TUTO : Changement des rotules Frip sur 407

chc72

Peugeot Addict
7 Septembre 2010
53
0
6
124
Bonjour à tous,

Un petit tuto pour le changement des rotules Frip sur 407.
Rien de vraiment compliqué, mais il faut suivre à la lettre l'ordre de démontage, sous peine de difficultés supplémentaires et de perte de temps ( déboîtement du cardan, vidange de la boite, ...!)

L'ordre des opérations à suivre :
- enlever l'écrou de roue
- enlever l'étrier et le disque de frein
- défaire la rotule de direction
- Défaire la rotule de barre stabilisatrice
- enlever le pivot du bras inférieur
- devisser et extraire la rotule Frip
- remonter en sens inverse

Étape 1 : enlever l'écrou de roue

Commencer par enlever la roue, enlever la goupille et le frein d'écrou, enlever le cache central de la jante et remettre la roue et baisser la voiture.
Devisser l'écrou de roue avec une douille de 36 à travers le trou central de la jante et une rallonge ( c'est serré très fort !)
image.jpeg1..jpg



Étape 2 : enlever l'étrier de frein en dévissant les 2 torx T55 de fixation pour l'étrier et les 2 petites torx du disque (utiliser un tournevis a frapper) . Décoller le disque en tapant à l'arrière avec un maillet si besoin.
Attacher l'étrier à la suspension avec un fil électrique.

image1.jpg


Étape 3 : enlever la rotule de direction .

image2.jpg


Étape 4 : enlever la rotule de barre stabilisatrice avec une cle Plate à cliquet de 19 et une cle Allen pour empêcher la rotule de tourner.
Soulever le bras inférieur avec un cric pour détendre la barre stabilisatrice et pouvoir enlever la rotule.

image5.jpg

image4.jpg


Étape 5 : enlever le boulon de fixation du pivot sur le bras inférieur

Après avoir enlevé le cric, défaire le boulon inférieur et l'enlever en veillant à ce que le cardan ne sorte pas de la boite.
image13.jpg



Etape 6 : enlever les 3 vis torx (deux E18 et une E14 au centre) de la rotule Frip.
image11.jpg


On peut faire tourner la rotule et constater l'état du roulement
Chasser la rotule d'un coup de burin.

image12.jpg

La bague intérieure reste sur l'axe.
image.jpeg2..jpg



Il faut la décoller d'un coup de burin, et finir de l'extraire avec un petit extracteur.
image10.jpg


image9.jpg


Nettoyer l'axe à la toile émeri

image6.jpg


L'Enduire de graisse et poser la nouvelle rotule en l'enfonçant avec un maillet

image6.jpg




image16.jpg



Étape 7 : remontage.

Remonter en sens inverse, en mettant un peu de frein filet sur les vis.

image7.jpg


Maintenir le bras inférieur avec une sangle qui tire vers le bas pour engager le boulon.
Engager le cardan dans le moyeu par ses cannelures.

image8.jpg


Remonter tout le reste, rotule de barre stabilisatrice en soulevant le bras avec le cric, rotule de direction, disque, etrier, écrou de roue, frein d'écrou et goupille.

Voilà, il faut compter environ 2h par côté.
Bonne mécanique !
 

Merci pour ton tuto, [:chris34:9]

Dommage que les dernières photos n'apparaissent pas.
 

Babar le forum a une limite d'affichage pour les photos ;).
Sinon avant de poser la rotule neuve un peu de zingage a froid sur le pivot est conseiller.
 

Babar le forum a une limite d'affichage pour les photos ;).
Sinon avant de poser la rotule neuve un peu de zingage a froid sur le pivot est conseiller.


Oui je savais ça romuald, il aurait dû le faire en 2 fois ce qui aurait permis de voir toutes les photos.

En tout cas, beau boulot
 

Bonjour,

Tuto parfait. Je viens de changer les 2 rotules ce matin. 2 heures de chaque coté.

Par contre j'ai juste démonté l'écrou de roue, l'étrier de frein, la rotule de direction et le boulon inférieur de fixation du pivot sur le bras inférieur. Ensuite pivotage du bras en sortant le cardan et en veillant à ce qu'il ne sorte pas de la boite.

Pour la bague intérieure de la rotule rouillée sur l'axe, impossible de la décoller au burin. Donc entaillé avec la Dremel puis çà casse comme du verre au burin.

Sinon, je conseille vivement dêtre à deux, parce seul c'est hard.
 


Quelle marque as tu pris ? quelle référence ?

Attention, la référence te fie pas aux autres. En fonction de l'année et de l'OPR elle diffèrent. Perso je te conseil d'aller l'acheter directement en magasin pièce auto. Sur internet j'ai eu des surprise... J'ai commander en fonction de la réf (récupérer via service box) et au final les rotules qu'ils m'ont envoyer ne correspondait pas!
 


PSB...? Peugeot Service Box?? C'est bien se que je dit! En fonction de l'OPR de ta voiture la rotule diffère! Fin 2006 Peugeot l'as modifier au niveau du joint et du diamètre du roulement. Le pivot change aussi, donc si ta pas le bonne rotule tes coincé.