Sans vouloir jeter la pierre aux motard, force est de constater que souvent, souvent, ils cherchent la faute et malheureusement ils la trouvent.
Je fais plus de 40000 km/an (ce qui me classe quand même parmi les gros rouleurs, la moyenne INSEE étant plutôt autour de 12000 km/an). J'ai mes 12 points, un bonus 50 depuis plus de 5 ans... Bref, dans les clous.
Il ne se passe pas une journée sans que je voie sur l'autoroute ou sur la nationale un motard faire l'imbécile. Je ne dis pas que les automobilistes ne le font pas, mais la moto permet des conneries impossibles en voiture.
Exemple n°1 :
Je roule à 110, régulateur, sur l'A31. le matin ou le soir, c'est 3 files bondées. Combien de motos collent au cul et cherchent à passer entre toi et le rail de sécurité !!!! Impossible en voiture. En auto, le gros con te colle au cul et en cas de lézard ben c'est pour sa pomme. En moto, d'une part il y a souvent de la merdouille au sol entre la voie de gauche et le rail, mais quid si le mec du milieu se déporte légèrement et te force à le faire. Bref, typique motard.
Clairement, dès que je peux faciliter le passage d'une moto, je me déporte sur la droite (à noter que les remerciements par le petit signe du pied se font de plus en plus rares). Mais NDD !!! Si ça passe pas, ne forcez pas... Idem pour la remontée des files !
Exemple n°2 (qui ressemble curieusement à ce qui à peut-être pu se passer ici) :
Entre chez moi et l'autoroute, il y 5 km de départementale bien droite avec 4 carrefours desservant des villages. Là aussi, le matin ou le soir, c'est souvent chargé. Quand une auto s'arrète pour tourner à gauche à une de ces intersections, en laissant passer ceux qui viennent en face, ça crée une file d'attente derrière. Et ben là aussi, les motos, ça double allègrement (il me semble que le code de la route interdit les dépassement à l'approche des carrefours, non ???). Et ben si l'automobiliste qui attend pour tourner s'engage à ce moment, c'est le drame. Et le gars, à ce moment, il ne regarde pas son rétro puisque PERSONNE n'est sensé arriver derrière. Il regarde devant pour voir quand il peut passer. Et ça aussi, c'est du quotidien.
Exemple n°3 :
La vitesse. Il n'y a pas un motard sur 100 qui respecte le 110 sur l'autoroute A31. Pas un. Et je ne parle pas de ceux qui arrivent à fond. Sur les 5 ou 6 radars du tronçon, seul 1 prend par l'arrière alors les motards s'en tamponnent allègrement. Donc, quand tu es à 110 et que tu te déportes, entre le moment où tu regardes, tu mets ton clignotant, tu re-regardes, le boulet de canon qui arrive à 180, tu ne l'as pas vu 2 secondes plus tôt. Dès fois, tu l'entends avant de le voir.
Bref, j'ai plein de copains motards... Et tous ont leur histoire de comptoir pour truander les flics (boue sur la plaque ou autre). Donc qu'on aille pas me dire que des motos de 100 kg pour plus de 100 ch, c'est pour cruiser sur l'autoroute... Et il y a autant de comportement que de motos. Celui qui roule en GoldWing n'a pas le même style de conduite ou de comportement que celui qui chevauche une supersportive...
Les situations où ils se comportent généralement très correctement, c'est à l'occasion de sorties en groupes et ou balades (j'en ai vu plein dans les Vosges il y a 15 jours).
Pour terminer, avant de dire que l'automobiliste est égoïste parce qu'il ne tient pas compte que la seule carrosserie du motard, c'est son blouson et son casque, peut être qu'il faudrait que les motards finissent une bonne fois pour toute par admettre que la seule carrosserie qu'ils ont, c'est leur blouson et leur casque.