Oui mais l'augmentation de capital joue bien plus en sa défaveur. Et la dégringolade va continuer.
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http://www.boursier.com/actions/actualites/news/peugeot-une-alliance-franco-americano-chinoise-prend-forme-558537.html(Boursier.com) -- Peugeot recule logiquement ce jeudi matin après plusieurs annonces déterminantes pour l'avenir du groupe. En baisse de 7% autour de 10,7 Euros, le titre ne s'écroule pas pour autant malgré la forte dilution qui semble inévitable dans le cadre du projet d'augmentation de capital que le constructeur automobile a confirmé ce matin. Outre l'augmentation de capital, PSA a donc confirmé les discussions en cours avec le chinois DongFeng Motor autour d'un partenariat industriel et commercial et a mis à jour les objectifs et les projets de collaboration industrielle avec l'américain General Motors. Pour corser l'addition, PSA enregistrera une dépréciation d'actifs de 1,1 milliard d'euros dans les comptes 2013.
L'arrivée de plus en plus probable de DongFeng dans le capital de PSA semble avoir influencé l'alliance avec General Motors puisqu'un nouveau projet de véhicule commun est abandonné, celui de la plateforme du segment B et du moteur essence de petite cylindrée associé. Un projet peut-être trop proche de celui que PSA et DongFeng pourraient mettre en place pour un véhicule à bas coût destiné à l'Asie du Sud-Est.
Au final, le montant des synergies de l'alliance avec General Motors a été fortement réduit à 1,2 milliard de dollars à partir de 2018 pour les deux groupes alors que ce devait être 1 milliard chacun à l'origine. General Motors a d'ailleurs dû renoncer à son droit de mettre fin à l'alliance dans l'éventualité d'une prise de participation de DongFeng au capital de PSA...
Quant à l'augmentation de capital, l'enjeu le plus influent pour le cours de Peugeot à court terme, son prix, sa taille et le niveau d'implication des protagonistes (DongFeng, l'Etat français, la famille Peugeot), ne seront connus qu'à l'issue des négociations.
Les analystes de Natixis estiment que compte tenu des limites découlant des autorisations d'émissions de titres (montant maximal fixé à 50% du capital en cas de maintien du droit de souscription, et à 20% en cas de suppression du DPS avec une décote maximale de 5%), afin de lever les sommes envisagées, l'approbation des actionnaires réunis en AGE sera requise. Natixis garde une recommandation Neutre avec un objectif de cours de 10 Euros en soulignant que le titre devrait rester volatil en raison des incertitudes relatives à l'ampleur de la dilution.
Pour CM-CIC Securities, qui recommande de vendre le titre avec un objectif de cours de 8 Euros, les annonces de ce matin n'ont pas apporté de surprise particulière. "Elles mettent juste en lumière la difficulté de PSA dans les zones émergentes et dans le développement de l'alliance avec GM. Deux clefs pourtant indispensables à la sortie de crise de PSA", commente l'analyste en charge du dossier. Quant à la dilution, CM-CIC Securities calcule qu'elle serait proche de 50% pour un prix décoté de 40% pour les actions nouvelles.
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