[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

Hello @VLud ,
Mise à jour du NAC

Pour mettre à jour la cartographie c'est très simple, il faut extraire sur une clé USB formatée en FAT32 cette archive fournie par Tomtom (pour PSA):
.........

Pour mettre à jour le système il faut récupérer cette archive fournie par Peugeot:
...........
Et pour un Wave 4, comment on fait pour récupérer les liens ?
Merci !
 

J'ai cru comprendre qu'on pouvait prendre un NAC wave 2 ou 4 ? quel est l'intérêt du 4 par rapport au 2 ?
Oui, les 2 fonctionnent, mais pour le 4 il faut charger une calibration "custom" puisqu'il n'a jamais été monté de série sur T9
Sur un edit de ton tuto tu indiques qu'il est maintenant préférable de passer par la méthode arduino. Cela veut-il dire qu'on peut moins se soucier du véhicule donneur ?
Oui, c'est beaucoup plus facile via Arduino, plus besoin de passer par un télécodage en ligne qui nécessite un diag officiel et un jeton
Et oui, plus besoin du VIN donneur, tout peut se configurer depuis le Soft développer par @VLud et @bagou91 .
Tu confirmes que je dois également changer mon écran (car l'actuel est résistif ? ). quand est-il du télécodage de la version chinoise ? est ce également réalisable avec la méthode arduino ?
Oui, l'écran pour le nac est un écran capacitif, celui du smeg n'est pas compatible.
Il n'y a pas de télécodage à prévoir pour l'écran, uniquement pour le NAC.
 
  • J'aime
Reactions: VLud


Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jbs68

Oui, les 2 fonctionnent, mais pour le 4 il faut charger une calibration "custom" puisqu'il n'a jamais été monté de série sur T9
ok merci et du coup un intérêt pour le wave 4 ? des nouvelles fonctionnalités ou autre ?

Autre question j'ai lu quelque part dans ce fil qu'il fallait se méfier des nac avec une étiquette continental (version beta). pour quel raison ? il y a que ça sur lbc...

Merci beaucoup
 

Jamais entendu ça..... le miens est un wave 2 continental, je n'ai pas de soucis...
un intérêt pour le wave 4 ?
Il est plus récent, à des thèmes supplémentaires (anis et je ne suis plus lequel) et les commandes vocales sont un peu plus évoluées (on peut piloter le chauffage par exemple)
En vrai, c'est surtout cosmétique, le vrai changement c'est entre le SMEG et le NAC ! Après, un wave 2 ou un wave 4.... en sachant que le 2 se négocie moins chère ;)
 

O
Jamais entendu ça..... le miens est un wave 2 continental, je n'ai pas de soucis...

Il est plus récent, à des thèmes supplémentaires (anis et je ne suis plus lequel) et les commandes vocales sont un peu plus évoluées (on peut piloter le chauffage par exemple)
En vrai, c'est surtout cosmétique, le vrai changement c'est entre le SMEG et le NAC ! Après, un wave 2 ou un wave 4.... en sachant que le 2 se négocie moins chère ;)
Ok merci a toi. Des bons plans sur ou trouver un nave Wave 2 ?
 


Bonjour à tous, nouveau propriétaire d'une 308sw j'aimerai faire la transition du Smeg+ vers le NAC principalement pour CarPlay.
J'ai lu attentivement le process, le codage mais je ne me sens pas de m'atteler à l'opération.
Est-ce-qu'un pro ou un amateur averti dans le Var (83) ou les Bouches-du-Rhône (13) se sent, moyennant finance, de réaliser l'opération sur mon véhicule ?
 

J'ai lu attentivement le process, le codage mais je ne me sens pas de m'atteler à l'opération.
Avec la méthode Arduino, c'est grandement facilité!
Il y a encore 3 mois, je n'y connaissais rien!!! Et j'ai remplacé mon SMEG sans problème.
Il suffit de bien prendre son temps, le plus difficile étant le démontage (enfin pour moi en tout cas.... notamment ces buses d'aération centrales qui m'ont bien fait suées!!)
Concernant l'Arduino et le CAN Shield, tu peux les acheter tout fait, pas la peine de te prendre la tête à souder ou autre!
Bref, le tuto est bien fait et pour la partie paramétrage, c'est vraiment pas compliqué.
Tout est expliqué ici :
https://www.forum-peugeot.com/Forum...occo-cmb_num-sans-diagbox-via-arduino.121767/
 


C'est correct!
Mais petit toujours mieux faire lol
Je l'avais eu à peine moins chère, mais il y avait la console centrale avec et le support écran :
Screenshot_20230517_121402_eBay.jpg
 

Avertissement: Je ne suis pas responsable en cas de dommages sur votre véhicule vous effectuez les opérations en connaissances de cause.

Si vous avez une 208 / 2008, suivez plutôt ce tuto :D

--

Tout est entièrement fonctionnel (y compris les aides aux stationnement) comme vous pouvez le constater:



--


--

Liste de courses
  • Un NAC (907€ TTC en neuf) :
Vous avez le choix entre différents modèles, choisissez celui le plus adapté à votre connectique et options d'origine:






  • L'écran tactile capacitif (88€ ou entre 540€ et 640€ TTC en neuf) - obligatoire, votre écran résistif actuel n'affichera rien avec un NAC -:


OU



  • Faisceau USB:

  • Le faisceau USB vers la console (22€ TTC pour le faisceau console + 28€ TTC pour le faisceau secondaire + 12€ pour le support plastique):



  • Un adaptateur double Fakra (11 à 12€ TTC) ici ou ici ou ici ou ici vers deux Fakra séparés pour rebrancher les antennes FM1 (et FM2, si vous l'avez), sans cet adaptateur il est quand même possible de brancher votre antenne mais elle arrivera sur FM2 au lieu de FM1 ce qui pourrait causer quelques soucis de réception
Au choix pour le connecteur NAC:


Nécessaire pour télécoder le NAC (il n'est pas possible d'utiliser de versions hors ligne, même en 9.XX):

> Les références données sont achetables chez tout concessionnaire Peugeot / Citroen / DS au comptoir des pièces détachées mais également chez tout revendeur officiel du réseau, ce sont des références PSA.
bonjour Tout le monde,
J'ai commander un NAC wave 2 avec ecran sur LBC. Le faisceau SMEG/NAC d'aliexpress est aussi en commande. Je vais recevoir le NAC avant le faisceau de convertion. Comment puis je tester que tout est OK sur le NAC WAVE 2 d'occasion avant réception du faisceau ?

Merci a vous
 

A moins de le monter sur une auto qui est déjà équipé d'un NAC, il faudra prendre ton mal en patience.....
 


Dans les premiers posts, il y a le pin-out du connecteur à l'arrière, tu peux effectivement "t'amuser" à le brancher pour le tester.
 


Il faut un Arduino pour émuler le réseau CAN de la voiture (en utilisant le sketch dédié pour bench), sinon le NAC restera éteint.
Merci ! Finalement retard avec la livraison de l'écran. Tout devrai du coup bien coller au niveau délai. Je doit tout recevoir aujourd'hui.

Je peux monter le nouveau NAC sur le faisceau adapté sans faire la reprog Arduino ? Il devrait au minimum allumer l'écran ?
 

Je peux monter le nouveau NAC sur le faisceau adapté sans faire la reprog Arduino ? Il devrait au minimum allumer l'écran ?
Oui tu peux!
Mais en fonction de l'origine de ton NAC, l'écran peut ne pas s'allumer.
Ce qu'il fait faire après avoir tout branché, c'est connecter l'Arduino et faire une sauvegarde de la configuration des paramètres du NAC (ne pas oublié de relever la référence de lacalibration)
Ensuite, en fonction de la provenance du NAC (308 ou non) charger le fichier de calibration.
Et enfin, charger une configuration par défaut et après seulement, adapter les réglages à ton propre véhicule.
Ce que j'ai également fait avant le changement, c'est des photos de tous les écrans du SMEG afin d'avoir une référence concernant les équipements et fonctions.
Pour les fichiers calibration et paramètres par défaut, tout est disponible sur le site de @VLud ici https://vlud.net/nac-telecodage.html
et pareil, si tu as des problèmes avec Arduino, il y a un fils de discussion dédié ou tu trouveras déjà pas mal de réponse ici https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-télécodage-et-calibration-dun-nac-rcc-cirocco-cmb_num-sans-diagbox-via-arduino.121767/
 

Bonjour à tous, Merci Vlud pour tes recherches.

Je tente de migrer ma 308 ii t9 2019 avec un rd6 depourvu d’écran smeg… la liste des courses et des étapes a été respectée scrupuleusement. Cependant je coince, j’ai tout monté, effectué le telecodage, mais mon écran reste noir, j’entend les grésillements de la radio, rien d’autres. J’ai testé l’écran sur une 308 2014 d’un ami et l’ecran s’allume pour lui.. il semblerait que nous n’ayons pas les mêmes connectiques, j’ai vu dans les précédents messages qu’il fallait transvaser les fils. Je vous joins une photo

Que dois je faire?
Merci d’avance de votre aide
 

Pièces jointes

  • 6A87AD45-8234-45D1-A2D4-EEF5345A142B.jpeg
    6A87AD45-8234-45D1-A2D4-EEF5345A142B.jpeg
    900.4 Ko · Affichages: 26
Dernière édition:

Bonjour à tous, Merci Vlud pour tes recherches.

Je tente de migrer ma 308 ii t9 2019 avec un rd6 depourvu d’écran smeg… la liste des courses et des étapes a été respectée scrupuleusement. Cependant je coince, j’ai tout monté, effectué le telecodage, mais mon écran reste noir, j’entend les grésillements de la radio, rien d’autres. J’ai testé l’écran sur une 308 2014 d’un ami et l’ecran s’allume pour lui.. il semblerait que nous n’ayons pas les mêmes connectiques, j’ai vu dans les précédents messages qu’il fallait transvaser les fils. Je vous joins une photo

Que dois je faire?
Merci d’avance de votre aide
L'ordre des voies de l'écran n'est pas le même, à voir s'il ne fait pas rajouter le faisceau LIN de la façade mux.
Tu as changé le com également ?
 

Merci beaucoup de ta réponse rapide

j’ai acheté les faisceaux adaptable, le com c’est tout les cablages ?
Voici une photo
 

Pièces jointes

  • 465E6553-C404-452D-97C3-49CF48E71A9A.jpeg
    465E6553-C404-452D-97C3-49CF48E71A9A.jpeg
    1 012.1 Ko · Affichages: 27


Bonjour,

Quelqu'un peut m'aider svp; j'ai fait l'acquisition d'un NAC Wave 2 (98 219 088 80), pour remplacer le smeg d'origine sur ma 308, malheureusement je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement j'ai procuré un diagbox d'un ami, j'ai payé sur service box j'ai suivi à la lettre le TUTO mais en vain, en plus de ca j'ai perdu les jetons pour rien, quand j'arrive sur téléchargements sur la partie NAC j'ai ce msg, et après rebolote rien ne se passe et je retombe sur l'accueil de l'application diagbox.

PS : le VIN n'est pas celui de ma voiture, c'est l'un des VIN pris en fin de tuto et je l'ai bien saisi des le départ, en effaçant le mien et saisir celui equipé d'un NAC
 

Pièces jointes

  • thumbnail_IMG_1926.jpg
    thumbnail_IMG_1926.jpg
    549.4 Ko · Affichages: 26
Dernière édition:


Cc ClaudeFlavien, apres recherche, le faisceau noir ne correspond pas à la masse du tactile, je dois faire une modification électrique. Un ami m’a envoyé sa modification sur une c3 et c’est assez baleze


Pour toi ZakNantes, comme l’a dit Vlud, à partir de la version 9.20, peugeot check le vrai vin de la voiture. Pour ne pas avoir ce problème, Il faut tout simplement télécharger la version max 9.12, le lien MEGA est fourni en tout début de tuto. Supprime la version que t’as téléchargé sur le site PSA et installe la bonne. sinon comme a dit jbs68, arduino est gratuite mais faut un certain talent.(que moi même je n’ai pas)

Attention à refuser systématiquement les mise à jour que te proposera le service box
 

Pièces jointes

  • AB909BEA-004D-4789-BEBE-E54723FC1343.jpeg
    AB909BEA-004D-4789-BEBE-E54723FC1343.jpeg
    372.6 Ko · Affichages: 28
  • J'aime
Reactions: ZakNantes2002



Il faut utiliser la méthode Arduino, gratuit, 100% fonctionnel et ne nécessite pas de jeton.
Le télécodage via un autre VIN doit être bloqué malheureusement
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-télécodage-et-calibration-dun-nac-rcc-cirocco-cmb_num-sans-diagbox-via-arduino.121767/..

Merci pour votre retour JBS68, j'ai effectivement tenté de faire ce chantier en prenant un NAC wave 2 pour remplacer mon SMEG d'origine sur ma 308 de 2016, j'ai utilisé la méthode Arduino qui semble pas très compliquée, j'ai réussi quand même à accéder aux paramètres du boitier et tout( j'ai commencé par changer le VIN pour se débarrasser déjà du bip), mais je n'ai pas pu trop avancer car j'ai un problème dans le tactile de mon écran portant la référence 98 284 769 80 00, les icônes illuminés des deux cotés ( Climatisation, Navigation, musique, Téléphone...) de mon écran ne fonctionnent pas, quand je clique rien ne se passe ==> voir photo jointe
Est ce que i y a une manip à faire calibration ou télécodage vu que le NAC était sur une 508, ou c'est l'écran qui est ne fonctionne pas, sachant que la partie centrale de l'écran fonctionne correctement.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • thumbnail_IMG_1949.jpg
    thumbnail_IMG_1949.jpg
    447.4 Ko · Affichages: 26

Cc ClaudeFlavien, apres recherche, le faisceau noir ne correspond pas à la masse du tactile, je dois faire une modification électrique. Un ami m’a envoyé sa modification sur une c3 et c’est assez baleze


Pour toi ZakNantes, comme l’a dit Vlud, à partir de la version 9.20, peugeot check le vrai vin de la voiture. Pour ne pas avoir ce problème, Il faut tout simplement télécharger la version max 9.12, le lien MEGA est fourni en tout début de tuto. Supprime la version que t’as téléchargé sur le site PSA et installe la bonne. sinon comme a dit jbs68, arduino est gratuite mais faut un certain talent.(que moi même je n’ai pas)

Attention à refuser systématiquement les mise à jour que te proposera le service box

Merci Aimen pour votre retour, effectivement je me suis fait avoir en ayant accepté la mise à jour au lancement de Diagbox, chose que je n'ai pas du faire si j'ai bien lu le Tuto, maintenant avec la méthode Arduino ca l'air d'aller mais j'ai toujours un problème avec mon écran comme j'ai pu l'expliquer à jBS68, je ne sais pas trop maintenant est ce que c'est l'écran qui ne fonctionne pas correctement car une partie est défectueuse ou il faut le telecoder/calibrer lui aussi

Aucune idée, si vous pouvez m'aider je vous serais très reconnaissant