Retrait Fap 2l2 hdi 136 ch

miniou607

Peugeot Addict
29 Mars 2015
187
2
18
Bonjour,

Je possède une 607 2l2 hdi 136 ch de 2004.

depuis quelques temps j'ai des problèmes de défaut moteur avec message anomalie antipollution et voyant moteur avec moteur en mode dégradé.

J'envisage de retirer la Fap car mon garagiste me dit que cela viens de la.

Ma question est la suivante; dois je retire physiquement le fap avant ou après la reprogrammation ?

Par avance merci de vos réponses.
 

tu peux le retirer avant. tu risque juste d'avoir un cycle de regeneration avec un FAP vide qui te fera une belle fumée en roulant, rien de plus.

si tu le retires apres, tu n'auras plus de regeneration, donc tu risque le colmatage...

bref, il faut le retirer a peu pres au meme moment.
si tu dois le faire a 2 jours d'ecart, ca ira quand meme, mais il ne faut pas trop tarder entre les 2 operations.
 

passe la valise avant pour avoir le code defaut. Car le voyant ne veut pas forcement dire que c'est le FAP.
 

J’avais le même probleme

fap et vanne egr supprime informatiquement et électroniquement plus de problème
fait tout le jour même c mieux
 


vous êtes au courant qu'il y a un nouveau contrôle anti pollution qui va arriver au ct, et que les défap ne passeront plus?
 

vous êtes au courant qu'il y a un nouveau contrôle anti pollution qui va arriver au ct, et que les défap ne passeront plus?


ça concerne pas le 2.2 hdi phase 1 car il est en euro4, donc ça passe ;)
 

Bonjour,

Philou, tu es bien sur de ça ? Euro 4 avec FAP en état, oui, mais les nouveaux analyseurs de gaz ne se contenteront plus de vérifier la teneur en CO et CO2 et verront à coup sur que le FAP n'est plus là.
 


Meme pour une jeep ww2? ;)
Le controle oui, mais pas les memes valeurs selon la generation de vehicule...
 

la question ne se pose pas pluisque les véhicules de collection ne devraient plus avoir à passer le ct

pas les même valeurs c'est sûr, ça se fie aux valeur d'origine constructeur donc en cas de suppression cata ou fap ça va être dans le rouge

lis le dernier chapitre de cette article
http://auto-infos.fr/Les-modalites-des-tests-du,8561
 

je suis désolé de le dire
mais le contrôle technique sa fait rire il y a toujours moyen de passer
j'ai deja vu que quand la valeur pas bonne il le retire du pot et la valeur descend et il valide
voyez certaines poubelle qui roule !
 

mouais mais un gars qui bosse dans un controle me disait que les tests allaient etre sauvegardés en temps reel. En gros le garage qui a tout un tas de vehicules qui ne passent pas puis passent quelques secondes après, ça sera controles avec amendes etc.
Je me demande s'il ne m'a pas parlé de vidéo aussi.
 

de toute maniere ce n´est et ne sera jamais retroactif
une euros 4 et euros 5 passe sans soucis sans fap,le soucis vient a partir de 2012 avec les nouvelles norme de pollution.
a partir de cette date ca ne passe plus,mais toutes celles avant,pas de soucis
 

Salut,

Hier j'ai fait passer le CT à ma 607 avec succès.

J'avais oublié de préciser dans mon premier message que l'anomalie antipollution disparaissait pas moment toute seule.

La personne qui tient le centre de contrôle technique est un ami et ancien mécano (il tenait un garage dans une autre région, avant de venir s’installer au pays basque).

J'ai discuté avec lui concernant le FAP. Il m'a annoncé, que selon les informations qu'il avait, les voitures "défapé" pourraient ne plus passer le CT avec succès. Pour le moment il n’en est pas tout à fait sur car il n’a pas encore le recul nécessaire, vu que les nouvelles machines de diagnostique sont encore en phase de test.
Mais il a entendu dire que certains véhicule "défapé" avait été rejeté par les nouvelles machines, il va se renseigner auprès de ses confrères pour avoir plus de précision.

En attendant il m’a conseillé :

1- Acheté un produit spécial régénération FAP, de faire le plein. Puis de prendre l’autoroute, et après avoir fait monter graduellement le moteur en température, de rouler une vingtaine de minute à plus de 3000 t/min à allure constante. Ensuite de rouler au moins 1h à 130 km/h en sixième. Ce que j’ai fait hier. (Un aller-retour Bayonne Bordeaux).

2- Il m’a aussi indiqué que je pourrais démonter le FAP, l’ouvrir et voir dans quel état il se trouve et éventuellement tenter de le nettoyer.

3- Autre conseille, étudier la possibilité de faire un échange standard chez Peugeot.

Après un peu de réflexion (Plus de 3h d’autoroute ça aide pour ça ^^), je ne suis pas sûr de la faire défapé. Je vais voir si mon petit périple à porter ses fruits et étudier les deux autres possibilités avant.

En effet, dans le cas ou je la fait défapé et qu'ensuite, avec les nouvelles normes de contrôle technique elle ne passe plus, je devrais engager des frais assez important au regard de la valeur de ma 607.

Je vais continuer à me renseigner et je vous ferais part des informations que je glanerais.
 

Bonjour
Bien dit Miniou607. Il faut arrêter les autres de dire n'importe quoi au sujet de la suppression du Fap.
C'est illégal et c'est une escroquerie de revendre une voiture défapée, car au prochain CT ça ne passera pas. Ne vous faites plus d'illusions c'est fini.

Chez Pigeot il faut compter entre 1100 et 1300 € (V6 HDI) pour un FAP neuf. Et c'est reparti pour 180 000 Km et merci pour nos poumons.
 

Bonjour

oui celui qui defape et qui sera recale tant pis pour lui.Mais celui qui revend defape et ne le dit pas est degueulasse.Je pense que d'ici 1 an les centres ct commenceront a etre equipes.
 

Bonjour miniou
Chez mecaexpress un filtre à particules coûte entre 150 et 250 euros
Si ça t'intéresse et la pose très facile tu peux le faire toi-même !
 


de toute maniere ce n´est et ne sera jamais retroactif
une euros 4 et euros 5 passe sans soucis sans fap,le soucis vient a partir de 2012 avec les nouvelles norme de pollution.
a partir de cette date ca ne passe plus,mais toutes celles avant,pas de soucis
on ne m'a pas expliqué la même chose
toutes les voitures hormis celle classée collection devront répondre à la pollution constructeur

tu as une source de ce que tu dis?

bref perso je ne fais plus de défap et décata
 

personnellement ayant eu une 406 2.2 hdi fapé et maintenant la 407, je ne trouve pas les fap de seconde generation contraignants.

Le cout d’entretien est grandement réduit grace au net, sur la 406 en me fournissant chez peugeot j'en avait eu dans les 700€ ... et 980€ si fait par peugeot.

de plus si on utilise ca voiture avec un peu d'attention les soucis fap connais pas ...

pour infos je viens de passer le controle haut la main Fap on, Egr off
 

Bonjour miniou
Chez mecaexpress un filtre à particules coûte entre 150 et 250 euros
Si ça t'intéresse et la pose très facile tu peux le faire toi-même !


Je me demande si il ne faut pas une valise pour faire reconnaître par l'ordinateur la présence d'un Fap neuf ?

Je viens de faire faire des devis par deux garages Peugeot, pour un échange standard. La facture s'élève pour l'un a 672 euro et 551 pour l'autre.

La différence entre les deux étant que l'un me change en plus le tube de pression Fap et des frais d'essai après pose.

Je vais voir dans d'autre garage non Peugeot pour voir si je ne peux pas avoir des tarif moins cher.

Le changer moi même je n'y pense même pas je ne suis absolument pas bricoleur. et je n'ai même pas le début des équipement pour faire le travail.

En attendant je sais que le produit spécial régénération Fap plus la route n'as pas réglé le problème puis que ce soir j'ai eu de nouveau le voyant moteur et le message anomalie antipollution mais sans que le moteur soit en mode dégradé.

Affaire à suivre.
 

je pense que vu l'année de ta voiture tu as depassé le kilometrage total de vie de fap, ou tu en ai pas loin

les produits regeneration fap sont tres déconseillé par peugeot

quand le fap est saturé d'additif, il faut le remplacer ou le nettoyer le % d'additif enregistrer par le calculateur dans le fap déclenchera une anomalie antipollution. un reset de cette valeur ne fait que retarder le probleme si l'on reste bien sur sur un problème de fap

car une anomalie antipollution peut venir d'autres choses, comme l'egr, un capteur pression turbo sale ( oui ca m'est arrivé ) , un swirl avant de te lancer dans des reparation ou modification " a l'aveugle " je ferais un petit controle de tout si ce n'est pas de fais :)
 

je pense que vu l'année de ta voiture tu as depassé le kilometrage total de vie de fap, ou tu en ai pas loin

les produits regeneration fap sont tres déconseillé par peugeot

quand le fap est saturé d'additif, il faut le remplacer ou le nettoyer le % d'additif enregistrer par le calculateur dans le fap déclenchera une anomalie antipollution. un reset de cette valeur ne fait que retarder le probleme si l'on reste bien sur sur un problème de fap

car une anomalie antipollution peut venir d'autres choses, comme l'egr, un capteur pression turbo sale ( oui ca m'est arrivé ) , un swirl avant de te lancer dans des reparation ou modification " a l'aveugle " je ferais un petit controle de tout si ce n'est pas de fais :)


C'est ce que j'ai dit au debut passage a la valise pour avoir le code défaut.
 

J'ai fait un passage chez Peugeot pour passer la valise et l'anomalie qui ressort est la suivante :


Fap percé ou information pression différentiel échappement

Code P2002 capteur pression Fap.

J'ai ensuite été voir un mécano de mes amis, qui va me changer et le capteur de pression et le fap en même temps.

Pourquoi le FAp, car d'une part je n'ai aucune information sur le fait qu'il est déjà été changé (ma voiture a 247400 Km) et d'autre part si le problème qui à flingué le capteur viens du Fap il risque de me flinguer le capteur à nouveau.

Par contre j'aurai besoin de votre aide pour trouver ou acheter le capteur.

J'ai ce lien mais pas sur que ce soit le bon http://www.mister-auto.com/capteur-pression-des-gaz-echappement/peugeot-607-9d-9u-2-2-hdi-133ch_v13167_g4272.html

J'ai une 607 2L2 hdi 136 ch de mars 2004.

Par avance merci
 

Sur 2.2 HDi ,il n'a pas ce format, mais celui ci est compatible quand même
 


Salut,

Bon j'ai procédé au changement de Fap, et de capteur de pression différentielle.

Au démontage j'ai constaté une certains différence de poids au niveau des Fap. Certainement du au fait que le fap, que j'ai démonté, était en plein.

Les durites allant de l’échappement au capteur de pression on l'air bonne, et lors que l'on fait passé de l'air dedans ça passe sans problème.

Je n'ai plus le code P2002, mais un P1457.

Le capteur que j'ai acheté est celui-ci : http://www.mister-auto.com/capteur-pression-des-gaz-echappement/fae-16111_g4272_a24016111.html

Il est l'équivalent du capteur 1618 Z9 qui est monté sur la phase 2 de la 607. Selon le mec de chez Peugeot il serait compatible avec la phase 1 qui elle était équipé, à l'origne, du capteur 1618 LP.

La panne pourrait elle venir de la ?

A moins que vous aillez une autre idée ?

Autre question; après un changement de Fap faut il repassé la valise pour faire reconnaître le nouveau Fap ?

Par avance merci.