Installer Dashcam (branchement éléctrique)

Gotcha26

Membre régulier
28 Septembre 2020
32
3
8
Pierrelatte
Bonjour,

Je sollicite votre aide afin de d'installer une Dashcam (chinois) au niveau du branchement électrique.
La boitier a besoin d'une alimentation est est fournie avec une prise/transfo allume cigare. Ca je sais le brancher !
Mais l'intérêt c'est de trouver un branchement plus esthétique qu'un fils qui ressort pour atterrir dans l'allume-cigare ! Donc j'ai le transfo qui est vendu avec afin de le laisser brancher en permanence puisque je peux bénéficier d'une fonction de "surveillance"...

Le schéma propose de passer par la boite à fusible pour y raccorder le transfo.
IMG_20201014_0001.jpg
Ma première interrogation, d'autre générale, c'est d'observer comment est transformé un fusible en "prise" !
Voir la pièce jointe 16509
Il n'y a aucune inscription sur l'ampérage de la dite "prise chinoise" quand même même cette "prise" serait pourvue d'un fusible. Quoi qu'il en soit, c'est totalement serti !

Donc en faisant abstraction du coté sécuritaire de la chose, me reste à identifier le 12v BAT+ et le 12v ACC
Mon véhicule : Peugeot Expert 2017 Long 2.0 Blue HDi EAT6 S&S 177cv
Ne consultant les plans de montage des fusibles, je me demande où raccorder mes "prises"...
Fusibles_Page_1.jpg Fusibles_Page_2.jpg Fusibles_Page_3.jpg


Si j'ai bien compris, le 12v BAT+ correspond au 12v permanent, de sorte que la Dashcam soit tout le temps alimenté même moteur coupé.
Le 12v ACC c'est le 12v "accessoires" qui est piloté/conditionné par la mise en marche du moteur.

Donc pour moi, le but c'est du trouver du 12v que ce soit au niveau de la boite à fusible ou en le piquant sur une autre prise.
Si vous aviez des avis/conseils, je suis tout ouïe :bien:
Merci
 
Dernière édition:


:coucou:

l'allume cigare n'est pas du 12 V permanent
tous ceux qui ont montés une Dashcam sont repartis de la boite à fusibles, il y a un excellent tuto sur la monte d'une Dashcam réalisé par b308 il me semble
 

Après un test rapide avec les doigts dans les prises (bah oui, il va vraiment falloir que je m’achète un voltmètre !) J'ai trouvé 2 porte-fusibles libres qui délivrerai de la tension (combien ?).
F14/F15 -> tension moteur coupé
F16 -> tension moteur allumé

Je ne pige rien aux schémas fournis dans le manuel car (déjà) il faut lui faire faire une rotation de 90° :crazy: et puis un coup j'ai un fusible, un coup non :sarcastic::voyons:

l'allume cigare n'est pas du 12 V permanent[...]
En effet, mais faute de mieux je ne suis pas sans rien pour commencer à utiliser cette dashcam. Je dois aller en Autriche dans 2 jours donc pas le goût de tout démonter et risquer une étincelle avant de partir lol
Le sujet dont tu parles est certainement celui-là : Rendre la prise allume cigare coffre permanente pour un modem ?
Je l'ai vu juste après avoir posté mon sujet.

Je m'en suis inspiré mais les boites à fusibles semblent être différentes o_O

Bref, à suivre et merci @picard60 d'avoir répondu !
 
Dernière édition:


Oh yes, super ! Merci beaucoup.

Je ne dois pas disposer de la même version pour la boite à fusibles car les emplacements F6B et F28B n'existent tout simplement pas chez moi.
Mais je note l'idée du boitier de gestion d'énergie.
 

Bonjour,

Pour vous donner des nouvelles :
J'ai effectué le branchement sur les fusibles de libres que j'avais :
- F15 -> +12v (BAT+)
- F16 -> +12v (ACC)
La masse je l'ai trouvée heureusement non loin de là grâce à un perçage existant dans l'armature métallique dans laquelle j'ai rajouté boulon + écrou + rondelles.
Le tout aillant été préalablement testé.

J'ai donc pu réaliser mon branchement permanent surtout utile pour le mode de surveillance "parking" en cas de collision et puis plus esthétique qu'un fil se baladant jusqu'à l'allume cigare !

Prochaine étape : ajout de a caméra arrière !
Mon Expert étant tôlée, cet œil me manque.

Encore merci @picard60 pour le coup de main :bien:

[RESOLU]
 
  • J'aime
Reactions: picard60

:coucou:

chinois.gif
 


@W13 je reviendrai faire le point dans quelques temps.
Pour le moment je suis très satisfait à tel point que je vais ajouter la caméra "chinoise" fournie pour la vue arrière afin de remplacer celle d'origine Peugeot qui est vraiment inexploitable.
 

Bonjour Gotcha26,

As-tu un retour sur ton installation de dashcam ?
Ne consomme t-elle pas trop ? Elle ne vide pas la batterie ? :bounce:

Merci d'avance !
 

Bonjour,
Je n'ai pas de mesure précise mais dans tous les cas, tout fonctionne super bien depuis le branchement en dur ! Aucun problème de batterie ;)