Moto contre 508 RXH

4 accidents A31 cette semaine (sur 5 jours ouvrés, c'est un "bonne" moyenne) entre Metz et Luxembourg. 4 motos...
 


Peu importe je dirais, je n'ai eu l'info que par l'infotrafic de FranceBleu car je suis sur cette route tous les jours... Mais toujours au même endroit : ralentissement car travaux à l'ancien poste frontière.

j'en reviens à la dernière phrase de mon propos, et aux comportements "idiots" (genre passer à gauche de la file de gauche) qui sont impossibles en voiture.

Mais je te rejoins à 100% sur le fait qu'il y a des cons partouts. Encore tout à l'heure un kéké en série1 qui zigzaguait et doublait un coup à gauche un coup à droite. Ce que je veux dire, c'est que le connard en bagnole aura le même comportement en moto (souvent, le kéké susnommé a malheureusement aussi une bécane et nuit à l'image d'ensemble). Et en moto, il est ENCORE plus facile de faire des conneries et les conséquences sont ENCORE plus grandes...
 

Mais je te rejoins à 100% sur le fait qu'il y a des cons partouts. Encore tout à l'heure un kéké en série1 qui zigzaguait et doublait un coup à gauche un coup à droite. Ce que je veux dire, c'est que le connard en bagnole aura le même comportement en moto (souvent, le kéké susnommé a malheureusement aussi une bécane et nuit à l'image d'ensemble). Et en moto, il est ENCORE plus facile de faire des conneries et les conséquences sont ENCORE plus grandes...

Sur ce point là, nous sommes parfaitement d'accord ! ;) :chinois:
 

Les situations où ils se comportent généralement très correctement, c'est à l'occasion de sorties en groupes et ou balades (j'en ai vu plein dans les Vosges il y a 15 jours)

Euh on ne traine pas dans les mêmes coins des Vosges alors, c'est carrément un cimetière à motards là-haut. Depuis le début de l'année déjà plusieurs morts à moto et on n'est pas encore en été... Alors que sur l'autoroute ils sont plutôt tranquilles (mais peu nombreux je trouve). Les accidents sur l'A35, ce qui arrive plusieurs fois par semaine sur l'A35 entre Mulhouse et la douane suisse, sont systématiquement entre des voitures, quasiment à chaque fois le coup classique du colle-au-cul qui n'a pas le temps de freiner quand la file devant ralentit sans s'y attendre.
 

Ceux que j'ai croisés à la Pentecôte se baladaient plutôt en groupe. Pas vu de bolides... Mais je te crois volontiers, sur ce centre de routes, ça peut vite être une hécatombe.
 

Pour les remerciements quand tu te déportes pour laisser passer un deux roues, la règle est simple :
- le motard, le vrai te remercie,
- le 125, ça dépend,
- le scooter, non !
 

Je ne crois pas que quelqu'un ici est impliqué la responsabilité de l'accident au motard. Personne ne connait les circonstances de l'accident.

Voici quelques chiffres interessants quand meme pour la mortalité en moto :
En 2013, les motocyclistes constituent plus de 19% des tués sur la route.

Deux grandes catégories d’usagers coexistent parmi les motocyclistes :

les usagers de motos légères (de 50 à 125 cm3) souvent des automobilistes qui, lassés des embouteillages en ville, ont choisi de circuler en scooter 125 cm3, plus pratique et maniable. Ils doivent avoir le permis B depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures ;
les usagers de motos ou scooters de plus grosse cylindrée nécessitant un permis A.

Quelques chiffres clés* sur les accidents de motocyclettes :

La seconde catégorie est de loin la plus touchée par les accidents mortels avec plus de 8 personnes sur 10 tuées à moto en 2012.
Et, même si le pic d’accidentalité est enregistré entre 20 et 30 ans, tous les moins de 60 ans sont touchés par les accidents de moto.

94% des tués à moto sont des hommes.
Et 1 femme sur 2, victime d’un accident mortel à moto, est une passagère.

66% des tués le sont en rase campagne, 83% hors intersection, et 69% de jour.

Les accidents sans tiers (c'est-à-dire sans aucun autre véhicule ni piéton) occasionnent 38% des tués à moto.

Enfin, en 2012, plus d'1 conducteur de moto sur 5, impliqué dans un accident mortel, avait une alcoolémie supérieure à la limite légale.

Ce que j'ai mis en gras bat sérieusement en breche ton idée @JPC qui consiste à dire que les vrais motards (donc ceux ayant un permis) seraient plus prudents que les scootards. [:grenouillette:2]

Que quand meme 4 [strike]accidents[/strike] morts sur 10 n'impliquent aucun tiers, donc pas les automobilistes ou chauffeurs routiers. C'est quand meme beaucoup pour une population qu'on dit consciente des dangers.

Il ne s'agit pas de stigmatiser une catégorie de la population. Des automobilistes abrutis, oui, on en croise tous les jours, mais ce n'est heureusement qu'une petite minorité (sinon, ce serait invivable !) mais les 2 roues n'en font souvent qu'à leur tete. C'est un constat. Triste mais c'est le constat.
Je crois que pour beaucoup l'aspect "moto = liberté" est trop ancré dans la tete. [:alvone:1]
 

Malheureusement je pense que cela n'appelle plus aucun commentaire et que cette citation devrait clore le débat.
 

Ceux que j'ai croisés à la Pentecôte se baladaient plutôt en groupe. Pas vu de bolides... Mais je te crois volontiers, sur ce centre de routes, ça peut vite être une hécatombe.

Le problème là-haut n'est pas tellement la vitesse mais surtout le nombre. Il y a en gros une seule route à faire donc très fréquentée par beau temps, la route des crêtes. Ce qui veut dire, motos souvent en groupes qui veulent aller plus vite que les voitures qui se trainent forcément un peu vu que ça tourne pas mal (en plus c'est limité à 70 sur de larges tronçons), donc qui n'hésitent pas à doubler voire remonter des files entières de voitures, toujours en groupe, résultant en des suites ininterrompues de motards sur la voie de gauche sur plusieurs dizaines de mètres, voire une centaine, alors que la visibilité en face est souvent très limitée. En gros, un jeu de roulette russe. A noter, il ne s'agit pas toujours de motards français, il y a énormément d'allemands qui viennent se balader là, vu que la circulation des motos en Forêt Noire est restreinte.

A contrario, sur les A35-A36, rarement eu de problèmes avec des motards, faut dire aussi qu'on n'en voit relativement peu. Et j'ai encore souvent droit à un merci quand je m'écarte pour les laisser passer - tout comme d'ailleurs en RP (sauf sur le périph...) si la circulation n'est pas trop dense ou bouchée. La seule différence: en RP les motards ne passent jamais à gauche le long de la glissière de sécurité, alors qu'ici ils font tous ça, ça surprend au début !
 

Voici quelques chiffres interessants quand meme pour la mortalité en moto :
En 2013, les motocyclistes constituent plus de 19% des tués sur la route.

Deux grandes catégories d’usagers coexistent parmi les motocyclistes :

les usagers de motos légères (de 50 à 125 cm3) souvent des automobilistes qui, lassés des embouteillages en ville, ont choisi de circuler en scooter 125 cm3, plus pratique et maniable. Ils doivent avoir le permis B depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures ;
les usagers de motos ou scooters de plus grosse cylindrée nécessitant un permis A.

Quelques chiffres clés* sur les accidents de motocyclettes :

La seconde catégorie est de loin la plus touchée par les accidents mortels avec plus de 8 personnes sur 10 tuées à moto en 2012.
Et, même si le pic d’accidentalité est enregistré entre 20 et 30 ans, tous les moins de 60 ans sont touchés par les accidents de moto.

94% des tués à moto sont des hommes.
Et 1 femme sur 2, victime d’un accident mortel à moto, est une passagère.

66% des tués le sont en rase campagne, 83% hors intersection, et 69% de jour.

Les accidents sans tiers (c'est-à-dire sans aucun autre véhicule ni piéton) occasionnent 38% des tués à moto.

Enfin, en 2012, plus d'1 conducteur de moto sur 5, impliqué dans un accident mortel, avait une alcoolémie supérieure à la limite légale.

C'est les chiffres de qui çà ??? De Chantale Périchon ..... ( on fait dire ce que l'on veut aux statistiques, c'est bien connu!)
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la gale ! :lol: :lol: :lol:
 

Pour les remerciements quand tu te déportes pour laisser passer un deux roues, la règle est simple :
- le motard, le vrai te remercie,
- le 125, ça dépend,
- le scooter, non !

on ne doit pas fréquenter les mêmes axes routiers...
 

C'est les chiffres de qui çà ??? De Chantale Périchon ..... ( on fait dire ce que l'on veut aux statistiques, c'est bien connu!)
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la gale ! :lol: :lol: :lol:

Non, pas Meme Perrichon. Mais c'est vrai une asso de sécu routiere. Mais les chiffres, c'est les chiffres. Ils sont là brut de décoffrage.

Maintenant, je peux te donner un lien "motard" qui dit à peu pres la meme chose.

http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/accident.php

JP, ce n'est pas parce qu'on dit que des motards font n'importe quoi, que toi tu fais n'importe quoi. Il ne faut pas te sentir visé personnellement. On ne sait pas comment tu roules à moto, donc, on ne peut pas dire. :p :chinois:

Franchement en RP, quand tu vois certains zigzaguer entre 2 files alors qu'à tout moment une voiture peut déboiter et hop angle mort...
 

Franchement en RP, quand tu vois certains zigzaguer entre 2 files alors qu'à tout moment une voiture peut déboiter et hop angle mort...

c'est de plus en plus le cas sur le periph nantais, et sur le pont de cheviré il y a 3 files, ben ca double de partout !!!

meme moi en moto ( alors que je peux accelerer plus fort qu'en voiture ), je fais hyper gaffe a changer de file, ca arrive parfois a une vitesse !!!!!
 

on fait dire ce que l'on veut aux statistiques,
Les statistiques c'est l'art de mentir avec sérieux (G. Clémenceau).
mais malheureusement dans ce cas, même si elle mentent elles ne sont pas loin de ce que l'on constate tous les jours. Il n'y a pas que des farfelus, mais une bonne partie de cette population s'affranchit des règles de simple savoir vivre.
hier, plage de FOURAS (17), quelques arbres sur la place front de mer, de l'ombre et des bancs... inaccessibles car ces messieurs les motards avaient mis leur bécane à l'ombre... restait pour les passants les bancs au soleil...
merci messieurs de votre savoir vivre ! :mad: :mad: :mad:
 

JP, ce n'est pas parce qu'on dit que des motards font n'importe quoi, que toi tu fais n'importe quoi. Il ne faut pas te sentir visé personnellement. On ne sait pas comment tu roules à moto, donc, on ne peut pas dire. :p :chinois:

Non David, je ne me suis jamais senti visé à titre personnel mais étant un des très rares motards sur ce topic, je ne peux que défendre leur cause face à une horde d'automobilistes qui leur rejettent un peu trop facilement la pierre.....
Je fais partie depuis très longtemps d'un moto club national et j'ai assez roulé avec eux en groupe ou à 2 ou 3 motos pour affirmer qu'ils se conduisent très bien au guidon et que ce ne sont pas les délinquants que vous dépeignez ici !
Maintenant, il est vrai que des brebis galeuses existent chez les motards mais je persiste à dire que c'est une minorité de jeunes écervelés sans maturité!
Cela ne veut pas dire pour autant que les automobilistes sont de meilleurs conducteurs. :non:
La différence qui fait qu'il y a plus de morts ou de blessés graves chez les motards, c'est que lors d'accidents, il n'y a pas de carrosserie autour d'eux pour les protéger et que leurs véhicules n'ont que deux roues pour tenir et rester sur la route.....
Il est beaucoup plus facile en cas d'excès d'optimisme de maintenir une voiture sur la route qu'une moto ce qui explique le nombre d'accidents grave n'impliquant qu'une moto ayant quitté sa trajectoire.
CQFD ;)
(Comme on dit; un bon motard, c'est un motard vivant !)
Je ne dois pas être un trop mauvais motard puisqu'à 66 ans, je suis encore là à débattre avec vous..... :lol: :lol: :lol:
 

Cela ne veut pas dire pour autant que les automobilistes sont de meilleurs conducteurs. :non:
Personne n'a jamais prétendu ça :non: .
Par contre le nombre de motard qui se croient meilleur conducteur et veulent donner des leçons de conduite aux voitures.... est assez impressionnant :sarcastic: :sarcastic: .
 


A la lecture de ce topic je constate plutôt l'inverse..... :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Faux, puisque tu semble être le seul défenseurs des motards, il est évident que les interventions d'automobilistes racistes primaires face aux motards sont plus nombreuses. Cela n'est pas de la statistiques mais des mathématiques.
 

Les statistiques c'est l'art de mentir avec sérieux (G. Clémenceau).
mais malheureusement dans ce cas, même si elle mentent elles ne sont pas loin de ce que l'on constate tous les jours. Il n'y a pas que des farfelus, mais une bonne partie de cette population s'affranchit des règles de simple savoir vivre.
hier, plage de FOURAS (17), quelques arbres sur la place front de mer, de l'ombre et des bancs... inaccessibles car ces messieurs les motards avaient mis leur bécane à l'ombre... restait pour les passants les bancs au soleil...
merci messieurs de votre savoir vivre ! :mad: :mad: :mad:

Combien de fois je vois des parkings réservés aux deux roues squatés ou rendu inaccessibles par des voitures..... :mad: :mad: :mad:

Claude, tu pars dans tous les sens là ! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: Tu n'aime pas la moto, c'est ton droit, mais il faut que tu arrêtes de chercher n'importe quoi pour dénigrer les motards ! ! !
 

Faux, puisque tu semble être le seul défenseurs des motards, il est évident que les interventions d'automobilistes racistes primaires face aux motards sont plus nombreuses. Cela n'est pas de la statistiques mais des mathématiques.

Arrêtes de délirer ! :lol: :lol: :lol:
Il est logique que je sois seul puisque nous sommes sur un forum de voiture ! ! ! :sarcastic:
 

Combien de fois je vois des parkings réservés aux deux roues squatés ou rendu inaccessibles par des voitures..... :mad: :mad: :mad:

Claude, tu pars dans tous les sens là ! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: Tu n'aime pas la moto, c'est ton droit, mais il faut que tu arrêtes de chercher n'importe quoi pour dénigrer les motards ! ! !
En fait, je m'en contrefiche, je ne fais que rapporter mon vécu...
Pardon.gif


Allez on remet les compteurs à zéros,
 





Sauf qu'à l'époque les porte-chars étaient loin d'être réformes, tu l'as été bien avant eux :lol:

Ok ok je sais trop facile, [:benigne:1]
 

Un article d'accidentologie qui nous mettra tous d'accord:
http://www.legorafi.fr/2014/04/15/accidents-de-la-route-dans-plus-de-90-des-cas-cest-bien-la-faute-de-lautre/
 


Sauf qu'à l'époque les porte-chars étaient loin d'être réformes, tu l'as été bien avant eux :lol:

Ok ok je sais trop facile, [:benigne:1]


A mon époque, être réformé voulait dire ne pas être en mesure physiquement ou intélectuellement de faire son service militaire !
Ce ne fut pas mon cas ! ;)
Non seulement je l'ai effectué dans sa totalité mais en plus, j'ai dû me payer un mois de rabe pour avoir mis une Jeep sur le toit lors d'une virée un peu hard en tout terrain avec des copains de chambrée.... :pt1cable:
Par chance, la capote n'étant pas en place, nous nous en somme tirés sans bobo)
Nous avions décidé de tester ses capacités en trial :lol: :lol: :lol: :lol:
Un AMX 30 s'en tire beaucoup mieux dans la même situation ! ;) :D