yoyo voyant antipollution et perte de puissance à chaud

adnguyen

Lion d'Argent
26 Juillet 2007
2 554
3
0
Bjr à tous qui ne sont pas encore en vacances , et aussi à ceux qui sont accros à ce formidable forum,

Mon auto est une 607 HDI BVA 2,2L de déc 2000 avec 133800KM.

J'ai récemment mis les 5l de DPX 42 eolys et fait le nettoyage du FAP (à 133000 KM) pensant que l'apparition de ce voyant venait de là. Les 5 litres étant engloutis, et le FAP étant assez bouché, cela sembalit être résolu. Lors de la remise à zéro du compteur additif et FAP, on voyait l'inscription dans le diag 2000 qu'il y a un défaut furtif de "pression turbo". On l'a effacé le message. Plus de voyant.

Depuis ce jour là, 26/07/2007, tous les 100 à 200KM le voyant s'allume puis s'éteint (allumé pendant 100 - 200KM, éteint pendant 100-200 KM mais se rallume vite, moteur chaud, autoroute par exemple).

Je remarque que cela s'accompagne de perte de puissance. Il faut la lancer pendant de longues minutes pour atteindre en plat les 130 KM/H. Mais en cote, misère !!!

Pendant la phase d'allumage du voyant, lors des redémarrages et courts trajets, voyant allumé, moteur froid, pas de perte de puissance. Mais lorsque le moteur devient plus chaud, alors là, plus de puissance.

Bref, en résumé, perte de puissance moteur chaud avec voyant antipollution allumé.


Selon vos expériences, quels pourraient être les causes ??


Merci pour vos avis.
 

c'ets un mode dégradé qui limite volontairement la puissance du moetur.
Couper et redémarre le moetr doit te permettre de retrouver pour un moment toute la puissance moteur. ce défut est généré généralement par un défaut de commande de la wastegae turbo. On a vu des wastegate gripper à chaud, ce qui provoquait ce défaut.
Regarde toutes tes durites de dépression, les petites noires. puis regarde au niveau des papilllons et du swirl, élément bien plaqué contre la culasse à son extrémité et déjà décrit dans des posts sur des pertes de puissance empêchant de dépasser 160 km/h.
 

Merci Luma pour ses infos. Je vais regarder ces tuyaux de dépression. Mais si le turbo se grippe à chaud, y a t-il des remèdes, nettoyage ou autres ?? Ou faudrait-il le changer ??

Merci.
 

salut
moi c pareil g eu des problemes avec sa marquer systeme aintipollution deffaillant et de la perte de puissance mais ma voiture est une 2.2hdi de 2001
la clim faisait du chaud et mano de temperature moteur ne fonctionner une fois sur deux et c la sonde de temperature moteur essaie cela et tiens mois au courant
 

salut
moi c pareil g eu des problemes avec sa marquer systeme aintipollution deffaillant et de la perte de puissance mais ma voiture est une 2.2hdi de 2001
la clim faisait du chaud et mano de temperature moteur ne fonctionner une fois sur deux et c la sonde de temperature moteur essaie cela et tiens mois au courant

Bonjour,
J'ai eu les mêmes symptomes (Antipollution, clim qui chauffe et aiguille du thermo retombant à 0), un agent m'a dit que c'était à cause de la commande swirl (qui était effectivement cassée), et un autre de la sonde température moteur (qui était aussi HS).
Bon ben on a changé les 2 et plus de défaut. Mais je n'ai fait que 300 km depuis. Je touche du bois.
A+
 

bjr à vous,

merci pour vos témoignages. D'après les multiples commentaires de luma sur d'autres posts, ce message est "universel". J'ai expérimenté les "arrêts - redémarrage" comme dit luma, et effectivement, je retrouve momentanément de la puissance. Mais seulement pendant 20-30 KM. Et rebelotte.

Je n'ai pu vérifier encore tous les tuyaux noirs des éléctrovannes. J'ai pu à l'époque identifier 4 électrovannes. 3 presque en dessous du pied de pare brise, une du côté du tuyau / filtre à air côté conducteur (à droite de la fameuse rotule commande swirl), mais la 5ème, où serait-elle ??

merci du tuyau!!!

autrement, demain matin, je l'ermmène au garagiste.

pour filigrane, la sonde de temp moteur me semble bien indiquée pour la clim.

A+
 

salut,

ce post pour vous donner des infos.

Ce matin, comme prévu, je l'ai amené chez mon garagiste. Premier diagnostic : capeur de pression turbo (car défaut fugitif : pression turbo trop forte §). Après midi, appel du garagiste : tout compte fait, ce n'est pas le capteur de pression turbo mais une durit de turbo poreuse, ce qui provoquerait ces pb. Pour l'instant, je n'ai encore rien payé , car j'avais bien fait comprendre que je ne règlerai que des pièces résolvant mes problèmes (grâce à la lecture des posts de ce forum, merci les gens).

Donc à prioiri, je ne devrais règler que cette durit, qui se trouverait en dessous du moteur (dépose obligée du cahe moteur du desous. Je vous tiendrais plus au courant demain après avoir récupéré titine.

Dans tous les cas, chapeau bas à Luma qui aurait bien diagnostiqué la chose, mais ne pouvant pas vérifié par moi-même, j'ai dû me résigner à la faire voir aux autres mains !!!

A+
 

Il peut parfois il y avoir plusieurs pièces défectueuses pour ce genre de problême. Une usure peut en entraîner une autre. Je pense que tu vas avoir à retourner une ou deux fois chez ton mécano, à moins qu'il ait eu la chance de trouver du premier coup. Ce qui n'est jamais gagné. :D.
Mais ne t'inquiète pas de ça.

Mais la pièce la plus coûteuse que tu puisses considérer pour ton souci (pression trop haute ) est un turbo.
 

Il peut parfois il y avoir plusieurs pièces défectueuses pour ce genre de problême. Une usure peut en entraîner une autre. Je pense que tu vas avoir à retourner une ou deux fois chez ton mécano, à moins qu'il ait eu la chance de trouver du premier coup. Ce qui n'est jamais gagné. :D.
Mais ne t'inquiète pas de ça.

Mais la pièce la plus coûteuse que tu puisses considérer pour ton souci (pression trop haute ) est un turbo.

merci Luma pour l'info,

Hier sur le chemin pour retrouver la titine, appel du garagiste pour dire que la première durit changée n'a pas résolu le pb, y a aussi une deuxième durit poreuse aussi et cela devrait la bonne ??? C'est vrai que la pièce la plus coûteuse restera le turbo, mais qd même, quand on regarde le prix de ces durites, une à 50 euros, l'autre à plus de 110 euros (soit plus de 1000 francs pour deux bouts de tuyaux caoutchouc, avoue que c'est quand même fort de bouchon. Ils n'auraient pas confondu euro et franc par haard !!!.

J'ai lu quelque part ici que des fois, il suffisait de refaire le téléchargement du logiciel moteur pour tout remettre à zéro. Qu'en penses-tu ? Combien cela peut coûter ?

merci pour des renseignements.
 

Un téléchargement aide dans certains cas, mais pour ce cas précis il serait, à mon humble avis, bien inutile.
 

[quotemsg=10106,10,8814]Un téléchargement aide dans certains cas, mais pour ce cas précis il serait, à mon humble avis, bien inutile.[/quo

je le pense aussi.
 

ce soir, on est allé récupéré titine. Il y avait la durit en "S" qui présente un peu de faiblesse dans la courbure, mais la grosse durit à trois voies, elle me paraissait qd même encore très bonne. L'électrovanne de pression turbo a été prise en extension garantie. Facture : 290 euros !!! Arrglup.

Et si cela se rallumait encore ??? Le réparateur me dit, ah ben non, c'est bon ce coup ci. J'ai poussé plusieurs fois sans souci jusqu'à 170 KM/H et je voyais qu'elle vouilait bien encore monter.

Cela me semble OK.

Je vous le donne en mille, vous avez deviné ???? Eh bien j'y retourne demain matin, car la peitie loupiotte vient encore de s'allumer, avec toujours le même phénomène : perte de puissance.

Cela commence à devenir galère.
 


eh vvvvvvvvvvvvvvvouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, il va m'en falloir beaucoup. Mais quoi d'autre rechercher? On ne va pas changer à tâtons comme ça plein de truc inutiles ?
 

eh bien voilà, ils abandonnent. Ils ont remis les anciennes durits, m'ont remboursé les durits non utilisées et facturent néanmoins le diag et le montage démontage des durits. Bilan de l'opération en final 100 euros pour rien ! Si, quand même, une électrovanne en extension de garantie peugeot.

OU EST CE QU'IL Y A UN BON REPARATEUR ???? AU SECOURS.
 

Salut,

Je dois dire que cette façon de procéder me révolte :mad: . Rappelle leur qu'ils ont une obligation de résultat... C'est tellement facile de déclarer que la panne est introuvable. De plus, ils peuvent faire appel à des experts directement auprès de la maison mère (Peugeot).
Enfin, ils ne manquent pas d'air de te facturer quand même 100 euros. Moi à ta place, je n'aurai rien payé du tout.
@+ et bon courage dans ta recherche de la perle rare en mécanique (mais je pense que nos amis sur ce forum vont se décarcasser pour te fournir plein d'adresses).
En ce qui me concerne, je ne l'ai pas encore rencontrée (je parle de la perle rare).
 

Hélas, c'est la pratique courante des opérations Diag 2000. Ils te font passer le diag, y en a pour 15/20 min, et chaque fois c'est 59 euros pour effacer les défauts, sans toujours pour autant être en mesure de résoudre le pb.

Cela dit, je n'ai pas d'autres symptômes évoqués par d'autres amis tels que clim ou FAP ou autres. Les enregistrements défauts du diag parlent de "défaut fugitif, pression turbo trop forte", et ce depuis le début de mes histoires. J'envisage quand même de démonter la vanne EGR pour nettoyer, cela ne pourra pas lui faire de mal je pense.

Merci à vous.
 

Ne te fatigue pas avec le démontage de cette vanne. Son nettoyage n'y changera rien.
 


Bjr,

307 HDI xr 90 cv 2001 100 000 km
meme pb et voici l'analyse au garage Peugeot il y 15 jours :
dégradation de la pompe à gazole en interne, il y donc de la limaille dans tout le cicuit gazole ==> devis 4300 euros de réparation :mad:

Pb connu sur une série de pompe SIEMENS ou BOSCH....
Pourtant entretien au maxi chez Peugeot, mais jamais prévenu du pb !!!!

Il faut voir dans la cuve du filtre à gazole s'il n'y a pas de limaille, si c'est le cas ...aie !!

Misère :confused:
 

Bjr,

307 HDI xr 90 cv 2001 100 000 km
meme pb et voici l'analyse au garage Peugeot il y 15 jours :
dégradation de la pompe à gazole en interne, il y donc de la limaille dans tout le cicuit gazole ==> devis 4300 euros de réparation :mad:

Pb connu sur une série de pompe SIEMENS ou BOSCH....
Pourtant entretien au maxi chez Peugeot, mais jamais prévenu du pb !!!!

Il faut voir dans la cuve du filtre à gazole s'il n'y a pas de limaille, si c'est le cas ...aie !!

Misère :confused:
Salut Dan42,

avais tu les mêmes symptômes ??? ODB indique défaut fugitif "pression turbo trop forte" et bien sûr moteur en sécurité. Voyant faisant yoyo souvent en roulage moteur chaud vers 110 - 120 Km/h.

Cela dit, ce soir sur la durit en S en entrée collecteur d'admission, (au niveau du coude, où il y aurait une faiblesse qui ferait selon les dire du réparateur qu'elle se pince lors de grande vitesse !!!), j'ai confectionné un bague en bande de tôle de 1,5 mm d'épaisseur et 45 mm de large. J'ai donc renforcé la durit à cet endroit, à l'intérieur de la durit. On verra s'il y aurait pinçage encore !!!

cela dit, je jetterai un oeil sur ce filtre à gazole, mais il me semble qu'il y a un mode opératoire spécial, Luma, aurais tu des conseils s'il te plait ?

Merci.
 


Bjr,

307 HDI xr 90 cv 2001 100 000 km
meme pb et voici l'analyse au garage Peugeot il y 15 jours :
dégradation de la pompe à gazole en interne, il y donc de la limaille dans tout le cicuit gazole ==> devis 4300 euros de réparation :mad:


:coucou:
Il faut déjà que tu saches que le symptôme que tu as ressenti était lui aussi le même genre de "mode de secours". En clair devant certaines anomalies majeurs et en fonction du moteur, du système d'injection, le calculateur va décider ou non de la mise en place de cette stratégie. Ton problême sur la 90 CH est effectivement connu et traité par le réseau peugeot mais ne concernait que cette motorisation sur un système bien précis. Les 607 n'ont jamais eu de problême similaire (ou peut être quelques cas isolés, je ne peux le confirmer).

Pour savoir si un problême rencontré est exactement le même il faut connaître les symptômes et les défauts enregistrés. c'est pour cela sur ce forum que très peu de posts finissent avec une réponse claire, beaucoups disent en même temps avoir eu le même problême mais il n'en est rien. Du coup, la diversité des expériences et des solutions proposées va bon train.

En clair voilà un message que j'avais laissé sur un autre post 607 et sui devrait t'expliquer ce charabia et te donner une idée plus vaste.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/systeme-pollution-defaillant-sujet_32382_1.htm


Bon !! concernant le défaut de pression turbo trop haute il est typique au 2L HDI 136 CH de première génération. N'essayez donc pas de dire que vous avez le même problême avec une 206 306 407 307 il n'est vendu qu'avec les 607, 807 et 406. :lol: ( ne pleurez pas, il est monté en série) et il faut le considérer comme une usure du moteur que l'on ne peut contrôler. Oui les pièces mécaniques fatiguent en particulier les pièces de précision. Alors inutile de faire un courrier à peugeot pour ce problême.

Il faut savoir que sur ce moteur, moins le turbo est commandé par l'électovanne pneumatique et plus la pression de turbo est grande, oui il fonctionne à l'envers. Vous comprenez maintenant pourquoi je dis que le circuit de vide a une importance capitale sur ces moteurs. Il est muni de 4 circuits. chacun de ces circuits peut être responsable du défaut, la moindre fuite peut causer ce problême. C'est en partie pour cela que le défaut est rarement ( voir jamais ) résolu du premier coup par l'échange d'une seule pièce.

Et pour devancer les petits malins... Non Non et encore non un nettoyage du FAP ne fera rien boucher la vanne EGR par son cconduit d'échappement non plus. :D

Bon promis j'essaye à partir d'aujourd'hui d'éviter les posts à rallonge. pa
 

Mais non, tu devrais continuer car nous (enfin moi au moins) comprenons mieux avec des explications claires comme tu les donnes. Je n'ai pas encore de problème avec ma 2,2 HDI de 2001 mais je serai moins c** quand j'en aurai (j'espère jamais) et que le garagiste me donnera un diagnostique. Merci luma.
 

Salut Luma,

c'ets toujours avec un grand plaisir de te lire tes posts, que tu dis à rallonge, mais tellement instructif.

Donc je n'ai pas de chance d'avoir écopé de ce moteur à la noix !!! Deuxio, est-ce normal que ce type de moteur, équipé de tel turbo, soit "usé" aussi précocement, si tant est que cela ne soit pas dû au circuit de vide.

Tertio, comment peut-on vérifier que le circuit de vide fonctionne correctement, autrement que de remplacer à tâton une électrovanne puis l'autre ? A raison de 150 euros pièces, arglup !!!

tu vois, suis un peu "posts à rallonge" mais, je pense que cela peut aider.

En tout cas, j'ai bien compris le fonctionnement du mode sécurité après la l"allumage de la fameuse loupiotte.

Enfin, pour aujourd'hui, dernière question : une fois que le défaut est apparu, même si la loupiotte fait "yoyo comme je dis", et que par un miracle quelconque, lle défaut n'existe plus, est-ce que le véhicule peut fonctionner normalement ? Imagine par exemple le cas d'une réparation correcte mais oubli d'effacer le défaut avec le diag, est-ce que la voiture tournerait normalement ??? J'espère que ma question est compréhensible.
 

J'ai passé hier pas mal de temps sur les forums 406 et 806, y a très peu de post sur les 2,2L HDI comme mon moteur. Et ce que j'ai vu, aucun parle de ce type de défaut enregistré/lu par le diag2000.

De même sur ce forum, j'ai l'mpression que mon cas est unique !!!! Bouuuuuhhhhhhh !! snif !!!!!!!!!!
 

[quotemsg=10174,23,8814]:coucou:

manifestement j ai le meme probleme
807 HDI 2,2 130 CV achetée en 1/2005
Pas de problème jusqu ‘en avril 2007 (48OOO KM)
Sur autoroute après 100 KM, allumage du voyant défaut électronique du moteur, pas d’info sur la console centrale, perte de puissance 110 Km/h à plat , 70 dans les cotes
Garage Peugeot ; c est une électrovanne et un faisceau ( 220 euros)
Le lendemain après 250 KM, même anomalie
Depuis , en ville aucun problème et dès que je roule plus de 60 à 140 km selon les cas, le défaut se reproduit
Nouvelle visite chez PEUGEOT , la voiture ayant roulé plus de 150 km , le voyant allumé : test au banc diagnostique : « pression turbo excessive » , donc turbo à changer
Mes questions :
-manifestement la première réparation était une erreur , je ne suis pas sur que le changement de turbo soit une solution et le coût est de 2000 euros : comment savoir à coup sûr l’origine de cette panne ??
-est ce qu il ne s’agit pas plutôt d’une histoire de calculateur qui reçoit des infoermations erronées car entre temps la voiture marche parfaitement
-ne peut il s’agir d’un problème de vanne EGR ?
-d’autres ont ils eu ce genre de problème ? ( cf le forum)
 

Salut Phil100,

Bienvenue au club, on sera au moins deux pour ce même message du diag. Selon les excellentes explications de Luma, tu aurais le même moteur que le mien, bien que ce soit un 807. Je peux me tromper (moteur DW12TED4), et on a la même architecture de circuit de suralimentation. Conclusion, pas la peine de regarder la vanne EGR. Calculateur, je n'en sais fichtrement rien. Pour l'électrovanne, c'est souvent les premières pièecs incriminées et changées lors de ce type de message (pression turbo trop forte), sinon, y aussi le capteur de pression en entrée du filtre à air. (aui vaut aussi 150 euros, c'est l'unité de facturation des pièces chez pijot !!!).

Il aurait fallu que tu te mettes d'accord dès le départ avec le réparateur : je ne paye que des pièces qui résolvent directement le problème. Donc, s'ils tatonnent, ils doivent remettre les pièces qui n'ont pas d'influence. C'est pour cela que j'ai pu me faire rembourser les deux grosses durits qui n'ont pas à voir avec ce souci. Lulma dira peut-être que j'ai tort.

Donc, négocie avec ton garargiste, s'il, est sûr de son coup, il acceptera, mais 2000 euros, ce n'est pas une mince affaire. Peut-être que pijeot acceptera aussi une extension de gfarntie et participe aux frais vu son faible kilomètrage.

Ai-je vu juste, maître Luma ?

Je plaisante. Mais bon courage aussi. Tiens nous au courant. Pour l'instant, mon voyant fais tjrs du yoyo ccahe - cache.


Au fait, j'ai remarqué que lors de ma révision des 120000, mon mauvais garagiste arnaqueur avit oublié de mettre un collier de serrage sur le circuit de suralimentation, celui qui serre le manchon accordéon sur le tuyau plastique dur, lui même descendant jusqu'à l'entrée du turbo. Cela peut-il eu un efet sur mes soucis ???

A+
 

un manchon qui art je soupçonnerais un résultat plutôt proche de "pression turbo sous les paquerettes" que "trop fort ".

Pour contrôler le circuit de vide il faut d'une part disposer d'un manomètre et d'autre part savoir exploiter les valeurs données au moment donnée. pour un contrôle plus poussé et plus précis, une utilisation en parallèle de l'ordinateur peugeot. bref tout ça au moment s'apprète à apparaître, ce qui signifie de reproduire la panne. cela peut nécessiter d'être deux dans la voiture. ensuite le manomètre est positionné ailleurs pour vérifier si le deuxième relevé confirme l'anomalie détectée au premier relevé.
Voilà pourquoi il est plus rapide et plus simple parfois d'y aller à taton.
 

bon, eh bien, on va rouler comme ça pendant quelques temps, les garagistes étant en congés à droite à gauche,. Je verrai bien comment ça va se passer. Ce n'est point facile effectivement de vérifier les fuites du circuit à vide.

A bientôt les amis.


Au fait, j'avais oublié de vous dire merci à tous d'avoir commenté ce post. (ajout à 22h00)