Contenance boîte automatique?


Aisin garde cela assez secret. La seule chose que je sais c'est que c'est précis au centilitre près. Voilà pourquoi il est déconseillé de vidanger ces boîtes, elles ne sont pas conçues pour d'ailleurs.
 

De toute façon, lors d'une vidange, tu ne sortiras pas toute l'huile.
J'ai désacouplé la boîte de mon ancienne C5 sur un 2,2 204ch, et même en la démontant, je n'ai pas vidangé toute l'huile...
La méthode est de contrôler la quantité que tu sors, et de remettre un tout petit peu plus, de faire chauffer l'huile à 63 degrés, puis ouvrir la partie centrale du bouchon de vidange pour évacuer le trop plein.
 

En fait ma question était de savoir la quantité exact parce que je veux rajouter un additif de 4 % par litre, mais vu vos dire je crois que ça va rester comme ça.
Merci
 




Merci mais ne vous en faites pas pour moi ça fait plus de 40 ans que je roule avec des voitures en boîte auto le sais ce que je fait, sans prétention aucune.
Merci encore.
 

Une vidange vaut mieux qu’un additif. Surtout quand on vit la limaille présente dans une huile de boîte auto après plusieurs milliers de kilomètres.
D’autant que ces produits doivent êtres dilués dans de l’huile neuve.
 

Il y a une poignée de spécialistes en France qui savent faire une vraie vidange sur une boîte auto. Il faut une machine spécifique. Il y en a peut-être un par chez toi.
 

Merci mais ne vous en faites pas pour moi ça fait plus de 40 ans que je roule avec des voitures en boîte auto le sais ce que je fait, sans prétention aucune.
Merci encore.
Il y a boîte automatique de 40 ans, et boîte automatique d'aujourd'hui.
Ça n'est pas du tout comparable ; et perso, je ne m'aventurerais pas à toucher au truc (tu peux être sûr qu'au moindre pépin ultérieur, s'il y a, c'est pour ta pomme)
Mais encore une fois, quel est l'objectif de mettre de l'additif ?
 

Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous, les BV auto d'il y a 40 ans n'ont rien à voir avec une EAT 8 (ou 6), le principe de base est identique mais la réalisation diffère totalement. De plus les lubrifiants sont sans commune mesure avec ce qui se faisait, il y a seulement 10 ans ! "Pontiac 30" risque d'avoir une mauvaise surprise dans quelques centaines de Kms, s'il persiste ! Il y a toujours eu, ainsi, des commerciaux de première force qui ont su vendre de la "poudre de perlinpinpin" et convaincre leurs acheteurs qu'ils étaient devenus des initiés.... dommage de casser une aussi belle et bonne boîte ! ! ! Elle est véritablement hors du commun, à des milliers d'années d'une boîte américaine, qui en réalité est une invention Française : merci monsieur Fleschel.
Cordialement.
 

une invention Française
Oui et non, PSA a fait appel à Aisin (qui fait aussi pour les constructeurs allemands) pour développer les boîtes EAT.
Le seul constructeur qui développe encore seul ces boites de vitesse c'est Mercedes (et encore).

Celà dit, je ne suis même pas sur que PSA préconise une vidange sur les EAT il y a carrément moins de friction que dans une boîte manuelle donc l'huile peut durer bien plus longtemps.
 

Merci mais ne vous en faites pas pour moi ça fait plus de 40 ans que je roule avec des voitures en boîte auto le sais ce que je fait, sans prétention aucune.
Merci encore.
Cela veux rien dire ça. Tout le monde a de l’huile dans sa voiture, et presque personne si connaît vraiment dans le domaine…

Je suis pas spécialiste, mais je m’y risquerait pas:
1- c’est explicitement interdit par le constructeur, cela fait sauter la garantie
2- l’huile utilisée dans cette boîte est une huile très haut de gamme qui répond à une norme éditée par Aisin
Elle est déjà très additivée en plus d’avoir une base de très haute qualité.
3- c’est une opération à risque

Il y a une poignée de spécialistes en France qui savent faire une vraie vidange sur une boîte auto. Il faut une machine spécifique. Il y en a peut-être un par chez toi.
Pas besoin d’une machine spécifique. Il y a un bouchon de vidange. Mais celle-ci est partielle. C’est pour ça que si la première vidange se fait très tard (vers 400000km en usage normal, mais cela peut être beaucoup plus tôt si l’ordinateur le demande), les vidanges suivantes se font beaucoup plus fréquemment.
 

Pas besoin d’une machine spécifique. Il y a un bouchon de vidange. Mais celle-ci est partielle. C’est pour ça que si la première vidange se fait très tard (vers 400000km en usage normal, mais cela peut être beaucoup plus tôt si l’ordinateur le demande), les vidanges suivantes se font beaucoup plus fréquemment.

Je parlais bien d'une vidange totale. Une vidange partielle, c'est comme changer de slip sans prendre de douche.
 
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Donc si j'ai bien compromis toute cette discussion, quand le moment sera venu de vidanger la boite un message apparaitra ou le voyant service s'allumera pour nous prévenir, c'est bien ça ?

Après quelques recherches, un site qui recense des garages qui proposent ce type de prestations : https://la-boite-automatique.com/ (80 000km qu'ils disent chez BM pour l'entretien ...)
 


Peugeot préconise 30000kms pour vidanger le moteur, rien ne t'empêche de le faire tous les 5000kms, je pense même qu'aucun garage ne te le refusera.
Il en va de même pour la boîte, même s'ils disent que c'est "à vie", c'est pas plus mal de le faire quand même, mais pour vidanger la BVA Aisin, il faut le faire plusieurs fois, pour en remplacer un maximum, et malgré ça, il restera toujours de l'ancienne, diluée dans la neuve.
Je reprochais à la boîte de ma C5 (140000kms) de patiner exagérément par temps froid, et je déteste ça, la même boîte sur ma 508 (40000kms) ne patinait pas comme ça.
Pendant un bon km, à froid, il était impossible de la mettre en prise, elle restait en 2, 3 ou 4, et le compte tours oscillait entre 1800 et 2400trs, sans prendre de vitesse....
Après vidange, la boîte de la C5 avait retrouvé le même comportement que la 508.
La vidange est donc utile, quoi qu'en disent les gens ici....
 
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Une vidange est toujours utile quand le comportement de la boite perd de son efficacité.
Le terme lubrifiée à vie est une fumisterie car aucun fluide n'est efficace à vie...
Suffit de voir les vidéos montrant la vidange de boite Aisin sur Volvo pour voir la gueule de l'huile... ^^
Par contre, si on pense qu'un véhicule essence parcourt 12000 à 15000km max par an, et si la vidange est à faire à 300000 km, il faudra 20 ans minimum avant d'atteindre le terme.. :sarcastic:
Et 20 ans sur une caisse d'aujourd'hui, comment dire, ça peut dépasser son espérance de vie... :dent:
 


:kc::crazy::oups: compris bien sûr !

mais est-ce qu'il y a un indicateur comme pour les révisions qui pourrait nous indiquer la nécessité de vidanger la boite ? (je roule plus de 30 000km par an, la voiture a actuellement 80 000, j'aimerais donc pouvoir prendre quelques précautions...)
 
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Qui croire ? Les gars qui mesurent l'usure d'une huile à sa couleur ou les ingénieurs qui ont conçu cette boîte ?

Ce n'est pas une critique, juste un doute sur la valeur scientifique que l'on donne à la couleur de l'huile.

Si la boîte ne présente pas de dysfonctionnement, je ne vidangerai pas. Si cela apparaît un jour, je le ferai faire par un spécialiste de la BVA, ce n'est pas aussi simple qu'une vidange moteur.

Très peu de propriétaires d'EAT la vidangent, est-ce que les autres ont eu des problèmes ? Pas vraiment, cette boîte est réputée pour sa fiabilité malgré son absence d'entretien.
 

mais est-ce qu'il y a un indicateur comme pour les révisions qui pourrait nous indiquer la nécessité de vidanger la boite ?
La réponse t'a été donnée un peu plus haut par Dufonrafal : oui l'ordinateur de bord te le signalera. Mais normalement, c'est vers 400000 kms (voire moins suivant certaines conditions) donc tu as encore du temps avant d'apercevoir ce message
 
Dernière édition:

GCV , le jour ou ta bva va présenter des signes de dysfonctionement, la vidanger ne servira plus a rien :lol: , on la vidange justement pour éviter son dysfonctionnement... les ingénieurs de aisin n'ont jamais déconseillé de faire la vidange, c'est plus tôt les ingés de psa qui ont décrété sa pour limiter les risques vu que en France les vidanges bva ne sont pas dans les moeurs... je vais faire la mienne bientot, et il n'y a rien de
compliqué, c'est juste très procedurier, c'est tout
 

GCV , le jour ou ta bva va présenter des signes de dysfonctionement, la vidanger ne servira plus a rien :lol: , on la vidange justement pour éviter son dysfonctionnement... les ingénieurs de aisin n'ont jamais déconseillé de faire la vidange, c'est plus tôt les ingés de psa qui ont décrété sa pour limiter les risques vu que en France les vidanges bva ne sont pas dans les moeurs... je vais faire la mienne bientot, et il n'y a rien de
compliqué, c'est juste très procedurier, c'est tout
Première option : les ingénieurs de Toyota, Mazda, Isuzu, Suzuki, Volvo, BMW et les autres clients d'Aisin ont les mêmes craintes que personne sur cette planète ne sache faire une vidange de BVA.

Deuxième option : C'est bien Aisin qui a décrété que la vidange n'était plus nécessaire sur ses boîtes.
 
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Il n'y a rien de compliqué pour vidanger (partiellement) cette BVA. Et sur la mienne, avec seulement 140000kms (en 5ans) cela a totalement changé son comportement.
Il n'y a aucun risque à la vidanger, il suffit de suivre la procédure pour ne pas mettre trop, ou pas assez, d'huile, et respecter la viscosité de l'huile (je l'avais trouvée sur internet à peu près 8fois moins cher que chez Peugeot..........)
 
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Et pour la boîte qui n'a pas de problème, c'est bien vite oublier tous les blocs de commandes qui ont été remplacés sur cette boîte, à cause des tiroirs de commandes bloqués....
 
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