[Finance] Le cours de l'action PSA (UG)

Seuls impacts: le cours de l'action (qui repartira à la hausse plus tôt qu'on ne le pense) et les grosses amendes

Le cours ne repartira à la hausse de si tot à la hausse..Toutes les amendes et procédures seront déduit du résultat, donc un resultat mauvais et pour combien d'année...pas de dividende, donc pas d'envie d'acheter....a court terme...L'entreprise est viable..c'est clair qu'a long terme, elle remontera..
 



Nouvelle session de hausse pour le titre aujourd'hui, avec les rumeurs de la JV en Iran. Clôture à 14,15€.
Il y a encore du chemin à parcourir, voir ce post du 13-06-2015 :chinois:
hausse du cours de l'action sur fond de rumeurs de fusion avec Fiat Chrysler :
+ 3% cours 18.80€

Un article repris parmi d'autre ici :

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/peugeot-grimpe-sur-un-posible-interet-de-fait-chrysler-632562.html

Carlos Tavares souhaitant de son côté 6 mois supplémentaires pour la continuation de son plan.
Source : Extrait Caradisiac " Fiat Chryler se tourne vers PSA"
 

Les boursificoteurs continuent de vendre massivement leurs actions PSA quelques jours même après l'annonce du plan "Push to Pass"...bientôt une nouvelle sortie forcée de PSA du CAC 40 ???? :mad:
 

Les boursicoteurs parient sur du cours terme ... d'ou la volatilité des actions auto en général !
Et ce n'est pas du à l'annonce de PtoP de CT.
 

Les boursificoteurs continuent de vendre massivement leurs actions PSA quelques jours même après l'annonce du plan "Push to Pass"...bientôt une nouvelle sortie forcée de PSA du CAC 40 ???? :mad:
La VAD çà rapporte ;)
 

http://www.zonebourse.com/PEUGEOT-4682/analyses-bourse/Zone-graphique-referencee-22140740/
 

Bourse



Hallucinant...
Cours de l'action PSA au 24/06/2016
Peugeot SA 11,71€ -18,17%

(CAC 40 4 106,73 PTS -8,04%)



http://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/actualites-financieres/peugeot-et-renault-chutent-avec-le-brexit-aof-28a5c204e7cc9d1bd1f79550f6287191f8e6d1ba
 

Bourse



Hallucinant...
Cours de l'action PSA au 24/06/2016
Peugeot SA 11,71€ -18,17%

(CAC 40 4 106,73 PTS -8,04%)



http://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/actualites-financieres/peugeot-et-renault-chutent-avec-le-brexit-aof-28a5c204e7cc9d1bd1f79550f6287191f8e6d1ba


Exposition sur le marché anglais , la part de marché de PSA est significative d'où peut -être des difficultés à venir suivant l'accord négocié avec l' UE.
un réajustement de tarifs était annoncé vendredi.
 

Petit déterrage du topic ;)

L'action PSA au plus haut depuis 5 ans, avec un pic ces derniers jours à plus de 21€. Actuellement à 20,29€, en cours de séance.

bourse-psa-octobre-2017.png
 

Il y a un nouvel actionnaire qui est entré à hauteur de 5% la semaine derniere. C'est surement lui qui a déclenché cette hausse.
 

Effectivement, il s'agit de The Capital Group, un fonds de pension américain particulièrement actif en France.

http://www.zonebourse.com/PEUGEOT-4682/actualite/Peugeot-The-Capital-Group-se-renforce-au-capital-25380043/
 


OPEL et PSA n'ont pas annoncé de fermetures d'usines aujourd'hui jeudi: résultat, le titre dévisse, ça n'a pas plu aux boursificoteurs :rolleyes:
 

Le titre a connu une sévère correction en Bourse au cours de la semaine passée, avec un cours qui s'établit désormais en dessous des 19 E (18,915 au 10/11).
Le plan PACE présenté par OPEL semble avoir déçu les investisseurs.
Les faiblesses structurelles persistantes de PSA conjuguées au rachat d'un constructeur en difficulté pèsent dans l'appréciation du titre, malgré des décisions importantes prises depuis quelques années.

Pour autant, les investisseurs semblent avoir sous-estimé un point assez important : l'intégration d'OPEL au sein de PSA va s'effectuer à un rythme particulièrement soutenu, contrairement à ce qui s'est produit pour l'Alliance Renault/Nissan, voire FCA.
L'origine européenne des deux constructeurs est aussi un atout :
- les "différences culturelles" entre les équipes sont quand même limitées ;
- la proximité géographique des sites industriels (usines françaises/allemandes, usines espagnoles, usines dans les PECO) va permettre une modernisation plus rapide et un partage facilité des méthodes et process;
- l'adoption des technologies françaises (plateformes, moteurs, boites) sera effectif à plus de 50% dès 2019 et sera total en 2024, soit en à peine 7 ans ;
- le maintien d'un management largement allemand chez OPEL est une bonne décision : il va permettre aux allemands de reprendre confiance après la période GM et de prouver qu'ils peuvent revenir au meilleur niveau européen ;
- un amortissement des investissements et technologies plus rapide et plus aisé, avec désormais 4,3 millions de véhicules produits par le groupe. Le fait de disposer de 4 marques généralistes va faciliter le déploiement de ces technologies ;
- une complémentarité géographique entre les marques du groupe : cela va permettre à PSA de se renforcer sur les marchés du nord de l'Europe mais aussi dans les PECO. PSA devient donc un acteur solide sur le marché européen.

PSA a donc choisi la voie d'une croissance externe en rachetant OPEL.
Mais l'objectif de créer un groupe rapidement intégré et cohérent me semble aussi important.
Il pourrait permettre à PSA d'être en meilleure situation lors de prochaines négociations avec d'autres acteurs du secteur.
 

- une complémentarité géographique entre les marques du groupe : cela va permettre à PSA de se renforcer sur les marchés du nord de l'Europe mais aussi dans les PECO. PSA devient donc un acteur solide sur le marché européen.
La complémentarité géographique est très limité. PSA était trop centré sur l'Europe, et l'intégration d'Opel augmente massivement cette dépendance à l'Europe :sarcastic: .
Bref quand l'Europe va connaitre sa prochaine crise (et ça arrivera plus vite qu'on ne croit), le groupe PSA va sévèrement morfler :cry: .
Le fait de disposer de 4 marques généralistes va faciliter le déploiement de ces technologies
Mais aussi augmenter d'autant la concurrence interne entre modèles :pfff: . Déjà qu'entre Peugeot et Citroën c'est vraiment pas simple.... alors en rajoutant Opel dans la balance il y a de quoi s'arracher les cheveux :pt1cable: .

Bref oui il y a des atouts et je souhaite la réussite, mais il y a aussi des grosses faiblesses qui vont pas être simple à corriger :sweat: .
 


Alors si PSA peut copier les atouts des concurrents plutôt que leurs faiblesses.... c’est mieux ;)
 

Tu retrouves le meme principe chez Renault Nissan.

Qashqai - Kadjar
Xtrail Koleos
Micra-Clio
Etc, etc.

Fiat - Jeep

500X - Renegade

Des que tu es un groupe multimarques, tu as ce genre de chose. Les exceptions sont Mercedes-Smart ou BMW-Mini-Rolls. Et encore, un X1 et un Countryman sont proches aussi.

Pour moi, c'est un faux probleme.

Avec Opel, PSA achete aussi une PDM en Allemagne.
 


Niveau différentiation des silhouettes, suffit de voir le 3008/Grandland/C5 AirCross et DS7 pour remarquer qu'il maîtrise ce chapitre.
Le touché de route est différent entre le Granland et le 3008, et aussi entre les Citroen et Peugeot de même plateforme.
 

Tu retrouves le meme principe chez Renault Nissan.

Qashqai - Kadjar
Xtrail Koleos
Micra-Clio
Etc, etc.

Fiat - Jeep

500X - Renegade

Des que tu es un groupe multimarques, tu as ce genre de chose. Les exceptions sont Mercedes-Smart ou BMW-Mini-Rolls. Et encore, un X1 et un Countryman sont proches aussi.

Pour moi, c'est un faux probleme.

Avec Opel, PSA achete aussi une PDM en Allemagne.
Mais Renault-Nissan ou Fiat-Jeep ont des marchés complémentaires.
Renault est important en Europe, Nissan est moins présent.
En Asie ça sera l'inverse, Nissan est fort et Renault faible.
Donc la concurrence frontale n'est qu'une faiblesse secondaire.

Jeep et Fiat se recoupe sur un seul produit dans leur gamme respective, la concurence est limité. Et Jeep vend beaucoup aux USA ou Fiat est très peu présent. En Europe c'est l'inverse, Jeep est connu, mais pas un acteur majeur non plus.

Peugeot/Citroen/Opel se battent les un contre les autres et sur les mêmes marchés :spamafote: .
Et il n'y a pas 2, mais 3 marques avec lesquelles jouer.
 

Depuis le départ, je suis favorable à ce rachat d'OPEL/VAUXHALL par PSA.
J'y vois la possibilité pour PSA de changer enfin de dimensions et de rattraper son retard par rapport aux concurrents.
Il n'y a rien d'évident au redressement d'OPEL, cela va nécessiter beaucoup de travail et d'investissements mais pour moi les éléments positifs l'emportent largement.

1/ PSA était jusqu'à présent un "faux géant en Europe" : le groupe est très présent en France, Espagne/Portugal, Italie, Benelux, un peu au Royaume Uni, mais est à la peine ailleurs, notamment en Europe du Nord et surtout en Europe centrale et orientale (PECO), qui est une zone complètement sous influence économique allemande.
Le rachat d'OPEL permet d'être solide partout sur la zone Europe, avec des marques qui à mon avis vont pouvoir se compléter, car on voit bien que les mentalités des consommateurs évoluent avec lenteur sur notre continent : il faut être allemand (ou adopter la culture allemande cf le management allemand de KIA/HUYNDAI Europe) pour pouvoir espérer prospérer en Allemagne et ses pays satellites.
OPEL restera dominant dans sa zone d'influence naturelle, les 3 marques historiques de PSA le resteront pareillement sur leurs marchés de prédilection.

2/ PSA a du mal à s'inscrire dans une croissance organique : on le voit depuis 20 ans, les ventes du groupe peine à dépasser les 3 millions de véhicules (le record a dû être atteint sous la présidence Foltz avec 3,6 millions d'unités).
C TAVARES a parfaitement compris qu'il fallait changer de "braquet" et combiner les deux : muscler son offre produit pour le rendre plus compétitif et plus rentable, et croissance externe en rachetant d'autres acteurs du secteur quand les opportunités se présentent.
PSA devait croitre chez lui avant de pouvoir espérer négocier un prochain rapprochement avec un autre acteur du secteur. Tous les grands constructeurs ont des positions très fortes sur leur marché d'origine.

3/ En absorbant OPEL/VAUXHALL, PSA s'enrichit également de savoir-faire et de compétences.
On a beaucoup "moqué" O/V, son incapacité à dégager des profits depuis 15 ans, etc...
On oublie :
- que ces résultats sont aussi le produit de la politique de GM, avec beaucoup d'erreurs et de revirement de stratégie.
- que c'est OPEL qui a assuré, avec les moyens qui étaient mis à leur disposition, les principaux modèles des marques de GM.
Quand on voit qu'il a été décidé de faire du site de Russelsheim un centre majeur de R&D, spécialisé dans la conduite autonome, le véhicule électrique (l'Ampera), le véhicule à hydrogène, le passage aux normes US des prochains modèles du groupe, il y a clairement des compétences qui vont pouvoir s'exprimer.
PSA, via OPEL, va pouvoir aussi profiter de la filière auto allemande, et être associé aux grandes décisions et tendances du futur de l'automobile allemande.

4/ PSA a acquis O/V pour 1,3 milliards d'euros, soit les deux marques et les 11 usines (6 sites de montage et 5 de production de pièces).
Le prix est payé comptant pour 670 millions d'euros (cela représente 10% de la trésorerie du groupe), le surplus étant payé par la remise à GM de BSA représentant 4,2% du capital de PSA (sans droit de vote ni gouvernance, durée de 5 ans minimum, revente obligatoire au bout de 9 ans).
Ces conditions financières sont quand même assez favorables.
Elle permettent au groupe de conserver des marges de manoeuvre financières pour réaliser les investissements nécessaires.
Il va falloir être patient, mais je pense que d'ici 24 mois (soit fin 2019), on aura déjà les premiers résultats du nouveau PSA et de ses 5 marques.
 


Comment le titre FCA(14 euros)est écrasé par celui de PSA(24 euros)alors que le groupe italo-américain est plus "gros" :eek:
 

Euh le prix de l’action ne reflète aucunement la valeur de la société. Il faut le multiplier par le nombre d’actions.
Hier Facebook a perdu 19% soit environ 100 milliards. Ces 100 milliards représentent quasiment 5 fois la valeur de PSA. Avant le krach, ça veut dire que Facebook valait environ 20 fois PSA avec un cours d’action de seulement 7 fois celle de PSA.
 
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Euh le prix de l’action ne reflète aucunement la valeur de la société. Il faut le multiplier par le nombre d’actions.
Hier Facebook a perdu 19% soit environ 100 milliards. Ces 100 milliards représentent quasiment 5 fois la valeur de PSA. Avant le krach, ça veut dire que Facebook valait environ 20 fois PSA avec un cours d’action de seulement 7 fois celle de PSA.

Facebook, c´est quoi ?