perte de puissance ou patinage sur cote en 5 et 6 vitesse

basamir

Peugeot Addict
28 Juillet 2010
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bonjour les amis,
je suis en voyage la en espagne. hier sur autoroute par un temps assez chaud 38 degre, sur des cotes, ma 407 a eu un comportement bizarre: regulateur a 127 s"est brusquement desactive avec une perte de puissance, par la suite le regime compte tout monte de 2000 a 2200 voir 2400 et revient a 2000.
pourriez vous me dire quelle serait la cause de ce comportement sachant que j ai une pedale de mon embrrayage tres tres tres dur.
merci par avance.
 

C est les symptômes d un embrayage hs ca. Enfin il me semble , j ai eu pareil quand le mien commençais a lâcher
 

kit embrayage HS.
tu aurais du le remplacer avant de partir en vacances, et ce pour t'éviter plein de tracas.
 

donc a votre avis voudrait mieux ne pas faire bcp de route avec dans cet etat? sinon serait il possible de prendre les cotes en 4 au lieu de 5 ou 6 pour eviter les tracas?
merci.
 

C est les symptômes d un embrayage hs ca. Enfin il me semble , j ai eu pareil quand le mien commençais a lâcher

combien de temps as tu passe entre le commencenemt des symptomes et le changement de l embrayage?
quel etait l etat de ton volant moteur?
 

Si ton embrayage est effectivement HS ca ne te servira à rien de passer en 4ème à part faire monter ton moteur dans les tours. :coucou:
 

combien de temps as tu passe entre le commencenemt des symptomes et le changement de l embrayage?
quel etait l etat de ton volant moteur?

Le volant moteur etait ok.
J ai rouler comme ca, 1 semaine environ , le temps d avoir le rdv pour le remplacement....
 

Bonjour les amis,
de retour chez moi après un trajet de 650Km entre montagne et autoroute.
la voiture s'est bien comportée à une vitesse de 150km/h sur autoroute, le patinage n'a eu lieu que dans les 50 à 70 derniers lors des accélérations franches.
A noter que j'ai pris la route la nuit avec une température à l'extérieur entre 24 et 30°.
 

LE patinage n'est pas permanent ni systematique mais tu es bon pour changer l'embrayage. De quelle année est ta 407 ?

Edit : j'ai trouvé : octobre 2006.
 

La mienne a été mise en circulation le Fin Octobre 2006 au Maroc (importation de la France bien évidemment), type moteur DW10BTED4-RHR, 2.0 HDI 16V (136Cv ou 140Cv, je ne sais rien???) --> est ce cela implique que j'ai une BVM ML6 ou ML6C???
Ok c'est ce que je compte faire sachant que j'ai un léger doute sur l'origine de ce comportement, ne serait il pas aussi causé par la vanne EGR sachant que je n'ai ni fumée noire ni accoups hormis ceux lors du passage de vitesse et de temps en temps (pas systématiquement).
Pourrais tu me dire stp en combien de temps un agent peugeot pourrait changer le kit d'embrayage et la nature de l'intervention (dépose de koi, par quoi commencer, ect...)
aussi quel marque acheter LUK, SACHS, VALEO, ect...
merci par avance.
 

Le patinage en 5 et 6 et typique du probleme embrayage.

Pour le reste, moi j'ai eu 5 jours d'immobilisation.
 

j'entends par patinage des trous d'accélérations comme si le maillon entre le moteur et la transmission (qui est l'embrayage) n'est plus actif quoi. cela donne des tours minutes plus importants sans que la voiture monte en vitesse mais au contraire perd de la puissance.
5 jours sur une 407 aussi? donc c'est une intervention grandiose!!!
Comment s'assurer que le volant moteur n'a pas pris un coup?
Merci 1001 fois.
 

Oui c'est bien ça. Tu acceleres. Le moteur monte en régime mais la voiture ne va pas plus vite. (super chaud si ça te le fait au moment de doubler).
 

Ok donc je suis bien fixé par rapport à la source du problème d'autant plus que la pédale de mon embrayage est super lourde au point qu'il me fait mal à la genoux gauche :D
pour le volant moteur y a t il un moyen de vérifier son bon fonctionnement et surtout son état?
 

hello,
8 heures de boulot pour remplacer le kit embrayage.
le volant moteur ne peut être controlé que lorsque l'embrayage est déposé.
 

hello,
8 heures de boulot pour remplacer le kit embrayage.
le volant moteur ne peut être controlé que lorsque l'embrayage est déposé.
justement quels sont les points ou indices qui indiquent que ce VM est fatigué ou carrément hors service?
je sais qu'un VM usé bousille un embrayage neuf, sinon est ce qu'un embrayage usé pourrait détruire un VM?
Merci.
 

Un volant moteur qui a un défaut bousille effectivement un embrayage mais le contraire ne me semble pas vrai dans la mesure où le volant moteur n'est pas en principe une pièce d'usure contrairement à l'embrayage.
:coucou:
 

Un volant moteur qui a un défaut bousille effectivement un embrayage mais le contraire ne me semble pas vrai dans la mesure où le volant moteur n'est pas en principe une pièce d'usure contrairement à l'embrayage.
:coucou:
+1 sauf que sur cette motorisation c'est justement le cas en général, s'est le volant qui bousille l'embrayage. quitte à deposer l'embrayage, j'en profiterai aussi pour changer le volant ;)
 

Ah carrément changer le VM sans même pas vérifier son état du moment que l'embrayage sera remplacé!
je reviens toujours vers la question qui me taraude en ce moment quels sont les symptômes en conduite qui font penser à un VM fatigué ou à remplacer?
Merci de vos efforts.
 

pour un volant moteur fatigué, les symptômes sont les suivant:
* Vibrations anormalement élevées provenant du moteur.
* Passage difficile des vitesses en bas régime.
 

De retour de chez le mecano, le kit a été déposé, le volant moteur fait un bruit de tact tact quand je le fais tourné avec ma main, selon le mecano, il est bon pour etre remplacé. Qu'est ce que vous en pensez?
Merci.
 

Bonjour,

Lorsque j'ai changé le volant moteur (ou plutôt Peugeot car j'en suis incapable), il n'y avait aucune vibration et aucun patinage. Il y avait un bruit de tôle au demarrage lors des accelerations un peu fortes et surtout en monté. Le bruit a augmenté jusqu'a ce qu'il devienne "chiant". Pour info elle avait alors 80000 kms et Peugeot a tout pris en charge (sauf l'embrayage bien sur).
C' était une 110 CV. Paix a son ame
 

pour moi je n'ai aucun bruit lors du fonctionnement de la voiture même en forte accélération ni des vibrations au niveau de la pédale de l'embrayage . Ceci dit lorsque l'embrayage a été déposé, le mécano a constaté que le volant moteur fait un bruit de tic tic lorsque ce dernier tournait manuellement dans son emplacement.
Quoi qu'il en soit la voiture totalise aujourd'hui 100 000 Km et selon nombreux spécialistes, ceux de notre forum inclus, préconisent le remplacement du volant moteur lors du changement du kit d'embrayage.
Dans l'attente de vous lire.
 


juste le fait que le volant moteur fait ce bruit de tic tic en rotation manuelle est ce un signe de fatigue ou un commencement de la fin.
Quoi qu'il en soit les pièces sont commandées et le mécano en combinaison bleu sur plus tôt sous la voiture.
 

Bonjour,

De toute façon, la bête etant ouverte autant changer le volant moteur. Certe la piece fait environ 700 € et cela roujoute a la facture mais si c'est pour remonter le vieux sur lequel vous avez des doutes. Apres il y a peut-être une prise en chage par Peugeot mais a conditions que toutes les revisions et entretiens soit fait dans le reseau.
 

basamir juste le fait que le volant moteur fait ce bruit de tic tic en rotation manuelle est ce un signe de fatigue ou un commencement de la fin.

Bonjour,
Justement si ca fait tic tic en le tournant manuellement à vitesse plus que réduit, imagine lorsque le moteu est à 3000 tours : là ca sera plutôt CLAC CLAC CLAC !!!!!!!!! :eek: Et rebelotte un embrayage. :eek:
Faut savoir si c'est normal ce petit tic tic : a mon avis c'est pas normal un bruit comme ça sur un volant moteur. :chinois:
Par rapport à la prise en charge par Peugeot, faut les basiner avec ça sinon ils vont rien prendre en charge. Selon que tu les harcèles ou pas, ils prennents plus ou moins en charge en fonction également de l'année et du kilométrage du véhicule.
Personnellement, un volant moteur défectueux est un vice cachée car ce n'est pas une pièce d'usure. :mad:

Ya aussi la solution de voir si t'en trouve pas un à la casse si pas de prise en charge par Peugeot :kaola: . Qu'en pensez-vous les spécialistes? :confused:

+1 avec squashvdo pour changer le volant moteur vue que tout est tombé. :chinois:
:coucou:
 

Salut les amis,
le kit embrayage remplacé ainsi que le volant moteur.
la voiture a repris de la puissance.
 


sinon j ai une petite sensation que lors du démarrage de la voiture (mise en route koi) en première vitesse naturellement, je sens comme si la voiture va caler!! est ce que je ne suis pas encore habitué à cet embrayage ou s'il y a un truc qui va pas?
Merci.