[TUTO] Installation d'une dashcam


Bonjour ! Super tuto, vraiment clair, merci beaucoup !
J'ai quelques petites questions, je vais me lancer dans cette installation d'ici à ce weekend ...
J'ai une 3008 GT essence qui a 2 mois, si ça peut aider :)
Donc je vais installer une Vantrue N4 et pour le branchement, ce sera avec un kit hardwire mais pas sur la prise OBD - le kit permet de se brancher sur un fusible déjà présent.
Alors je n'ai pas trouvé de schéma de la boîte à fusibles (le livret dit qu'il faut contacter Peugeot ! bah merci, je croyais que dans la réglementation on devait être capable d'en changer si un fusible venait à griller...) et pour ceux qui ont ouvert la trappe sous le volant, tout ça est bien coincé au fond, derrière pas mal de câbles ...
Pour le mode parking et permettre à la caméra d'être alimentée en permanence, je pensais utiliser, à priori, le fusible F18 (en 5 ampères), qui se réfère à "appels d'urgence et d'assistance" - il a l'air en plus facilement accessible. Je vais le tester plus tard mais à priori il devrait être alimenté en permanence.
Si vous avez une autre idée plus appropriée pour le fusible je suis preneur ; j'aurai bien pris celui des warnings qui lui est alimenté en permanence mais impossible de savoir lequel c'est !
En outre, je ne vois pas encore trop comment sortir de la boîte à fusible pour atteindre le montant de la porte coté conducteur, j'espère que ça passe !
Merci pour vos avis et suggestions éventuels :)
 

Bonjour ! Super tuto, vraiment clair, merci beaucoup !
J'ai quelques petites questions, je vais me lancer dans cette installation d'ici à ce weekend ...
J'ai une 3008 GT essence qui a 2 mois, si ça peut aider :)
Donc je vais installer une Vantrue N4 et pour le branchement, ce sera avec un kit hardwire mais pas sur la prise OBD - le kit permet de se brancher sur un fusible déjà présent.
Alors je n'ai pas trouvé de schéma de la boîte à fusibles (le livret dit qu'il faut contacter Peugeot ! bah merci, je croyais que dans la réglementation on devait être capable d'en changer si un fusible venait à griller...) et pour ceux qui ont ouvert la trappe sous le volant, tout ça est bien coincé au fond, derrière pas mal de câbles ...
Pour le mode parking et permettre à la caméra d'être alimentée en permanence, je pensais utiliser, à priori, le fusible F18 (en 5 ampères), qui se réfère à "appels d'urgence et d'assistance" - il a l'air en plus facilement accessible. Je vais le tester plus tard mais à priori il devrait être alimenté en permanence.
Si vous avez une autre idée plus appropriée pour le fusible je suis preneur ; j'aurai bien pris celui des warnings qui lui est alimenté en permanence mais impossible de savoir lequel c'est !
En outre, je ne vois pas encore trop comment sortir de la boîte à fusible pour atteindre le montant de la porte coté conducteur, j'espère que ça passe !
Merci pour vos avis et suggestions éventuels :)

Bonjour et ravi que ca puisse aider.

Depuis, j'ai changé de dashcam, et figure toi que j'ai mis la Vantrue N4.

Dans un 1er temps j'ai voulu faire le même branchement que toi savoir sur un fusible... autant te dire que c'est un enfer réellement, la boite à fusible est inaccessible et j'ai de petites mains. Aucun schéma digne de ce nom. Et pour couronner le tout, lorsque tu trouves un fusible exploitable, la sur-épaisseur du kit plus le porte fusible rend l'installation impossible par manque d'espace.

Du coup, je me suis dit que j'allais passer par la prise ODB et soit trouver la bonne prise ODB2 vers USB-C ou vers USB femelle. Mais d'expérience, la voiture peut tenir 2/3 jours mais en avançant dans le temps tu te rends compte que le temps diminue. Par ailleurs, le fait est aussi que le câble détecte une "sous-tension" alors il éteint la caméra "sauvagement" et je pense que c'est ce qui a tué l'ancienne caméra.

Du coup, le branchement est sur l'allume cigare, même installation mais un câble USB coudé sort de dessous le volant et viens se brancher sur un une prise USB allume cigare. Ca reste très discret.

Pour ce qui est d'enregistrer en mode parking, j'ai mis une batterie 10 000mAh qui tient en fonction du "passage" et que je branche quand je souhaite le mode parking. Pour info, je fais environ 10h d'enregistrement avec la batterie.

Pour info, à la différence de la 1ère installation le câble qui longe le montant gauche a été installé derrière le tableau de bord. Avec quelque acrobaties tu peux pousser le câble et le récupérer derrière le boitier BSI, l'installation est plus propre et évite de devoir forcer sur les plastiques le long de la porte conducteur.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
 
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Reactions: cbernard60

Ah une Vantrue, j'espère que tu en as de bon retour ! :)
Bon, j'y étais hier soir dans mon garage et je peux dire que je me suis bien amusé ! J'en ai jamais autant bavé pour atteindre les fusibles.
Avec un multimètre j'ai pu trouver le fusible F27, qui reste alimenté en permanence. D'après ce que j'ai pu trouver ce serait le fusible de l'alarme. Ca n'a pas l'air d'être aussi vital que les airbags je pense.
J'ai pas fait beaucoup plus, faut encore que je trouve où mettre la masse, je ne vois pas d'écrou suffisamment proche - mais ça fonctionne, en posant la masse contre la carcasse métallique dans le compartiment sous le volant, coté gauche, la dashcam est alimentée.
Dans les tutos youtube ça dure une demi heure pour la totale, j'ai l'impression que ça va me prendre 4h plutôt !
 

Ah une Vantrue, j'espère que tu en as de bon retour ! :)
Bon, j'y étais hier soir dans mon garage et je peux dire que je me suis bien amusé ! J'en ai jamais autant bavé pour atteindre les fusibles.
Avec un multimètre j'ai pu trouver le fusible F27, qui reste alimenté en permanence. D'après ce que j'ai pu trouver ce serait le fusible de l'alarme. Ca n'a pas l'air d'être aussi vital que les airbags je pense.
J'ai pas fait beaucoup plus, faut encore que je trouve où mettre la masse, je ne vois pas d'écrou suffisamment proche - mais ça fonctionne, en posant la masse contre la carcasse métallique dans le compartiment sous le volant, coté gauche, la dashcam est alimentée.
Dans les tutos youtube ça dure une demi heure pour la totale, j'ai l'impression que ça va me prendre 4h plutôt !
Hello ! Est ce que tu as pu avancer sur ton installation? je suis curieux de la méthode et le fusible utilisé .

En espérant te lire. cordialement.