5-7 août : Rallye de Finlande 2005

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
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Une équipe solide pour la Finlande
Nouvelle victoire de Marcus à domicile ?

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http://rally.racing-live.com

Deuxième du Championnat Constructeurs, l'équipe Peugeot Sport doit retrouver le chemin de la victoire pour préserver toutes ses chances de conquérir un nouveau titre. Le Rallye de Finlande qui sera, début août, le théâtre de la dixième manche de la saison, lui offrira une belle occasion d'atteindre cet objectif. La Peugeot 307 WRC y sera pilotée par Marcus Grönholm qui a remporté quatre des cinq dernières éditions de la « Grande course de Jyväskylä ».

Et la seule fois où le Finlandais n'a pas gagné, ce fut pour céder cet honneur à son nouvel équipier estonien, Markko Märtin. A l'évidence, la 307 WRC, victorieuse dans cette épreuve l'an dernier, sera en de bonnes mains, d'autant qu'un troisième exemplaire de cette voiture sera conduit par le régional de l'étape Sebastian Lindholm.

Pour sa dernière saison en WRC, l'équipe Peugeot Sport s'est fixée pour objectif de remporter une sixième couronne mondiale dans le Championnat du Monde Constructeurs après celles déjà acquises en 1985, 1986 (Peugeot 205 Turbo 16) puis en 2000, 2001 et 2002 (Peugeot 206 WRC). Après la neuvième des seize manches de la saison 2005, la formation française est deuxième au classement provisoire avec six points de retard sur Citroën. Jusqu'à présent Peugeot a pu profiter d'un bon travail d'équipe et de la fiabilité de la 307 WRC en menant le plus souvent ses deux voitures à l'arrivée et dans les points.

Marcus Grönholm s'est montré particulièrement combatif en finissant à cinq reprises sur le podium dont trois fois sur la seconde marche. Pour sa première année au volant de la 307 WRC, Markko Märtin a été très constant en finissant la totalité des neuf premières manches dans les points. Désormais, l'ambition de toute l'équipe est de progresser encore au niveau de ses résultats. Les performances signées récemment par Marcus Grönholm sont encourageantes de ce point de vue. En Argentine, le double Champion du Monde a fini deuxième à moins d'une demi-minute du vainqueur. Jamais il n'a laissé le champ libre à son adversaire. Incontestablement, le binôme voiture-pneumatique s'est montré plus véloce sur les terres d'Amérique du Sud qu'il ne l'avait été auparavant dans les courses méditerranéennes.

« Marcus a réalisé un excellent rallye, sans souci mécanique et en obtenant six temps scratches qui ont motivé toute l'équipe ! » confirmait Jean-Pierre Nicolas à l'arrivée de la manche argentine. « Le prochain Rallye de Finlande nous offrira une nouvelle opportunité de réduire l'écart qui nous sépare de la première place du classement provisoire car ce terrain devrait convenir parfaitement à nos pilotes. »ajoutait le dirigeant de Peugeot Sport.

Le Rallye de Finlande occupe une place particulière dans l'histoire sportive de Peugeot. Le constructeur français a signé de grands succès à l'époque de la 205 Turbo 16 Groupe B, quand Ari Vatanen, Timo Salonen, et Juha Kankkunen s'étaient successivement adjugés les victoires des éditions 1984, 1985 et 1986. Plus récemment, la 206 WRC a réédité cet exploit en gagnant à trois reprises (2000, 2001 et 2002) et la 307 WRC en 2004 avec un seul et même pilote, Marcus Grönholm.

Le Rallye de Finlande est une des épreuves les plus spectaculaires et les plus difficiles du championnat. Son tracé est très rapide. Et il a surtout la particularité d'être constitué d'une interminable succession de bosses négociées à l'aveugle, exigeant des voitures un comportement routier sans faille, et des pilotes beaucoup d'audace et d'adresse doublées d'une précision absolue.

A domicile, Marcus Grönholm fera partie des grands favoris de cette prochaine édition. Sa motivation sera d'autant plus forte que les Finlandais se montrent toujours extrêmement combatifs dans leur propre jardin.

Les pilotes locaux sont si durs à battre en Finlande qu'il aura fallu attendre l'édition 1990 pour qu'un pilote non nordique, Carlos Sainz, parvienne à monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium. Deux autres pilotes ont renouvelé cet exploit depuis : Didier Auriol, en 1992, et Markko Märtin en 2003. L'Estonien donnera lui aussi le maximum sur ce terrain. « Ce rallye est unique, je l'apprécie beaucoup. Sachant que mon pays est voisin et qu'il n'organise pas de manche mondiale, c'est un peu comme s'il s'agissait d'une épreuve nationale pour moi. J'espère vraiment pouvoir signer un bon résultat car j'ai toujours été performant dans cette course. Et je sais que la 307 WRC, qui a gagné l'an dernier, sera très efficace. »

Une troisième 307 WRC sera confiée à Sebastian Lindholm qui est pilote d'essais officiel Peugeot et est Champion de Finlande en titre. L'an dernier, déjà avec la 307 WRC, il occupait une brillante seconde place du classement provisoire du Rallye de Finlande avant d'abandonner sur sortie de route dans la douzième spéciale. Cette année, il a entamé la saison nationale par une victoire au Waltikka Rally. « Mais je ne disputerai pas le championnat cette année et le Rallye de Finlande pourrait être ma seule autre course de la saison. » précise-t-il. « Mon objectif sera de finir parmi les huit premiers et je serai surtout très heureux que Marcus puisse gagner et permettre ainsi à Peugeot de marquer un maximum de points au championnat. »

Communiqué de Presse
Peugeot Sport
 

Objectif victoire !
Questions à Marcus Gronhölm avant la Finlande

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Formidable compétiteur face à une adversité redoutable, Marcus Grönholm se bat comme un beau diable, avec l'espoir de renouer le plus tôt possible avec la victoire, au volant de la 307 WRC. Pourquoi-pas lors du rendez-vous finlandais ?

Pensez-vous qu'avec un peu plus de réussite, il était possible de gagner en Argentine ?

« Alors qu'un terrain sec l'aurait défavorisé, Sébastien Loeb bénéficiait du fait d'ouvrir la route sur une piste humide et je n'ai pas pu suivre son rythme le vendredi. Le rallye est ainsi fait : parfois, le succès attire le succès et il arrive qu'un pilote qui domine un championnat bénéficie de circonstances favorables. Pour avoir connu, moi aussi, par le passé, des périodes de réussite comparables, je ne vais pas me lamenter sur mon sort actuel. En outre, les trente secondes perdues le premier jour ne sont, à mon avis, pas entièrement imputables à nos positions respectives sur la route. Notre 307 WRC était beaucoup plus proche de la concurrence que dans les rallyes précédents, mais pas encore suffisamment pour être en position de dominer. Gagner aurait été de toute façon très difficile. »

Vous avez surtout brillé dans les spéciales du samedi matin, très ressemblantes à celles de Finlande…

« Notre 307 WRC est effectivement très efficace dans ces épreuves larges, rapides et roulantes, avec notamment une très bonne motricité : c'est bien entendu encourageant pour la Finlande. Hormis des amortisseurs adaptés aux fameux sauts qu'on trouve là-bas et nulle part ailleurs, la définition technique de nos voitures sera très proche de celle que nous utilisions en Argentine, aussi, il est raisonnable de penser que y nous serons compétitifs. »

Vos pneumatiques ont apparemment donné satisfaction en Argentine, de quoi être optimiste pour la manche à venir ?

« Sur un terrain humide ou mouillé, avec des températures plus fraîches que lors des rallyes méditerranéens, nos Pirelli nous ont effectivement donné toute satisfaction. Sur le fond, on peut en effet espérer que nos pneus marcheront au moins aussi bien en Finlande. Cela dit, l'été est souvent capricieux dans mon pays : difficile de prévoir quelle météo nous trouverons et s'il y fera plus ou moins chaud. Je ne veux pas verser dans un excès d'optimisme avant d'avoir vu ce que ça donnera sur place. »

Vous évoluerez à nouveau sur votre terrain de prédilection, celui où vous vous êtes imposé l'an passé…

« C'est vrai, mais notre adversaire principal semble tellement irrésistible cette saison qu'il paraît même capable de nous battre à domicile. C'est, malgré tout, le rallye qui est le moins évident pour lui : à nous d'en profiter. Chaque année, au départ de « Mon » rallye, je me sens naturellement irrésistible, mais cette fois, j'ai le sentiment qu'il faudra vraiment être très fort et très concentré pour s'imposer. »

Si vos propos semblent quelque peu désabusés ces derniers temps, il semble que votre motivation n'ait pas pris une ride…

« Absolument ! Une fois le casque sur la tête, je me bats toujours pour donner le meilleur de moi-même et je ne m'avoue jamais vaincu au départ. Simplement, il faut parfois rester lucide pour ne pas tenter le diable, lorsqu'il est irréaliste d'espérer mieux et que la situation nous impose d'assurer des points. J'avoue qu'à la base, c'est encore et toujours difficile à vivre pour moi ! Mais si j'ai parfois manqué de lucidité par le passé, la position actuelle de Peugeot au championnat prouve que je deviens raisonnable, avec l'âge. Cela dit, je n'aime toujours pas terminer deuxième pour autant ! »

Sebastian Lindholm, votre cousin, sera également au départ en Finlande…

« Pour moi, il pourrait être un adversaire redoutable ! Sebastian connaît parfaitement le terrain. Il a prouvé l'an passé qu'il était très rapide et motivé comme un jeune loup. Il a d'ailleurs été victime d'un excès d'enthousiasme : c'est tellement grisant d'aller vite sur nos routes, tellement motivant pour tous les Finlandais de briller sur leur terrain, que ce type d'erreur est toujours possible. Cette année, il sera plus important que jamais, pour nous tous, de rester du bon côté de la limite. »

Une longue période sans victoire peut-elle arriver à vous faire douter de votre propre potentiel ?

« Chaque pilote de rallye est persuadé d'être le meilleur, et c'est mon cas, quel que soit le contexte. Il faut reconnaître que cette année, la compétition est très serrée. Battre Petter Solberg est déjà une belle preuve de compétitivité, mais Sébastien Loeb est vraiment un adversaire redoutable car son équipe est très forte et il a tous les atouts en mains pour exploiter au mieux son immense talent naturel. J'étais dans cette situation avec la 206 WRC, il y a quelques années. Si je retrouvais la même osmose qu'à cette époque, nous pourrions encore être les meilleurs. Hélas, on sent confusément qu'il nous manque à chaque fois un tout petit quelque chose, ce bonus apparemment insignifiant mais qui fait la différence. Ce même tout petit quelque chose qui s'avère bien difficile à trouver, toute l'équipe le recherche activement. Personne ne baisse les bras et surtout pas Marcus Grönholm. »

Communiqué de Presse
Peugeot Sport
 

Rallye de Finlande
Liste des engagés

1 Loeb-Elena Citroen Xsara Wrc A 8
2 Duval-Smeets Citroen Xsara Wrc A 8
3 Gardemeister-Honkanen Ford Focus Wrc A 8
4 Hirvonen-Lehtinen Ford Focus Wrc A 8
5 P.Solberg-Mills Subaru Impreza Wrc A 8
6 Atkinson-Macneall Subaru Impreza Wrc A 8
7 Gronholm-Rautiainen Peugeot 307 Wrc A 8
8 Martin-Park Peugeot 307 Wrc A 8
9 Rovanpera-Pietilainen Mitsubishi Lancer Wrc A 8
10 Galli-D Amore Mitsubishi Lancer Wrc A 8
11 Schwarz-Wicha Skoda Fabia Wrc A 8
12 Paasonen-Vainikka Skoda Fabia Wrc A 8
14 Kresta-Mozny Ford Focus Wrc A 8
15 H.Solberg-Menkerud Ford Focus Wrc A 8
16 Warmbold-Orr Ford Focus Wrc A 8
17 Tuohino-Markkula Skoda Fabia Wrc A 8
18 Stohl-Minor Citroen Xsara Wrc A 8
19 Pons-Del Barrio Citroen Xsara Wrc A 8
20 Carlsson-Andersson Subaru Impreza Wrc A 8
21 Johansson-Lindstrom Subaru Impreza Wrc A 8
22 Pykalisto-Ovaskainen Ford Focus Wrc A 8
23 Higgins-Agnew Ford Focus Wrc A 8
24 Sohlberg-Hantunen Subaru Impreza Wrc A 8
25 Lindholm-Tuominen Peugeot 307 Wrc A 8
26 Latvala-Anttila Toyota Corolla Wrc A 8
27 Mcshea-Clark Subaru Impreza Wrc A 8
28 Kuistila-Jokinen Mitsubishi Lancer Wrc A 8
31 Andersson-Andersson Suzuki Swift A 6
32 Wilks-Pugh Suzuki Swift A 6
33 Katajamaki-Alanne Suzuki Ignis A 6
34 Baldacci-Bernacchini Fiat Punto A 6
35 Meeke-Patterson Citroen C2 A 6
36 Aava-Sikk Suzuki Ignis A 6
37 Scorcioni-Stefanelli Suzuki Ignis A 6
38 Betti-Agnese Renault Clio A 6
40 Rautenbach-Williamson Citroen C2 A 6
41 Sordo-Marti Citroen C2 A 6
42 Valousek-Scalvini Suzuki Ignis A 6
43 Prokop-Gross Suzuki Ignis A 6
61 Salo-Stenberg Mitsubishi Lancer N 4
62 Klemets-Plosila Subaru Impreza N 4
63 Kakko-Lantta Mitsubishi Lancer N 4
64 Ketomaki-Alanen Subaru Impreza N 4
65 Teiskonen-Teiskonen Subaru Impreza N 4
66 Sipila-Lummaa Mitsubishi Lancer N 4
67 Alen-Aariainen Mitsubishi Lancer N 4
68 Marttila-Haipus Subaru Impreza N 4
69 Flodin-Andersson Mitsubishi Lancer N 4
70 Kinnunen-Luukka Mitsubishi Lancer N 4
71 Tahko-Lahtinen Mitsubishi Lancer N 4
72 Pinomaki-Laaksonen Renault Clio N 3
73 Rantanen-Lonegren Honda Civic N 3
74 Nikko-Risberg Honda Civic N 3
75 Mikkola-Suominen Honda Civic N 3
76 Tamm-Kuzmin Subaru Impreza Wrc A 8
77 Zachrisson-Svanstrom Suzuki Ignis A 6
78 Heath-Lancaster Subaru Impreza N 4
79 Junttila-Kronberg Mitsubishi Lancer N 4
80 Rossetti-D Esposito Mitsubishi Lancer N 4
81 Sokolov-Mirkotan Mitsubishi Lancer Wrc A 8
82 Llovera-Corral Mitsubishi Lancer N 4
83 Rantanen-Rantanen Mitsubishi Lancer N 4
84 De Sanctis-Rosignoli Mitsubishi Lancer Wrc A 8
85 Bellm-Solloway Subaru Impreza N 4
86 Utting-Utting Subaru Impreza N 4
87 Villauneva-Tramont Mitsubishi Lancer N 4
88 Pesticcio-Sturla Suzuki Ignis A 6
89 Hoelbling-Siena Renault Clio N 3
90 Pressac-Renucci Citroen C2 A 6
91 Neiksans-Utans Ford Puma A 6
92 Laakso-Kontro Volkswagen Polo A 5
93 Saari-Nokipii Nissan Micra A 5
94 Kaisanlahti-Toivonen Volkswagen Polo A 5
95 Mannerjarvi-Kronstrom Volkswagen Polo A 5
96 Hytonen-Salmen Volkswagen Polo A 5
97 Koskelainen-Paloheina Skoda Felicia A 5
98 Nieminen-Alanko Nissan Micra A 5
99 Hakola-Peerla Toyota Yaris A 5
100 Savela-Forsstrom Volkswagen Polo A 5
101 Joutsalainen-Ilmonen Nissan Micra A 5
102 Savolainen-Puurula Nissan Micra A 5
103 Ohman-Eriksson Volkswagen Polo A 5
104 Medeghini-Capoferri Subaru Impreza N 4
105 Barratt-Senior Mitsubishi Lancer N 4
 

Rallye de Finlande
Programme

1e Etape : Jeudi 4 Août 2005

19h00 : ES 1 SS Super Speciale KILLERI 1 (2,06 km)

1e Etape : Vendredi 5 Août 2005

07h30 : Parc d'assistance A à Paviljonki (10')

08h51 : ES 2 LANKAMAA (24,98 km)
09h39 : ES 3 LAUKAA (11,82 km)
10h34 : ES 4 RUUHIMÄKI (7,57 km)

11h15 : Parc de regroupement à Paviljonki (13')

11h28 : Parc d'assistance B à Paviljonki (30')

12h38 : ES 5 VELLIPOHJA 1 (33,93 km)
13h46 : ES 6 MÖKKIPERÄ 1 (13,96 km)

14h43 : Parc de regroupement à Paviljonki (13')

14h56 : Parc d'assistance C à Paviljonki (30')

16h06 : ES 7 VELLIPOHJA 2 (33,93 km)
17h14 : ES 8 MÖKKIPERÄ 2 (13,96 km)
18h37 : ES 9 SS Super Speciale KILLERI 2 (2,06 km)

19h04 : Parc d'assistance D à Paviljonki (45')


2e Etape : Samedi 6 Août 2005

06h00 : Parc d'assistance E à Paviljonki (10')

07h06 : ES 10 VAHERI (19,84 km)
08h20 : ES 11 OUNINPOHJA LÄNSI 1 (13,98 km)
08h43 : ES 12 OUNINPOHJA ITÄ 1 (16,55 km)

Zone de ravitaillement essence

10h15 : Parc de regroupement à Paviljonki (13')

10h28 : Parc d'assistance F à Paviljonki (30')

11h44 : ES 13 URRIA (10,00 km)
13h07 : ES 14 OUNINPOHJA LÄNSI 2 (13,98 km)
13h30 : ES 15 OUNINPOHJA ITÄ 2 (16,55 km)

15h02 : Parc de regroupement à Paviljonki (13')

15h15 : Parc d'assistance G à Paviljonki (30')

16h48 : ES 16 MOKSI-LEUSTU (40,96 km)
18h04 : ES 17 HIMOS (12,90 km)

19h49 : Parc d'assistance H à Paviljonki (45')

3e Etape : Dimanche 7 Août 2005

09h00 : Parc d'assistance I à Paviljonki (10')

Zone de ravitaillement essence

09h44 : ES 18 KUOHU 1 (7,76 km)
10h42 : ES 19 KRUUNUNPERA 1 (25,48 km)

Zone de ravitaillement essence

11h55 : ES 20 KUOHU 2 (7,76 km)
12h53 : ES 21 KRUUNUNPERA 2 (25,48 km)

14h06 : Parc d'assistance J à Paviljonki (20')

14h34 : Arrivée

14h50 : Cérémonie finale et podium

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Merci Leo d'animer le topic pour ce qui est jugé être le plus beau rallye du WRC!!! :bien:

Je viendrais surtout sur ce topic jeudi(shake-down + superspéciale) :oui:
 

Bon c'est le moment ou jamais pour Gronholm et Peugeot de gagner enfin un rallye en 2005..... :rolleyes:
 




j'espère que Seb va gagner moi !


Je l'aime bien Loeb, mais ça devient rasoir qu'il gagne à chaque fois non ? :mouai:

nan, moi j'trouve pas, au contraire ! :W
 

Les résultats du shakedown vont tombé sous peu ;)

Une info trés intéressante :bien: Markko va avoir les mêmes suspensions qu'il a utilisé à l'EOS Rally il y a quelques semaines et dont il était content :chinois:
Il pourrait s'avérer trés rapide sur ce terrain au volant de la 307 :oui:

On attend de la pluie cette année :/ et comme d'habitude, la grande inconnue proviendra de Pirelli... :spamafote:
 

La première speciale(superspeciale) se court actuellement :coucou
 

Shakedown
Jeudi 4 août

Ce matin, lors du shakedown, Marcus, comme à son habitude, s'est montré le plus rapide. Il devance Gardemeister (Ford), Solberg (Subaru) et Loeb (Citroën).
Même si cela ne veut pas dire grand chose, ça prouve au moins que Marcus et la 307 sont dans le rythme.
 

Shakedown
Les photos

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Les deux cousins, Marcus Gronholm et Sebastian Lindholm sont associés chez Peugeot pour faire gagner la 307 wrc.
Markko Martin, récent vainqueur de l'EOS-Peugeot Rally aura à coeur de rééditer son exploit de 2003...

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photos de : http://rally.racing-live.com
 

Etape 1
Jeudi 4 août

Résultats de la spéciale 1 (super-spéciale)

1- P.Solberg / Mills Subaru Impreza wrc 01'23"0 89.3 km/h
2- H. Rovanpera / Pietilainen Mitsubishi Lancer wrc 01'23"6 + 00'00"6
3- A. Schwarz / Wicha Skoda Fabia wrc 01'23"7 + 00'00"7
3- M. Gronholm / Rautiainen Peugeot 307 wrc 01'23"7 + 00'00"7
5- G. Galli / D Amore Mitsubishi Lancer wrc 01'23"8 + 00'00"8
6- S. Lindholm / Tuominen Peugeot 307 wrc 01'23"9 + 00'00"9
6- S. Loeb / Elena Citroen Xsara wrc 01'23"9 + 00'00"9
8- M. Martin / Park Peugeot 307 wrc 01'24"0 + 00'01"0
9- H.Solberg / Menkerud Ford Focus wrc 01'24"2 + 00'01"2
9- J. Paasonen / Vainikka Skoda Fabia wrc 01'24"2 + 00'01"2

Petter Solberg signe le meilleur temps de cette courte première spéciale du rallye.
Les pilotes Peugeot réalisent une belle prestation en se plaçant tous les trois dans le top 10.
Belle performance également pour les pilotes Skoda qui signent un 3e et 9e chrono.
Les Mitsubishi Lancer confirment encore une fois leur bonne santé du moment puisqu'elles occupent les 2e et 5e rangs.
Mais, ne nous trompons pas. Le véritable départ sera donné demain matin...
 

Marcus Gronholm signe le 3ème temps, Lindholm le 7ème et Markko le 8ème, tous à 1s et moins du leader provisoire Solberg(Petter) :)

J'attends demain avec impatience :love:
 

En cours de la 2è spéciale :

". 1 Loeb-Elena Citroen Xsara WRC Pc 8 13'21"000 121.5 km/h 1 1
2. 7 Gronholm-Rautiainen Peugeot 307 WRC Pc 8 13'21"200 + 00'00"200" 2 2
3. 5 P.Solberg-Mills Subaru Impreza WRC Pc 8 13'22"900 + 00'01"900" 3 3
4. 3 Gardemeister-Honkanen Ford Focus WRC Pc 8 13'30"800 + 00'09"800" 4 4
5. 8 Martin-Park Peugeot 307 WRC Pc 8 13'30"800 + 00'09"800" 5 5
6. 9 Rovanpera-Pietilainen Mitsubishi Lancer WRC Pc 8 13'44"900 + 00'23"900" 6 6
7. 14 Kresta-Mozny Ford Focus WRC Pc 8 14'04"000 + 00'43"000" 7 7
8. 18 Stohl-Minor Citroen Xsara WRC Pc 8 14'07"900 + 00'46"900" 8 8"
 

4è spéciale :

"1. 7 Gronholm-Rautiainen Peugeot 307 WRC Pc 8 22'55"700 121.5 km/h 1 1
2. 1 Loeb-Elena Citroen Xsara WRC Pc 8 23'00"300 + 00'04"600" 2 2
3. 5 P.Solberg-Mills Subaru Impreza WRC Pc 8 23'06"800 + 00'11"100" 3 3
4. 8 Martin-Park Peugeot 307 WRC Pc 8 23'13"700 + 00'18"000" 4 4
5. 3 Gardemeister-Honkanen Ford Focus WRC Pc 8 23'14"600 + 00'18"900" 5 5
6. 4 Hirvonen-Lehtinen Ford Focus WRC Pc 8 23'24"100 + 00'28"400" 6 6
7. 9 Rovanpera-Pietilainen Mitsubishi Lancer WRC Pc 8 23'37"100 + 00'41"400" 7 7
8. 2 Duval-Smeets Citroen Xsara WRC Pc 8 23'46"100 + 00'50"400" 8 8
9. 17 Tuohino-Markkula Skoda Fabia WRC Pc 8 23'48"700 + 00'53"000" 9 9
10. 15 H.Solberg-Menkerud Ford Focus WRC Pc 8 23'53"200 + 00'57"500" 10 10
11. 24 Sohlberg-Hantunen Subaru Impreza WRC Pc 8 24'05"200 + 01'09"500" 11 11
12. 18 Stohl-Minor Citroen Xsara WRC Pc 8 24'06"200 + 01'10"500" 12 12
13. 14 Kresta-Mozny Ford Focus WRC Pc 8 24'08"400 + 01'12"700" 13 13
14. 11 Schwarz-Wicha Skoda Fabia WRC Pc 8 24'17"200 + 01'21"500" 14 14
15. 16 Warmbold-Orr Ford Focus WRC Pc 8 24'19"400 + 01'23"700" 15 15 "
 

Aprés la 5ème spéciale, Marcus porte son avance en tête à 9s... :chinois:
Mais ça reste hyper peu face à un Sebastien Loeb qui n'a pas dit son dernier mot!! :spamafote:

Derrière c'est le largage complet, avec Solberg 3ème à prés de 30s, qui a 10 d'avance sur Markko Martin et Toni Gardemeister... :/

Noter que Sebastian Lindholm n'a jamais réussi à signer de temps corrects, la faute à des freins avants totalement abîmés... :cry:
Il écope de pénalité et se retrouve au 17ème rang au général... :/

La suite(SS6 à 8) à partir de 15H :coucou
 


Ouais mais, l'avance fond... :eek:

"1. 7 Gronholm-Rautiainen Peugeot 307 WRC Pc 8 46'56"600 120.6 km/h 1 1
2. 1 Loeb-Elena Citroen Xsara WRC Pc 8 46'58"500 + 00'01"900" 2 2
3. 5 P.Solberg-Mills Subaru Impreza WRC Pc 8 47'13"400 + 00'16"800" 3 3
4. 8 Martin-Park Peugeot 307 WRC Pc 8 47'27"500 + 00'30"900" 4 4
5. 3 Gardemeister-Honkanen Ford Focus WRC Pc 8 47'31"900 + 00'35"300" 5 5
6. 4 Hirvonen-Lehtinen Ford Focus WRC Pc 8 47'43"000 + 00'46"400" 6 6
7. 9 Rovanpera-Pietilainen Mitsubishi Lancer WRC Pc 8 48'06"700 + 01'10"100" 7 7
8. 2 Duval-Smeets Citroen Xsara WRC Pc 8 48'30"800 + 01'34"200" 8 8
9. 15 H.Solberg-Menkerud Ford Focus WRC Pc 8 48'38"300 + 01'41"700" 9 9
10. 17 Tuohino-Markkula Skoda Fabia WRC Pc 8 48'42"400 + 01'45"800" 10 10
11. 16 Warmbold-Orr Ford Focus WRC Pc 8 49'08"600 + 02'12"000" 11 11
12. 18 Stohl-Minor Citroen Xsara WRC Pc 8 49'14"900 + 02'18"300" 12 12
13. 14 Kresta-Mozny Ford Focus WRC Pc 8 49'40"900 + 02'44"300" 13 13
14. 11 Schwarz-Wicha Skoda Fabia WRC Pc 8 50'00"900 + 03'04"300" 14 14
15. 19 Pons-Del Barrio Citroen Xsara WRC Pc 8 50'44"200 + 03'47"600" 15 15"
 

7è spéciale :

"1. 7 Gronholm-Rautiainen Peugeot 307 WRC Pc 8 1h03'53"700 120.4 km/h 1 1
2. 1 Loeb-Elena Citroen Xsara WRC Pc 8 1h03'58"200 + 00'04"500" 2 2
3. 5 P.Solberg-Mills Subaru Impreza WRC Pc 8 1h04'23"100 + 00'29"400" 3 3
4. 8 Martin-Park Peugeot 307 WRC Pc 8 1h04'39"700 + 00'46"000" 4 4
5. 3 Gardemeister-Honkanen Ford Focus WRC Pc 8 1h04'41"500 + 00'47"800" 5 5
6. 4 Hirvonen-Lehtinen Ford Focus WRC Pc 8 1h05'00"300 + 01'06"600" 6 6
7. 9 Rovanpera-Pietilainen Mitsubishi Lancer WRC Pc 8 1h05'33"700 + 01'40"000" 7 7
8. 2 Duval-Smeets Citroen Xsara WRC Pc 8 1h05'54"200 + 02'00"500" 8 8
9. 15 H.Solberg-Menkerud Ford Focus WRC Pc 8 1h06'06"900 + 02'13"200" 9 9
10. 17 Tuohino-Markkula Skoda Fabia WRC Pc 8 1h06'35"000 + 02'41"300" 10 10
11. 24 Sohlberg-Hantunen Subaru Impreza WRC Pc 8 1h06'56"100 + 03'02"400" 11 11
12. 18 Stohl-Minor Citroen Xsara WRC Pc 8 1h06'56"700 + 03'03"000" 12 12
13. 25 Lindholm-Tuominen Peugeot 307 WRC Pc 8 1h07'30"700 + 03'37"000" 13 13
14. 11 Schwarz-Wicha Skoda Fabia WRC Pc 8 1h07'56"800 + 04'03"100" 14 14
15. 19 Pons-Del Barrio Citroen Xsara WRC Pc 8 1h08'46"000 + 04'52"300" 15 15"
 

Finalement avant la spéciale spectacle(ES9), Marcus occupe toujours la 1ère place provisoire à 4.1s de Sebastien Loeb...
Grâce à une faute de Petter Solberg(sortie de route)la dernière place du podium est relancée et ce sera chaud entre Markko Martin, nouveau 3ème, Petter Solberg et Toni Gardemeister(- de 5s entre ces 3 pilotes!!) :chinois:

Noter que Peugeot, Marcus Gronholm et surtout son copilote, Timo Rautiainen, ont frisé la catastrophe aprés l'ES6!!!!! :eek:

En effet, suite à un violent atterrissage de la 307 WRC numero 7, Timo s'est fait trés mal au dos, à tel point qu'il ne pouvait plus lire ses notes à Marcus(qui a du rouler 10km "en aveugle")!!! :eek: :/
Une rumeur pendant la pause assistance parlait même d'abandon de cet équipage, car la douleur était vraiment difficilement supportable... :(

Ils ont finalement repris le rallye, mais rien ne prouve que cette nuit voire demain, le mal de dos de Timo n'empire pas(je ne le souhaite pas bien sûr, mais le dos est trés fragile pour s'en inquiéter) :/
 

Waouuuhhh !!! C'est chaud ce rallye...

J'ai lu aussi le problème de Timo... j'espère qu'il va tenir le coup...
Il faut dire que les sauts en Finlande, c'est pas de la rigolade...

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photo de : http://rally.racing-live.com
 

AHHHHHH PUTAIN !!!!

il en rate pas une, Solberg !!

Quand va t il faire honneur aux bleus ??????
 

Pourvu que Timo tienne.... ça serait bête d'abandonner alors que Marcus devance enfin Seb.... :rolleyes:
 

Etape 1
Vendredi 5 août

Résultats spéciale 9 (super-spéciale)

1- Gronholm / Rautiainen Peugeot 307 wrc 01'20"3 92.4 km/h
2- Martin / Park Peugeot 307 wrc 01'21"2 + 00'00"9
3- Gardemeister / Honkanen Ford Focus wrc 01'21"3 + 00'01"0
4- Rovanpera / Pietilainen Mitsubishi Lancer wrc 01'21"6 + 00'01"3
5- Hirvonen / Lehtinen Ford Focus wrc 01'21"9 + 00'01"6
6- Loeb / Elena Citroen Xsara wrc 01'22"0 + 00'01"7
7- Schwarz / Wicha Skoda Fabia wrc 01'22"2 + 00'01"9
8- Tuohino / Markkula Skoda Fabia wrc 01'22"2 + 00'01"9
9- H.Solberg / Menkerud Ford Focus wrc 01'22"5 + 00'02"2
10- Lindholm / Tuominen Peugeot 307 wrc 01'22"5 + 00'02"2

Classement général (après ES9)

1- Gronholm / Rautiainen Peugeot 307 wrc 1h12'01"8 120.2 km/h
2- Loeb / Elena Citroen Xsara wrc 1h12'07"6 + 00'05"8
3- Martin / Park Peugeot 307 wrc 1h12'49"2 + 00'47"4
4- Gardemeister / Honkanen Ford Focus wrc 1h12'53"7 + 00'51"9
5- P.Solberg / Mills Subaru Impreza wrc 1h12'53"8 + 00'52"0
6- Hirvonen / Lehtinen Ford Focus wrc 1h13'13"6 + 01'11"8
7- Rovanpera / Pietilainen Mitsubishi Lancer wrc 1h13'54"8 + 01'53"0
8- Duval / Smeets Citroen Xsara wrc 1h14'11"6 + 02'09"8
9- H.Solberg / Menkerud Ford Focus wrc 1h14'26"7 + 02'24"9
10- Tuohino / Markkula Skoda Fabia wrc 1h14'57"0 + 02'55"2

Excellent départ pour les pilotes Peugeot. L'arrivée est encore loin, mais ça faisait longtemps qu'on avait pas vu les lionnes à pareille fête...
En espérant que la santé de Timo Rautiainen permette à Marcus de piloter à 100%...
 


AHHHHHH *** !!!!

il en rate pas une, Solberg !!

Quand va t il faire honneur aux bleus ??????

Je trouve que Petter Solberg fait honneur à Subaru et au rallye en général...
Gronholm était champion du monde en 2002, Solberg en 2003, Loeb en 2004... Ces trois là sont de très grands pilotes et ils pilotent trois superbes voitures (307 wrc, Impreza wrc et Xsara wrc). Ils nous offrent un superbe spectacle sur toutes les manches du championnat du monde, même si le package Xsara-Loeb-Michelin semble au dessus du lot cette année...
Cependant, même si Loeb fait une série incroyable, Gronholm et Solberg ne lui laissent pas la vie facile...

Petter a gagné en Suède et au Mexique cette saison, Loeb le reste... Si cette manche finlandaise tombe dans l'escarcelle de Marcus, ça ne serait pas démérité non plus... Mais bon, ça, c'est une autre histoire...

Solberg n'est qu'à quelques secondes de la 3e place, et même si est à plus de 50s du leader, ce n'est pas à toi, Herk, que je vais apprendre qu'en deux jours de course, tout peut encore se produire...
 

Etape 1
Bilan

Le talent de Marcus, le courage de Timo

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photo de : http://www.rally-news.org

Fort de ses quatre couronnes acquises en 2000, 2001, 2002 et 2004, Marcus Grönholm est décidé à rester le maître des lieux. Au soir de la première étape du Rallye de Finlande, dixième manche du Championnat du Monde des Rallyes, il occupe la première place avec une marge étroite mais indiscutable de 5''8 sur la Citroën de Sébastien Loeb.

La journée n'a pourtant pas été facile : une véritable douche froide s'est abattue sur l'équipe Peugeot Total à l'arrivée de la cinquième spéciale longue de trente trois kilomètres lorsque Marcus Grönholm a communiqué par téléphone que son coéquipier souffrait énormément du dos et qu‘il n‘était pas sûr de pouvoir poursuivre le rallye. Alors leader, Marcus avait pris le départ de la plus longue spéciale du jour en attaquant au maximum, comme il l'avait fait depuis le départ ce matin.

Après dix kilomètres, une compression abordée à près de 200 km/h provoquait un choc terrible. Timo Rautiainen, souffrait atrocement du dos et n'était plus capable de lire les notes. Il restait encore une courte spéciale avant de rentrer au parc d'assistance de Jyväskylä où Timo était soigné par le médecin et l'ostéopathe de l'équipe pour une contusion dorsale. Il était heureusement capable de repartir après l'assistance technique de trente minutes.

Prouvant presque instantanément l'efficacité de l'équipe médicale, Marcus et Timo reprenaient leur série de temps scratches : c‘était le quatrième de la journée !

Markko Märtin, avec des réglages de suspension adaptés à ses souhaits et un terrain qu' il affectionne lui aussi, a retrouvé sa pointe de vitesse et termine l'étape en troisième position.

Sebastian Lindholm a eu la malchance d'arracher un flexible de frein dans la 2ème spéciale, ce qui l'a contraint à disputer les deux épreuves suivantes sans frein. Il a perdu plus de deux minutes dans cet incident.

Marcus Grönholm : « Une bonne journée mais les dernières spéciales ont été pénibles car je pensais au problème de dos de Timo. J'ai donc ralenti aux passages des bosses les plus violentes. La voiture et les pneus ont été parfaits toute la journée et c'est bon de se battre de nouveau pour la victoire ! Je me suis toujours senti à l'aise dans ces spéciales, j'y prends vraiment du plaisir ! Nous sommes au centre d'une bataille très serrée, nous devons continuer à attaquer et c'est toujours très plaisant de se souvenir des grands moments. »

Markko Märtin : « Je me suis senti beaucoup plus à l'aise dans la voiture aujourd'hui que depuis le début de la saison. Pour aller vite en Finlande vous devez être très confiant dans la voiture et je l'étais. Les nouveaux réglages de suspension m'ont beaucoup aidé. Demain nous devrons nous battre à la seconde avec Toni Gardemeister et Petter Solberg et si c'est aussi glissant qu'aujourd'hui, ça pourrait être très intéressant ! Je me sens maintenant capable d'attaquer et je ne vais pas m'en empêcher ! »

Sebastian Lindholm : « L'après-midi, les routes étaient dégradées et notre position ne nous a pas aidé. Il y avait de profondes ornières où il était difficile de tenir la voiture en ligne. Le problème que nous avons eu ce matin a été un gros handicap mais nous sommes revenus en 13ème position. Notre but est de revenir le plus haut possible dans le classement. »

Jean Pierre Nicolas : « Cette première étape a été à la hauteur de nos attentes avec Marcus en grande forme dans son pays, Markko plus à l'aise sur ce terrain rapide et grâce à des modifications de suspension qui vont dans la direction qu'il souhaitait. A la fin de cette première étape, nous sommes dans le tableau de marche souhaité malgré une grosse frayeur dans la spéciale 5 lorsque la 307 WRC de Marcus est retombée lourdement après une bosse. Son coéquipier Timo Rautiainen souffrait du dos au point de ne plus pouvoir lire les notes sur le reste de la spéciale et dans la suivante.

Notre médecin, le Dr Khaled Ouabacche, de Mondial Assistance et notre ostéopathe Alex Beraha ont pu lui refaire une santé, le temps de l'assistance technique d'une demi-heure. Nous n'avons pas eu de problème technique sur les voitures, excepté pour Sebastian Lindholm qui a écrasé et arraché un flexible de frein sur une pierre, perdant ainsi environ deux minutes.

Les pilotes sont très satisfaits de leurs pneumatiques Pirelli, qui ont été efficaces dans les différentes conditions de la journée. »

Communiqué de Presse
Peugeot Sport