Impossible de repositionner le bras de suspension (changement rotule de suspension)

Dave57

Peugeot Addict
13 Mars 2022
66
8
8
Metz
Bonjour à tous,

je me suis aventuré sur un changement de rotule de suspension côté gauche sur 307 2.0 hdi 110 (pour faire la contre-visite du controle technique).

Je pensais avoir fait le plus gros, sortir l'ancienne, remettre la nouvelle, tout ça en perdant qu'un peu d'huile de boite...

Et là la galère à commencer, impossible de réengager la rotule dans le bras de suspension, toujours trop haut et surtout trop loin pour s'engager...
J'avais pris ce que j'avais à savoir une pince à décoffrer pour faire levier, pour retirer pas de souci, mais pour remettre... pas adapté, trop lourd etc
Résultat après plusieurs essais et la fatigue aidant, ça a rippé et le bras est remonté en déchirant le soufflet de la rotule neuve.

J'en avais une autre, donc rebelote, j'enlève la rotule et je remets la neuve n°2, d'ailleurs autant la 1èere avait du mal à se visser, autant celle là se visse un peu trop bien ... enfin bon, j'essaie de la serrer comme je peux, à la clé dynamo j'arrive à vérifier 150nm, mais impossible de déclencher à plus .. j'ai redonné un coup de clé à chocs donc ça doit être bon.

J'ai donc réessayé par tous les moyens de faire rentrer la rotule dans le bras, même en essayant d'incliner le pas de vis au maximum, rien à faire... le meilleur résultalt (sangle, barre de fer : levier de mon cric, en faisant levier avec un bout de bois, dans l'axe de du bras ... j'ai pu juste approcher du but mais encore loin de l'enclencher... niveau hauteur je susi presque bien, mais impossible de rapprocher le disque etc... entre temps toute l'huile de boite est parti.

Lors du premier essai quand ca avait rippé j'avais essayer d'utiliser mon cric pour faire monter l'ensemble en appui sur le disque, mais rien ne bougeait ensuite...

Donc voilà, je suis bloqué, j'arrive presque à descendre le bras, mais après j'arrive pas à rapprocher la rotule suffisamment et à bouger l'ensemble...

J'ai préféré arrêté car avec la fatigue etc je risquais de percer à nouveau le soufflet de la rotule, ou pire celui du cardan etc... la rotule a d'ailleurs déjà un peu plus de jeu, normal sûrement...

Est ce que je passe à côté de quelque chose ? j'ai levé un seul côté j'aurais du lever les 2 ? je ne vois vraiment pas comment bouger l'ensemble pour atteindre le bras ...

Un grand merci à celui qui pourra m'aiguiller !

Ça relie ton amortisseur à la barre anti-dévers.
donc comme tu lèves que d'un côté elle t'empêche de comprimer ton amortisseur.

Bonjour,

touours rien à faire, j'ai enlevé la barre stabilisatrice, j'ai même relevé l'autre côté, toujours impossible à réengager.
J'ai essayé compresser le ressort d'amortisseur du mieux que je pouvais avec un compresseur de ressort, toujours pareil...

Le mieux que j'ai réussi, c'est un effleurement de la rotule avec le bras, mais là, impossible de faire bouger l'ensemble pour faire entrer la roule...
Et pourtant quand je ne force pas sur le bras de suspension, j'ai l'impression que tout bouge bien de gauche à droite.

A noter que le bras de suspension est contre le pivot, à l'avant de la rotule, lorsque j'ai essayé de faire compression avec le cric sur le disque de frein pour remonter l'ensemble, le bras est repassé derrière la rotule, je me suis dit que ça irait mieux mais non... depuis le bras est repassé devant et l'huile de boite au sol car le cardan est déboité à chaque fois...

Je dois passer à côté de quelque chose...j'ai vu des vidéos ou avec un bras il suffisait de faire levier... moi je fais levier avec le pied ou le genou pour à peine arriver à fleur de la rotule...

Je commence à désespérer ...

Si vous avez d'autres idées ...

Pourquoi laisses tu le cardan vissé dedans ?

Le bras tu peux le déposer par la tête en haut et le reposer ensuite s'il te gêne.

Mais sa contrainte plus le cardan...

Je pensais dévisser l'amortisseur, mais le risque après c'est d'abimer le soufflet de cardan, et je ne sais pas si cela améliorerait vraiment les choses.

Déposer le cardan ? je vais galérer ensuite à le remettre aussi non ? Mais si c'est le meilleur moyen pourquoi pas.

Quant à déposer le bras.. ça me rassure pas trop ...

Je vais mettre une photo ce sera plus simple

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

C’est en faisant qu'on apprend 😁😇

Si tu comprimés sous le disque tu ne pourras pas bouger ton porte fusée.

Dévisse l’amortisseur c'est ce qui te pousse le porte fusée à l’opposé d'où tu veux aller.

Au point ou j'en suis je vais faire ça (dévisser l'amortisseur), j'imagine que je dois retirer les 2 vis du porte-fusée parce que ce qui me manque c'est de la hauteur et de la marge pour tout bouger ?
Des précautions particulières à prendre ? bon pour l'huile de boite c'est pas un souci tout est déjà par terre ;)

• J'aime
Reactions: peug89

Oui, essais déjà d'en haut 3 vis tiennent ta tête d'amortisseur.
Peut-être qu’ainsi tu aura assez de jeu pour re rentrer.

Faut faire levier sur le bras pour l'écarter, orienter la rotule vers le bras et si t'arrives à ne serait-ce que rentrer le debut de la rotule dans le trou du bras, là tu peux lever sous le disque.

Le pb de lever sous le disque c'est que ton cric risque de reculer donc d’éloigner le porte fusée.
Si ça fait ça tu lèves la caisse avec le cric et comprime avec une chandelle en redescendant le cric.

Le plus simple pour moi serait de déposer l’amortisseur ainsi t'as plus de contraintes, tu remets ton triangle et repose l’amortisseur.

Dernière édition:

Je regardais justement, pour moi je voulais dévisser les 2 vis sur le porte fusée ce qui me permettra de dégager l'amortisseur et le mettre légèrement sur le côté. Du coup le risque c'est que cela tire sur le cardan et la biellette de direction comme ce sera tout ce qui reste ... Je pensais mettre une sangle entre le disque et ... qque part derrière l'amortisseur pour éviter que tout se déboite.

Ensuite théoriquement je devrais réussir à réemboiter la rotule en faisant levier sur le bras de suspension mais avec bien moins de force qu'auparavant.

Après je devrai remettre l'amortisseur en place, j'imagine qu'en refaisant un levier à nouveau sur le bras de suspension ça devrait le faire, là on revient sur la procédure d'un changement d'amortisseur 'classique'.

A voir ou mettre une sangle pour éviter que l'ensemble s'écarte trop, et protéger le soufflet de cardan, car l'écart est minime entre bas de l'amortisseur et le soufflet et qu'en manoeuvrant on a vite fait d'être contre.

Est ce que ça parait cohérent ?

Dernière édition:

Essaye juste en enlevant les 2 vis du pieds d’amortisseur et ta rotule de direction tu aura plus de mouvement de rotation pour rentrer ton triangle dans ta rotule de suspension en prenant garde au cardan de ne pas le mettre trop en contrainte

• J'aime

Bonjour à tous,

juste pour information j'ai tout de même réussi à remettre le bras en place, après je ne sais pas combien d'essais...
Je me demande si au final cela n'aurait pas été plus vite de tout démonter... cardan, rotule de direction etc...

• J'aime