MINI TUTO pour 206 HDI 1.4
Bonjour,
Ayant ultra galéré sur le problème de triangle (refus control et changement) je voudrais exposer ma technique ou plutot notre technique puisque nous etions deux pour le changer fort heureusement car, quelle galère tout seul...
La doc precaunise qu'il faut normalement comprimer le ressort de la jambe elastique quand les roues sont au sol pour ensuite realiser l'operation, on comprend mieux quand y est car quand les roues sont au sol le triangle est quasi à l'horizontal ce qui permet de tout faire...
OPERATION A REALISER A DEUX
Donc comment faire sans comprimer le ressort:
prerequis:
- Doc technique
- clé dym qui va au moinsà plus de 20DaNm
- douille longue de 21
- une clé de 17 et une douille de 17 longue
- douille de 10 pour plastique parre boue
- douille de 13 pour etrier de frein
- douille diversse pour systeme de frein
- une chandelle
- un crique hydrolique ou deux
- Une barre de fer de 2m casto ou autre de section rectangulaire
- Une chaine de 1m
- Deux calles en bois de 10 cm au moins d'apaisseur
- Des douilles torx male et femelle trouvable sur la bay 28€
PLACAGE DE LA VOITURE SUR CHANDELLE
- Monter la voiture avec un cric sur le coté droit et laisser la place pour la chandelle (droite bas de caisse)
- Monter jusquà insserer la chandelle à droite
- Retirer le cache sous le moteur (douille de 10 et fausses visses)
- Placer le crique hydrolic sur la vis de fixation du berceau presque coté passage environ au milieu de la voiture
- Monter le cric sans soulever la voiture juste pour consolider la chadelle
RETRAIT PARTIES GENANTES à LOPERATION
- Enlever la roue
- Enlver le parre boue et la partie en plastique qui tient par deux ecrous de 10 ca permet d'acceder facilement à la vis sous le cardan
- Retirer etrier et le suspendre au ressor avec fil de fer ou collier plastique
- Retirer le support d'etrier et le mettre de coté avec les plaquettes sans retirer ces dernieres (elles viennent avec le support)
RETRAIT ROTULE DE PIVOT
- Desserer l'ecrou et la vis qui vont dans le pivot (ecrou frein et vis) (douilles longue 17 et douille 17 ou clé à oeil ou autre)
- Faire sauter la vis
- Placer la barre sous la voiture de maniere parrallel au triangle c'est à dire que la barre doit être parralle mais et en dessous du triangle vers le moteur en gros elle doit passer sous le pivot
PLACAGE DE LA CHAINE
La ca se complique car nous allons placer la chaine de maniere à ce que la barre soit vers le haut au repos
Mettre la chaine autour de la barre et du bras qui va à la rotule de pivot placer en même temps la calle ou les calles en bois sous le berceau, la barre doit s'appuyer dessus il faut donc donner le mou necessaire car on constate que le disque va gener...
Une fois ceci fait, serrer et brider la chaine à l'aide de tournevis
LIBERATION DE LA ROTULE PIVOT DU PIVOT
- Tapper avec le pied droit ou hgauche sur la barre avec des coups sec jusqu'à ce que la rotule soit par terre tout en retenant le cardan afin que tout ne se barre pas...
DESSERAGE DU TRIANGLE
- La rotule du pivot etant par terre elle peut se placer soit à droite, soit à gauche du pivot
- Toujours avec la barre de fer, faire levier et placer la rotule à gauche du pivot, celà à pour effet de pousser le cardan vers la droite afin d'avoir accès à la vis qui est sous le cardan
- Retirer la barre de fer et la chaine
DESSERAGE VIS DE GAUCHE:
- Placer douille TORX de 14 femelle sur la vis et placer la douille longue de 21 en dessous et desserer la vis de gauche, ne pas la faire sauter tout de suite
DESSERAGE VIS DE DROITE
- Insserer la douille torx ave cune rallonge et le cliquer au dessus
- et desser par dessous avec douille de 21, ATTENTION AU CARDAN: VEILLER A CE QUIL SOIT TOUJOURS MAINTENU DANS SON LOGEMENT CAR IL EST LEGEREMENT TIRER SUR LA DROITE
SORTIE DES VIS
- Tapper sur la vis de droite avec bout de bois et marteau par dessous, car le triangle est encore sous la contrainte donc legement incliné, la vis va donc focer, une fois ceci fait s'aider d'un tournevis pour la sortir completmeent, faire attention car elle va toucher le cardan il faudra que l'autre personne maintienne le cardan plus à droite sans le sortir de la boite
- La vis de gauche est plus facile normalement à sortir sir le triangle est mort...mais sinon meme principe même punition
SORTIE DU TRIANGLE DU BERCEAU:
- Replacer la barre et la chaine comme plus haut
- Faire levier et passer la rotule de pivot à droite du pivot, ce qui pour effet permettre de sortir le triangle par la droite, il faut batailler un peu mais ca vient assez facilement
REMISE EN PLACE DU NOUVEAU TRIANGLE
ATTENTION: NE PAS RETIRER LE PROTEGE ROTULE JUSQUA CE QU'ON EN SOIT A LA MISE EN PLACE DE LA ROTULE DANS SON LOGEMENT
Si le nouveau triangle est livré avec une rotule au niveau de la vis de droite celà simplifira un peu l'entré du triangle sinon galère...
- Entrer le triangle en allant le plus à droite possible du berceau, il faudra ensuite frapper le triangle avec bois etc...afin de terminer son entrée dans le berceau..
- Terminer la mise en place à droite avec un tuornevis en le passant par le trou de fixation
MISE EN PLACE VIS DE GAUCHE
- Mettre la vis en face du trou et en dessous avec un tournevis faire levier jusqu'à ce que la vis passe..
ATTENTION il SERA IMPOSSIBLE DE PASSER LA VIS ENTIEREMENT MAIS FAIRE EN SORTE QUELLE PASSE ET QUON PUISSE LA TOUCHER AU NIVEAU DU BAS DU BERCEAU...CECI EST DU A LA CONTRAINTE DU TRIANGLE CAR MEME SI LA ROTULE NEST PAS EN PLACE IL EST LEGERMEENT INCLINE vers le bas CE QUI A POUR CONSEQUENCE DINCLINER LE SILENT BLOCK DE GAUCHE
MISE EN PLACE VIS DE DROITE
- Mettre la barre de fer et la chaine comme plus haut
- Faire levier et placer la rotule à gauche du pivot en la faisant passer sous le pivot en maintenant le cardan
- Mettre la vis en place, normalement comme vue plus haut si sur cette endroit il y a une rotule, no soucy ca se met en place tout seul, la vis passe sans effort..si c'est pas vraiment en face s'aider d'un tournevis à travers le trou de fixation.
- Mettre l'ecrou et serrer à 14 DanM
REMISE EN PLACE ROTULE PIVOT
- PLacer la barre et la chaine
- Retirer le cache sur la rotule
- Placer la protection en fer.
- placer une douille sur la rotule pour l'incliner vers le haut et legerement à droite
- REtirer la douille
- faire levier avec la barre de fer et placer l'axe de rotule au niveau du trou,
- Relacher lentement la barre et mettre en face l'axe de rotule et secouer pour qu'elle commence à rentrer comme vue le trou est legerement incliné
- Une fois en place c'est à dire prete à entrer,retirer chaine et barre et tapper avec bois et maillet
- Placer la vis et son ecrou dans le trou dedié
- Visser la rotule avec un ecrou nillestop neuf au couple de 4 DanM
REMISE EN PLACE DE PRESQUE TOUT (ATTENTION CA NEST PAS FINI POUR LE TRIANGLE)
- Remonter etrier de frein et support serrage support à 10.5 DanM et etrier à 4 je crois à verifier
- remonter le support en plastique et le parre boue
- Degraisser le disque
MAINTENANT NOUS ALLONS TERMINER LE MONTAGE DE LA VIS DE GAUCHE
- Mettre la roue et ses quatre vis sans serrer à fond mais quand même
- Monter le cric qui est sous le moteur jusqu'à ce qu'on puissse mettre une calle en bois sous la roue droite
- retirer la chandelle
- Baisser le cric entierement
- La deuxieme personne doit monter dans le vehicule coté passagé
- Verifier que le triangle est à l'horizontal
- Passer derriere la roue avec la main et sous le berceau, la vis doit maintenant être en face du trou
- La visser, elle doit maintenant traversser le berceau
- Remonter le cric
- Remettre la chandelle
- REtirer la calle en bois
- REtirer la roue
- Mettre l'ecrou et le serrer à 14Danm
FIN DE LOPERATION
- Remettre la roue et le cache sous moteur
- Descendre le vehicule et tester...
Voilà 12heure pour faire ces manip, maintenant si je dois le refaire ca doit alle rmieux
FAIRE TRES ATTENTION AU CAOUTCHOU DE ROTULE QUI PEUT SE BLESSSER, LAISSER DONC LA PROTECTION JUSQUAU BOUT, JE DOIS MOI LE REFAIRE CAR JAI BLESSE LE CAOUTCHOU PFFFF
Bref pour les courageux qui n'ont pas de compresseur d eressort adhoc c'est ma soluce du moment...
@ tout bientot
Bulbo
PS: COmme je dois le refaire à cause de ce @{[|^\{|`de caoutchouc de rotule ben je mettrais des photos plus tard..
Bonjour,
Ayant ultra galéré sur le problème de triangle (refus control et changement) je voudrais exposer ma technique ou plutot notre technique puisque nous etions deux pour le changer fort heureusement car, quelle galère tout seul...
La doc precaunise qu'il faut normalement comprimer le ressort de la jambe elastique quand les roues sont au sol pour ensuite realiser l'operation, on comprend mieux quand y est car quand les roues sont au sol le triangle est quasi à l'horizontal ce qui permet de tout faire...
OPERATION A REALISER A DEUX
Donc comment faire sans comprimer le ressort:
prerequis:
- Doc technique
- clé dym qui va au moinsà plus de 20DaNm
- douille longue de 21
- une clé de 17 et une douille de 17 longue
- douille de 10 pour plastique parre boue
- douille de 13 pour etrier de frein
- douille diversse pour systeme de frein
- une chandelle
- un crique hydrolique ou deux
- Une barre de fer de 2m casto ou autre de section rectangulaire
- Une chaine de 1m
- Deux calles en bois de 10 cm au moins d'apaisseur
- Des douilles torx male et femelle trouvable sur la bay 28€
PLACAGE DE LA VOITURE SUR CHANDELLE
- Monter la voiture avec un cric sur le coté droit et laisser la place pour la chandelle (droite bas de caisse)
- Monter jusquà insserer la chandelle à droite
- Retirer le cache sous le moteur (douille de 10 et fausses visses)
- Placer le crique hydrolic sur la vis de fixation du berceau presque coté passage environ au milieu de la voiture
- Monter le cric sans soulever la voiture juste pour consolider la chadelle
RETRAIT PARTIES GENANTES à LOPERATION
- Enlever la roue
- Enlver le parre boue et la partie en plastique qui tient par deux ecrous de 10 ca permet d'acceder facilement à la vis sous le cardan
- Retirer etrier et le suspendre au ressor avec fil de fer ou collier plastique
- Retirer le support d'etrier et le mettre de coté avec les plaquettes sans retirer ces dernieres (elles viennent avec le support)
RETRAIT ROTULE DE PIVOT
- Desserer l'ecrou et la vis qui vont dans le pivot (ecrou frein et vis) (douilles longue 17 et douille 17 ou clé à oeil ou autre)
- Faire sauter la vis
- Placer la barre sous la voiture de maniere parrallel au triangle c'est à dire que la barre doit être parralle mais et en dessous du triangle vers le moteur en gros elle doit passer sous le pivot
PLACAGE DE LA CHAINE
La ca se complique car nous allons placer la chaine de maniere à ce que la barre soit vers le haut au repos
Mettre la chaine autour de la barre et du bras qui va à la rotule de pivot placer en même temps la calle ou les calles en bois sous le berceau, la barre doit s'appuyer dessus il faut donc donner le mou necessaire car on constate que le disque va gener...
Une fois ceci fait, serrer et brider la chaine à l'aide de tournevis
LIBERATION DE LA ROTULE PIVOT DU PIVOT
- Tapper avec le pied droit ou hgauche sur la barre avec des coups sec jusqu'à ce que la rotule soit par terre tout en retenant le cardan afin que tout ne se barre pas...
DESSERAGE DU TRIANGLE
- La rotule du pivot etant par terre elle peut se placer soit à droite, soit à gauche du pivot
- Toujours avec la barre de fer, faire levier et placer la rotule à gauche du pivot, celà à pour effet de pousser le cardan vers la droite afin d'avoir accès à la vis qui est sous le cardan
- Retirer la barre de fer et la chaine
DESSERAGE VIS DE GAUCHE:
- Placer douille TORX de 14 femelle sur la vis et placer la douille longue de 21 en dessous et desserer la vis de gauche, ne pas la faire sauter tout de suite
DESSERAGE VIS DE DROITE
- Insserer la douille torx ave cune rallonge et le cliquer au dessus
- et desser par dessous avec douille de 21, ATTENTION AU CARDAN: VEILLER A CE QUIL SOIT TOUJOURS MAINTENU DANS SON LOGEMENT CAR IL EST LEGEREMENT TIRER SUR LA DROITE
SORTIE DES VIS
- Tapper sur la vis de droite avec bout de bois et marteau par dessous, car le triangle est encore sous la contrainte donc legement incliné, la vis va donc focer, une fois ceci fait s'aider d'un tournevis pour la sortir completmeent, faire attention car elle va toucher le cardan il faudra que l'autre personne maintienne le cardan plus à droite sans le sortir de la boite
- La vis de gauche est plus facile normalement à sortir sir le triangle est mort...mais sinon meme principe même punition
SORTIE DU TRIANGLE DU BERCEAU:
- Replacer la barre et la chaine comme plus haut
- Faire levier et passer la rotule de pivot à droite du pivot, ce qui pour effet permettre de sortir le triangle par la droite, il faut batailler un peu mais ca vient assez facilement
REMISE EN PLACE DU NOUVEAU TRIANGLE
ATTENTION: NE PAS RETIRER LE PROTEGE ROTULE JUSQUA CE QU'ON EN SOIT A LA MISE EN PLACE DE LA ROTULE DANS SON LOGEMENT
Si le nouveau triangle est livré avec une rotule au niveau de la vis de droite celà simplifira un peu l'entré du triangle sinon galère...
- Entrer le triangle en allant le plus à droite possible du berceau, il faudra ensuite frapper le triangle avec bois etc...afin de terminer son entrée dans le berceau..
- Terminer la mise en place à droite avec un tuornevis en le passant par le trou de fixation
MISE EN PLACE VIS DE GAUCHE
- Mettre la vis en face du trou et en dessous avec un tournevis faire levier jusqu'à ce que la vis passe..
ATTENTION il SERA IMPOSSIBLE DE PASSER LA VIS ENTIEREMENT MAIS FAIRE EN SORTE QUELLE PASSE ET QUON PUISSE LA TOUCHER AU NIVEAU DU BAS DU BERCEAU...CECI EST DU A LA CONTRAINTE DU TRIANGLE CAR MEME SI LA ROTULE NEST PAS EN PLACE IL EST LEGERMEENT INCLINE vers le bas CE QUI A POUR CONSEQUENCE DINCLINER LE SILENT BLOCK DE GAUCHE
MISE EN PLACE VIS DE DROITE
- Mettre la barre de fer et la chaine comme plus haut
- Faire levier et placer la rotule à gauche du pivot en la faisant passer sous le pivot en maintenant le cardan
- Mettre la vis en place, normalement comme vue plus haut si sur cette endroit il y a une rotule, no soucy ca se met en place tout seul, la vis passe sans effort..si c'est pas vraiment en face s'aider d'un tournevis à travers le trou de fixation.
- Mettre l'ecrou et serrer à 14 DanM
REMISE EN PLACE ROTULE PIVOT
- PLacer la barre et la chaine
- Retirer le cache sur la rotule
- Placer la protection en fer.
- placer une douille sur la rotule pour l'incliner vers le haut et legerement à droite
- REtirer la douille
- faire levier avec la barre de fer et placer l'axe de rotule au niveau du trou,
- Relacher lentement la barre et mettre en face l'axe de rotule et secouer pour qu'elle commence à rentrer comme vue le trou est legerement incliné
- Une fois en place c'est à dire prete à entrer,retirer chaine et barre et tapper avec bois et maillet
- Placer la vis et son ecrou dans le trou dedié
- Visser la rotule avec un ecrou nillestop neuf au couple de 4 DanM
REMISE EN PLACE DE PRESQUE TOUT (ATTENTION CA NEST PAS FINI POUR LE TRIANGLE)
- Remonter etrier de frein et support serrage support à 10.5 DanM et etrier à 4 je crois à verifier
- remonter le support en plastique et le parre boue
- Degraisser le disque
MAINTENANT NOUS ALLONS TERMINER LE MONTAGE DE LA VIS DE GAUCHE
- Mettre la roue et ses quatre vis sans serrer à fond mais quand même
- Monter le cric qui est sous le moteur jusqu'à ce qu'on puissse mettre une calle en bois sous la roue droite
- retirer la chandelle
- Baisser le cric entierement
- La deuxieme personne doit monter dans le vehicule coté passagé
- Verifier que le triangle est à l'horizontal
- Passer derriere la roue avec la main et sous le berceau, la vis doit maintenant être en face du trou
- La visser, elle doit maintenant traversser le berceau
- Remonter le cric
- Remettre la chandelle
- REtirer la calle en bois
- REtirer la roue
- Mettre l'ecrou et le serrer à 14Danm
FIN DE LOPERATION
- Remettre la roue et le cache sous moteur
- Descendre le vehicule et tester...
Voilà 12heure pour faire ces manip, maintenant si je dois le refaire ca doit alle rmieux
FAIRE TRES ATTENTION AU CAOUTCHOU DE ROTULE QUI PEUT SE BLESSSER, LAISSER DONC LA PROTECTION JUSQUAU BOUT, JE DOIS MOI LE REFAIRE CAR JAI BLESSE LE CAOUTCHOU PFFFF
Bref pour les courageux qui n'ont pas de compresseur d eressort adhoc c'est ma soluce du moment...
@ tout bientot
Bulbo
PS: COmme je dois le refaire à cause de ce @{[|^\{|`de caoutchouc de rotule ben je mettrais des photos plus tard..