Perte huile de boîte

LucasF

Peugeot Addict
24 Juillet 2020
192
15
18
31
Nord
Hello,
J'ai fait une connerie lors du changement de la rotule de suspension, j'ai desacouple le cardan de la boîte ducoup j'ai perdu tout l'huile de boîte..

Si je remonte tout, le cardan se remet automatiquement en place ou il faut ajuster quelque chose ?

Je peux rouler comme ça ou pas ?

Et est ce que quelqu'un peut m'indiquer par où on rempli l'huile de boîte, je vais racheter de l'huile pour remplir ducoup..

Je suis vraiment dégouté..
 
Dernière édition:

Quand on regarde sur le dessus de la boîte j'ai un petit capuchon noir, je l'ai enlevé on dirait bien que c'est par la si quelqu'un peut confirmer..

Mais c'est plus le niveau cardan que ça me fait peur, j'ai tout resserre etc il est bien plaque et ne bouge pas, c'est comme ça un cardan ? Juste posé contre la boîte ?

Merci
 
Dernière édition:

J'ai remis sur roue, démarre la voiture un petit instant le temps d'avancer et reculer, tourner le volant et pas de bruit, rien de bizarre, donc pas de risques selon vous ?
 

Le cardan est bien juste plaqué. Si tout est serré, il ne peut pas sortir en roulant :D.
Par contre, il faut bien faire attention au joint, des fois, il est blessé au remontage et même si tu remets de l'huile, elle s'échappe en roulage petit à petit...et la pas de voyant.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF


Merci à vous pour les réponses ça me rassure.

Et j'ai une question, ça peut se déboîter côté boîte mais est ce que dans le soufflet du cardan ça se déboîte aussi ou pas ? J'ai l'impression que c'est pas droit..

Et si la voiture roule etc c'est qu'il n'y a pas de soucis ?

Mais quand je tourne la roue à la main, ça par pas dans tout les sens ca reste dans le même axe.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2020-08-24-09-13-04-090_com.miui.videoplayer.jpg
    Screenshot_2020-08-24-09-13-04-090_com.miui.videoplayer.jpg
    466.7 Ko · Affichages: 14


Je viens d'appeler le magasin de pièces détachées et il me rappelle parce qu'apparement ce serait une huile spécifique et y a 2 modèles de boîte de vitesse manuelle..

Par hasard quelqu'un du forum a déjà fait une vidange de boîte sur la sienne ?
 

Y a qu'à moi qui arrive des couilles comme ça..
Je pars en vacances vendredi quoi.. Déprimant
 



Là c'est sur une vidéo d'une 206 mais j'ai exactement le meme bouchon sur le dessus de la boite, alors est ce que c'est iciq u'on rempli la boite ?
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    913.3 Ko · Affichages: 17

Salut,

Le petit bouchon noir c'est le reniflard.
Il doit y avoir une autre vise pour le remplissage.
Même si dans la pratique on peut aussi la remplir par le trou du reniflard. ..
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Salut,

Le petit bouchon noir c'est le reniflard.
Il doit y avoir une autre vise pour le remplissage.
Même si dans la pratique on peut aussi la remplir par le trou du reniflard. ..
Oui ca m'arrange de remplir par le reniflard, ca m'a l'air accessible facilement vu que je le vois directement quand j'ouvre le capot..

Vu que le cardan ne s'est pas déboité de beaucoup aucun risque pour le joint ect ?

Merci encore
 

Ca peut se remplir par le reniflant sans soucis. D'ailleurs dans certains cas, il ny a que cette solution.
Par contre, même un peu deboitemment peut blesser le joint de bv. Remplis la boîte et fait un roulage pour vérifier si ça ne fuit pas.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF and Nener

si tu rempli par le reniflard, il va falloir vidanger l'huile qui reste dans la boite et remplir avec la quantité exacte, car il n'y a pas de niveau.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF


Bon ça a l'air bon mais j'ai une sensation bizarre au volant, je sais pas si c'est dans ma tête ou quoi mais je suis pas rassuré..
Le cardan est bien positionné, aucune fuite, j'ai roulé 20min, mais j'ai l'impression que le comportement de la voiture a changé..
Aucun risque si remontage et pas de fuite ?
 

Je vais faire le paralellisme tout à l'heure, c'est peu être pour ça aussi que le comportement de a voiture me parait bizarre... Meme si j'ai remis le meme nombre de tour à la rotule de direction on peut ressentir tout ça ?
Et hier quand la voiture était sur chandelle j'ai mis la première, la roue avant gauche ne tournait pas mais la droite oui..

C'est peut être une question bête mais est ce que c'est possible que la boite n'entraine qu'un seul cardan ? Forcement la voture au sol les deux tourne mais possible qu'il ne soit pas bien entrainé par la boite ?

Merci
 

Pour ta sensation bizarre en roulant c'est normal si tu as changé une rotule de direction, c'est passage obligatoire par la case parallélisme.
Même si tu as mis le même nombre de tour, il suffit que la nouvelle soit 2mm plus grande et ça dérègle tout.

Pour ton cardan, si après 20min de roulage, il n'y a aucune fuite c'est qu'il est bien en place avec son joint en bonne santé.

Le coup de la roue qui tourne et pas l'autre, voiture levé c'est normal.
D'ailleurs par exemple, si tu mets l'avant du chandelle et que tu tournes la gauche vers l'avant, la roue droite tournera vers l'arrière.
C'est le différentiel qui fait ça et c'est tout à fait normal, pas d’inquiétude
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Pour ta sensation bizarre en roulant c'est normal si tu as changé une rotule de direction, c'est passage obligatoire par la case parallélisme.
Même si tu as mis le même nombre de tour, il suffit que la nouvelle soit 2mm plus grande et ça dérègle tout.

Pour ton cardan, si après 20min de roulage, il n'y a aucune fuite c'est qu'il est bien en place avec son joint en bonne santé.

Le coup de la roue qui tourne et pas l'autre, voiture levé c'est normal.
D'ailleurs par exemple, si tu mets l'avant du chandelle et que tu tournes la gauche vers l'avant, la roue droite tournera vers l'arrière.
C'est le différentiel qui fait ça et c'est tout à fait normal, pas d’inquiétude
Merci Nener pour tes explications ça m'a rassuré quand meme.

C'était bien à cause du changement des rotules de direction le mauvais comportement de la voiture, pourtant j'avais fait le meme nombre de tours de la rotule côté fusée, et elles étaient de la meme longueur..

Mais bon au final j'avais RDV hier au garage pour faire le paralellisme et tout est ok maintenant :)

Encore merci :)
 
  • J'aime
Reactions: Nener

pourtant j'avais fait le meme nombre de tours de la rotule côté fusée, et elles étaient de la meme longueur..
Heureusement qu'il ne suffit pas de compter les tours pour remonter une rotule, si non on investirait pas plusieurs milliers d'euros dans un banc de train avant.
Car lors de l'usinage de la rotule le début du filetage ne commence pas forcement au même endroit que celle que tu démonte et la tu te retrouve décalé, un demi tour c'est beaucoup.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Heureusement qu'il ne suffit pas de compter les tours pour remonter une rotule, si non on investirait pas plusieurs milliers d'euros dans un banc de train avant.
Car lors de l'usinage de la rotule le début du filetage ne commence pas forcement au même endroit que celle que tu démonte et la tu te retrouve décalé, un demi tour c'est beaucoup.
Oui c'est vrai mais je me disais que si je faisais le même nombre de tour je serais proche du réglage précédant mais bon si un demi tour ca fait beaucoup ..
 

Bonjour,

Le cardan se remet normalement en place sans problème ni fuite ultérieure...
Il se déboîte facilement quand on intervient sur les triangles ou les rotules de suspension, il vaut mieux vider la boîte de vitesses au préalable.
Pour le remplissage: rien de compliqué, je l'ai fait plein de fois sur divers voitures, commencez par la vidanger complètement (bouchon en-dessous de la boîte), puis remettez un joint neuf à lèvre (sans doute du 16mm).
Pour le remplissage, j'utilise un entonnoir relié à une durite d'essence avec un embout rigide rentré dans l'orifice de remplissage. Faites chauffer (soleil ou autre) l'huile de BVM, très visqueuse à froid, avant le remplissage.
Remplir lentement, et dès que l'huile commence à sortir par l'orifice de remplissage, le fermer avec la vis et le joint (neuf).
Bien nettoyer tout ce qui a été souillé par l'huile de BV.
Prenez des gants, l'huile est nocive...

Pour l'huile, ça a été longtemps de la 75W80 à 11euros/2L à Carrouf', contenance 1L8, à vérifier pour la 308.
 

C'est marrant en mécanique quand on veut enlever quelque chose c'est toujours galère , par contre quand on veut pas enlever quelque chose la ça se fait tout seul!
 

Il se déboîte facilement quand on intervient sur les triangles ou les rotules de suspension, il vaut mieux vider la boîte de vitesses au préalable.
Et encore, le meilleur à faire quand on dois intervenir sur un triangle de suspension, c'est d'enlever l'écrou du cardan, c'est bien plus rapide et moins chiant que de vider et remplir la boite.