Problème d'à coups à 2000 tours

salut

je te fait parvenir le lien en espérant que tu puisse voir la photo sur ce boitier rouge il y a 4 durite 2 a droite et 2 a gauche , tu les débranche et regarde voir si elle ne sont pas coupé , si tu n y arrive pas tiens moi au courant

mino




http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/63092/image%20d%20iphone%20116.JPG1..jpg
 

Merci je suis allé voir, je ne les ai pas démontée mais une semble fuir , c'est le mécano qui le fera car la voiture et garantie
 





Bonjour

Plus d'accouts pour ma part depuis 2 jours rien a été fait sur la voiture , elle doit aller au garage Lundi, par contre j'ai mis un aditif pour la vanne ERG et le FAP alors est-ce le problème a été réglé grâce a lui, je sais pas
 

hello,moi après le changement de mon doseur d'air avant de partir en vacance j'ai du faire 2000 kms a tout est parfait plus d'accoup.
 

salut

Ma voiture et passé chez peugeot il y a une semaine, ils ont fait une mise a jour du calculateur et depuis plus de problème d'accoup
 

Salut moi je roule avec la vanne egr debranchee , plus d accoups, plus de peche, moin de conso.(environ 1l de mieu) :love:
Et pas de voyant d allume. Alors roule ma poule :sol: :sol:

:coucou: :coucou:
 

bonjour à tous,

voilà mon expérience sur ce thème:
A mon avis vous pourrez chercher sur le bloc moteur, le souci n'est pas là!
C'est probablement votre BVA dont le ploc hydro est à changer!
Tous les symptomes décrits sont les même:
Acoups à chaud entre la seconde et la troisième en montant ou en rétrogradant. lorsque la boite chauffe sa s'accentue. Si on met la clim sa retarde le phénomène, mais ne l'éradique pas!

En fait ces boites sont sensibles à la chaleur et en fonction d'une utilisation citadine fréquente, un des tiroirs s'ovalise et perturbe la circulation de l'huile dans l'usine...mauvaise info transmise par la boite fait le moteur réagir et en fait accentue la pression qui devient trop violente et du coup...un coup de pied aux fesses!

Sa peut avoir des conséquences très graves tant sur la boite que sur les supports moteurs!

allez bon courage...
 

bonjour à tous,

voilà mon expérience sur ce thème:
A mon avis vous pourrez chercher sur le bloc moteur, le souci n'est pas là!
C'est probablement votre BVA dont le ploc hydro est à changer!
Tous les symptomes décrits sont les même:
Acoups à chaud entre la seconde et la troisième en montant ou en rétrogradant. lorsque la boite chauffe sa s'accentue. Si on met la clim sa retarde le phénomène, mais ne l'éradique pas!

En fait ces boites sont sensibles à la chaleur et en fonction d'une utilisation citadine fréquente, un des tiroirs s'ovalise et perturbe la circulation de l'huile dans l'usine...mauvaise info transmise par la boite fait le moteur réagir et en fait accentue la pression qui devient trop violente et du coup...un coup de pied aux fesses!

Sa peut avoir des conséquences très graves tant sur la boite que sur les supports moteurs!

allez bon courage...
salut, rien a voir avec la BVA et le bloc hydro quand on a une boite manuelle :lol:
je pense que tu t'es trompé de post ;)
 

Sur ma HDI 136 de 2008 (encore une ph.1) j'ai également ces accoups en permanence. Avec un moteur hyper facile à faire caler.
- mise à jour calculateur = toujours pareil
- EGR débranchée électriquement (avec alerte bien sûr, faudra que je fasse ça mieux à l'occas) = ça allait mieux sans être parfait, mais avec le froid qui revient, les accoups aussi... Par contre je constate également une baisse de conso d'au moins 0.5l/100km.
- doseur d'air = j'ai pas trouvé, il semblerait que je n'ai pas ce truc...
 

regarde le capteur avec la prise verte au dessus des papillons d'admission d'air ;)
 

Les papillons d'admission ?? C'est pas une essence :confused:
De mémoire, j'ai un capteur de température d'air admis juste avant le retour de l'EGR, le connecteur est peut-être bien vert.

Capteur vérifié, valeurs renvoyées correctes. Je l'ai quand même un peu nettoyé car il avait chargé avec le retour EGR pas loin.

Débimètre en sortie de filtre à air vérifié aussi, valeurs cohérentes, bon état visuel.

J'ai regardé les paramètres d'injection, mais là ça dépasse mes compétences... En tout cas il ne semble pas y avoir une valeur délirante par rapports aux autres (mais peut-être sont-elles toutes délirantes sur les 4 cylindres)

J'ai nettoyé et vérifié l'EGR. Fonctionnement OK, étanchéité impec. Branchée c'est la cata, débranchée c'est mieux. Ce n'est donc pas l'EGR qui est défectueuse, mais son fonctionnement normal perturbe le moteur alors que ça ne devrait pas.
Branchée j'ai d'ailleurs, même en accélération franche, un accoup assez sensible arrivé vers 2000trs. Ca doit correspondre à son ouverture j'imagine, vu que là, débranchée, y'a plus du tout cet accoup.

A savoir que, aux dires de l'ancien proprio, l'auto a toujours fait ça depuis qu'elle est neuve. Un collègue avait la même auto et aucun accoup sur la sienne et pas de sensibilité particulière au calage.
L'ancien proprio est passé à une C5 Tourer et il a le même problème d'accoups.
 

javai les meme ac coups

j ai versifié toutes les petites durites d'air j ai remplacé les petits raccord en caoutchouc fissurés qui relie les durite au electrovane fixées a coté de l'alternateur
bien nettoyer le capteur vert sur doseur d'air et apres plus rien

les ac coups ont disparu depuis
 

Je n'ai pas de capteur avec prise verte, mais je l'ai vu en photo, c'est la capteur de température d'air admis. Dans ce cas il semble OK.
Je vais tester le boîtier doseur (doseur simple dans mon cas si j'ai bien compris) et sa commande à dépression. Le problème étant : y'a plein de petits tuyaux interconnectés, plein de raccords, comment trouver une fuite "facilement" là dedans ?
 

faut vérifie une par une et surtout les petits raccords en caoutchouc
en ce qui me concerne j'avais deux raccords fissurés et une durite en plastique rigide déconnecté de électrovanne a vide qui se trouve derrière le doseur d'air
c'est super chiant a faire mais c faisable
attention les fissures ne sont visibles que en démontant et en pliant

après avoir régler tout ca les ac coups ont disparus
 

J'ai vérifié le doseur d'air et son volet : ni encrassé, ni usé, ni cassé. restera à vérifier les durits de commande.
Question : il sert à quoi ce doseur ? C'est relié à rien, ça ouvre ou ça ferme l'admission simplement...
C'est pour forcer l'aspiration de par le circuit EGR ?
Si oui, EGR déconnectée, j'ai tout intérêt à désactiver aussi ce papillon, non ?
 

J'avais besoin de l'auto, j'en ai donc profité pour faire un test, en plus de l'EGR débranchée électriquement, j'ai également débranché l'électrovanne du doseur.

Bilan après 200km : fini les accoups, plus de souplesse, le moteur n'a plus cette tendance à caler très facilement.

Seuls accoups : à froid, une ruelle en forte descente sur le frein moteur en 1ère.

J'ai eu droit à un recyclage de FAP sur le retour (j'ai une diode), pour la première fois j'ai senti quelques petits accoups liés à la régénération...
 

bon ba voila ta trouverl origine de ton soucis

faut savoir que ces accoup ne sont pas une fatalité et que faut juste consacrer un peu de temps pour verifier toutes durites et electrovannes

chose ques les garages n'ont pas le temps de faire
 

bon ba voila ta trouverl origine de ton soucis

faut savoir que ces accoup ne sont pas une fatalité et que faut juste consacrer un peu de temps pour verifier toutes durites et electrovannes

chose ques les garages n'ont pas le temps de faire



:non: ne prennent pas le temps de faire, mais le facture par contre....... :whistle:
 

Salut à tous, après mon v6 hdi, je viens d'acquérir une 2.0 136 sw de 2004. Elle a 97000kms.
Et mon nouveau bolide a quelques uns de ces symptômes! à vitesse stabilisé sur un léger filet de gaz, entre 1300 et 1900 tr/min, elle se met à broutter un peu comme si elle allait caler! J'ai nettoyer la vanne EGR hier, pas de changement! Le débimètre d'air à l'air propre et par ailleurs je n'ai pas de trou à l'accélération. Je l'emmène chez pigon ce soir pour qu'ils l'essaient.
Je vais leur parler de la mise à jour du logiciel du calculateur, mais après j'espère qu'ils trouveront rapidement de quoi il s'agit!
Comment faire pour tester les différentes électrovannes? pas simple sans la valise ou sans les changer 1 par 1 ?!?!
 

Un test simple : débranche électriquement (tant pis pour le voyant, le temps d'essayer) l'EGR et l'électrovanne du doseur d'air.
Si elle se comporte de nouveau normalement, le soucis vient de par là... Et donc recherche à affiner...
En ce qui me concerne, je vais peut-être tout laisser désactivé, si j'arrive à faire éteindre le voyant de défaut. Y a t-il également une vérification du bon fonctionnement de l'électrovanne du doseur ?
 

alors pour tester les électrovannes le meilleurs moyens c diagbox c'est a dire la valise pigot
concernant l'electrovanne du doseur je ne pense pas que c'une bonne idee de la desactiver car c ce doseur aui permet le bon melange pour la bonne combustion
 

Ca permet au moins de voir facilement s'il y a un soucis dans ce secteur...
La valise permet de voir si l'électrovanne fonctionne, pas si le circuit qu'elle commande a une fuite.

De plus, il me semble que pour un moteur diesel, plus y'a d'air admis, mieux c'est. Il aspire ce dont il a besoin. J'imagine mal ce volet avoir une autre utilité que de forcer le passage par le conduit EGR.
 

Elle passera à la valise jeudi... on verra, mais apparemment les petites durites du boitier rouge ne sont pas fissurées!
 

Gros déterrage de ce topic.
Je pensais avoir isolé le problème en débranchant EGR et électrovanne du boîtier doseur...
En fait, notamment en fonction de la température extérieure, il y a toujours plein d'accoups...

Je roule très peu avec l'auto (moins de 8000km / an) et n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à ce problème...

Ca pourrait aussi être l'injection (injecteur, pompe) ou alors le volant moteur... Beaucoup de choses à tester, c'est pas évident (temps et technique).
 


Ah si,
Aucune erreur remontée (sauf EGR et doseur débranchés électriquement).
Tous les capteurs d'admission et la pédale d'accélérateur renvoient des valeurs linéaires et cohérentes.
J'ai également fait un tour dans l'écran concernant l'injection et là je sèche un peu, ça dépasse mes compétences.

Je pourrais éventuellement prendre 6 valeurs et générer un graphe en roulant, comme ça je suis sûr de capturer le moment où ça déconne. Mais quelles 6 valeurs pertinentes ?
Y'aurait aussi le volant moteur non ?

Chose bizarre sur mon auto : se comporte comme ça depuis qu'elle est neuve (aux dires de l'ancien proprio). Donc ce n'est pas une "vraie panne" à priori. Plutôt une malfaçon ou un mauvais réglage d'usine.

En paramètres d'injection, j'avais noté ça en attendant :

Au ralenti :

Régime moteur : 822 tr/min
Débit injecté mesuré : 6.88 mg/coup
Synchro Arbre à cames / vilebrequin : oui
Consigne pression carburant : 239 bars
Pression carburant mesurée : 229 bars
Etat de la régulation pression carburant : régulée
Courant régulateur de débit : 971 mA
Etat d'activation des stratégies de correction ouverture injecteur : stratégie active
Etat erreur commande injecteurs : non

Correction débit injecteur cylindre 1 : -56.86 µs
Correction débit injecteur cylindre 3 : -5.88 µs
Correction débit injecteur cylindre 4 : 13.73 µs
Correction débit injecteur cylindre 2 : 37.25 µs

Température eau : 63°C
Température carburant : 55°C

Il me manque quelques paramètres, je me suis loupé sur les captures d'écrans... Voyons déjà si ceci est parlant...

Les corrections moteur légèrement accéléré (1300rpm) :


Correction débit injecteur cylindre 1 : -68.63 µs
Correction débit injecteur cylindre 3 : 17.65 µs
Correction débit injecteur cylindre 4 : -5.88 µs
Correction débit injecteur cylindre 2 : 45.10 µs

Température eau : 68°C
Température carburant : 50°C