Remplacement roue de secours galette par monte d'origine possible ?

papy1

Lion de Bronze
9 Juillet 2003
1 391
181
63
Bonjour,

je crois que le sujet a déja été abordé mais je ne trouve plus.

j'ai actuellement sur ma 3008 allure 165 thp reçue en janvier 2017 une roue de secours galette, la
monte d'origine los angeles conticross 225/55 r18 avec ACG

Je me renseigne pour savoir si je peux mettre dans le coffre en position haute une roue d'origine (donc Los Angeles 225/55 r18 et a quel tarif ? Le magasinier de ma CC me dit (après avoir été voir mon véhicule qui était au garage pour la révision de la seconde année d'utilisation) que ce n'est pas possible, la plage dessous le coffre ne vas plus tenir (je lui ai précisé qu'il y avait une position haute et une position basse)
Un autre magasinier dans une autre CC m'a donné la réponse suivante en ayant mesuré dans un autre 3008 d'expo, 3008 essence qu'il fallait voir, essayé mais qu'il n'était pas sur que cela passe.....
je suis un peu surpris car il me semblait que j'avais le choix soit roue galette pour.150.00 euros a l'époque soit roue monte d'origine pour 400.00 euros (de mémoire....) Sur ce, un des magasinier m'a dit que comme j'avais choisi roue galette l'emplacement n'était pas le même...

Si quelqu'un a une réponse sure, se serait très sympa

D'avance je vous en remercie

Cdlt

JJ
 

Bonjour JJ,

Ben ... prend le cric, la manivelle, démonte une de tes roues et mets la dans l'emplacement de la roue de secours, tu verras si ça rentre :)
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les CC n'ont pas fait l'essai, ils doivent bien avoir des roues qui traînent !

Sinon,si on regarde les derniers tarifs, on voit :
Roue de secours 18" ou 19" identique à la monte d'origine (2) (3)
(2) La prise de cette option entraîne la suppression du Kit de dépannage pneumatique
(3) La présence de la roue de secours identique à la monte d'origine empêche de positionner le plancher de coffre en niveau bas

L'hypothèse d'avoir un emplacement roue de secours spécifique avec l'option "roue identique à l'origine" est à mon avis farfelue ... je pense même que le support est le même que pour la roue de secours galette.
 

Bonjour JJ,

Ben ... prend le cric, la manivelle, démonte une de tes roues et mets la dans l'emplacement de la roue de secours, tu verras si ça rentre :)
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les CC n'ont pas fait l'essai, ils doivent bien avoir des roues qui traînent !

Sinon,si on regarde les derniers tarifs, on voit :


L'hypothèse d'avoir un emplacement roue de secours spécifique avec l'option "roue identique à l'origine" est à mon avis farfelue ... je pense même que le support est le même que pour la roue de secours galette.
Je valide...
Testé dans mon 3008 avec les roues été 18", ça passe nickel, plancher position haute (ça laisse plein de rangements autour de la roue)
 

L'hypothèse d'avoir un emplacement roue de secours spécifique avec l'option "roue identique à l'origine" est à mon avis farfelue ... je pense même que le support est le même que pour la roue de secours galette.
Tout à fait, l'emplacement est le même. Mais comme le dit le tarif, plus de possibilité de mettre le plancher en position basse avec roue homogène
 

oui pas de position basse, mais la place libre en position haute m'a permis d'y placer :

- rotule démontable,
- compresseur electrique
- cables de démarrage de secour,
- chaines ...

comme cela ça ne traine pas dans le garage, et c'est à porté de mains si besoin (faut juste penser à sortir les chaines avant de charger le coffre pour les montées en stations :D ).
 

Allez, je vais me faire pourrir et cela sera mérité car je ne réponds pas à la question et par avance je "m'en excuse".

Pourquoi ce besoin sachant que :
- tu perds 1 quart du coffre/pas de roue de secours du tout
- on ne crève quasiment plus et quand ça arrive la galette fait son office
- cela représente un surcoût très important
- cela ne valorise en rien le véhicule à la revente

Amicalement
 

- On ne crêve quasiment plus ... Argument risible, c'est marrant parce qu'en roulant tout les jours, c'est assez fréquent de croiser une bagnole un pneu à plat. C'est surtout un argument de concessionnaire pour te faire payer plein pôt une roue de secour qui était il y a quelques années fournie d'office ou en te founissant à la place un kit anti-crevaison à 2 balles ( mais à 30€ la cartouche de rechange) qui ne sert strictement à que dalle dans les 3/4 des cas et ou tu devras appeller le dépanneur ou l'assistance Peugeot qui t'emmenera chez un garragiste/concesssionnaire qui te fera payer le pneu de rechange 2,5 fois son prix parce que tu n'auras pas le choix ! ( oui c'est du vécu ).

- La galette fait son office ... si tu créves pas trop loin de chez toi ( parce que vas faire x centaines de bornes sur autoroutes avec ta roue galette, bon courrage), et si tu n'as pas vraiment besoin de ta bagnole au quotidien pour aller bosser à 50 bornes ou plus.

- 1/4 du coffre ça me parrait un peu beaucoup comme perte, mais admettons.

les 2 derniers argument sont valable ( sauf si tu revends à quelqu'un qui a déjà été emmerdé par une crevaison et qui ne veut plus se faire avoir :D )
 
Dernière édition:

Re bonjour,

Déja un grand merci pour toutes les personnes sympathiques qui ont répondu a cette demande (je crois que le sujet avait déjà été abordé mais impossible de le retrouver).

Vos réponses correspondent bien au souvenir de ce que je crois avoir déjà lu sur ce forum....et lors de l'achat et le choix du véhicule.
Effectivement on crève un peu moins souvent mais .... cela est arrivé avec mon 3008 (je crois avoir crevé une seule fois avec ma 307 il y a bien plus de 10 ans...) et un samedi soir bien sur, je remmenais mon fils dans "son hôpital" ou il est "client" a temps complet... environ 80 km aller et retour.... c'est aussi pourquoi je me suis posé la question de cette roue de secours... car en ballade avec mon fils handicapé je me vois mal faire un retour de X kms avec cette roue galette et a vitesse réduite sachant que j'ai des impératifs d'horaires pour le déposer dans son lieu de vie...et aussi pour faire patienter mon petit boulet....

Je vais donc prendre le temps de réflexion avant de prendre une décision (ballades se faisant plus par belle saison)

je suis surpris de ce manque de connaissance concernant les magasiniers des CC par contre....

Encore un grand merci pour vos réponses

Cdlt

JJ

PS non je n'ai pas eu le courage de changer ma roue pour faire un essai, je suis en délicatesse avec mon foutu dos alors j'évite de me bloquer...
 

Franchement en 20 ans de permis et 500 000kms parcourus en voiture, j'ai crevé que 2 fois !

A l'époque j'avais des roues standards donc je me suis dépanné, maintenant, je prend quand même une galette car je ne suis pas adepte des kits de crevaison merdique qui bousille la jante avec la mousse.

Par contre, en moto, j'ai crevé 6 fois en 150 000kms, toujours réussi à me dépanner avec un kit de réparation à mèche et un compresseur. Avec un peu chance à chaque fois car soit c'était en arrivant ou repartant du taf, donc au sous sol avec un compresseur. La dernière fois, j'allais faire du karting et j'ai pris une vis de 6mm à 1kms du circuit. J'ai pu rouler jusqu'au circuit où j'ai posé la mèche et regonfler avec le compresseur du circuit.
Les pneus de moto sont nettement plus fragile qu'un pneu de voiture, la gomme est plus souple et la surface de contact nettement plus faible.
Autre effet, en moto, on roule là où les voitures ne passent pas forcément donc on ramasse tout.

Malgré ça, je suis quand même d'accord qu'on crève beaucoup moins qu'à l'époque de nos parents. Une roue standard ne se justifie que pour les gros rouleurs. Une galette suffit à te sortir des emmerdes et à faire réparer rapidement la roue, perso, j'ai aussi un compresseur 12V et un kit mèche dans la voiture, au cas où.
 

Bonjour à tous,
Je portais le même discours sur les crevaisons. Ma dernière crevaison datait de 1990 avec une Renault 21 et cela jusqu'au 10 septembre dernier.
Ce 10 septembre, il est 5 heures du matin, je sors le 3008 (THP 165, GTLINE avec grip control) du box et je m'apercois que la roue arrière gauche est à plat. Je la change et je mets la roue galette en place puis je commence à réfléchir.
Si je prends la voiture à 5 heures du matin, c'est parce que j'ai un rendez-vous le lendemain à Viggo en espagne à 14 heures pour livrer et installer de l'électronique et de l'informatique sur un trimaran soit 1500 km de Paris.
Je ne me vois pas rouler cette distance à 80 KM/H.
J'attends donc 7h30 l'ouverture du CC Peugeot le plus proche. A 8 heures, diagnostic : le pneu n'est pas réparable et comme vous avez 16000 KM, il faut changer les 2.
Cerise sur le gâteau, les pneus ne sont pas en stock, on les commande, revenez demain après-midi.
Je suis enfin parti le lendemain à 15h30, les pneus avaient été livré à 14 heures. J'avais pu décaler le RV de 24 heures.

Je ne conclue pas qu'il faut systématiquement prendre l'option roue normale mais il faut mesurer le risque. Pour ma part, un déplacement de ce type était vraiment exceptionnel et le restera.
L'ennui majeur est que les CC ne possèdent pas tous les pneus en stock, je ne sais pas si c'est le cas pour les multimarques.

Le choix d'une roue galette ne se posait pas car avec le grip control, elle est fournie d'office.
Mon 2008 précédent était fourni avec le kit de réparation dont je n'ai eu nul besoin.

En dernier lieu, comment ai-je pu déchirer ce pneu ? La veille, j'étais passé aux rouleaux et la voiture n'étant pas bien droite, j'ai maneuvré pour l'aligner. Je crois me souvenir avoir rouler sur ou frotter les rails de guidage.

Pour conclure, maintenant que je suis un Breton retraité voyageur mais en avion, je choisirais la roue galette. Il n'y a pas de rêgles mais un choix à faire en fonction de l'usage qu'on en fera.
 

Perso, jamais je vais pas voir un concessionnaire pour un pneu !! Tu aurais était dans un centre de pneu spécialisé ou un vulgaire centre auto et tu aurais été dépanné le jour même. Changer des pneus n'est pas l'activité première d'une CC, surtout que les tarifs y sont abusifs.
 
Dernière édition:

Perso, jamais je vais voir un concessionnaire pour un pneu !! Tu aurais était dans un centre de pneu spécialisé ou un vulgaire centre auto et tu aurais été dépanné le jour même. Changer des pneus n'est pas l'activité première d'une CC, surtout que les tarifs y sont abusifs.
Tu as sans doute raison mais le CC ouvrait à 7h30 et speedy le plus proche, 9 heures et j'avais 1500 km à faire.
 


C'est sûr que le CC est rarement le mieux placé pour des pneus, tant du côté des prix que du côté du choix et du stock.
Résultat, notre ami s'est rendu à 7h30 chez le CC et a pu avoir ses pneus à vil prix le lendemain à 15h30, alors que s'il était allé chez Speedy qui ouvrait à 9h, il aurait sans aucun doute pu repartir le même jour àvant la fin de matinée, tout en dépensant moins. :)
 
  • J'aime
Reactions: vince_007

C'est sûr que le CC est rarement le mieux placé pour des pneus, tant du côté des prix que du côté du choix et du stock.
Résultat, notre ami s'est rendu à 7h30 chez le CC et a pu avoir ses pneus à vil prix le lendemain à 15h30, alors que s'il était allé chez Speedy qui ouvrait à 9h, il aurait sans aucun doute pu repartir le même jour àvant la fin de matinée, tout en dépensant moins. :)
Merci pour ces conseils. C'est ce que je ferais la prochaine fois.
 

J'ai le problème inverse, j'ai une roue de secours identique monte d'origine, en 235 50/19 et je voudrais passer en roue galette pour gagner de la place, chez Peugeot ça coute une blinde si pas pris dés l'achat neuf, donc je cherche sur LBC, et j'ai trouvé ça:
https://www.leboncoin.fr/vi/1530642830.htm/
Je voudrait savoir si c'est le bon modèle, j'ai lu sur le forum qu'il fallait di 135 80/18, mais au niveau des trous et de l'entraxe, la roue peut elle se monter sur mon 3008 GT?
 

C'est la bonne taille de pneu, assure toi que ce soit bien du 104M comme sur la photo et pas du 104 I (???) comme dans l'annonce. Pour la jante, faut voir avec lui l'origine, ou devrait y avoir marqué quelque part 4B18 5-32.
 
Dernière édition:

C'est la bonne taille de pneu, assure toi que ce soit bien du 104M comme sur la photo et pas du 104 I (???) comme dans l'annonce. Pour la jante, faut voir avec lui l'origine, ou devrait y avoir marqué quelque part 4B18 5-32.

@Cun's ,
Tu peux me dire à quoi correspondes ces chiffres sur la jantes? La roue que j'ai trouvé, le pneu correspond, la jante à bien 5 trous mais les indications sur celle ci sont: 4.00B18H2
 

:p j'ai cherché ce que pouvait dire le 5-32, mais j'ai pas trouvé... 5 c'est le nombre de trous, mais 32???

H2 et B, c'est pour le profil de la partie qui accueille le pneu.

Peut-être que sur la jante que tu cibles il y a aussi 5-32 juste après le H2?

Demande l'origine de la jante à l'acheteur, ça peut aider aussi.