intermitence,d'ou les accoups ;)
 

Donc problème vanne egr ou doseur d'air? sur le 2.2hdi j'ai lu qu'elle était piloté pneumatiquement, y'a donc des électrovannes??
 



oui egr électrique sur le 170!!!!!
peut etre juste un apprentissage qui ne sait pas bien fait et mériterai d'etre forcé à la valise :D
 


oui egr électrique sur le 170!!!!!
peut etre juste un apprentissage qui ne sait pas bien et mériterai d'etre forcé à la valise :D
:eek: elle a de jolies cadeaux,ta mere noel :lol: :lol: :lol:
 



Sympa les mères Noel en effet!!!!! :pt1cable: .....donc en vous relisant je pourrais me dépanner moi même!??? l'idée me plait bien mais...où est donc cette vanne EGR et qu'elle est la procédure de démontage/ nettoyage...y'aurait il un tutos avec des photos sur le forum? Suis pas un expert de la mécanique...... c'est tout de même à la portée de tout le monde cette opération de nettoyage?
 


Bon je suis tout de même passer en concession, le mécano pense effectivement que la vanne EGR peut être incriminé mais il n'y croit pas trop sur ce coup là, premièrement au vu du kilométrage de la voiture ( 66 000 km ) et deuxièmement si il y avait un soucis avec cette vanne la voiture brouterait aussi de temps en temps hors cycle de régénération.Il confirme qu'il y a peut être de l'encrassement..avant d'engager une intervention, il m'a demandé de maintenir un régime moteur supérieur a 3000tr lors des 2 ou 3 prochaines régénérations.... voir plus sur les autoroutes du style 4 eme a 120 km/h...il est vrai que durant les régénérations je dépassais jusqu'ici rarement les 2000tr/min juste pour "maitrisé" la conso instantannée...en fait je pensais décrasser tout ça en me faisant de joli 0-130 sur les voies d'accélérations durant 3-4 jours après les cycles...pas inutile il m'a dit mais pas efficace non plus....vous en pensez quoi?
 

Il est vrai que pour le décrassage il vaut mieux pousser les vitesses pendant la phase de régénération, c'est ce que j'ai toujours entendu dire !!
 

mon train de pneus avant et quasi mort, je vais donc "astiquer" un peu dans les cols pour les prochaines régénérations.. :lol:
 


salut, j'ai une question, comment ressentez vous cette phase? je ne perçoit rien en roulant.
et j'aimerais bien la décrasser mais au bon moment.
 

Salut moi je m'en aperçois car je roule souvent avec la conso instantanée et au moment de la régé tu vois grimper la conso d'un façon importante, et puis il y a aussi de petits accoups à l’accélération.
 






demain j'ai 55km a faire cela devrait m'arriver au moins 2 ou 3 fois sur la distance?
va falloir que je regarde ça d'un peut plus pres.
 

Bon je suis tout de même passer en concession, le mécano pense effectivement que la vanne EGR peut être incriminé mais il n'y croit pas trop sur ce coup là, premièrement au vu du kilométrage de la voiture ( 66 000 km ) et deuxièmement si il y avait un soucis avec cette vanne la voiture brouterait aussi de temps en temps hors cycle de régénération.Il confirme qu'il y a peut être de l'encrassement..avant d'engager une intervention, il m'a demandé de maintenir un régime moteur supérieur a 3000tr lors des 2 ou 3 prochaines régénérations.... voir plus sur les autoroutes du style 4 eme a 120 km/h...il est vrai que durant les régénérations je dépassais jusqu'ici rarement les 2000tr/min juste pour "maitrisé" la conso instantannée...en fait je pensais décrasser tout ça en me faisant de joli 0-130 sur les voies d'accélérations durant 3-4 jours après les cycles...pas inutile il m'a dit mais pas efficace non plus....vous en pensez quoi?
c'est bien tout ca :pt1cable: mais pour l'egr,nada,seul un nettoyage physique resoudra ce probleme.elle prend qu'une partie des gazs,et en aucun cas tu arrivera a bruler la suie ;)