Bonjour à tous,
Un petit tuto pour le changement des rotules Frip sur 407.
Rien de vraiment compliqué, mais il faut suivre à la lettre l'ordre de démontage, sous peine de difficultés supplémentaires et de perte de temps ( déboîtement du cardan, vidange de la boite, ...!)
L'ordre des opérations à suivre :
- enlever l'écrou de roue
- enlever l'étrier et le disque de frein
- défaire la rotule de direction
- Défaire la rotule de barre stabilisatrice
- enlever le pivot du bras inférieur
- devisser et extraire la rotule Frip
- remonter en sens inverse
Étape 1 : enlever l'écrou de roue
Commencer par enlever la roue, enlever la goupille et le frein d'écrou, enlever le cache central de la jante et remettre la roue et baisser la voiture.
Devisser l'écrou de roue avec une douille de 36 à travers le trou central de la jante et une rallonge ( c'est serré très fort !)
Étape 2 : enlever l'étrier de frein en dévissant les 2 torx T55 de fixation pour l'étrier et les 2 petites torx du disque (utiliser un tournevis a frapper) . Décoller le disque en tapant à l'arrière avec un maillet si besoin.
Attacher l'étrier à la suspension avec un fil électrique.
Étape 3 : enlever la rotule de direction .
Étape 4 : enlever la rotule de barre stabilisatrice avec une cle Plate à cliquet de 19 et une cle Allen pour empêcher la rotule de tourner.
Soulever le bras inférieur avec un cric pour détendre la barre stabilisatrice et pouvoir enlever la rotule.
Étape 5 : enlever le boulon de fixation du pivot sur le bras inférieur
Après avoir enlevé le cric, défaire le boulon inférieur et l'enlever en veillant à ce que le cardan ne sorte pas de la boite.
Etape 6 : enlever les 3 vis torx (deux E18 et une E14 au centre) de la rotule Frip.
On peut faire tourner la rotule et constater l'état du roulement
Chasser la rotule d'un coup de burin.
La bague intérieure reste sur l'axe.
Il faut la décoller d'un coup de burin, et finir de l'extraire avec un petit extracteur.
Nettoyer l'axe à la toile émeri
L'Enduire de graisse et poser la nouvelle rotule en l'enfonçant avec un maillet
Étape 7 : remontage.
Remonter en sens inverse, en mettant un peu de frein filet sur les vis.
Maintenir le bras inférieur avec une sangle qui tire vers le bas pour engager le boulon.
Engager le cardan dans le moyeu par ses cannelures.
Remonter tout le reste, rotule de barre stabilisatrice en soulevant le bras avec le cric, rotule de direction, disque, etrier, écrou de roue, frein d'écrou et goupille.
Voilà, il faut compter environ 2h par côté.
Bonne mécanique !
Un petit tuto pour le changement des rotules Frip sur 407.
Rien de vraiment compliqué, mais il faut suivre à la lettre l'ordre de démontage, sous peine de difficultés supplémentaires et de perte de temps ( déboîtement du cardan, vidange de la boite, ...!)
L'ordre des opérations à suivre :
- enlever l'écrou de roue
- enlever l'étrier et le disque de frein
- défaire la rotule de direction
- Défaire la rotule de barre stabilisatrice
- enlever le pivot du bras inférieur
- devisser et extraire la rotule Frip
- remonter en sens inverse
Étape 1 : enlever l'écrou de roue
Commencer par enlever la roue, enlever la goupille et le frein d'écrou, enlever le cache central de la jante et remettre la roue et baisser la voiture.
Devisser l'écrou de roue avec une douille de 36 à travers le trou central de la jante et une rallonge ( c'est serré très fort !)

Étape 2 : enlever l'étrier de frein en dévissant les 2 torx T55 de fixation pour l'étrier et les 2 petites torx du disque (utiliser un tournevis a frapper) . Décoller le disque en tapant à l'arrière avec un maillet si besoin.
Attacher l'étrier à la suspension avec un fil électrique.

Étape 3 : enlever la rotule de direction .

Étape 4 : enlever la rotule de barre stabilisatrice avec une cle Plate à cliquet de 19 et une cle Allen pour empêcher la rotule de tourner.
Soulever le bras inférieur avec un cric pour détendre la barre stabilisatrice et pouvoir enlever la rotule.


Étape 5 : enlever le boulon de fixation du pivot sur le bras inférieur
Après avoir enlevé le cric, défaire le boulon inférieur et l'enlever en veillant à ce que le cardan ne sorte pas de la boite.

Etape 6 : enlever les 3 vis torx (deux E18 et une E14 au centre) de la rotule Frip.

On peut faire tourner la rotule et constater l'état du roulement
Chasser la rotule d'un coup de burin.

La bague intérieure reste sur l'axe.

Il faut la décoller d'un coup de burin, et finir de l'extraire avec un petit extracteur.


Nettoyer l'axe à la toile émeri

L'Enduire de graisse et poser la nouvelle rotule en l'enfonçant avec un maillet


Étape 7 : remontage.
Remonter en sens inverse, en mettant un peu de frein filet sur les vis.

Maintenir le bras inférieur avec une sangle qui tire vers le bas pour engager le boulon.
Engager le cardan dans le moyeu par ses cannelures.

Remonter tout le reste, rotule de barre stabilisatrice en soulevant le bras avec le cric, rotule de direction, disque, etrier, écrou de roue, frein d'écrou et goupille.
Voilà, il faut compter environ 2h par côté.
Bonne mécanique !